Ideologie et Langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ideologie et Langue

Message par Minervalis le Mer 29 Mai 2013, 22:01

Ce matin mon sang n'a fait qu'un tour en voyant cet article: http://www.francebleu.fr/infos/feminisation-des-noms/madame-le-recteur-ou-madame-la-rectrice-l%E2%80%99academie-de-creteil-tranche-598176 Il faut dire que j'avais déjà subi une interview de ce phénomène sur Radio-Classique en me levant la veille...

Ma réponse sur le site n'a pas été publiée... Je crains qu'elle ne le soit jamais. La voici donc pour vous:

Madame Le Recteur,

La presse s'en est fait l'écho et vous avez vous-même donné une interview complaisante à ce sujet à Radio-Classique le 28 Mai 2013: Vous avez jugé bon de diffuser dans toute votre Académie une note de service exigeant, dans une hystérie bien compréhensible, la féminisation immédiate de tous les titres et fonctions dans les parlers et les écrits de vos personnels.

La chose n'est pas nouvelle, ni même isolée, hélas: déjà Madame Le Préfet de Seine-Et-Marne diffuse largement au frais des contribuables des porte-clefs et des sytlos frappés de l'expression incorrecte "Préfète de Seine-Et-Marne", qui laisse croire que l'épouse du Préfet fait sa promotion personnelle sur les deniers publics.

Il faut dire que votre inculture et votre dogmatisme, à elle et à vous, a été fâcheusement encouragé par des circulaires gouvernementales, par exemple celle de 1986 dictées par la mode féministe ou celle de 1998 imposée par l'idéologue trotskiste Lionel Jospin.

Je vous rappelle qu'une autre Académie, bien plus illustre que la vôtre et que vous-même, et dont le rôle est précisément de veiller sur la langue française, s'est déjà prononcée sur la question, et qu'elle rejette impitoyablement ces aberrations linguistiques qui vous tiennent tant à coeur, nées du communautarisme le plus abject; et ceci parce qu'elles sont ineptes, laides, inutiles et ridicules: comme le disait si bien Maurice Druon qui en fut le Secrétaire Perpétuel, devons-nous dire "Le sentinel" quand il s'agit d'un homme ? La confusion entre sexe et genre grammatical est indigne de tout esprit évolué.

Comme, à l'évidence, un peu de grammaire élémentaire ne saurait vous faire de mal, à vous qui l'ignorez bien que vous soyez à la tête des enseignants de la deuxième académie de France, en voici un petit rappel:
http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres

Et s'il vous prend jamais fantaisie d'ouvrir un dictionnaire pour vous familiariser avec cette si belle langue que vous connaissez si mal, feuilletez-le donc à la lettre R: vous y apprendrez, pour votre gouverne, qu'une rectrice ne sera jamais qu'une plume servant aux oiseaux à diriger leur vol, un peu comme celle qu'on souhaiterait assurément vous voir porter au même endroit plutôt que de jouer les bas-bleus.

avatar
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 56
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ideologie et Langue

Message par Alain le Jeu 30 Mai 2013, 14:46

La théorie des genres... Egalitarisme des plus farfelus! Rions en coeur depuis les déchéances de demain!
Pour être un peu sérieux, tout celà est sans logique: D'un côté, il nous faut reconnaître la négation de toute appartenance à un genre ( la théorie du genre veut que l'enfant se choisisse son "sexe"!). Et, en même temps, il nous faut tout sexualiser!!!!
Grotesque! Marianne, la pute républicaine, en est arrivée à dévoiler ses dessous dignes d'une traînée. Tout celà prête à rigoler, et, sincèrement, il est dommage que nous n'ayions plus d'appelés du contingent... La traînée républicaine aurait trés bien fait du rendement dans une cabanne à soldats! Smile

Alain
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 680

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ideologie et Langue

Message par lmp le Sam 01 Juin 2013, 22:51

@Minervalis

Votre lettre est excellente =)

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ideologie et Langue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum