Angela Merkel perdrait-elle la tête ?

Aller en bas

Angela Merkel perdrait-elle la tête ?

Message par Mickaelus le Jeu 28 Fév 2013, 20:55

A première vue, j'aurais pu simplement déplorer la perte des esprits de la chancelière allemande, et lui recommander de faire comme le déjà regretté Benoît XVI, à savoir s'en aller dignement quand on ne se sent plus capable d'assumer ses fonctions sur la durée. Toutefois, il semblerait que les symptômes du comportement de Mme Merkel correspondent à une maladie hélas bien connue dans les anciennes grandes puissances occidentales : le clientélisme démocratique. Avoir des convictions en démocratie, mais pour quoi faire ?

Merkel déboussole les conservateurs allemands

Par Patrick Saint-Paul Mis à jour le 27/02/2013 à 19:31 | publié le 27/02/2013 à 18:53

En plaidant pour l'élargissement des droits des homosexuels, la chancelière déçoit l'aile droite de son parti.

Angela Merkel ne quitte jamais sa mascotte imaginaire. À chacun de ses meetings devant les supporteurs de la CDU, la chancelière conservatrice affirme être armée de sa «solide boussole».

Celle-ci est censée pointer le pôle constitué par les valeurs phares de son parti: liberté, solidarité, égalité et valeurs chrétiennes. Cependant, ses pirouettes à répétition ont fini par affoler l'aiguille. Et la base de son parti est totalement désorientée par sa stratégie centriste. Son dernier revirement en date, à propos de l'union homosexuelle, a provoqué une révolte des députés de l'aile la plus conservatrice du parti au cours d'une réunion très agitée mardi soir. Lors du congrès du 4 décembre 2012, Merkel s'était encore prononcée contre l'égalité entre les unions entre homosexuels et les unions «classiques». Et 60 % des délégués de la CDU avaient voté en ce sens.

Mais le jugement de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, ayant autorisé les homosexuels et lesbiennes en Allemagne à adopter le ou les enfants déjà adoptés par leur partenaire, a tout changé. Car cette décision a ouvert la voie à un alignement de la fiscalité appliquée aux couples homosexuels sur les couples hétéros. Les sages devraient l'entériner prochainement. Et la chancelière ne veut pas sembler à la traîne, obligée de se plier aux décisions des sages, sur ces questions de société. C'est pourquoi elle plaide désormais pour un élargissement des droits des couples homosexuels.

[...]

En sacrifiant certains principes des siens, Merkel espère priver l'opposition de tout angle d'attaque. Au risque de s'aliéner ses partisans. Cependant, la plupart des analystes politiques allemands s'accordent sur un pari gagnant, la chancelière faisant preuve de «pragmatisme» et de «rationalité».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Angela Merkel plaide pour la Turquie dans l'UE

Par Patrick Saint-Paul Mis à jour le 25/02/2013 à 16:03 | publié le 24/02/2013 à 19:14

La chancelière allemande, en visite en Turquie, se dit favorable à la reprise des négociations.

Correspondant à Berlin

Le revirement d'Angela Merkel ne manquera pas d'amorcer un réchauffement entre Berlin et Ankara. Avant son départ dimanche pour une visite de deux jours en Turquie, la chancelière allemande a appelé de ses vœux un nouveau départ dans les discussions sur l'adhésion du pays à l'Union européenne. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Merkel a tout fait pour freiner l'intégration de la Turquie à l'UE. Son message offre un nouvel espoir aux Turcs.

La chancelière doit rendre visite aux 280 soldats allemands déployés à la frontière turco-syrienne avec deux batteries de missiles Patriot dans le cadre d'une opération de l'Otan, visant à protéger la Turquie contre une éventuelle agression du régime de Bachar el-Assad. Lundi à Ankara, ses entretiens avec le président turc Abdullah Gül et le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, devraient se dérouler dans un climat nettement plus chaleureux que lors des précédentes rencontres. «Nous menons des négociations (sur l'adhésion de la Turquie à l'UE) sans que le résultat soit fixé à l'avance. Ces négociations ont un peu piétiné ces derniers temps. Je suis favorable à l'ouverture d'un nouveau chapitre afin que nous puissions un peu avancer», a annoncé Angela Merkel dans son message vidéo hebdomadaire samedi. La chancelière a cependant ajouté qu'elle «pense qu'il y a encore un long chemin à parcourir dans les négociations». «Bien que je sois sceptique, j'ai approuvé la poursuite des négociations d'adhésion», a-t-elle précisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allemagne : les Turcs au cœur de la bataille électorale

Par Patrick Saint-Paul Publié le 27/02/2013 à 16:16

L'Allemagne compte quelque 3 millions d'habitants d'origine turque, dont plus de 1,6 millions ont pour unique passeport celui de leur pays d'origine.

INFOGRAPHIE - L'opposition mais aussi les alliés libéraux de la chancelière plaident en faveur de l'attribution de la double nationalité aux millions de Turcs qui vivent en Allemagne.

Correspondant à Berlin

En affirmant vouloir ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations moribondes d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Angela Merkel, lundi à Ankara, a offert un nouvel espoir aux Turcs. Mais la chancelière allemande a aussi adressé un message à l'électorat allemand au moment où l'immigration fait irruption au cœur de la campagne pour les législatives du 22 septembre.

Pour séduire l'électorat d'origine turque, l'opposition n'hésite pas à jouer la surenchère. Le chef du parti social-démocrate, Sigmar Gabriel, lui offre la double nationalité, affirmant que ce serait, en cas de victoire, la première mesure d'un gouvernement associant le SPD aux Verts. «Les enfants nés en Allemagne de parents turcs doivent choisir entre la nationalité turque ou allemande, déplore Sigmar Gabriel. Je comprends tous ceux qui veulent vivre durablement en Allemagne, sans pour autant renoncer à leurs racines. Nous avons enfin besoin d'un code de la nationalité moderne».

[...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 35
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angela Merkel perdrait-elle la tête ?

Message par FLF_BZH le Jeu 28 Fév 2013, 21:18

Élections dans 6 mois... La température monte...

_________________
Potius mori quam foedari
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
avatar
FLF_BZH
Ecuyer

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Bretagne

http://royalistesbretons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angela Merkel perdrait-elle la tête ?

Message par Lastic le Sam 30 Mar 2013, 20:07

C'est du pure racolage ! Comme quoi l'Allemagne ne va vraiment pas aussi bien que ça.

_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !
avatar
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angela Merkel perdrait-elle la tête ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum