Au sujet du forum et de mon absence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au sujet du forum et de mon absence

Message par Mickaelus le Ven 23 Nov 2012, 03:54

Salutations à tous ceux qui continuent à passer sur mon forum,

J'ai choisi, après ce silence extrêmement long (un peu plus de deux années désormais si je ne me trompe pas), d'exprimer mes raisons à la veille de mon trentième anniversaire, car je pense qu'après ce que j'ai partagé avec un certain nombre de personnes qui, pour certaines, sont devenues des amis, des explications sont nécessaires et c'est là une attente, pour ceux qui étaient attachés à cet endroit, on ne peut plus légitime et dont j'ai bien conscience.

Il y a de cela plusieurs années, quand je commençais à découvrir la galaxie des sites et fora royalistes sur la toile, j'ai tout naturellement atterri sur le forum royaliste œcuménique Vive le Roy, à une époque où, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il n'existait guère que le forum de l'Action française comme alternative. Je me souviens qu'on racontait qu'il avait existé une première version de ce forum qui aurait été administrée par un certain Blancroy (je crois que c'est cette orthographe qu'on m'avait donné). J'ai retenu simplement deux caractéristiques à propos de cet administrateur : il aurait été légitimiste, et il aurait abandonné le forum sans donner de nouvelles, ni aucun moyen de reprendre la gestion du forum, faute des codes d'accès. Il est inutile de vous spécifier que cela m'avait paru étrange et dommage à l'époque, ni quel rapport je fais avec le présent message. Mais toujours est-il que les gens ont parfois leurs raisons, parfois irrationnelles, de faire ce qu'ils font.

La différence tient en ce que je suis revenu, quoique fort tard, et que le monde royaliste d'aujourd'hui compte suffisamment de fora pour satisfaire tous les goûts ou presque. Justement, reprenons avec concision un peu d'histoire : quand j'ai quitté le forum VLR, c'était du fait qu'alors j'étais déjà pleinement convaincu de la vérité et de la justice du principe légitimiste, et que je ne pouvais plus guère souffrir qu'on promût l'orléanisme au même niveau. L'un des administrateurs, Kardaillac, avec lequel mes affinités n'étaient pas au plus haut, m'avait au final comme défié de créer mon propre forum. Ce que je fis il y a cinq ans, dans l'espoir de contribuer à la naissance d'un lieu où enfin, on ne mettrait plus le mensonge dans le même sac que celui de la vérité, par peur de froisser quelques égos - et encore l'Alliance royale ne faisait-elle pas encore parler d'elle à l'époque ! Hélas, ce grand fatras de l’œcuménisme, du relativisme et du libéralisme, je ne pouvais pas y échapper complètement, et force m'est d'avouer le plus honnêtement et humblement du monde, qu'au bout d'un certain temps la division du monde royaliste m'a usé et que j'ai trouvé de moins en moins de plaisir, à donner de l'énergie au sujet d'une cause dont la moitié des défenseurs étaient des hypocrites, des malhonnêtes, au mieux des imbéciles. Avoir quitté la droite de la droite, lassé des guéguerres sempiternelles entre MPF et FN à l'époque, dans l'espoir de servir enfin de vraies valeurs, pour retrouver du politicien au sein même du royalisme comme un ver dans la pomme, c'était triste et parfois affligeant.

Et puis s'est posée la question de l'indépendance de ce forum, d'une manière plus ou moins tacite. Là encore, je me dois de faire preuve de la plus grande franchise ; jamais je n'ai eu de contact, de consigne, d'indication de quelque ordre que ce soit d'aucun mouvement, d'aucune structure royaliste - ni d'aucun prince, s'il est besoin de le mentionner. Tout ce que j'ai fait ici en tant qu'administrateur, je l'ai accompli seul, à la seule force de ma pensée, de ma conscience, des maigres forces que Dieu a bien voulu me prêter. J'ai toutefois toujours reconnu ma proximité intellectuelle avec l'Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF), cela sans jamais vouloir m'y affilier toutefois. D'une part parce que je ne suis pas un homme politique ni même de cercle et que je suis un penseur, doublé d'un artiste, solitaire, d'autre part parce que, et la création de l'Institut du duc d'Anjou me l'a plus ou moins confirmé (même si, je n'ai guère suivi les mondanités des mouvements pendant mon absence, qui ne m'intéressent guère), j'ai toujours senti que les rapports entre Mgr le duc d'Anjou et tous ces mouvements légitimistes n'étaient pas très clairs ni très bien définis. Ce sentiment s'est confirmé en moi, et, sans prétendre détenir la moindre vérité à l'égard de ce que le roi pense de tout cela, je préfère m'abstenir de ce que j'ai qualifié de mondanités et m'en tenir à ce qui m'intéresse : les idées. En cela aussi, il y a eu en moi quelque malaise devant la tendance, au sein même du légitimisme, à une sorte de néo-ultramontanisme confinant au providentialisme si on poussait la logique jusqu'au bout, c'est-à-dire la promotion d'un pouvoir spirituel se situant au-dessus du pouvoir temporel d'une manière ou d'une autre, que ce soit avec le pape... ou sans lui. Là encore, il y a toute une frange du légitimisme qui fait du traditionalisme (FSSPX ou équivalent) un compagnon presque obligatoire sur le chemin de la vérité, or pour moi qui me suis toujours qualifié de traditionnel (et pas traditionaliste) à ce sujet, cela me donnait une raison de plus de vouloir conserver à ce forum son indépendance.

Cette vision quelque peu pessimiste du royalisme en lutte contre lui-même, de certaines tensions qui ne sont pas nécessairement visibles ni avouées au sein du légitimisme lui-même, ont amené ce temps de réflexion et de recul nécessaire pour moi. Pour ces mêmes raisons, je ne pouvais pas laisser à quelqu'un d'autre le soin de gérer ce forum à ma place ; cela paraîtra peut-être prétentieux, mais je n'aurais pas pu désigner quiconque pouvant administrer avec une perspective identique à la mienne, malgré le respect, l'estime et l'amitié que j'ai pour certains des membres de cette communauté. Et puis aussi parce que ce forum a toujours été un projet personnel, et pas celui d'un mouvement, même s'il a été dévoué à une cause me dépassant largement. Je n'avais pas prévu de m'absenter aussi longtemps, ce pourquoi je n'avais prévenu personne, mais j'avais sous-estimé l'usure opérée en moi, et pour un long temps j'ai éprouvé comme une répulsion à l'égard de mes espoirs déçus. A cela se sont ajoutés des problèmes de santé qui me compliquent la vie depuis quelques années (rien qui soit grave a priori, mais c'est parfois usant) et une instabilité professionnelle durable. Ces problèmes-là ne sont pas terminés, mais enfin, j'en viens aux raisons de mon retour. Des raisons qui ont des noms, d'ailleurs.

Plusieurs personnes m'ont écrit, parfois même sur du vrai papier, pour s'enquérir de ce qui avait bien pu m'arriver. Au premier rang d'entre elles, je dois citer Calliope dont la fidélité indéfectible doit être saluée, ainsi que Minervalis et Blanche (on m'a également rapporté le souci qu'Ordre Naturel avait pris de mon sort). Calliope a su me montrer que même si certains aspects de mon engagement ici m'ont déçu, et que cela m'a parfois même blessé, au milieu des difficultés de ma vie, ce forum avait aussi puissamment contribué à amener plusieurs personnes un peu plus près du Vrai, et de l'Amour de notre douce France. Des gens se sont rencontrés, des amitiés se sont nouées, des lumières se sont rallumées comme autant de signes d'Espérance dans les consciences. L'homme fort n'est pas celui qui ne doute jamais, c'est sans doute celui qui parvient à prendre la mesure du défi qu'impose sans cesse la faiblesse humaine. Et si ce forum a pu contribuer à enrichir la vie ne serait-ce que d'une poignée de personnes, alors il peut sans doute le faire encore aujourd'hui. C'est pour cette raison principalement que j'ai décidé de revenir parmi vous et de donner suite à cette aventure. Aujourd'hui, il me semble bien que tous les mouvements royalistes ont leurs fora. L'affaire est donc entendue ; le Trône et l'Autel s'accomplira dans l'optique pour laquelle il a été créée, une société indépendante de gens de Bien qui veulent se réunir et partager, au nom de la Légitimité et de la France.

Merci à tous de m'avoir lu, et avec mes excuses sincères à tous ceux qui se sont inquiétés,

Mickaelus

Dernière édition par Mickaelus le Ven 30 Nov 2012, 16:23, édité 1 fois

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au sujet du forum et de mon absence

Message par V.F.H.78 le Ven 23 Nov 2012, 17:30

Bonjour mon cher Mickaelus!
Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum et par un incroyable hasard, le jour où j'y reviens je lis ce nouveau message de vous! Il est vrai que l'on s'était un peu inquiété pour vous. Moi-même, je me demandais s'il ne vous était pas arrivé quelque chose de grave ou si vous ne vous étiez tout simplement pas détourné du légitimisme...
Je n'aurais donc qu'un mot à rajouter après votre long message empli de sincérité : Bienvenue de nouveau chez vous! Wink

Masculin
Verseau Chèvre
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Message par Gilgalaad le Ven 23 Nov 2012, 18:34

Bonjour Mickaelus !

Quelle joie de vous revoir en ces lieux !
Je ne serait pas créatif pour votre retour, alors comme V.F.H.78, je vous souhaite la bienvenue chez vous Very Happy

Gilgalaad
Roturier

Masculin
Capricorne Serpent

Message par Mickaelus le Ven 23 Nov 2012, 21:46

Bonsoir à tous les deux, et merci pour vos messages Smile . Cela fait toujours plaisir de constater que même après tout ce temps, des inscrits viennent rendre visite de temps à autre à ce vestige de notre petite communauté.

V.F.H.78, il est vrai que c'est amusant que vous passiez par ici le jour même où j'y reviens écrire un peu, il y avait très peu de probabilités pour que cela arrivât ! Sinon, mes principes sont intacts, mais comme je le laisse entendre en préambule, outre certains ennuis personnels, il me fallait me retirer un moment pour en revenir à ce qui me motivait et me ressemblait vraiment dans ce combat. Un Vendéen est un homme libre (au sens noble du mot).

Gilgalaad, ce n'est vraiment pas grave quant au manque d'originalité, quelques mots sympathiques et sincères me touchent toujours.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

Message par Alain le Sam 24 Nov 2012, 16:13

Je suis trés heureux de ce retour Mickaelus. Ce qui s'est construit ici va donc pouvoir être prolongé. J'avais beau me dire que ce qui a été demeure pour toujours dans le temps qui nous a fait être ensemble, savoir que ce temps là va continuer est une heureuse nouvelle.
A trés bientôt donc! Et... Heureuse vie vendéenne! Very Happy

Alain
Vicomte

Masculin

Message par Mickaelus le Sam 24 Nov 2012, 17:54

Cher Calliope, je suis très heureux également de te lire ici et de constater que tu ne t'es pas découragé (et pourtant, j'admets qu'il y avait de quoi). Je te suis infiniment reconnaissant pour ces messages réguliers que tu m'as envoyé pendant ce long temps de retrait, mais ça tu peux le lire sur ta messagerie habituelle (je le précise au cas où, parfois les gens changent d'adresse !). C'est vrai, ce qui a été dit et fait dans la vérité et le désintéressement n'a pas pour vocation de disparaître ni de mourir, mais enfin il était temps de prendre une décision et je pense avoir pris la bonne. A bientôt Smile .

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par JulieCathelineau le Sam 24 Nov 2012, 19:02

Quelle joie cheers de vous revoir et de savoir que rien de grave ne vous est arrivé Very Happy ! La très bienvenue sur votre Forum ! sunny

JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Message par Mickaelus le Sam 24 Nov 2012, 19:08

Rien de grave à part une vie d'ermite non Very Happy . Merci pour votre message Julie, je suis content de vous lire ici également.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Croisé le Ven 30 Nov 2012, 16:51

Voilà un retour que je n'osais plus espérer. Bienvenue sur vos terres Mickaelus! cheers

Roturier

Masculin
Bélier Serpent
Affinités politiques : Monarchiste légitimiste

Message par Mickaelus le Ven 30 Nov 2012, 16:56

Eh oui, me revoilà après une longue 'retraite spirituelle', va-t-on dire ; merci pour votre message Smile .

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Camisard le Jeu 06 Déc 2012, 00:56

Content de vous "revoir"
Camisard
Chevalier

Message par Mickaelus le Ven 07 Déc 2012, 18:10

Merci Wink .

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par lmp le Sam 08 Déc 2012, 19:13

Je suis vraiment heureux de votre retour. J'ai attendu longtemps et c'est enfin effectif. cheers

Dans votre message vous dites beaucoup de choses vraies, cependant si nous ne nous entr'aidons, formons pas alors nos idées ne seront pas transmises et jamais nous ne pourrons triompher. Merci beaucoup pour ce forum et pour votre volonté.

Toujours garder en tête: "Nous étions les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes." =)
Le contexte n est pas le même cependant c'est adapté. Si les gens instruits n'enseignent pas, qui le fera ?

lmp
Ecuyer

Message par Mickaelus le Sam 08 Déc 2012, 19:48

Merci pour votre message Imp, effectivement cela a été (trop) long, je m'en excuse encore.

Je ne suis pas en désaccord avec vous quant au reste, d'autant que ce forum a eu et conserve la modeste ambition de transmettre quelques principes fondamentaux au gré des discussions. Il y a juste quelques petites choses qui m'inquiètent, d'abord le danger de la nature même de tout ce qui se rapproche d'un parti à mes yeux (pas au sens politique mais structurel), avec un roi un peu à l'écart de la perpétuation du légitimisme (et avec le danger, pour reprendre la problématique structurelle, qu'il se trouve un jour des gardiens auto-proclamés du légitimisme dissociés des initiatives royales). Il me semble qu'il reste une formule à trouver qui n'existe pas, mais je le redis, ce ne peut être que de l'initiative de Mgr le duc d'Anjou à mes yeux. Chacun sait ici quelles sont mes affinités politiques et de qui je me sens le plus proche, mais je tiens à être honnête et je ne peux qu'observer qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair dans les coulisses, et comme ce n'est pas mon rôle de trancher cela, j'attends que ce soit fait car il faudra bien que ça le soit un jour et de manière transparente. Dès lors, chacun fait pour l'instant selon son tempérament, je n'y vois rien à redire.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par lmp le Sam 08 Déc 2012, 20:31

Mickaelus a écrit:
Il y a juste quelques petites choses qui m'inquiètent, d'abord le danger de la nature même de tout ce qui se rapproche d'un parti à mes yeux (pas au sens politique mais structurel), avec un roi un peu à l'écart de la perpétuation du légitimisme (et avec le danger, pour reprendre la problématique structurelle, qu'il se trouve un jour des gardiens auto-proclamés du légitimisme dissociés des initiatives royales).

Un vrai royaliste devrait posséder l'humilité et le bon sens de se retirer et laisser le souverain seul décideur. Si l'on veut servir le Roi, alors il faut se traiter en serviteur et non en Etienne Marcel

lmp
Ecuyer

Message par Mickaelus le Sam 08 Déc 2012, 21:05

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce positionnement ; c'est bien pourquoi j'agis en conséquence et parce que comme je l'ai mentionné dans le message introductif, je ne suis pas un homme politique.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par lmp le Mar 11 Déc 2012, 21:17

Avez vous lu Confucius ?

lmp
Ecuyer

Message par Mickaelus le Mar 11 Déc 2012, 21:20

Non, pas du tout.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par lmp le Mar 11 Déc 2012, 21:37

C'est un excellent traité royaliste, il y a de très bons principes comme vous en avez énoncé précédemment.

lmp
Ecuyer

Message par Mickaelus le Mar 11 Déc 2012, 21:41

J'en prends bonne note, il faudra que j'y jette un œil un de ces jours, voire deux yeux ce sera sans doute mieux Smile ; la Chine ancienne ne manque pas d'intérêt en tant que civilisation, mais je n'ai fait qu'aborder ce vaste continent à travers quelques œuvres littéraires.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Henry le Mer 12 Déc 2012, 15:41

Michaelus, je vous envoie une salution un peu poussièreuse. A la joie de vous relire.
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Affinités politiques : Légitimiste

Message par Mickaelus le Jeu 13 Déc 2012, 17:03

Merci Henry, content de vous revoir de passage ici également.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Henry le Jeu 20 Déc 2012, 17:53

Mickaelus a écrit:Et puis s'est posée la question de l'indépendance de ce forum, d'une manière plus ou moins tacite. Là encore, je me dois de faire preuve de la plus grande franchise ; jamais je n'ai eu de contact, de consigne, d'indication de quelque ordre que ce soit d'aucun mouvement, d'aucune structure royaliste - ni d'aucun prince, s'il est besoin de le mentionner. Tout ce que j'ai fait ici en tant qu'administrateur, je l'ai accompli seul, à la seule force de ma pensée, de ma conscience, des maigres forces que Dieu a bien voulu me prêter. J'ai toutefois toujours reconnu ma proximité intellectuelle avec l'Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF), cela sans jamais vouloir m'y affilier toutefois. D'une part parce que je ne suis pas un homme politique ni même de cercle et que je suis un penseur, doublé d'un artiste, solitaire, d'autre part parce que, et la création de l'Institut du duc d'Anjou me l'a plus ou moins confirmé (même si, je n'ai guère suivi les mondanités des mouvements pendant mon absence, qui ne m'intéressent guère), j'ai toujours senti que les rapports entre Mgr le duc d'Anjou et tous ces mouvements légitimistes n'étaient pas très clairs ni très bien définis. Ce sentiment s'est confirmé en moi, et, sans prétendre détenir la moindre vérité à l'égard de ce que le roi pense de tout cela, je préfère m'abstenir de ce que j'ai qualifié de mondanités et m'en tenir à ce qui m'intéresse : les idées. En cela aussi, il y a eu en moi quelque malaise devant la tendance, au sein même du légitimisme, à une sorte de néo-ultramontanisme confinant au providentialisme si on poussait la logique jusqu'au bout, c'est-à-dire la promotion d'un pouvoir spirituel se situant au-dessus du pouvoir temporel d'une manière ou d'une autre, que ce soit avec le pape... ou sans lui. Là encore, il y a toute une frange du légitimisme qui fait du traditionalisme (FSSPX ou équivalent) un compagnon presque obligatoire sur le chemin de la vérité, or pour moi qui me suis toujours qualifié de traditionnel (et pas traditionaliste) à ce sujet, cela me donnait une raison de plus de vouloir conserver à ce forum son indépendance.

La solitude sans visages est une bonne compagne, sous le drapeau blanc, mais la raison se doit d'avoir un père spirituel, pour garder le "dauphin royal" des écueils ou de la brume, mais qui?
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Affinités politiques : Légitimiste

Message par Mickaelus le Jeu 20 Déc 2012, 21:19

Navré Henry, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi votre propos.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Lorenz le Dim 23 Déc 2012, 18:19

Je vois avec plaisir que le forum est revenu. Joyeux Noël à tous, et en particulier à Mickaelus, notre suzerain. Very Happy

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut