Ramsès III

Aller en bas

Ramsès III

Message par Mickaelus le Ven 15 Fév 2013, 23:03

Je vous propose un peu d'antiquité pour changer, car il n'y a pas eu que le crane d'Henri IV à avoir suscité l'attention des chercheurs ces temps derniers. En effet, la publication du résultat d'analyses modernes de la momie du pharaon semble pouvoir mettre un terme au doute qui subsistait à propos de son assassinat présumé. Ainsi, le vainqueur des Nubiens, des Libyens, et des gens du nord nommés Peuples de la Mer, aurait péri la gorge tranchée. Il fut le dernier grand souverain du Nouvel Empire, et après son règne s'amorça un déclin inéluctable pour cette civilisation.

Le pharaon Ramsès III a eu la gorge tranchée

Par Cyrille Vanlerberghe Mis à jour le 18/12/2012 à 20:14 | publié le 18/12/2012 à 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des bandelettes de tissu entourent le cou de la momie de Ramsès III. Crédits photo : Musée du Caire

Une enquête scientifique poussée a permis de prouver que le pharaon de la XXe dynastie de l'ancienne Égypte avait bien été victime d'une tentative de coup d'État menée par l'une de ses épouses.

Le pharaon égyptien Ramsès III a bien eu la gorge tranchée, ont confirmé des scientifiques européens et égyptiens. Pour résoudre définitivement ce crime vieux de 3000 ans, les chercheurs ont soumis deux momies, la victime et probablement l'un des assassins, à des techniques de pointe, des scanners aux rayons X et des analyses d'ADN.

La tentative de coup d'État contre Ramsès III en 1155 avant J.C., appelée la conspiration du harem, était bien connue des historiens grâce à un papyrus conservé à Turin qui raconte tout le déroulement du procès après la cabale et décrit le sort réservé aux coupables.

Le document, écrit dans le style imagé du Nouvel Empire, ne permettait en revanche pas de savoir avec certitude si Ramsès III avait survécu ou non à l'attaque contre sa personne. Le pharaon qui dirigeait la procédure n'était pas nommé et aurait aussi bien pu être Ramsès III lui-même que son successeur Ramsès IV. La conspiration avait été organisée par la reine Tiyi, l'une des épouses de Ramsès III qui voulait mettre fin au règne du pharaon alors âgé de 65 ans, pour placer son fils Pentaour sur le trône.

Parmi les indices qui ont orienté les enquêteurs vers la piste de l'assassinat figurent de fines bandelettes entourant le cou de l'ancien pharaon. Une hypothèse confirmée sans l'ombre d'un doute lorsque les scientifiques ont fait passer la momie dans un scanner. L'analyse des images en 3D montre clairement une entaille juste en dessous du larynx, qui a pu être faite par un couteau bien aiguisé. De simples radiographies de la même momie réalisées dans les années 1960 n'avaient alors rien détecté. «L'étendue et la profondeur de la blessure montrent qu'elle a dû entraîner la mort immédiate de Ramsès III», constatent les scientifiques dans leur publication parue lundi dans le British Medical Journal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 35
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ramsès III

Message par Lastic le Sam 23 Mar 2013, 23:19

Merci pour cette information, c'est passionnant !

_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !
avatar
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum