Texte effroyable de Chateaubriand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte effroyable de Chateaubriand

Message par Ordre naturel le Jeu 21 Oct 2010, 08:02

Généralement prit pour un contre révolutionaire ou du moin comme un véritable royaliste, Chateaubriand a écrit un texte qui risque fort de faire de donner une vision plus juste du personnage à certaine personnes.
Voici ce qu'il dit au sujet du poste d'éducateur d'Henri V, qu'il n'a finalement pas eu:

Si Henri V eût recouvré sa couronne, je lui aurais conseillé de ne la porter que pour la déposé au temps venu. J'eusse voulu voir dissparaître les Capet d'une façon digne de leur grandeur. Quel beau, quel illustre jour celui où àprés avoir relevé la religion, perfectioné la constitution, élargi les droits des citoyens, rompu les derniers liens de la presse, émancipé les communes, balancé équitablement le salaire avec le travail, raffermi la propriété en contenant les abus, assuré par les frontières reculées....Quel beau jour que celui où ces choses accomplies, mon élève eût dit à la nation solennellement convoquée:
"Français! votre éducation es finie avec la mienne. Mon premier aileul Robert le Fort, mourut pour vous, et mon père a demendé grâce pour l'homme qui lui arracha la vie. Mes ancêtres ont élevé et formé la France à travers la barbarie: maintenant les progrès de la cilivisation ne permettant plus que vous ayez un tuteur, je descends du trône: je confirme les bienfaits de mes pères en vous déliant de vos serments envers la monarchie.

(Mémoires d'outre-tombe)
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte effroyable de Chateaubriand

Message par Minervalis le Jeu 21 Oct 2010, 08:13

Le côté le plus juste du personnage, c'est encore cet incroyable égocentrisme, quasi féminin... Aussi, est-ce fou ce que peut faire écrire une blessure d'amour-propre ! Very Happy
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par Ordre naturel le Jeu 21 Oct 2010, 09:44

Certes mais il n'y a pas qu'un problème d'amour-propre, même si cette dernière joue certainement, je pense qu'il y aussi une idéologie surtout qui est derrière.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Lorenz le Jeu 21 Oct 2010, 19:44

Quand on écrit, c'est que l'on n'a pas fait. Et si on avait pu, on n'aurait pas fait ce qu'on a écrit.

Chateaubriand reste un très grand, et qu'importe ce qu'il a pu écrire sous le coup de la déception ou de la colère ; je préfère ses pages sur le duc d'Orléans où il révèle bien les sinistres intentions du futur Louis-Philippe Dernier.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre

Message par Vieux chouan le Jeu 21 Oct 2010, 22:42

Chateaubriand a écrit qu'il "avait rêvé" sa vie...C'est avant tout un écrivain...et un rêveur qui prend des poses. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Vieux chouan
Ecuyer

Masculin
Affinités politiques : Royaliste (légitimiste, s'il faut préciser)

Message par Ordre naturel le Lun 08 Nov 2010, 01:06

Mais disons que ce n'est pas un texte qui est très rêvé justement, ce n'est pas la plume qui prime ici, même si comme dans touts ses textes, elle à son apport.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Vertprey le Lun 08 Nov 2010, 01:17

"la fierté est un vice qui ne fait jamais défaut aux imbéciles" (John Pope)
Plus grand le personnage, plus sévère sa chute !
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Message par Ordre naturel le Lun 08 Nov 2010, 01:25

Y a t'il eu une période ou Chateaubriand fut un véritable contre révolutionnaire?! scratch
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Vieux chouan le Lun 08 Nov 2010, 21:32

Bonne question, mais il faudrait bien connaître sa vie pour répondre.

Il semble, toutefois, que Chateaubriand ait été impressionné par le grand bouleversement qu'a été la révoulution de 1789 et ses suites en France, et qu'il ait donc été partagé entre sa fidélité envers le Roi légitime, d'une part ,et, d'autre part, le sentiment que quelque chose avait été brisé et que la révolution avait une force qui ne pourrait plus être contrainte.

En 2010, à l'inverse, on pressent que la république entre dans sa phase de décomposition, ayant fini de manger l'héritage monarchique qui lui a permis de survivre jusqu'ici en donnant le change. Plus rien ne retient désormais ses tendances destructrices, on vient de le voir avec l'agitation sociale confuse des dernières semaines, comme, de manière générale, avec son incapacité à défendre la France contre tout ce qui lui est hostile.

Le temps du mythe est passé, la révolution, dans sa vieillesse est sinistre.

Vieux chouan
Ecuyer

Masculin

Message par Lorenz le Mar 09 Nov 2010, 17:13

Je crois qu'il faudrait remettre les choses dans leur contexte. La fin du XVIIIe siècle est une époque de grands bouleversements scientifiques, porteuse d'immenses espoirs : on commence à voler, on apprend à se protéger de la variole, ce sont les débuts véritables de la physique et de la chimie. Tout le monde, roi et gentilshommes y compris, a le sentiment d'être à l'aube d'une ère nouvelle, meilleure pour tous ! La révolution a été espérée et voulue. Seulement, ceux qu'ils l'ont initiée ne se sont pas rendu compte à temps qu'ils avaient ouvert la boîte de Pandore et ont été dépassés par le mouvement. Si nous avions vécu en 1788, nous aurions sans doute aspiré aux mêmes changements.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre

Message par Ordre naturel le Mar 09 Nov 2010, 18:25

Encore un de ses amalgames entre technique et systeme politique. La révolution n'est issue d'une idéologie où l'individu disparait dans une masse nationale, où ne pevent vivrent ni organisme ni paticularisme regional. Le prince du Liechenstein avait d'ailleurs très bien dit une foi que de nos jours l'Etat à remplacé dieu.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Minervalis le Mer 10 Nov 2010, 11:23

Ordre Naturel: Je rectifie ainsi votre phrase, dites-moi si c'est bien là votre pensée ? :

Ordre naturel a écrit:La révolution est issue d'une idéologie où l'individu disparait dans une masse nationale, où ne peuvent vivrent ni organisme ni particularisme régional

Car cette phrase me surprend de votre part; en effet, je suis d'accord sur le fait que la réduction de l'être humain à un individu interchangeable au sein d'une masse est partie prenante de l'idéologie révolutionnaire. Cela sert, d'ailleurs, les intérêts économiques des libéraux qui ont voulu et fait cette révolution, en standardisant et segmentant les marchés des biens et services de manière à réaliser d'importantes économies d'échelle.

Ma question est donc: comment conciliez-vous votre propre idéologie de liberté économique, qui aboutit justement à un marché universel et uniforme, et par conséquent à la négation des particularismes locaux, avec votre intérêt pour ces derniers ?

Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par Vieux chouan le Ven 12 Nov 2010, 22:36

Eh oui! La question posée par Minervalis est intéressante. Allons Ordre naturel, ne nous décevez pas, intervenez, vous avez certainement beaucoup à dire.

Vieux chouan
Ecuyer

Masculin

Message par Ordre naturel le Dim 14 Nov 2010, 16:39

En effet, j’ai beaucoup à dire à ce sujet et la question est extrêmement intéressante.

En effet, je ne vois pas en quoi les libertés économiques emmène à la suppression des particularisme locaux. En l’occurrence le nivellement national en France n’est en rien le fait de libertés économiques, mais purement la cause d’une décision étatique unilatéral ; celle de l’unité national total établie entre le 4 et le 11 août.

Pour le problème de la cohérence, cela ne tient pas bien la route. Dans une société de ‘‘libertés économiques’’ comme vous dites, il y a naturellement aussi le respect de la propriété, si un propriétaire, un ensemble de propriétaires ou une localité avec un pouvoir légitime et non coercitif comme un fief refuse de faire partit d’un accord, d’une juridiction ou d’un marché c’est leurs droits économique le plus total.

Ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que paradoxalement quand les partisans des lumières ont parlés de libertés économiques, ils ne les ont pas crée, ils les ont réduite.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Minervalis le Dim 14 Nov 2010, 19:46

Ordre Naturel,

Je vais tâher de vous expliquer mon point de vue.

Vous savez très bien que le rêve de toutes les sociétés commerciales est de maximiser leur profit, ce qui implique par exemple d'arriver à vendre le maximum d'exemplaires d'un produit standardisé pour minimiser les coûts, ce qui implique qu'il soit acheté tel quel par le maximum d'individus sur un territoire aussi grand que possible.

Il est donc de leur intérêt de façonner par tous les moyens (politiques, médiatiques, etc) un consommateur standard dépourvu de la moindre référence culturelle. Et vous serez d'accord, je pense, pour convenir qu'elles ne s'en privent pas. C'est en cela que l'action des multinationales est néfaste à mon sens.

Pour prendre quelques exemples et illustrer mon propos:

Les traductions des notices d'emploi coûtent cher, et varient en outre selon les langues. Ignorez-vous donc les pressions des multinationales sur les instances européennes pour avoir le droit d'imposer la seule langue anglaise dans leurs notices ?

Ignorez-vous que la grande distribution est responsable de la disparition de nombreuses espèces de fruits et légumes cultivées régionalement, ne serait-ce qu'en France, pour de simples raisons de standardisation du marché ?

Pourquoi la jeunesse de ce pays en a -t'elle été réduite à célèbrer des fêtes anglosaxonnes (Haloween...) au lieu de nos fêtes locales ?

Etc...

Je n'aime pas plus que vous le dirigisme étatique républicain. Mais je m'insurge contre le fait que ma culture propre soit détruite ou qu'une autre me soit imposée par un marchand de soupe.
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat

Message par Ordre naturel le Dim 28 Nov 2010, 23:02

Qui a supprimé les droits locaux de jure, l'Etat français le 4 aout pas les multinationales, c'est pour cela qu'en France il n'y a aucun moyen de faire autrement.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Minervalis le Lun 29 Nov 2010, 08:18

Ce sont ceux-là même qui ont fait la révolution qui dirigent des multinationales aujorud'hui!
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat

Message par Ordre naturel le Mar 07 Déc 2010, 09:21

Pourtant pour la plupart les révolutionaires de 1789 étaient juristes pas hommes d'affaire et les lois révolutionaires furent affreusement égalitariste même en 1789.

Je ne vois pas comment vous pouvez dire une telle chose, les multi nationales ne sont pas le produit d'une nouvelle philosophie mais d'une nouvelle technique, il n'existait pas de restrictions pour le libre marché au moyen âge.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat

Message par Dominique le Sam 05 Fév 2011, 10:37

Chateaubriand croyait que la monarchie était morte avec la décollation de notre pauvre Louis XVI.
Je pense que s'il eût vécu en 2011, il aurait constaté la nécessité de la monarchie, mais il n'a pas vu la république détruire la France pendant deux siècles, ce que nous, nous voyons.
Je suis sûre qu'il n'aurait pas écrit une telle abomination de notre temps.

Oui, ça fait mal !
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé