Bilbo le Hobbit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilbo le Hobbit

Message par Mickaelus le Ven 30 Nov 2012, 18:43

The Hobbit, un voyage semé d'embûches

Par Mathilde Cesbron Mis à jour le 30/10/2012 à 15:29 | publié le 29/10/2012 à 09:38

Entre 1995 et 2011, l'adaptation cinématographique de The Hobbit a connu bon nombre d'obstacles juridiques et de réalisation.

LE VOYAGE DU HOBBIT (1/7) - En 1995, Peter Jackson envisageait déjà d'adapter le livre de Tolkien au cinéma. Son projet, sans arrêt interrompu par des problèmes judiciaires ou de tournage, aura mis près de vingt ans à voir le jour.

Sans l'acharnement de Peter Jackson, l'adaptation de The Hobbit: An Unexpected Journey (Bilbon le Hobbit: Un voyage inattendu) sur grand écran n'aurait sans doute jamais vu le jour. Le projet, sans arrêt interrompu par des ennuis judiciaires ou de réalisation, aura mis une vingtaine d'années à se concrétiser. De ce fait, la presse anglo-saxonne a longtemps qualifié le film de «maudit».

Lire la suite de l'article ici (Le Figaro)

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilbo le Hobbit

Message par Rodolphe von Thierstein le Sam 01 Déc 2012, 13:16

Personnellement, je suis impatient de sa sortie !

Roturier

Masculin
Gémeaux Chien
Affinités politiques : Légitimiste

Message par Lastic le Sam 01 Déc 2012, 13:33

En tant que grand amateur et passionné de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, je suis aussi très impatient de pouvoir voir ce film. Depuis quelques mois je compte les jours ! Very Happy
L'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson avait été réussie, je trouve, on peut en espérer autant de celle du Hobbit.

Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre

Message par Mickaelus le Sam 01 Déc 2012, 18:39

Ah, je me doutais bien qu'il y aurait quelques impatients comme moi ici Very Happy . J'avoue que j'avais craint que l'adaptation ne se fasse jamais à cause des divers problèmes qui sont évoqués dans l'article, mais enfin, nous y voilà ! Comme vous Lastic, je suis un familier de l'univers de Tolkien, dont j'ai lu le Seigneur des Anneaux complètement par hasard quand j'avais treize ans ; le coup de foudre a été immédiat. En creusant un peu, notamment grâce à la biographie de Humphrey Carpenter, j'ai aussi conçu beaucoup de respect pour cet homme, grand philologue, mais surtout parce qu'il a porté ce projet de créer une sorte mythologie qui sentirait bon son pays, un projet qui avait été imaginé avec plusieurs compagnons morts en France pendant la première guerre mondiale.

Je ne m'étale pas trop, je ne me ferais que répéter ce que j'ai déjà écrit plus longuement sur ce sujet : Tolkien Wink .

Concernant le film, la seule chose qui m'ait un peu étonnée, c'est le découpage en deux, puis en trois films (ce qui était évident pour le Seigneur des Anneaux et ses trois parties-livres), même si après tout, cela permettra d'avoir quelque chose de plus long (eh oui, on ne s'en lasse pas !). J'espère aussi que l'humour qu'on avait proposé à propos de Gimli sera subtilement dosé pour les nains qui seront là bien plus nombreux et centraux, c'est ma crainte principale, mais je ne doute pas de passer un bon moment quel que soit le parti pris.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

Message par Rodolphe von Thierstein le Sam 01 Déc 2012, 19:41

C'est vrai que le personnage de Gimli dans le film est beaucoup plus grotesque que celui du livre.

Roturier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Mickaelus le Sam 01 Déc 2012, 20:39

A la rigueur ce serait peut-être un peu moins déplacé dans Bilbo, vu que son atmosphère est souvent jugée plus enfantine ou légère, mais je crois que du fait que les nains qui accompagnent le héros ont tous un caractère différent, il y en aura pour tous les goûts - y compris un certain tragique concernant Thorin, mais ça on le verra plus tard.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Lastic le Dim 02 Déc 2012, 00:53

Je suis également intrigué par cette trilogie. Il y a certes beaucoup d'action dans le roman, mais de là à faire trois films...
Ils seront surement plus courts que ceux du Seigneur des Anneaux. J'espère seulement que l'on ne devra pas attendre un an pour avoir la suite, mais j'en ai bien peur.

Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre

Message par Léandre de Brisaux le Dim 02 Déc 2012, 18:48

Je l'attend aussi avec impatience ! cheers

Léandre de Brisaux
Roturier

Masculin
Gémeaux Coq
Affinités politiques : Royaliste, monarchiste, légitimiste, absolutiste, traditionaliste & contre-révolutionnaire

Message par Mickaelus le Jeu 13 Déc 2012, 18:16

Bilbo Le Hobbit : la révolution des 48 images par seconde

Par Cyrille Vanlerberghe Publié le 13/12/2012 à 16:39 Réactions

VIDÉO - Le film de Peter Jackson est sorti en salle avec une nouvelle technologie de haute fréquence d'image, plus nette et plus fluide que le traditionnel standard 24 images par seconde.

La sortie en salle de Bilbo le Hobbit de Peter Jackson s'accompagne d'une petite révolution pour les spectateurs. Le film a en effet été tourné à 48 images par secondes, le double de la fréquence traditionnelle de 24 images/seconde (fps). Cette nouvelle technologie, appelée HFR (High Frame Rate, haute fréquence d'images en anglais, ndlr) a été choisie par le réalisateur néo-zélandais pour améliorer le confort de vision de la 3D et éviter les saccades gênantes dans les phases de mouvements. L'innovation a aussi séduit James Cameron, qui va tourner la suite d'Avatar en 3D à 60 images par seconde.
Lire la suite de l'article ici (Le Figaro)

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Camisard le Dim 16 Déc 2012, 01:05

La suite d'"Avatar"????? affraid

Pitié!!!!!!!!!
Camisard
Chevalier

Message par Croisé le Dim 16 Déc 2012, 13:13

Lastic a écrit:Je suis également intrigué par cette trilogie. Il y a certes beaucoup d'action dans le roman, mais de là à faire trois films...
A la base, Peter Jackson ne pensait faire qu'un seul film. S'il a décidé d'en faire trois, c'est qu'il a incorporé à l'histoire de Bilbo que nous connaissons l'ensemble des notes inédites laissées par Tolkien sur ce roman. A en croire les descendants de l'auteur, il aurait laissé un volume considérable de notes sur toute sa saga et notamment sur le Silmarion (personnellement, c'est celui que je préfère Wink ).

D'ailleurs, en restant dans le sujet, je vous livre le clip réalisé par Air New Zealand sur la sécurité à bord des avions:

Roturier

Masculin
Bélier Serpent
Affinités politiques : Monarchiste légitimiste

Message par Lastic le Dim 16 Déc 2012, 14:59

Merci pour l'explication Croisé, j'ignorais complètement.

Camisard a écrit:La suite d'"Avatar"????? affraid

Pitié!!!!!!!!!

Vous n'étiez pas au courant ? Cameron envisage paraît-il une trilogie lui aussi ! Pour votre plus grand plaisir ! Des fleurs et des aliens. flower alien

Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre

Message par Mickaelus le Ven 21 Déc 2012, 03:01

Eh bien alors, personne n'a donc été le voir Smile ?

J'y suis allé dimanche soir pour ma part, et comme cela faisait des années que je n'avais pas relu le roman, je me flatte de m'y être rendu avec l'esprit le plus frais et ouvert possible (d'accord, je me souvenais de toutes les énigmes de Gollum, tout de même) : en un mot, je n'ai pas été déçu par cette séance de près de trois heures.

Esthétiquement et artistiquement, c'est toujours aussi superbe, et la 3d apporte un véritable plus, une profondeur qui contribue à l'immersion. Au niveau de la tonalité, j'ai été rassuré assez rapidement : il me semble que le film respecte le livre, et je n'ai pas souffert de nains caricaturaux. Il y a de l'humour, et certains ont un style impayable (ah, le gros Bombur !), mais ils ont tous leur personnalité, il y a les vieux guerriers, les plus jeunes, le roi légitime qui n'a rien de ridicule, au contraire, etc. A propos des nains justement, les scènes de guerre contre les orcs sont époustouflantes (et prouvent que ce n'est pas un film pour les petits enfants qui seraient franchement terrifiés), et on apprécie toute cette rétrospective historique sur Erebor et les Elfes, tous ces petits détails qui ne peuvent que faire fondre le fan (au diable ceux qui n'apprécient pas les longueurs). On retrouve des thématiques qui se trouvaient déjà dans le Seigneur des Anneaux, comme le fait que les "petits" aient aussi leur place dans l'Histoire (à travers les Hobbits aussi) ; celle de la pitié de Bilbon puis de Frodon vis-à-vis de Gollum motivée par la prescience de Gandalf ; la division déjà palpable de l'ordre des magiciens/Istari ; et surtout le thème du retour du roi et de l'importance du chez-soi, du pays, des coutumes (les nains dépossédés par les orcs, n'en restent pas moins fidèles à leurs traditions et toujours tournés vers la restauration de leur gloire passée, tandis que Bilbon les aide justement parce qu'il sait la chance qu'il a d'habiter un pays pacifique et heureux comme la Comté). C'est amusant, mais quand on voit le dragon Smaug couché dans son or à la fin du film, dans l'ancienne bâtisse majestueuse des nains, je me suis mis à penser au parasite révolutionnaire qui souille notre royaume de France.

Voilà pour un petit avis en vrac.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Gilgalaad le Ven 21 Déc 2012, 13:40

Je n'ai pas été déçu du film, bien au contraire, sauf peut-être par l'apparence de Radagast et le nom pas très Tolkien de l'hérisson ^^.

Mais, de pouvoir regarder les héros de la terre du milieu dans des temps plus "calme", je trouve ça vraiment agréable et ça donne une autre dimension au personnage.

J'ai même regardé ma montre en espérant qu'il reste encore quelques minutes. J'ai vraiment hâte pour le prochain film et je l'espère la rencontre avec Tom Bombadil qui est pour moi le personnage le plus mystérieux de l'oeuvre de Tolkien.

Gilgalaad
Roturier

Masculin
Capricorne Serpent

Message par Mickaelus le Ven 21 Déc 2012, 18:51

C'est vrai que Radagast n'est pas raté, dans son genre de vieux druide farfelu ! On en viendrait presque à comprendre le mépris de Saroumane, et je ne parle pas de l'attelage aux lapins. C'est vrai qu'à côté, le Radagast qu'on trouve dans le jeu le Seigneur des Anneaux Online, par exemple, fait beaucoup plus posé. Il est cependant tout de même un solitaire marginal, donc c'est une interprétation qui se tient aussi.

Tom Bombadil... Oui, alors qu'on en apprend quand même un peu sur la vraie nature des mages et sur leur provenance en glanant ici et là dans les œuvres de Tolkien, lui reste un mystère par sa longévité et son pouvoir mystérieux. A suivre en tout cas !

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Camisard le Ven 21 Déc 2012, 21:10

Gilgalaad a écrit: je l'espère la rencontre avec Tom Bombadil qui est pour moi le personnage le plus mystérieux de l'oeuvre de Tolkien.

cheers Enfin quelqu'un qui pense comme moi!!!!! Bombadil est un personnage vraiment fascinant! Je me suis toujours demandé si Tolkein n'avait pas prévu quelque chose de spécifique pour lui!

J'attends un peu avant d'aller le voir: j'aime les salles de ciné quasi desertes!
Camisard
Chevalier

Message par Mickaelus le Sam 22 Déc 2012, 19:23

C'est vrai que ce ne sont sans doute pas les Aventures de Tom Bombadil qui permettent d'assouvir sa faim, même si ce petit ouvrage reste bien sympathique ! Je ne sais pas si Tolkien aurait souhaité définir trop précisément le personnage, c'est peut-être bien cette aura de mystère qui fait son charme - il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas s'empêcher de se questionner sur son origine et son rapport avec le panthéon de cet univers.

Sinon en ce qui concerne le cinéma, la salle était plutôt tranquille dimanche soir quand j'y suis allé, mais tout dépend aussi d'où vous vivez.

Vous pouvez aussi écouter la musique du film sur Deezer (sur ce site autrefois gratuit, on a maintenant droit à cinq heures d'écoute par mois avec un compte gratuit, ce qui reste bien) : par ici.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Gilgalaad le Sam 22 Déc 2012, 20:15

Il serait possible qu'avec sa connaissance et son existence (première personne avant le Valar à être apparu sur la terre du mileu) qu'il s'agisse d'Eru Ilúvatar (Dieu). Mais, mis à part des supposition c'est un peu le néant ^^

Gilgalaad
Roturier

Masculin
Capricorne Serpent

Message par Léandre de Brisaux le Dim 23 Déc 2012, 16:04

Je suis allé le voir hier après-midi, franchement fantastique ! Les combats sont épiques, l'humour est présent sans être lourd, les paysages sont sublimés à merveille !
Seule ombre au tableau, le nom du hérisson de Radagast... Razz

Ayant l'habitude des versions longues du Seigneur des Anneaux, j'ai trouvé que le film n'avait pas de longueur, 2h45 passé très rapidement dans une autre dimension Very Happy

Léandre de Brisaux
Roturier

Masculin
Gémeaux Coq
Affinités politiques : Royaliste, monarchiste, légitimiste, absolutiste, traditionaliste & contre-révolutionnaire

Message par joel le Dim 23 Déc 2012, 18:45

Je l'ai vu hier.
J'en ai gardé un sentiment mitigé... Déjà, l'idée de faire trois films pour un livre aussi court peut laisser perplexe : il s'agit bien sûr de soutirer du fric aux moutons qui iront payer pour voir la trilogie et acheter les DVD ( moi, par exemple ).
Plus sérieusement, cela impose d'ajouter des éléments qui ne sont pas présents dans le livre. Théoriquement c'est bien, dans la pratique c'est plus ou moins réussi. Voir la bataille d'Azanulbizar était par exemple génial ( encore que j'aurais aimé que le balrog soit évoqué ) mais l'introduction du conseil blanc est franchement raté : l'idée n'était pas mauvaise, mais voir Saroumane parler alors que tout le monde s'en fout est particulier... Et tout cela est un peu décousu, avec les flashbacks et les différentes histoires qui se chevauchent.
En plus le mélange des genres n'est pas vraiment réussi : on a d'un côté l'aspect léger et enfantin du livre et de l'autre l'aspect plus épique et sérieux du SdA.
Azog m'a enfin franchement insupporté : c'est du Peter Jackson, exactement comme Lurtz dans le SdA. Mais Lurtz avait au moins la décence de se taire...
Après il y a aussi des choses que j'ai bien aimé heureusement... Mon avis est influencé par mes tendances djihadistes tolkiniennes il faut dire.
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Lastic le Sam 29 Déc 2012, 20:18

Je suis allé le voir vendredi dernier, avant Noël. J'étais curieux de voir comment le roman allait être adapté. Dans l'ensemble, il n'y a pas de déception, c'est un très bon film.
Déjà visuellement, c'est très beau, les paysages, les personnages,... et ce bien que la 3D n'amène rien fondamentalement (à mon avis), sauf pour les paysages.
J'ai beaucoup apprécié la musique, Howard Shore n'a pas fait que se reposer sur ses lauriers.

Pour le reste, j'ai bien aimé les combats, le début du film avec le rappel des évènements ayant mené à l'expédition de Thorin, l'arrivée de Smaug, la tentative pour reprendre la Moria. Egalement le début, dans la Comté, j'ai trouvé ce passage plutôt fidèle au roman. La rencontre avec Gollum a été très réussie.

Passons à ce qui m'a plus dérangé. Déjà Radagast, son hérisson, son attelage de lapins. Trop déjanté par rapport à l'idée que je m'en fais. On frisait et parfois plus, le ridicule.
Ensuite c'est que je pense que les spectateurs peu connaisseurs ou n'ayant pas lu le roman risquent d'être perdus dans l'intrigue, parce que les actions ne sont pas toujours bien situées. Mais je pense qu'ajouter le Nécromancien et Dol Guldur était une bonne idée.
Ce qui finalement m'a le plus déplu, c'est le côté marketing de tout ça. On sent que le choix d'une trilogie a poussé Jackson a tout faire pour que son intrigue tienne dans ce cadre, jusqu'à l'outrance par moment. Trop de clins d'oeil à la trilogie précédente émaillent le film, un ou deux d'accord, mais il faut que Le Hobbit ait sa propre âme si on peut dire.
Et puis il y a Azog. C'est finalement lui qui permet au film d'atteindre presque trois heures. Il n'a rien à faire là, il y a belle lurette qu'il est mort. A la rigueur, il aurait pu ajouter un peu de drame à l'histoire, mais ce n'est pas le cas. C'est trop artificiel. Son parler simple, ses façons pour le moins brutales, à la fin me faisaient rire ! Je ne sais pas si c'était l'effet escompté.
Le pire dans l'affaire c'est que je crois qu'on va le retrouver jusqu'à la fin de la trilogie, et je crains un duel final Azog/Thorin avec mort des deux adversaires.

Je critique, mais je vous rassure, j'ai quand même beaucoup aimé ! Et je suis impatient de voir la suite !

Gilgalaad a écrit:J'ai vraiment hâte pour le prochain film et je l'espère la rencontre avec Tom Bombadil qui est pour moi le personnage le plus mystérieux de l'oeuvre de Tolkien.
Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont ! Very Happy ), Bombadil n'apparait pas dans Bilbo le Hobbit, mais dans le Seigneur des Anneaux. Peut-être confondez-vous avec Beorn le changeur de peau, qui lui aussi est mystérieux à sa façon ?

Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre

Message par Rodolphe von Thierstein le Sam 29 Déc 2012, 21:34

J'ai beaucoup apprécié le film, la musique reste dans l'esprit du Seigneur des Anneaux sans être la même, ce qui est très bien, les combats sont attrayants et je trouve les nains plutôt réussis.

Pour les points négatifs, je noterai certaines scènes beaucoup trop calquées sur celles de la Communauté de l'Anneau par exemple lorsque la roche tombe sur la compagnie, exactement comme dans le Caradhras ; le rôle d'Azog (qui n'a pas lieu dans le Hobbit) et de sa troupe, traquant sur leurs ouargues la compagnie exactement comme les Nazgûls ; la diversion de Radagast (personnage complétement loupé à mon avis) qui permet la fuite jusqu'à Imladris me semble très inspirée de la fuite d'Arwen, à quelques différences près, dans le premier film. Autre petit détail négatif : le fait que les Elfes soient présentés comme des végétariens exclusifs afin de correspondre à un stéréotype de l'Heroic-Fantasy, ce qui n'est pas le cas chez les Eldars de Tolkien.

Sinon je suis naturellement impatient que sorte la suite !

Roturier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Gilgalaad le Sam 29 Déc 2012, 21:37

Lastic a écrit:Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont ! Very Happy ), Bombadil n'apparait pas dans Bilbo le Hobbit, mais dans le Seigneur des Anneaux. Peut-être confondez-vous avec Beorn le changeur de peau, qui lui aussi est mystérieux à sa façon ?

