Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Catholique-Romain Mar 05 Mar 2013, 14:43


Blaise Pascal :
"Deux lois suffisent pour régler toute la république chrétienne, mieux que toutes les lois politiques : l'amour de Dieu, et celui du prochain."


Dernière édition par Catholique-Romain le Sam 13 Déc 2014, 18:54, édité 1 fois
Catholique-Romain
Catholique-Romain
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 6
Affinités politiques : Théologique : 2000 ans. Philosémite par amitié et religion.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mickaelus Mer 13 Mar 2013, 19:08

Bonsoir et bienvenue, avec quelque retard, sur mon forum royaliste et légitimiste, P-C-D, et merci pour pour votre présentation et votre message privé Smile .

Même si vous déclarez d'emblée que vous n'êtes pas royaliste, et même si ce forum a été créé dans une optique qui est bien plus politique et culturelle que religieuse, j'espère que vous trouverez des sujets de réflexion enrichissants parmi nous et dans ces pages. Dans tous les cas, l'alliance du trône et de l'autel nous est précieuse, de même que tous nos membres légitimistes sincères, qu'ils soient chrétiens ou pas, reconnaissent volontiers combien la religion catholique constitue un des piliers de notre civilisation. Mais nous ne sommes pas théocrates, pas plus que le légitimisme français ne valide la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel (et ce n'est pas seulement la résultante des divergences entre gallicanisme et ultramontanisme). A propos de la noblesse de cœur que vous évoquez comme par opposition au royalisme, j'ai tout de même envie de préciser que la royauté franque provient d'un lien magique, qui deviendra un lien sacré avec les peuples du royaume de France, et que donc si les Capétiens ont heureusement perfectionné la succession royale, la royauté dispose aussi d'une aura et d'un charisme, presque d'un sacerdoce qui en font beaucoup plus qu'une simple hérédité. En ce qui concerne la monarchie française capétienne traditionnelle, je ne pense pas qu'il y ait lieu de fractionner la noblesse en différentes définitions, le roi est plus que le primus inter pares - d'autant plus qu'autant les principes royaux ne sont pas discutables, autant la définition de la noblesse a beaucoup varié dans le temps, il y a de la marge entre les comtes théoriquement révocables sous Charlemagne, et la noblesse d'Ancien Régime.

A propos de vos trois "héros", j'ai surtout lu Pascal il y a bien longtemps, ce n'est donc plus particulièrement frais dans ma mémoire, mais vous pourriez nous les présenter quoi qu'il en soit dans les rubriques appropriées si vous le désirez. Quant à Pierre d'Aubusson, en relisant sa biographie je m'extasie devant ses exploits de 1480 lors du siège de Rhodes par les Ottomans.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lmp Jeu 14 Mar 2013, 19:26

Bonjour et bienvenue

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par ⸺⸺ Jeu 14 Mar 2013, 20:47

Bienvenue à vous !

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Lastic Sam 23 Mar 2013, 19:40

Bienvenue à vous !

Nous partageons le même goût pour l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem à ce que je vois !
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum