Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Livre noir de la Révolution française

5 participants

Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Le Livre noir de la Révolution française

Message par Petit Normand Lun 21 Jan 2008, 20:08

Pour marquer dignement ce 21 janvier 2008, les éditions du Cerf publient le "Livre noir de la Révolution française", une somme de documentation sur les crimes nés de l'idéologie révolutionnaire, et à laquelle ont travaillé des historiens reconnus tels que Jean Tulard, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jean-Christian Petitfils ou encore Reynald Sécher. L'ouvrage, de 900 pages, devrait également recouper des textes de la pensée contre-révolutionnaire, qu'il se chargera -peut-être bien pour la première fois- de faire découvrir au grand public.

Les apologistes de la Révolution hurlent déjà à la propagande, au procès facile, au cliché, à la charge abusive et à l'agression éhontée. Ils ne se rendent même pas compte, ce faisant, que cela fait 130 ans qu'ils nous servent eux-mêmes en propagande, procès facile, clichés, charges abusives et agressions éhontées...contre la Monarchie. Bel exemple de mauvaise foi!

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Mickaelus Lun 21 Jan 2008, 21:16

Merci pour ce rappel ; la sortie de cet ouvrage est vraiment une excellente nouvelle pour toute la famille royaliste et même au-delà pour le camp réactionnaire voire conservateur à qui il pourrait rappeler des vérités bien utiles sur l'histoire et donc la véritable identité de la France, royale. La Révolution n'est qu'un mythe, une escroquerie qui tombera tôt ou tard : qu'on se plaigne déjà de propagande à propos d'un livre d'histoire est bien le signe de la crainte de la vérité, et c'est avouer que les détracteurs de la Révolution ont raison.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Elisabeth Mar 22 Jan 2008, 21:18

C'est un livre qui coûte assez cher d'après ce que j'ai pu voir sur Amazone.fr ( 44 euros ) mais cela vaut le coup de l'acheter.
Pour mémoire, je citerais un livre dans le même ordre d'idées :

La Révolution française ou les Prodiges du sacrilège / Jean Dumont
Critérion, 1984, 510 p
ISBN 2-903702-13-6 (Br.) : 120 F


Et puis aussi cet autre livre :

Le Coût de la Terreur/ René Sédillot
Perrin, 1990, 297 p
ISBN 2-262-00651-2 (br.) : 110 F
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Mickaelus Mer 23 Jan 2008, 12:58

Effectivement, 44 euros ça fait son petit prix tout de même ; ça attendra pour moi... Sinon à propos de la disponibilité, il est écrit qu'il sera bientôt disponible sur Amazon tandis qu'il est apparemment disponible sur le site des éditions du Cerf. Voici la description du livre qu'on peut y lire :

Légitimes et glorieux, festifs et fraternels, fruits d'une « raison » attendue par les siècles : c'est ainsi que sont habituellement présentés les événements de ce qui fut aussi l'une des périodes les plus sanglantes de l'histoire, inaugurant tragiquement une succession de révolutions et de conflits qui marquèrent l'Europe jusqu'au milieu du XXe siècle.

Il est toujours dans l'intérêt d'une nation de faire briller quelques mythes fondateurs et dans l'intérêt de ceux qui ont pris le pouvoir de masquer la violence et l'arbitraire sur lesquels ils ont assis leur domination. Mais l'histoire ne s'écrit pas comme la mythologie, et son exigence de vérité ne devrait pas s'encombrer de visées utilitaristes.

Cet ouvrage n'entend pas « noircir » des faits qui témoignent par eux-mêmes. Cette violence inouïe – qui pourtant se réclamait des Lumières – produisit une onde de choc telle qu'elle devait s'étendre sur plusieurs générations. Elle entraîna avec elle, sur le phénomène révolutionnaire, toute une série d'œuvres et de réflexions critiques dont on dénie trop vite, souvent, la légitimité.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Petit Normand Mer 23 Jan 2008, 19:39

Cette présentation m'a l'air très alléchante!

Hélas, la sortie du livre n'était pas pour le 21 janvier, comme nous l'avons cru, mais pour le 31! C'est ce qui est sorti sur l'écran d'ordinateur de mon libraire. Encore un peu de patience, donc....

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Minervalis Sam 02 Fév 2008, 08:58

Je viens enfin d'acheter cet ouvrage, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver puisqu'il nétait pas disponible dans ma librairie habituelle, si bien que j'ai dû courir à la FNAC. Vous étonnerai-je en relatant qu'il n'était pas mis en valeur, ni même signalé dans les "nouveautés"?: j'ai dû fouiller partout pour en extraire péniblement deux exemplaires (seulement)!

Mais sa lecture est absolument délectable. Premièrement parce qu'elle met bien en évidence toutes les contradictions internes de la révolution, et notamment entre ses principes affichés et ses actes concrets, et deuxièmement parce que c'est une source de premier choix pour démolir toute argumentation apologétique de ce terrible événement.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Petit Normand Sam 02 Fév 2008, 11:31

Ah, vous l'avez trouvé ? Veinard !

Le 31 janvier, le livre n'était pas en vente à Blois, et j'ai projeté de me rendre à la FNAC de Tours. Comme il y a tout de même 55km à parcourir pour m'y rendre, j'ai voulu téléphoner avant de venir, mais comme vous le savez il est devenu strictement impossible de joindre un vendeur de la FNAC au téléphone. Dépité, j'ai commandé le livre sur internet, et il me faut attendre six jours pour le recevoir. Habiter en pleine campagne, cela a du charme, mais c'est parfois une plaie...


Vous étonnerai-je en relatant qu'il n'était pas mis en valeur, ni même signalé dans les "nouveautés"?: j'ai dû fouiller partout pour en extraire péniblement deux exemplaires (seulement)!

Non, pas du tout ! J'imagine qu'il était enterré sous des piles de l'Histoire de la Révolution française par Michelet, de Dictionnaire de la Révolution française par Soboul, et autres oeuvres complaisantes signées Michel Vovelle ou Jean-Clément Martin ?

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Minervalis Lun 04 Fév 2008, 08:21

En fait, je n'ai pas regardé les ouvrages voisins tant je doutais que cela en valût la peine.

Mais j'apprends des tas de choses intéressantes. Je savais, bien entendu, que des horreurs sans nom avaient été commises en dehors des massacres judiciaires; mais j'ignorais, par exemple, que notre bonne République avait brûlé vifs, et à plusieurs reprises, des gens dans des églises, exactement comme les nazis à Oradour. Bien que la République soit bien entendu une noble cause qui absout toutes les exactions, je sens que je vais pouvoir me faire, au bureau ou ailleurs, de solides inimitiés lors des discussions sur les bourrages de crânes télévisuels relatifs à la deuxième guerre mondiale... (Ceux-ci n'arrêtent pas, vous avez remarqué ?)
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Mickaelus Lun 04 Fév 2008, 11:50

Minervalis a écrit:Je savais, bien entendu, que des horreurs sans nom avaient été commises en dehors des massacres judiciaires; mais j'ignorais, par exemple, que notre bonne République avait brûlé vifs, et à plusieurs reprises, des gens dans des églises, exactement comme les nazis à Oradour.
Votre dernière remarque est tout à fait signifiante, quand on sait à quel point le nazisme est le fils de la Révolution française et tout particulièrement de la Terreur... Il est vraiment bien en tout cas de savoir que ce livre propose encore de nouveaux arguments pour démontrer les exactions de la république, même si on a déjà de quoi faire rien qu'avec les guerres de Vendée - mais justement j'espère que le livre démontre que l'horreur a été générale et pas, en un sens, circonscrite à ce cas - avec les prêtres noyés, brûlés, torturés, assassinés, des gens massacrés dont on s'est fait des pantalons de peau, des gens à Clisson (150 femmes) pas loin de chez moi brûlées pour en récupérer la graisse, etc. Sans compter plus généralement les plans d'extermination envisagés par le gouvernement qui n'ont rien à envier à la "solution finale"...

Minervalis a écrit:je sens que je vais pouvoir me faire, au bureau ou ailleurs, de solides inimitiés lors des discussions sur les bourrages de crânes télévisuels relatifs à la deuxième guerre mondiale... (Ceux-ci n'arrêtent pas, vous avez remarqué ?)
Oui c'est vrai, les documentaires historiques ont une fâcheuse tendance à tourner autour de ce thème, non que ce soit inintéressant en soi mais c'est vouloir enfermer les gens dans des schémas historiques complètement inopérants au regard de la civilisation française. C'est comme pour les programmes d'histoire au collège et au lycée qui accordaient beaucoup trop de place au XXe siècle à mon goût, comme si le Moyen-Âge, la Renaissance et l'Ancien Régime étaient des études sans importance...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Kardaillac Mer 13 Fév 2008, 15:36

Petit Normand a écrit:J'imagine qu'il était enterré sous des piles de l'Histoire de la Révolution française par Michelet, de Dictionnaire de la Révolution française par Soboul, et autres oeuvres complaisantes signées Michel Vovelle ou Jean-Clément Martin ?
Le pire est peut-être Les Hommes de la Liberté de Claude Manceron, une commande de Mitterrand au gourou historien de 1981.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre noir de la Révolution française Empty Re: Le Livre noir de la Révolution française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum