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Déclaration commune catholique et luthérienne en Suède

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Déclaration commune catholique et luthérienne en Suède Empty Déclaration commune catholique et luthérienne en Suède

Message par Mickaelus Mar 08 Nov 2016, 17:48

L'on pourrait mettre cela en parallèle avec la "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" survenue en février, mais cette nouvelle déclaration de fin octobre, avec une partie des protestants cette fois-ci, ne fait qu'accentuer le flou artistique qu'entretient le pape François à mon avis, je veux parler d'un œcuménisme sans grande exigence théologique, qui paraît n'avoir pour seule contrainte que de se revendiquer du monothéisme. Ainsi, le texte cité ci-dessous ne fait que souhaiter la réconciliation entre catholiques et protestants, en les mettant sur un pied d'égalité (ça commence mal pour nous, français de tradition, et légitimistes pour qui le catholicisme prime au moins culturellement) et en n'abordant aucun point de dogme. Il peut être rassurant de se dire qu'au moins, les choses resteront en l'état à la base pour longtemps, sauf qu'à imaginer que nous devions subir des responsables religieux de cette piètre qualité encore quelques décennies, c'est toute notion de dogme qui risque même de disparaître, au profit d'un vague amour divin qui fera ressembler les chrétiens à des hippies... Sur le plan plus temporel, c'est encore de l'aveuglement volontaire : on rejette la violence au nom de la religion et de Dieu sans citer l'islam, et bien entendu on invite tous les chrétiens à accueillir tous les réfugiés (là encore sans la moindre distinction) sans réserve. Il y a véritablement du souci à se faire, car si envisager l'unité de l’Église et des chrétiens est louable, elle ne peut pas se faire au prix de la disparition du catholicisme et de l'établissement d'un monothéisme global et relativiste.


Le Pape en Suède : une déclaration commune historique entre catholiques et protestants

   Par Jean-Marie Guénois Mis à jour le 31/10/2016 à 19:37 Publié le 31/10/2016 à 16:14

À l'occasion d'une cérémonie œcuménique célébrée lundi dans la cathédrale de Lund, la Fédération Luthérienne Mondiale et l'Église catholique ont rendu publique, en présence de leurs plus hauts représentants, une déclaration conjointe historique. Nous la publions dans son intégralité.

Envoyé spécial à Lund (Suède)

La première étape du voyage du pape François en Suède où il est arrivé lundi 31 octobre a été marquée par une cérémonie œcuménique dans la cathédrale de Lund, au sud du pays, où la Fédération Luthérienne Mondiale et l'Église catholique ont rendu publique, en présence de leurs plus hauts représentants, une déclaration conjointe historique dont nous publions ci-dessous l'intégralité.

Tout en appelant à un rapprochement dans un travail humanitaire commun en faveur notamment des «réfugiés», les deux Églises ont prié «pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres» et ont affirmé «rejeter catégoriquement toute haine et toute violence, passées et présentes, surtout celles qui s'expriment au nom de la religion».

Abordant la question de la communion eucharistique commune qui n'est pas admise par les deux Églises en raison de différends théologiques très profonds, le document reconnaît la «souffrance» en particulier dans les couples mixtes, luthéro-catholique parce «qu'ils ne peuvent pas partager la présence rédemptrice de Dieu à la table Eucharistique». Il ajoute, sous la forme d'un engagement à trouver, à terme, une solution: «Nous reconnaissons notre responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles de nos fidèles d'être un dans le Christ. Nous désirons ardemment que cette blessure dans le Corps du Christ soit guérie».

Tourner la page des querelles du passé entre protestants et catholiques

Le document se termine par «un appel à toutes les paroisses et à toutes les communautés luthériennes et catholiques pour qu'elles soient audacieuses et créatives, joyeuses et pleines d'espérance dans leur engagement à poursuivre la grande aventure devant nous. Au lieu des conflits du passé, le don de Dieu de l'unité entre nous devrait guider notre coopération et approfondir notre solidarité».

Sans effectivement décider d'évolutions concrètes ou théologiques notoires, ce texte marque néanmoins un pas inédit dans la volonté - fortement poussée par le pape François - de tourner la page des querelles du passé entre protestants et catholiques afin d'accélérer l'unité des chrétiens.

Ce document, certes signé avec les Luthériens qui ne représentent pas tout le protestantisme mais sa branche la plus historique, est d'autant symbolique qu'il est présenté le 31 octobre, coup d'envoi des célébrations du cinq-centenaire de la fondation de la Réforme protestante quand Luther, moine et théologien catholique allemand, afficha ses fameuses «95 thèses» contre la vente des indulgences, acte qui décida plus tard de son excommunication.


Déclaration conjointe à l'occasion de la commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme

«Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi» (Jn 15, 4).

D'un cœur reconnaissant

Par cette Déclaration Conjointe, nous exprimons notre joyeuse gratitude à Dieu pour ce moment de prière commune dans la cathédrale de Lund, alors que nous commençons l'année commémorative du cinquième centenaire de la Réforme. Cinquante années d'un dialogue œcuménique soutenu et fructueux entre catholiques et luthériens nous ont aidés à surmonter beaucoup de différences et ont approfondi notre compréhension et notre confiance réciproques. En même temps, nous nous sommes rapprochés les uns des autres à travers le service commun à nos prochains - souvent dans des circonstances de souffrance et de persécution. Grâce au dialogue et au témoignage partagé, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres. Plutôt, nous avons appris que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise.

Du conflit à la communion

Alors que nous sommes profondément reconnaissants pour les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme, nous confessons aussi et déplorons devant le Christ que luthériens et catholiques ont blessé l'unité visible de l'Église. Des différences théologiques ont été accompagnées de préjudices et de conflits, et la religion a été instrumentalisée à des fins politiques. Notre foi commune en Jésus-Christ et notre baptême réclament de nous une conversion quotidienne par laquelle nous rejetons les désaccords et les conflits historiques qui empêchent le ministère de la réconciliation.

Tandis que le passé ne peut pas être changé, le souvenir et la manière de se souvenir peuvent être transformés. Nous prions pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres. Nous rejetons catégoriquement toute haine et toute violence, passées et présentes, surtout celles qui s'expriment au nom de la religion. Aujourd'hui, nous entendons Dieu nous demander de mettre de côté tout conflit. Nous reconnaissons que nous sommes libérés par la grâce pour cheminer vers la communion à laquelle Dieu continue de nous appeler tous.

Notre engagement pour le témoignage commun

Tandis que nous surmontons ces épisodes de l'histoire qui pèsent sur nous, nous nous engageons à témoigner ensemble de la grâce miséricordieuse de Dieu, rendue visible dans le Christ crucifié et ressuscité. Conscients que la manière dont nous vivons les relations façonne notre témoignage de l'Évangile, nous nous engageons pour d'ultérieurs progrès dans la communion enracinée dans le baptême, alors que nous cherchons à lever les obstacles persistants qui nous empêchent d'atteindre la pleine unité. Le Christ désire que nous soyons un, de façon que le monde puisse croire (cf. Jn 17, 21). Beaucoup de membres de nos communautés aspirent à recevoir l'Eucharistie à une même table, comme expression concrète de la pleine unité.

Nous faisons l'expérience de la souffrance de ceux qui partagent leur vie tout entière, mais ne peuvent pas partager la présence rédemptrice de Dieu à la table eucharistique. Nous reconnaissons notre responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles de nos fidèles d'être un dans le Christ. Nous désirons ardemment que cette blessure dans le Corps du Christ soit guérie. C'est l'objectif de nos efforts œcuméniques, que nous voulons faire progresser, y compris en renouvelant notre engagement pour le dialogue théologique. Nous prions Dieu afin que les catholiques et les luthériens soient capables de témoigner ensemble de l'Évangile de Jésus-Christ, invitant l'humanité à écouter et à recevoir la bonne nouvelle de l'action rédemptrice de Dieu.

Nous demandons à Dieu inspiration, encouragement et force, en sorte que nous puissions rester ensemble pour servir, en défendant la dignité et les droits humains, surtout ceux des pauvres, travaillant pour la justice, et rejetant toutes les formes de violence. Dieu nous demande d'être proches de ceux qui aspirent à la dignité, à la justice, à la paix et à la réconciliation. Aujourd'hui, de manière particulière, nous élevons nos voix pour la fin de la violence et de l'extrémisme qui touchent de si nombreux pays et communautés, et d'innombrables sœurs et frères dans le Christ. Nous exhortons les luthériens et les catholiques à travailler ensemble pour accueillir les étrangers, pour aider ceux qui sont forcés à fuir à cause de la guerre et de la persécution, et pour défendre les droits des réfugiés et de ceux qui cherchent l'asile.

Plus que jamais, nous réalisons que notre service commun dans le monde doit s'étendre à la création de Dieu qui souffre de l'exploitation et des conséquences d'une cupidité insatiable. Nous reconnaissons le droit des générations futures à jouir du monde de Dieu dans toutes ses potentialités et dans toute sa beauté. Nous prions pour un changement des cœurs et des esprits qui conduise à prendre soin de la création, avec amour et responsabilité.

Un dans le Christ

À cette heureuse occasion, nous exprimons notre gratitude à nos frères et sœurs représentant les diverses Communions et Communautés Chrétiennes Mondiales qui sont présentes et se joignent à nous dans la prière. Tandis que nous renouvelons notre engagement à marcher du conflit vers la communion, nous le faisons en tant que membres du même Corps du Christ, auquel nous sommes incorporés par le baptême. Nous invitons nos partenaires œcuméniques à nous rappeler nos engagements et à nous encourager. Nous leur demandons de continuer de prier pour nous, de cheminer avec nous, pour nous soutenir dans l'observance des engagements enracinés dans la prière que nous formulons aujourd'hui.

Appel aux Catholiques et aux Luthériens du monde entier

Nous lançons un appel à toutes les paroisses et à toutes les communautés luthériennes et catholiques pour qu'elles soient audacieuses et créatives, joyeuses et pleines d'espérance dans leur engagement à poursuivre la grande aventure devant nous. Au lieu des conflits du passé, le don de Dieu de l'unité entre nous devrait guider notre coopération et approfondir notre solidarité. En nous rapprochant dans la foi au Christ, en priant ensemble, en nous écoutant les uns les autres, en vivant l'amour du Christ dans nos relations, nous, Catholiques et Luthériens, nous nous ouvrons nous-mêmes à la puissance du Dieu Trinitaire. Enracinés dans le Christ et en témoignant de lui, nous renouvelons notre détermination à être des hérauts fidèles de l'amour sans limite de Dieu envers toute l'humanité.
(Source : Le Figaro)
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Message par Beaujeu Mar 08 Nov 2016, 21:07

Je ne vois pas très bien où tout ceci conduit, le principal étant que l'idée de conflit ouvert entre confessions ne soit plus d'aucune réalité en notre temps.

La laïcité de son côté a sa manière bien personnelle de mettre tout le monde d'accord. Mésaventures protestantes :

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Message par Clovis Lun 23 Jan 2017, 16:47

Tout cela nous conduit au syncrétisme religieux, au mélange du vrai et du faux, pour la plus grande confusion de la plupart des gens.
Je suis frappé par la forte tendance du clergé à perdre la foi, mais c'est peut-être qu'une impression.
Le pape l'a lui-même exprimé récemment en termes "d'obscurités dans la foi", 3 ans après l'encyclique édifiante "Lumen Fidei" initié par Benoit XVI...
A qui profite la manœuvre? Au laïcisme et au néo-paganisme je pense. Car à vouloir diluer les principes vitaux avec du poison, tout devient empoisonnant pour les pauvres gens.
Derrière ce pacifisme apparent, se cache à mon avis l'euthanasie de la foi, son extermination.
Si tout se vaut plus rien ne vaut, comme dirait l'autre, certes, et c'est pire quand tout et son contraire se valent également.
Tout cela comme si la religion catholique était comme les autres, faites d'opinions humaines uniquement plus ou moins partagées.
Non, au départ, c'est pas ça, l'Eglise Catholique est la seule Institution Divine, avec le Sacre, et qui a reçu en héritage la Foi des apôtres et tout ce qui en découle, dans l'unité de foi, de doctrine et de charité entières... et non pas abandonnée en self-service comme cela semble le cas dans cet événement "anniversaire".
A quoi sert l'oecuménisme sinon perdre la foi, et ainsi perdre aussi son âme?
A vous de voir.
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