Vos souvenirs sont bons Very Happy. Tom Bombadil sauvent les Hobbits qui sont coincés dans un saule et met l'anneau dans son doigt sans que cela ne l'affecte d'aucune manière (sacré puissant le bonhomme), c'est une synthèse de la rencontre ^^.

Il est intéressant de faire un lien entre Beorn et Tom Bombadil, en effet les deux personnages se ressemblent sur de nombreux points :
— Ce sont tous deux des êtres "è part", à l'écart du monde.
— Ils sont tous deux très proches de la nature, et vivent en complète harmonie avec elle.
— Tolkien reste très vague concernant les deux personnages et leurs origines particulièrement sont auréolées de mystère.
Notons qu'il y a cependant des différences : les caractères des deux personnages par exemple qui sont diamétralement opposés puisque Tom Bombadil est "un joyeux luron" et que Beorn est bourru et irritable. Bombadil est aussi plus proche de la nature végétale alors que c'est le contraire pour Beorn, qui est plus proche de la nature animale.

Pourtant, Tom Bombadil et Beorn sont deux entités différentes :
— Tom Bombadil est plutôt une entité apparenté «Maïa», même si ce n'est jamais clairement explicité. On ne connait pas avec certitude l'identité de Tom Bombadil et il y a beaucoup de théories là-dessus. En tout cas, Bombadil n'est pas un homme, selon toute vraisemblance.
— Beorn est un autre personnage attaché à la nature, mais ce n'est pas un Maïa. Gandalf pense que c'est un homme : « D'autres disent que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que les Gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes.»

Cependant, comme Peter Jackson utilise Bilbo (le film) pour implanter des écrits inédits de Tolkien et des récits des "Comtes et légendes inachevés", Tom Bombadil pourrait faire une apparition ou avoir un récit de lui, la seule référence à Tom Bombadil se trouve dans le seigneur des anneaux ; les deux tours (version longue).

Gilgalaad
Roturier

Masculin
Capricorne Serpent

Message par V.F.H.78 le Lun 31 Déc 2012, 18:29

Pour ma part, bien que n'ayant jamais eu le courage de lire les romans, je reste un fan acharné de la trilogie du Seigneur des Anneaux et c'est avec une impatience mise à rude épreuve que j'ai enfin pu profiter de mes vacances de Noël pour aller voir Le Hobbit.
Je pense qu'après tout a été dit là-dessus. pour ma part j'ai bien-sûr été enchanté par l'univers toujours aussi bien restitué de la Terre du Milieu, le souffle épique était bien là, l'équipe constituée de Bilbon, Gandalf et les Nains est plutôt intéressante. Des grands moments de cinéma, un passage où on retrouve Gollum vraiment conforme à ce que j'espérais...
Bon après quelques longueurs quand-même... Et pourtant je n'en avais trouvé aucune dans la trilogie. Des amis fans m'avaient prévenu, mais je confirme. Mais c'est le seul bémol que je mettrais sur ce film qui reste absolument grandiose.

Masculin
Verseau Chèvre
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Message par Camisard le Sam 05 Jan 2013, 14:29

En revisionnant le Seigneur des Anneaux (version longue) l'autre soir, je suis tombé sur une séquence qui m'avait échappé!

Lorsque Frodon est blessé par les nazguil à Amon Sul, il est pris en charge par les hobbits et Aragorn afin de rejoindre les Elfes qui seuls, peuvent le soigner! ("la communauté de l'anneau" juste apres la fuite de Bree)

A un moment Frodon demi conscient voit au dessus de lui le visage d'un Hobbit (je crois que c'est Sam) et l'on voit en arriere plan les statuts des Trolls; puis le hobbit lui dit "Regardez Mr frodon, ce sont les trolls de mr Bilbon"

Et l'on voit les trolls, vitrifiés, tels qu'on les voit dans le dernier film de Peter Jackson!

Cette scène m'avait complètement échappé!

Peter Jackson avait il déjà prévu le tournage du "Hobbit" à cette époque???????
Camisard
Chevalier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut