Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les éditions de Chiré en grande difficulté !

2 participants

Aller en bas

Les éditions de Chiré en grande difficulté ! Empty Les éditions de Chiré en grande difficulté !

Message par Elisabeth Sam 09 Fév 2008, 14:02

La maison d'éditions communique :

"Nous devons en priorité expliquer ce titre [NDL : "est-ce la fin de Chiré?"]. « Chiré » existe depuis plus de 40 ans (création en juin 1966 sans compter les activités étudiantes des années précédentes (1960-1966) autour du mensuel « Poitiers Université »).
Pendant 35 ans, il y eut une progression régulière : chaque année, nous faisions mieux que l’année précédente. J’ai commencé seul en 1966, nous étions 18 en 2000, mais depuis cinq ans tout a changé :nos bilans comptables sont négatifs, le nombre des abonnés aux revues baisse, le volume des ventes de livres régresse lentement ; des mesures d’économies ont été prises mais cela génère des effets négatifs qui annulent une bonne partie des résultats attendus !"

Le communiqué (pdf) précise les raisons de ces difficultés et les moyens d'y faire face. Parmi un choix de très bons livres, que chacun d'entre nous passe une commande de 35 euros et tout ira déjà beaucoup mieux (coordonnées ici, catalogue et bon de commande ici) !

Lahire

source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les éditions de Chiré : SA DPF, BP 1, 86190 Chiré en Montreuil /Tel : 05 49 51 83 04
Mine inépuisable de livres fondamentaux, introuvables ailleurs. Tous sujets : politiques, religieux, familiaux, historiques... Catalogue sur simple demande


Chiré ? Trois questions à Jean Auguy


La maison de « Chiré » qui a fêté l’année dernière ses 40 ans traverse une mauvaise passe comme vous l’a dit Jean Madiran dans son éditorial du n° 6501 (mercredi 9 janvier). Nous avons donc demandé à Jean Auguy, son directeur, de nous donner quelques précisions.

« Il n’y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu’ils n’auront jamais qu’une diffusion limitée parce que les mass media n’en parleront jamais. Le véritable combat contre-révolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J’ai toujours pensé que seul le tête-à-tête du lecteur et du livre est susceptible d’exercer des conversions, des reprises en main, d’éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » Jacques Ploncard d’Assac

— Notre famille politique parle de « Chiré ». Pourquoi ce nom et quel en est l’historique rapide ?

— En réalité, militant étudiant à la Fédération Générale des Etudiants de Poitiers (membre de la Fédération Nationale des Etudiants de France) j’ai créé sous le nom de Diffusion de la Pensée Française (DPF) en 1966 une toute petite centrale de diffusion de livres qui éditait aussi une revue : Lecture et Tradition. Seul entre 1966 et 1970, des collaborateurs se sont ajoutés au fil des années et nous étions même 18 permanents autour des années 2000, 2004. L’activité principale était de vendre des livres ; il y eut, ensuite, en 1970 une première « Journée Chouanne » (celle de 2007 était la 37e !) ; un secteur édition vint s’ajouter à cette activité, le dernier titre édité est le 113e ; Henry Coston nous donne, ensuite, la possibilité, en 1977, de nous développer encore en lui rachetant la revue Lectures Françaises, fondée par lui en 1957, laquelle vient de fêter son 50e anniversaire ; dans le même temps, nous avons créé notre bureau parisien, sous le nom de Duquesne Diffusion au 27 de l’avenue Duquesne (75007) et enfin en 1986, un 1er cahier de Chiré qui fut suivi de 20 autres. Cette collection est, maintenant, très recherchée, c’est une véritable anthologie des écrivains anti-conformistes, publiant un article original le plus souvent augmenté d’une notice biographique sur l’auteur.

La Maison a été obligée de se transformer en société et s’appelle désormais SA DPF mais nos amis disent « Chiré », du nom du petit village de Chiré-en-Montreuil (à 25 km de Poitiers) dans lequel nous sommes installés depuis le début.

Pour en savoir plus sur les difficultés de cette maison d'éditions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions de Chiré en grande difficulté ! Empty Re: Les éditions de Chiré en grande difficulté !

Message par Mickaelus Sam 09 Fév 2008, 14:57

Le communiqué (pdf) précise les raisons de ces difficultés et les moyens d'y faire face. Parmi un choix de très bons livres, que chacun d'entre nous passe une commande de 35 euros et tout ira déjà beaucoup mieux (coordonnées ici, catalogue et bon de commande ici) !
Voilà une excellente initiative, il serait dommage de voir disparaître un tel éditeur ; c'est toujours le malheureux problème de la survie dans un contexte français très difficile avec le monopole de quelques grosses maisons dont je n'ai pas besoin de donner les noms. D'autant que quand on lit la description de l'éditeur sur Wikipédia, on comprend aisément que beaucoup ne doivent pas lui souhaiter que du bien :

Son catalogue compte surtout des auteurs catholiques et contre-révolutionnaires ou appartenant à divers courants de la droite et de l'extrême droite françaises contemporaines (nationalistes, royalistes, etc.). Certains des titres édités par cette maison relèvent de la théorie du complot (antimaçonnisme, anticommunisme).

Chiré réédite aussi d'anciens auteurs dont les ouvrages sont aujourd'hui introuvables comme l'abbé Barruel (Mémoires pour servir l'histoire du jacobinisme, revus et corrigés par l'auteur en 1818, 2005) et Alfred de Falloux.
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum