Solitude

Solitude

Message par Blanche le Dim 05 Déc 2010, 13:57

Un fait divers navrant, il y a quelques jours, m'a profondément marquée, et j'éprouve le besoin d'en parler ; En région parisienne, une femme de 69 est restée trois semaines bloquée dans sa salle de bain, parce qu'elle n'arrivait plus à ouvrir la porte. Elle a bien cogné sur les murs, pour qu'on vienne la délivrer, ... Mais les voisins ont fait tourner une pétition pour se plaindre du bruit avant de s'apercevoir de son absence (Tiens ? mais où est Madame Untel, elle n'a pas signé la pétition ?) . Elle a donc été délivrée au bout de trois semaines, vivante ; elle avait bu de l'eau pour survivre...Au delà de l'horreur que peut représenter l'épreuve qu'a subi cette femme, je suis sidérée par la force du symbolisme de cet événement. On vit une "drôle" d'époque. affraid

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solitude

Message par Minervalis le Dim 05 Déc 2010, 17:35

Et encore, vous n'avez pas idée du nombre de cadavres qui séjournent tranquillement dans leurs appartements: sur le compte bancaire la pension tombe, les prélévements sont effectués... la société n'en demande pas plus.
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par Mifpo le Dim 05 Déc 2010, 19:59

Il se trouve que cette dame était plutôt asociale & qu'elle évitait ses voisins. Elle se coupait elle-même du monde. Ceci peut expliquer cela.

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Message par Blanche le Dim 05 Déc 2010, 22:52

Bon. Désormais je ferai attention avec les portes...

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat

Message par Minervalis le Lun 06 Déc 2010, 00:23

Mifpo a écrit:Il se trouve que cette dame était plutôt asociale & qu'elle évitait ses voisins. Elle se coupait elle-même du monde. Ceci peut expliquer cela.

Voilà en tout cas l'indice d'une noble nature !
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par Alain le Lun 06 Déc 2010, 20:01

Votre "fait divers" ( quelle expression atroce ) me fait penser à ce qui se passe quotidiennement en Bretagne: Comme il faut "préserver l'intimité de chacun" ( expression que j'entends sans cesse ), des personnes sont retrouvées plusieurs mois aprés leur mort. Je trouve là l'expression d'une conception misérable de la Vie: Je suis-ensemble ( l'antithèse morale du "vivre-ensemble" qui est un non-sens ) et délaisser l'autre - le voisin - jusqu'à l'incarner dans une telle solitude extrême dans l'évidence la plus palpable me fait vomir. Le voisin se doit de rester dans notre proximité par delà toute idéologie... Je me souviens d'un vieux monsieur à Paimpol dont la maison n'avait plus les volets ouverts depuis trois jours. C'est moi, le toulousain, qui a eu le courage de rentrer chez lui pour découvrir l'inexorable: Le vieil homme était tout simplement parti sur l'autre rive... Il est des cultures et des territoires où les gens n'ont pas l'intelligence du coeur. Je n'aurai pas été là, le vieil homme aurait été découvert momifié dans sa vieillle demeure plusieurs mois aprés son décés. Moche, trés moche! Crying or Very sad

Alain
Vicomte

Masculin

Message par Blanche le Mar 07 Déc 2010, 08:53

Eh oui, cher Calliope, j'entends cela aussi dans ma petite ville de province ; il faut être discret, ne pas déranger, ne pas être curieux... Heureusement il reste aussi un peu de la mentalité rurale qui veut qu'on "s'entraide"et qu'on partage les tomates du potager et les talents de bricolage. Il reste un peu de cette humanité qui déserte les grandes villes et c'est ce qui me frappe en premier lorsque je "monte à la capitale" ; l'absence totale de considération pour "l'autre". Sad

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat

Message par Ordre naturel le Mar 07 Déc 2010, 09:10

Je pense qu'il faut un peu des deux.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Message par Blanche le Mar 07 Déc 2010, 09:21

On peut être plein de sollicitude envers son prochain tout en restant discret. Cela s'appelle "être bien élevé", je crois.

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat

Message par Vertprey le Mar 07 Déc 2010, 19:21

La frontière est malheureusement ténue entre le "vivre ensemble" et l'invasion agressive à l'américaine.Le coup du gateau de bienvenue dans le quartier chez les ricains,un quartier où souvent aucune haie ni barrière ne sépare les maisons me fait vomir.
La réalité n'est à mon avis pas tant dans la dégradation des rapports humains dans les grands ensembles urbains (il s'est reconstitué un nouveau genre de rapports sociaux,notamment dans les "cités"...) que dans la dislocation à la fois relationelle,organisationelle et géographique de la famille.Mes parents sont seuls dans une maison à La Rochelle,le reste de la Famille se partage entre les Pyrénnées et le Doubs,mes frères sont en bretagne et dans les alpes et je ne peux que leur téléphoner une fois tous les quinze jours.
Une cellule familliale du XXème siècle ne comprenait déjà plus que les parents,les enfants et les grands-parents.Au XXIème siècle,le jeunisme éffréné et imbécile rejette bien souvent les anciens lorsqu'ils ne présentent plus d'intérêt soit économique,soit de garderie gratuite.La transmission du savoir et de l'expérience fait rire puisque tout est disponible sur Internet et que le référentiel moral et intellectuel se trouve sur Canal + ! Rassurons nous,les populations halogènes ont déjà reconstitué ces rapports sociaux et falmilliaux sur notre sol...
Désolant ! Crying or Very sad
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Message par Minervalis le Mar 07 Déc 2010, 21:04

Vertprey a écrit:[...]les populations halogènes [...]

Non, cher ami ! Vous voulez dire "allogènes" ("halogènes" voudrait dire que ces populations sont des lumières, et je gage que ce n'est pas plus là votre pensée que la mienne ! Very Happy !)
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat

Message par Vertprey le Mer 08 Déc 2010, 06:49

J'ai passé trop de temps à vendre des ampoules chez Hella !!! déformation syntaxico-professionelle !!!
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Message par Blanche le Mer 08 Déc 2010, 11:16

Dans ma bourgade il n'y a plus que des vieux ; tous les jeunes vont vers les grandes villes pour travailler. Alors, sans aller em... le voisin avec un gateau de bienvenue, on fait quand même attention aux uns et aux autres. Ma voisine d'en face a 98 ans. Je trouve ça normal de lui demander si elle a bseoin de quelque chose, quand il neige par exemple. C'est ce que les citadins appelle "la France profonde", et Dieu merci il en reste encore des petits bout par ci par là....

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat

Message par Blanche le Mer 08 Déc 2010, 15:13

Mais bon, il faut bien reconnaître qu'ici je suis considérée comme allogène, et même hallucinogène, vu la tête que font les gens quand ils apprennent que je suis une "parisienne"... "Mais qu'est ce que vous êtes venue faire ici ?" me demandent-ils interloqués et sans animosité aucune...

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat

Message par Skaev le Ven 10 Déc 2010, 00:24

J'ai passé un mois chez ma famille aux USA dans une petite ville de la banlieue de Denver CO, j'ai pas vu de gateau de bienvenue mais en tout cas les relations entre personnes m'avaient particulièrement choqué par rapport où je vis en France. Ils sont beaucoup plus sociables que nous, lorsque quelqu'un plantait une torche devant sa maison c'était le signal pour un gros barbecue et plein de bières.
J'avoue que c'est un peu rustre, en même temps c'est leur mode de vie. Sinon même au de-là du voisinage ils sont super sympa.

Pour en revenir au sujet, ayant habité un appartement/une maison/ un appartement dans ma courte vie. Je pense qu'il est difficile de nouer des contacts avec les voisins d'un immeuble, personnellement je ne les croise jamais, ou alors pour dire bonjour dans l'ascenseur. En revanche dans un quartier pavillonnaire, grace aux jardins, aux lavages de voitures ou balades, c'est beaucoup plus simple de faire connaissance et les gens déménagent moins souvent.

En tant que kid du web 2.0 je pense que de nos jours grace a Internet et à la grande consommation, on est confronté sans arret a des choix de consommateur, je choisis ce que je veux voir, qui je veux voir, ce que je veux entendre etc... et l'information est si rapide qu'au final on résonne par préjugé et qu'un voisin de pallier au premier coup d'oeil n'est peut etre pas une personne qui pourrait nous interesser et donc on zappe, on passe a autre chose.
Skaev
Roturier

Masculin
Sagittaire Dragon

Message par Ordre naturel le Ven 10 Déc 2010, 02:34

Je sais que les USA sont très accueillants, en Alabama par exemple il n'est pas rare que des gens demandent aux touristes si leurs hôtels leurs convient. Ils se font une joie d'inviter les gens. Et quels pays pieux, il y a plus de protestant bien entendu mais quel pays l'Alabama. Parfois on a l’impression d’être à l’époque des pionniers.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé