Versailles à l'antique

Aller en bas

Versailles à l'antique

Message par Mickaelus le Lun 03 Déc 2012, 22:51

Versailles et l'Antique

Par Eric Bietry-Rivierre Publié le 28/11/2012 à 17:05

Pour leur grandeur, les rois ont pensé leur palais comme une grande capitale antique. Retour au classicisme et à la manière dont il s'est construit.

Vous ne comprenez pas les beautés Grand Siècle? Cette exposition vous les explique d'une manière aussi limpide que passionnante. Pour Versailles, Louis XIV a voulu ce qu'il y a de plus beau. Or, l'Antiquité - la Grèce, l'Italie ou même l'Égypte - est à l'époque, comme depuis toujours, le nec plus ultra. Il va donc faire rapporter de la Péninsule tout ce qu'il peut. Et, quand ce n'est pas possible, centraliser les collections privées existantes. Enfin, il va demander à ses artistes d'imiter, voire de dépasser les glorieux modèles. Ce mouvement s'appelle le classicisme. Il en sera ainsi, aussi vrai que le royaume de France est désormais la nouvelle capitale du monde. Les deux règnes suivants appliqueront la même politique. Depuis la Révolution, la majorité des antiques est au Louvre mais beaucoup sont revenus. Ils montrent qu'on a procédé sans cesse à leur copie, interprétation, recomposition… Dans la galerie Basse sont alignés les marbres les plus fameux. Isis ouvre le cortège, elle ornait l'Orangerie. Elle n'était pas revenue depuis deux cent quatorze ans. Derrière la Diane de tous les livres d'histoire, la Vénus d'Arles, l'Apollon lycien… Que des pièces phares!

[...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Château de Versailles,Salles basses, d'Afrique et Crimée. Tél.:01 30 83 78 00. Horaires: tlj sf lun., de 9 h à 17 h 30. Jusqu'au 17 mars. Cat.: Artlys, 320 p., 49 €.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le secret le mieux gardé de Versailles

Par Véronique Prat Mis à jour le 02/12/2012 à 15:28 | publié le 30/11/2012 à 17:14

Aucun des douze millions de visiteurs qui se pressent tous les ans au château ne connaît ce lieu. En exclusivité, Le Figaro Magazine vous fait découvrir la Petite Écurie du roi, qui recèle une collection exceptionnelle de 5000 sculptures et moulages d'après l'antique.

Un lieu inconnu au cœur même de Versailles? On n'ose y croire. D'autant qu'il ne s'agit pas de quelque modeste édifice accolé aux dépendances du bâtiment, mais d'une construction du grand Jules Hardouin-Mansart lui-même: l'ancienne Petite Écurie du roi. À l'intérieur: une admirable collection de sculptures et de moulages historiques d'après l'antique. En termes savants, on appelle cela une «gypsothèque». Un endroit où 5000 chefs-d'œuvre se tiennent sagement en rangs serrés, tous siècles mélangés, où la mythologie côtoie la religion et l'histoire, où les bustes des grands hommes regardent vers les nymphes. C'est l'un des plus beaux endroits de Versailles, le plus onirique aussi, et le plus secret. Fermé au public depuis trente ans, il va être possible de le visiter sur réservation*. Mais avant même son ouverture, nous l'avons photographié: voici un Versailles jamais vu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 35
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Versailles à l'antique

Message par Lastic le Mer 05 Déc 2012, 23:08

Voilà qui devrait passionner tout amateur d'art. Le classicisme français devrait être remis au goût du jour, inspirer de nouveaux les artistes. C'est ce qui a fait en partie la grandeur de notre pays et de notre civilisation.
Une sorte de revanche de Versailles sur ceux qui lui font subir des outrages en exposant ce que l'"art" contemporain fait de pire.

_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !
avatar
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum