La religion et vous

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre religion ?

74% 74% 
[ 37 ]
6% 6% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
2% 2% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 50

La religion et vous

Message par Mickaelus le Mar 04 Déc 2007, 19:27

Il s'agit d'un sondage sur votre appartenance religieuse - appartenance normalement essentiellement catholique s'il s'agit de royalisme (encore plus pour le légitimisme) - et qui nous permettra de mieux nous connaître en nous exprimant sur notre rapport personnel à la religion, rapport important selon une filiation traditionnelle et contre-révolutionnaire. Je n'ai pas fait dans ce sondage de distinctions entre les catholiques (ce pourrait être l'objet d'un prochain sondage réservé aux seuls catholiques) mais chacun peut indiquer la tendance dans laquelle il se retrouve le plus, conciliaire, traditionaliste...

***

Pour ma part, le rapport que j'entretiens à la religion est important, avant tout d'ordre spirituel. Né dans une famille catholique non pratiquante (baptêmes, communions, mariages et enterrements seulement...), j'ai été baptisé petit enfant et on m'a fait faire ma communion. Pour la suite, j'ai dû me débrouiller seul pour faire vivre mon baptême et confirmer ma foi catholique (d'autant que j'ai fait toute ma scolarité dans le public), "processus" qui s'est enclenché à l'adolescence par la grâce de Dieu et par le biais de ma faible raison, qui m'a encouragé à m'élever vers Dieu, et par mon goût constant pour la métaphysique et pour la tradition. L'appropriation certaine de la Foi a donc précédé une pratique irrégulière.

En ce qui concerne les querelles entre conciliaires et traditionalistes, même si je me sens plus proche de ces derniers sur les questions dogmatiques et un respect plus complet de la tradition, je me sens en pleine confiance avec notre Très Saint Père Benoît XVI dont l'élection m'a apporté beaucoup d'espérance. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui déborde les conciliaires conservateurs, je veux parler des catholiques sociaux, de gauche, de l'UMP, etc. (et à partir de là problématiques politiques et religieuses s'entremêlent clairement).

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2683
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Elisabeth le Mer 05 Déc 2007, 23:02

J'ai coché la case catholique puisque c'est ce que je suis.
Pourtant , au départ, j'ai été élevée dans le protestantisme et c'est à l'adolescence que je me suis convertie au catholicisme.
Ce qui est important pour moi , outre le fait d'assister aux offices, c'est la prière dont la récitation du chapelet. J'aime cette musique des Ave car c'est la prière des humbles , des touts petits.

Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Petit Normand le Sam 15 Déc 2007, 13:08

Je suis catholique et l’ai toujours été, ayant été baptisé à peine un mois après ma naissance. Tout comme Mickaëlus, j’ai grandi dans une famille catholique mais non pratiquante. Cependant, j'ai fait toute ma scolarité dans des établissements privés catholiques. J’approuve vivement toutes les interventions du Pape Benoît XVI, dont je me réjouis de l'élection au pontificat. J’aime et je crois fermement en Jésus Christ, en Sa mort pour nous sauver de nos péchés et en Sa Résurrection ; je Lui adresse mes prières ainsi qu'à la Vierge Marie, et aime lire le Nouveau Testament en quête d’émulation et de réponses à travers les préceptes d’Amour, de Partage, de Prière, de Pardon et de Pénitence qu'il contient.

Si je me rattache à la religion catholique, c'est aussi pour trois autres raisons primordiales, en sus de celles que j'évoquais plus haut concernant le message du Christ :
D'une part parce que mon pays, la France, lui est indissociable. Tout comme une personne naît avec des traits qui lui sont propres, la France est née en tant que pays du Roi Très Chrétien, en tant que Fille Aînée de l’Eglise. Elle est le pays de Saint Louis et de Sainte Jeanne d'Arc. Telle est son âme. Et en tant que Français, je m'attriste et m’alarme chaque fois que la religion catholique recule dans notre pays, chaque fois qu’elle est menacée, tournée en dérision ou brimée.
D'autre part et surtout parce que je pense aussi que la sauvegarde de la dignité humaine ne peut être garantie sans le secours de l’Eglise, car celle-ci est garante de la Famille, et nous protège des monstrueuses sociétés individualistes ou totalitaires qui font le malheur de l’humanité depuis deux siècles. En matière de modèle économique, le bonheur de toutes les classes de la société a selon moi beaucoup à espérer de la Doctrine Sociale de l’Eglise, et non des chimères génératives de sang et de larmes que sont le socialisme et le capitalisme, entre lesquelles on ne nous laisse aucun autre choix.
Et enfin, au risque de passer pour affligé d’un manichéisme puéril, je crois en l’existence du Bien et du Mal. Face à un tel constat, il faut choisir son camp ; et le camp du Bien, dans toute cette affaire, ce n’est certainement pas celui du totalitarisme, ni celui de l'individualisme exacerbé -c'est au contraire celui de la charité chrétienne.


Dernière édition par Pierre le Jeu 08 Juil 2010, 20:06, édité 8 fois

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Mifpo le Dim 06 Jan 2008, 14:29

Je suis un catholique non pratiquant. Si je deviens un jour pratiquant, ce sera en assistant aux offices en latin.

_________________
IN SAPIENTIA ROBVR
SIC REFLORESCENT

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)

Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 571
Age : 42
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Dominique le Dim 16 Nov 2008, 15:17

En ce qui me concerne, je suis catholique pratiquante. Mes parents m'ont fait baptiser avant même que je ne fusse sortie de la clinique où ma mère m'avait mise au monde, ce dont je suis très fière puisque aujourd'hui les catholiques, cédant malheureusement aux orgueilleuses pressions des divers cultes protestants, n'osent plus faire baptiser leurs enfants à la naissance.

Ceci dit, je dois reconnaître que j'ai eu des cycles de pratique et de non-pratique. Il faut dire qu'avec un régime athée athéisant qui n'a eu de cesse de persécuter l'Eglise, l'impulsion au sommet de l'Etat qui existerait en monarchie est l'inverse depuis deux cents ans, l'impulsion étant l'intolérance athée, et que cela n'aide pas non plus à la pratique.

Le jour où le roi remontera sur le trône de France, celle-ci renouera joyeusement avec sa foi bimillénaire qui lui est naturelle.

Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par lelegitimiste le Sam 09 Mai 2009, 22:27

Elevé dans une famille Catholique, j'ai découvert les richesses de la Messe Traditionnelle, à laquelle je suis depuis indéfectiblement attaché.
Voici une petite étude réalisée par mes soins à ce sujet
http://lelegitimiste.hautetfort.com/list/catholicisme/etude-sur-la-liturgie-traditionnelle.html

_________________
"De la forme donnée à la société, conformément ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes..." Pie XII ( Manifeste Légitimiste, p.12)

"La force des méchants réside dans la faiblesse des bons" Saint Pie X

lelegitimiste
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Nantes
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste et Contrerévolutionnaire

http://lelegitimiste.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Camisard le Mar 23 Juin 2009, 14:12

Je suis protestant!

De mere protestante TRES pratiquante , de pere "catholique" (de tendance : "m'en foutiste" )

J'ai donc ete elevé dans le protestantisme! Un protestantisme austere à la limite du fondamentaliste (au sens dogmatique)

Je suis pratiquant. Tres attaché à ma foi mais aussi à ma "communauté historique" (quel vilain mot, ça fait "bien pensant"mais je n'en n'ai pas d'autre). J'aurai l'occasion de parler de "la guerre du Desert" mais rassurez vous, pas de demande de reparation ou de lois memorielles!!! Laughing

La religion Catholique est un des fondements essentiels de la Nation française. Que le Roi soit Catholique me semble normal voir indispensable. Pour le reste je trouve que Pierre a tout dit un peu plus haut!

J'aime l'Eglise Catholique quand elle s'affirme fiere d'elle et de ses valeurs! Voila pourquoi j'ai un profond respect pour Benoit XVI
Je la vomis dans son aspect "collons-aux-attente-de-la-societé-moderne-et-adaptons-nous!" Les cathos de gauche sont une espece que j'abomine! Mais helas, nous avons aussi les notres!

Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par V.F.H.78 le Mar 23 Juin 2009, 19:42

Je n'avais jamais posté dans ce sujet, j'en profite donc. (merci Camisard!)

Et bien moi je suis (honte à moi) catholique non pratiquant (ou si peu).
De père catholique non pratiquant et de mère catholique TRES pratiquante, j'ai été élevé dans la foi. Scolarité dans des écoles privées avec catéchisme, messe tous les dimanches, prière le soir, etc... Je n'ai, par contre, été que jusqu'à ma profession de foi. Je n'ai pas fais ma confirmation et ne suis pas marié, bien que vivant maritalement.
Je suis néanmoins profondément croyant bien que pas toujours d'accord avec tout ce que dit l'Eglise, mais en parfait accord avec les valeurs chrétiennes qui se perdent tant aujourd'hui.

_________________

V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par joel le Sam 19 Sep 2009, 19:18

Comme je l'ai déjà dit je suis agnostique fils d'un père juif non pratiquant et d'une mère catholique non pratiquante. Et bien étonnés par mon royalisme d'ailleurs !

joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Mutigney le Mar 03 Nov 2009, 22:26

Catholique romain respectueux de l'Eglise, mais pas inféodé ! Ouvert à toutes les religions, mystiques, philosophies, croyances dans la mesure où ce ne sont pas des sectes malveillantes... et ayant la foi en Dieu ! Amen.

_________________
T R A N S I T   A M I C V S   S E D   A M O R   P E R M A N E T


Saxe-Hussards

Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Nenka le Lun 16 Nov 2009, 23:47

Pour ma part je suis athée. Mon père et ma mère sont catholiques non pratiquant, je me suis fait baptiser plus par tradition que par croyance. Je n'ai pas été plus loin dans les sacrements de l'Eglise. Je suis souvent en désaccord avec ce que peux nous sortir le Pape Benoit XVI, surtout en vu de son passé...

Nenka
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 9
Affinités politiques : Républicain, démocrate, socialiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Minervalis le Mar 17 Nov 2009, 00:04

Nenka a écrit:Je suis souvent en désaccord avec ce que peux nous sortir le Pape Benoit XVI, surtout en vu de son passé...

Sans vouloir vous désobliger, ne seriez-vous pas vous-même un Souverain Poncif ? (C'est juste une taquinerie que je fais avec ceux qui, comme vous, attaquent toujours sous les mêmes angles, avec une constance qui les rend presque émouvants...)

Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 56
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Mickaelus le Mar 17 Nov 2009, 14:51

Nenka a écrit:Je suis souvent en désaccord avec ce que peux nous sortir le Pape Benoit XVI, surtout en vu de son passé...
Votre manque de foi est votre problème personnel, mais je vous engage vivement, si vous comptez durer quelques temps ici, à ne pas aller plus loin sur le terrain de la critique polémique du pape sur ce forum - où il doit être impérativement respecté -, surtout s'il s'agit de calomnies ridicules qui se rapportent à l'époque de la seconde guerre mondiale.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2683
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par joel le Mar 17 Nov 2009, 18:15

Je trouve que les attaques contre le pape sont dégueulasses ( vous me pardonnerez le terme ) ...
De plus je ne comprends pas bien ce que cela peut faire aux athées que le pape dise ceci ou cela.

joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Pilipe31 le Dim 07 Mar 2010, 11:55

Je suis pour ma part chrétien catholique, et un peu comme notre ami Lelégitimiste, j'ai découvert la messe traditionnelle de saint Pie V récemment et cela m'a plutôt plu. Ce n'est pas pour autant que je vais rejoindre la FSSPX et grogner contre Vatican II (mieux vaut grogner sur les abus qui ont été réalisés par certains à sa suite avec des traductions de chants parfois douteuses et une certaine répressions contre les prêtres conservateurs, je me souviendrai toujours d'un texte de Mgr Marcel Lefèvre intitulé "J'ai vu des prêtres pleurer"). Je suis un fervent défenseur et admirateur de notre Pape Benoît XVI, très intelligent et grand théologien, au style littéraire plaisant.

_________________
"Tout pour l'honneur"

Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par anneso49 le Sam 15 Mai 2010, 21:24

bonsoir moi je suis catholique .
dans ma famille on a tous été baptisés et j'ai fait la majeure partie des sacrements mon dernier étant mon mariage l'an dernier apres 13 ans de vie maritale et 4 enfants .
avec mon mari athé on a décidé de faire baptisés tous nos enfants même notre 1er né a été baptisé au chu d'angers le lendemain matin de sa naissance (il était trop fragile et dieu l'a pris sous son aile )
j'ai été une catholique pratiquante mais je ne prends plus le temps maintenant et suite à pas mal dévenements douloureux pour moi : moi qui était croyante et pratiquante ,j'ai perdu espoir à la mort de mon bb et je ne l'ai toujours pas retrouvé .
voila pour moi !

anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par info001 le Dim 16 Mai 2010, 17:06



Dernière édition par info001 le Dim 16 Mai 2010, 18:37, édité 1 fois

info001
Ecuyer

Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Henry le Dim 16 Mai 2010, 18:25

Anneso49
la perte d'un bébé doit être très éprouvante, et ceux qui sont trouchés, comme vous, n' arrivent pas vraiment à fermer la plaie de cette douleur. Tous vos gestes vous honorent, devant l'impuissance et la tristesse pour ce petit enfant que vous avez espéré, et qui a refermé la porte de la vie sur lui. Soyez assurés vous et votre famille, du notre.
Que les Saints Innocents l'acceuillent parmi eux!

Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 516
Age : 51
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par info001 le Dim 16 Mai 2010, 18:42

en effet, contrairement à ce que certains s'imaginent, le fait d'avoir la Foi n'épargne pas la souffrance et la douleur... surtout morale!

et la Foi ne console pas de certaines horreurs vécues: je suis ami de plusiurs couples qui ont perdu un ou des enfants, à la naissance, ou accidentellement, et c'est toujours une horreur, mme chez ceux qui ont la Foi chevillée au corps!

C'est le mystère de la souffrance et de la mort, qui est lié à notre conditions d'humains, hériters qu péché d'adam et auteurs de nos péchés personnels, meme si nos épreuves sont parfois sans aucun lien avec yceux!
Comme le dit si bien Jésus, à propose de l'aveugle de naissance!

Toute notre affection , et nos prières, sont avec vous!

info001
Ecuyer

Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par anneso49 le Dim 16 Mai 2010, 18:56

merci bcp henry et info001 ca me touche bcp

anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par lulo le Dim 16 Mai 2010, 23:57

Nous prions pour vous et les vôtres.

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par anneso49 le Lun 17 Mai 2010, 07:45

merci lulo

anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par henoch le Sam 29 Mai 2010, 11:19

Je suis cotholique de naissance,comme la plupart des Québecois,je me
considere protestant,quoique la religion n est pas importante en soi pour moi.
J aime la bible.et croit a l incarnation de Jésus-Christ,sa vie,sa mort,et sa
ressurection d entre les morts.J attend son retour!!!!

henoch
Roturier

Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Canada Québec
Affinités politiques : la fleur de lis

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Henry le Lun 31 Mai 2010, 07:11

Bonjour hénoch, et si vous avez des questions!

Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 516
Age : 51
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par henoch le Mar 01 Juin 2010, 00:20

As tu besoin d aide?

henoch
Roturier

Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Canada Québec
Affinités politiques : la fleur de lis

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum