Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le chef des druides bretons est mort

2 participants

Aller en bas

Le chef des druides bretons est mort Empty Le chef des druides bretons est mort

Message par Mickaelus Sam 09 Fév 2008, 15:10

Le grand druide breton Gwenc'hlan Le Scouézec, à la tête du mouvement druidique de Bretagne depuis 1980, est décédé à l'âge de 78 ans, selon un avis de décès publié jeudi dans la presse locale.

"Il a rendu aux Bretons le sens du sacré et l'amour du pays", a résumé Youen Burel, archiviste au Gorsedd (fraternité druidique) de Bretagne.
Gwenc'hlan Le Scouézec, un grand homme svelte à la barbichette blanche, portait fièrement aube blanche et couronne de gui en argent ciselé lors des cérémonies. Docteur en médecine et fils du peintre expressionniste Maurice Le Scouézec (1881-1940), il était l'auteur de nombreux ouvrages dont "le guide de la Bretagne mystérieuse" (1966) et "Bretagne Terre sacrée" (1977).

"Etre druide c'est assurer toute la tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle des Bretons", avait-il indiqué en juillet 2007 lors d'une assemblée ouverte au public.
Source

Intéressant, je ne savais même pas qu'il existait encore des druides ou des gens pour perpréter leur tradition, ou du moins essayer.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chef des druides bretons est mort Empty Re: Le chef des druides bretons est mort

Message par Minervalis Sam 09 Fév 2008, 21:39

Il y a druide et druide... Le monde du paganisme est très hétéroclite: les gardiens des traditions authentiques sont rares, et vous trouverez par contre abondance de mouvements dits "new age" ou "wiccans" qui sont de purs produits anglosaxons sans légitimité historique et qui se caractérisent d'ailleurs par une prééminence féminine assez marquée.

Pour en revenir au druidisme, il existe de nombreuses branches qui sont en guerre ouverte les unes avec les autres...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Le chef des druides bretons est mort Empty Re: Le chef des druides bretons est mort

Message par Mickaelus Sam 09 Fév 2008, 23:07

Je ne connais pas du tout cet univers, même s'il me paraît évident qu'il doit effectivement être concurrencé par beaucoup de "fantaisies", qu'elles aient une tendance spirituelle ou purement imaginative ou ludique (on trouve même des druides dans les jeux de rôle après tout).

Ce qui m'intéresse surtout par contre c'est que je me demande justement sur quoi sont basées les traditions considérées comme les plus authentiques. D'après les quelques lectures que j'ai pu effectuer sur la Gaule, je suis toujours resté sur l'image, peut-être un peu facile, de cultes et coutumes mystérieux, de tradition orale qui auraient eu du mal à parvenir à notre époque après tous ces siècles.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chef des druides bretons est mort Empty Re: Le chef des druides bretons est mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum