Le drapeau de la France

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le drapeau de la France

Message par V.F.H.78 le Mer 09 Sep 2009, 22:08

Mifpo a écrit:Les royalistes non catholiques ne se reconnaîtraient pas dans un drapeau arborant le Sacré-Cœur
J'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse être royaliste et non catholique. En tous les cas il est impossible d'être légitimiste et non catholique. C'est contradictoire.
Le Sacré-Coeur doit figurer sur le drapeau de la France.

Masculin
Verseau Chèvre
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Message par lulo le Mer 09 Sep 2009, 22:15

"J'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse être royaliste et non catholique. En tous les cas il est impossible d'être légitimiste et non catholique. C'est contradictoire."

C'est une contradiction purement apparente...

http://www.viveleroy.fr/article60.html

http://www.viveleroy.fr/rubrique38.html

En fait, c'est un devoir pour tous les Français, sans aucune distinction, de travailler pour le retour de l'institution légitime. Elle est le bien de tous, dans tous les sens du terme.

"Le Sacré-Coeur doit figurer sur le drapeau de la France."

C'est indispensable, tout comme la foi catholique religion d'Etat. Faut-il préciser que les non-catholiques ne seront pas forcés d'aller à la messe...?

lulo
Vicomte

Masculin
Affinités politiques : Légitimiste

Message par Mifpo le Mer 09 Sep 2009, 23:02

V.F.H.78 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse être royaliste et non catholique. En tous les cas il est impossible d'être légitimiste et non catholique. C'est contradictoire.
Dites cela à Camisard, il va apprécier.
Je ne vois pas en quoi être légitimiste implique d'être catholique. Admettre la nécessité de la Royauté n'a rien à voir avec le catholicisme.

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Message par V.F.H.78 le Mer 09 Sep 2009, 23:08

lulo a écrit:"J'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse être royaliste et non catholique. En tous les cas il est impossible d'être légitimiste et non catholique. C'est contradictoire."

C'est une contradiction purement apparente...

http://www.viveleroy.fr/article60.html

http://www.viveleroy.fr/rubrique38.html
En effet même un athée ou un musulman peut être légitimiste... en apparence.
Mais je l'entendais effectivement dans le sens "la richesse et la compréhension de la pensée légitimiste ne peuvent être pleinement accessibles qu’aux catholiques".
Et dans un siècle religieux où la religion musulmane tente de s'imposer par tous les moyens en France, il est obligatoire de rappeler que la France est la fille aînée de l'Eglise et qu'un retour au catholicisme comme religion d'état est indispensable. D'où la nécessité du symbole religieux sur le drapeau.

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Mifpo le Jeu 10 Sep 2009, 00:27

Un symbole religieux sur le drapeau reviendrait à dire que nous serions en théocratie. Cela deviendrait totalement inacceptable aux yeux d'un grand nombre.

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

Message par Minervalis le Jeu 10 Sep 2009, 07:54

Vous savez ce que je dis souvent: A la Cour, un grand nombre de prélats n'étaient guère plus chrétiens que moi... Cela ne m'empêche pas d'être avec vous et de coeur et de raison, ni de comprendre parfaitement les liens entre légitimisme et catholicisme (Certes, cela n'est pas venu tout seul, mais la fréquentation de sites ou de forums comme celui-ci m'y ont largement aidé).
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par Minervalis le Jeu 10 Sep 2009, 07:56

Mifpo a écrit:Un symbole religieux sur le drapeau reviendrait à dire que nous serions en théocratie. Cela deviendrait totalement inacceptable aux yeux d'un grand nombre.

Une autre théocratie s'avance... même pas masquée (plutôt voilée...). Personnellement, je suis prêt à tout pour l'éviter.
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Message par lulo le Jeu 10 Sep 2009, 09:14

A VFH78,

"Et dans un siècle religieux où la religion musulmane tente de s'imposer par tous les moyens en France, il est obligatoire de rappeler que la France est la fille aînée de l'Eglise et qu'un retour au catholicisme comme religion d'état est indispensable. D'où la nécessité du symbole religieux sur le drapeau."

C'est juste, mais la France n'étant pas une personne, elle n'est pas la fille aînée de l'Eglise... Cette expression ne date d'ailleurs que de 1896, et sent beaucoup trop le nationalisme...
Par contre, traditionnellement, le roi est appelé fils aîné de l'Eglise, et NSJC l'appela même "fils aîné de mon Sacré-Coeur" en 1689.

A Mifpo,

"Un symbole religieux sur le drapeau reviendrait à dire que nous serions en théocratie. Cela deviendrait totalement inacceptable aux yeux d'un grand nombre."

Non, nous serions en théocratie si on prétendait que le Pape doit être l'autorité politique suprême (cela a d'ailleurs été soutenu par un certain nombre de théologiens...).
Or, cela a toujours été justement rejeté par les rois de France. Il n'empêche qu'un Etat doit reconnaître l'autorité divine, et un culte public à Dieu, par l'assistance des autorités civiles au culte catholique. Cela ne veut bien sûr pas dire que les citoyens non-catholiques doivent y assister de force...

N'ayons pas d'illusions sur la fermeté d'opinion du "grand nombre": le grand nombre a soutenu pendant 18 ans Napoléon III et l'a abandonné en moins d'une semaine, après Sedan...
De toute manière, les légitimistes refusent la souveraineté nationale, car toute autorité vient de Dieu: ce n'est pas la majorité qui fait la vérité, mais c'est la Vérité qui doit faire la majorité: c'est tout le sens de notre action politique.

lulo
Vicomte

Masculin
Affinités politiques : Légitimiste

Message par Mickaelus le Jeu 10 Sep 2009, 19:17

Il semble qu'il va être difficile de mettre tout le monde d'accord ! Mais j'ai tendance à penser que vous prenez le problème par le mauvais bout, comme s'il appartenait à chacun d'y aller de sa petite proposition. Il n'y a sans doute pas de meilleur moyen de trancher cela (au moins provisoirement) en tant que légitimiste qu'en focalisant son esprit sur le mot fidélité. Le plus simple reste donc d'être fidèle au dernier état du drapeau sous les derniers rois légitimes qui furent Louis XVIII et Charles X, alors que le comte de Chambord gardait la même fidélité au drapeau blanc. Personne en dehors du prochain roi sacré n'a le droit ou plutôt le pouvoir de se prononcer sur un changement du drapeau qui non seulement dépend de la souveraineté politique du roi, qui n'a pas de suzerain du temporel (et c'est effectivement un débat qu'on peut avoir avec les ultramontains), mais revêt aussi à mon sens un aspect dynastique avec les Bourbons. Il serait bien à ce niveau que Louis XX (ou sa descendance) maintienne ce lien avec la dynastie dont il est issu.

Concernant le problème de la catholicité évoqué par Lorenz et Mifpo, on ne va pas demander leur avis aux républicains et autres libéraux pour promouvoir l'essence de la civilisation française ; vous savez, ils vont déjà bloquer sur la religion d'État catholique bien avant de connaître la couleur du drapeau - même si c'est sous une forme tolérante comme sous la Charte de 1814. Donc si j'ai parlé de la présence du Sacré-Cœur sur le drapeau blanc comme d'une éventualité (parce que ce n'est qu'une idée, le fait que la croix ne figurait pas sur les drapeaux ne faisait pas de la France une puissance moins catholique), ce n'est pas du tout dans ce sens évoqué par nos deux amis, mais parce qu'il me paraît plus convenable que ce soit le pape qui en fasse la demande au prochain roi s'il le souhaite, et que le roi l'accepte s'il le veut, en pleine souveraineté - et il peut aussi le faire de lui-même bien entendu. Maintenant, Mifpo nous parlait de Paris, mais certains auraient l'impression que le drapeau de la France est le logo de la Vendée - ce n'est pas que je m'en plaigne ^^'.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Message par V.F.H.78 le Jeu 10 Sep 2009, 19:30

Ah bon? Parce que la Vendée ce n'est pas la France, la vraie?

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Mickaelus le Jeu 10 Sep 2009, 19:48

Je vais vous répondre un peu sérieusement : jadis la Vendée (au sens large) fut l'honneur de l'ancienne France et en un sens la dernière terre de fidélité et de chevalerie, et à ce titre elle mérite encore bien des égards par reconnaissance. Malheureusement, ces temps paraissent bien anciens et les Vendéens d'aujourd'hui (dont un certain nombre n'ont aucune parenté avec les anciens, Philippe de Villiers le premier) ne sont plus ceux d'hier. Alors si certaines paroisses restent bien chrétiennes, on est loin de l'esprit contre-révolutionnaire et du "légitimisme populaire" d'antan. Qui s'intéresse encore aux derniers combats de 1832 parmi les Vendéens d'aujourd'hui ? Je préfère ne pas le savoir.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

Message par Lorenz le Jeu 10 Sep 2009, 19:59

Mifpo a écrit:Un symbole religieux sur le drapeau reviendrait à dire que nous serions en théocratie. Cela deviendrait totalement inacceptable aux yeux d'un grand nombre.

Cela serait surtout inacceptable aux yeux du Roi de France !

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre

Message par V.F.H.78 le Jeu 10 Sep 2009, 20:36

Mickaelus a écrit:
Je vais vous répondre un peu sérieusement : jadis la Vendée (au sens large) fut l'honneur de l'ancienne France et en un sens la dernière terre de fidélité et de chevalerie, et à ce titre elle mérite encore bien des égards par reconnaissance. Malheureusement, ces temps paraissent bien anciens et les Vendéens d'aujourd'hui (dont un certain nombre n'ont aucune parenté avec les anciens, Philippe de Villiers le premier) ne sont plus ceux d'hier. Alors si certaines paroisses restent bien chrétiennes, on est loin de l'esprit contre-révolutionnaire et du "légitimisme populaire" d'antan. Qui s'intéresse encore aux derniers combats de 1832 parmi les Vendéens d'aujourd'hui ? Je préfère ne pas le savoir.
Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon est en effet issu d'une famille de la noblesse normande dont les origines remontent à 1595. Il est néanmoins surnommé par beaucoup le "Roi de Vendée" et caractérise à lui seul la Vendée, un département resté profondément catholique et pendant longtemps attaché au légitimisme (tout comme la Loire-Atlantique - anciennement Loire Inférieure - et le Morbihan par exemple). Aujourd'hui cela se traduit par un département très ancré à droite, essentiellement MPF.
Quant aux derniers combats de 1832 je peux témoigner car mon grand-père nous parle encore de la venue de la duchesse de Berry dans le pays. (Soit-dit en passant bravo pour votre très bel article sur le combat de la Pénissière dans votre blog)

Mais je pense que si un jour la France venait à redevenir une monarchie, la Vendée serait le premier département à l'accepter.

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Mickaelus le Ven 11 Sep 2009, 13:29

Pour préciser ma pensée, je suis d'accord avec vous pour dire que la Vendée reste un endroit plus à droite que beaucoup d'autres en république, mais ce n'est pas la droite telle qu'on l'entendait jadis : c'est plutôt une sorte de démocratie chrétienne que cette droite royaliste et légitimiste originelle pour laquelle nous nous "battons" encore. Quant à Villiers, j'apprécie comme vous son bilan en Vendée, et j'en bénéficie en quelque sorte, mais vis-à-vis de l'histoire de la Vendée, il en fait une promotion que je qualifierais de mémorielle et culturelle. Rien de politique là-dedans, puisque contrairement à ce que croient certains commentateurs à la culture politique légère, on ne perçoit absolument rien de légitimiste dans le MPF qui est clairement libéral conservateur (René Rémond, le théoricien des trois droites, a reconnu que la droite légitimiste n'était plus qu'une école de pensée). Je n'ai pas besoin non plus de rappeler l'attitude de Villiers lors des dernières élections présidentielles : il réagissait très mal quand on lui parlait de son titre de vicomte et de son catholicisme. Malgré tout, j'espère comme vous que si le roi revenait ou était en passe de revenir, la Vendée renouerait avec son dévouement de jadis et sortirait de sa léthargie actuelle.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Mifpo le Sam 12 Sep 2009, 01:55

Mickaelus a écrit:
Qui s'intéresse encore aux derniers combats de 1832 parmi les Vendéens d'aujourd'hui ? Je préfère ne pas le savoir.
Moi!

Слобода или Смрт!

Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre

Message par Mickaelus le Dim 13 Sep 2009, 15:29

Je me souviens de ce sujet, Mifpo, et je ne doute pas une seconde que vous fassiez partie de ceux qui sont fidèles au souvenirs des géants de 1793. Ce que je voulais dire plus haut c'est que j'avais l'impression que pour beaucoup de Vendéens (au sens large) cette guerre était dans un flou lointain et quasiment mythologique, et que cela n'avait plus guère d'importance aujourd'hui. C'est pour cela qu'il est important que nous en parlions.

A propos de Vendée et de légitimité d'ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas lu ce sujet qui remonte à un an et demi environ : cliquez ici. Vous pourrez lire deux déclarations du père et du grand-père de Louis XX sur la Vendée. En peu de mots, tout y est dit sur notre fidélité.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par joel le Dim 13 Sep 2009, 15:39

Moi je l'aime bien mon tricolore, je sais bien que les légitimistes le rejettent, mais permettez moi d'un point de vu affectif de ne pas le rejeter complétement. On pourrait peut-être le garder pour les cérémonies non ? Comme drapeau, le drapeau du roi est évidemment le fleur de lys sur fond bleu. Le drapeau du pays pourrait être l'oriflamme de Saint-Denis Razz , ça me rappelle Bouvines.
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Mickaelus le Dim 13 Sep 2009, 15:55

Les légitimistes ne peuvent faire autrement que rejeter les couleurs de la Révolution et de la république : le contraire serait un reniement, dont nous laissons le déshonneur aux orléanistes. Cependant on pourrait peut-être envisager de conserver l'usage de ce drapeau en tant qu'étendard de guerre pour le souvenir des combattants des deux grandes guerres notamment - sauf que personnellement, je vous dirai que c'est justement à cause de ces couleurs et de ce qu'elles représentent que ces pauvres gens ont été envoyés à la boucherie : à cause des bouleversements suscités en Europe par l'exportation des contre-valeurs révolutionnaires, à cause de l'invention de la conscription de masse, etc.

Comme je l'expliquais ci-dessus dans un autre message, je pense pour ma part que le plus sage est de s'en tenir au drapeau des derniers rois légitimes du royaume de France, le drapeau qui représente la dynastie des Bourbons, à savoir le drapeau blanc.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par joel le Dim 13 Sep 2009, 16:00

Le problème du drapeau blanc, ben c'est qu'il est blanc... Bon c'est purement esthétique, mais il faudrait rajouter quelque chose dessus comme des fleurs de lys.
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par V.F.H.78 le Dim 13 Sep 2009, 16:18

Un drapeau qui est intéressant aussi et qui pourrait peut-être faire l'unanimité autour d'un retour à la Monarchie en France serait celui de la marine marchande du XVIIe siècle à 1790 :

- Les couleurs : bleu (couleur des armes du roi) et blanc (symbole de l'autorité du roi sur la France). Le rouge disparaît.
- La croix : symbole de l'attachement à la religion catholique, qui serait peut-être plus fédérateur et compréhensible de la majorité que le Sacré-Coeur.
- Le blason de la famille royale des Bourbons en son centre.

Ce drapeau me semble assez cohérent au final.

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Minervalis le Dim 13 Sep 2009, 16:20

joel a écrit:Moi je l'aime bien mon tricolore, je sais bien que les légitimistes le rejettent, mais permettez moi d'un point de vue affectif de ne pas le rejeter complétement. On pourrait peut-être le garder pour les cérémonies non ?

Ah oui, une grande cérémonie où on le brûlerait en public Smile
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat

Message par joel le Dim 13 Sep 2009, 16:21

Razz Je parlais de commémorations !
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Mickaelus le Lun 14 Sep 2009, 21:00

joel a écrit:Le problème du drapeau blanc, ben c'est qu'il est blanc... Bon c'est purement esthétique, mais il faudrait rajouter quelque chose dessus comme des fleurs de lys.
Je peux concevoir qu'on ne trouve pas cela esthétique (il a souvent été agrémenté de fleurs de lys ou autres écrits cela dit), même si ce n'est pas mon cas, mais en tout cas ce qui est important c'est l'histoire de ce drapeau et ce qu'il représente.

Pour en avoir un aperçu très concis, on peut lire ce qu'en a écrit Henry de Saint-Léon en 1871 sur mon blog : cliquer ici.

Le drapeau que nous propose V.F.H.78 ne manque pas d'intérêt, et c'est une idée que nous pouvons garder en mémoire si le roi restauré choisit de changer le drapeau pour je ne sais quelle raison. En attendant, comme je le disais plus haut, le drapeau blanc était le drapeau légitime lors de la chute de la monarchie en 1830, choix confirmé par le comte de Chambord. Comme aucune autorité légitime ne s'est prononcée pour un changement depuis, il est toujours notre drapeau jusqu'à nouvel ordre.

Minervalis a écrit:Ah oui, une grande cérémonie où on le brûlerait en public
Voilà une belle idée qui vous honore Smile !

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par joel le Lun 14 Sep 2009, 21:07

Il ressemble peut-être trop à celui du Québec non ?
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par V.F.H.78 le Lun 14 Sep 2009, 21:42

J'y ai pensé oui. Mais pas tant que ça en fin de compte car sur le drapeau du Québec on a quatre fleurs de lys sur les quatre coins bleus et la croix blanche est plus épaisse.
Et puis après tout c'est assez normal car les Bourbons étaient les fondateurs de la colonie du Québec ; la "Nouvelle-France" et les québecois marquent ainsi leur attachement à la France.

Non je dirais que ce drapeau est plus dans l'esprit "européen" (cf drapeaux des pays nordiques). C'est aussi pour cela qu'il pourrait être plus facilement adopté par la majorité des français.

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut