Versailles sur Second Life

Aller en bas

Versailles sur Second Life

Message par Mickaelus le Mar 04 Déc 2007, 13:56

Je n'ai sans doute pas besoin de présenter cet univers virtuel qu'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui comme son nom l'indique, permet de vivre, créer et partager avec autrui tout ce que l'imagination et les limites technologiques du système permettent. Au vu du succès de cette plate-forme virtuelle gratuite, la politique y a même surgi, autant des partis du système comme l'UMP et le PS que le FN. Certes, il y a à déplorer des dérives pornographiques, mais on les évite aisément.

On trouve aussi des endroits dédiés à des jeux de rôles, comme une petite reproduction de Versailles que j'ai découverte en me promenant il y a quelques mois. On peut si on le désire voir un petit diaporama sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En somme, il s'agit du palais rêvé de 1780 où chaque participant a quelque titre nobiliaire, en dehors de toute contrainte historique. Le pire défaut est sans doute l'utilisation de la langue anglaise par commodité !

Bref, cela me rappelle une conversation avec Petit Normand sur un autre fil, dans laquelle je lui écrivais quelle part de rêve était liée nécessairement au royalisme. Car le militantisme royaliste, s'il est évidemment politique, ne se résume pas à cela à mon avis, il est aussi religieux (catholique) et poétique (par divers biais, artistiques et culturels). Loin du bas matérialisme républicain, empêtré dans la démagogie populiste, le royalisme légitime bénéficie d'une aura à la fois sacrée et culturelle, et sans doute le rêve de noblesse, de la civilisation raffinée qui avait cours lors de l'apogée de la monarchie française, a-t-elle virtuellement un rôle important à jouer dans l'amour et l'admiration portés à la famille royale. Aujourd'hui encore, les familles royales et leur représentation font justement rêver les peuples de monarchies européennes (on pourrait trouver moult témoignages chez certains voisins européens). Quels atouts dès lors que des joyaux architecturaux et culturels comme Versailles, abordés de façon historique, ou poétique et ludique ici !
Mickaelus
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 36
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum