Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le drapeau de la France

+8
V.F.H.78
Caracas
Mavendorf
Arahir
Sylphe
Kardaillac
Pepe le Royco
Mickaelus
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par joel Lun 14 Sep 2009, 21:58

Je le trouve très bien sinon. Moi je crois que le problème de la Restauration c'est qu'elle a échoué. Je préférais des symboles de l'ancien régime.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par Mickaelus Mar 15 Sep 2009, 13:44

V.F.H.78 a écrit:Non je dirais que ce drapeau est plus dans l'esprit "européen" (cf drapeaux des pays nordiques). C'est aussi pour cela qu'il pourrait être plus facilement adopté par la majorité des français.
Maintenant que vous me parlez de cela, je n'aurais vraiment pas envie que le drapeau de la monarchie française me rappelle celui de ces monarchies nordiques protestantes et modernistes (enfin, peut-on appeler ça des monarchies en vérité ?). Et puis cette façon de parler de l'acceptation par les Français est d'un défaitisme ! Si la monarchie revient en France, il faudra que ce soit en force : si on se place dans la logique des concessions à outrance, ce n'est pas la peine de se fatiguer.

A propos du Québec, je n'aurais rien contre le récupérer !

joel a écrit:Je le trouve très bien sinon. Moi je crois que le problème de la Restauration c'est qu'elle a échoué. Je préférais des symboles de l'ancien régime.
Si vous aviez lu le texte auquel renvoie le lien que je vous ai proposé ci-dessus, vous sauriez que le lien entre le blanc et la France remonte à bien avant la Restauration : le drapeau blanc est dans la continuité, puisqu'il s'est substitué progressivement aux étendards du moyen-âge à partir de Charles VII environ. D'ailleurs, si la Restauration a échoué c'est par trop de compromission libérale à mon avis - et pas assez de précaution militaire.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par V.F.H.78 Mar 15 Sep 2009, 16:03

Ce n'était que des arguments de plus en faveur de ce drapeau utilisé sous l'ancien régime par la marine marchande. Un drapeau symbole de cet ancien régime justement, et en même temps très moderne dans sa composition.
Sincèrement je pense que ce drapeau aurait vraiment moyen de faire l'unanimité en cas d'un retour à la monarchie en France. Et ce n'est pas négligeable si l'on ne veut pas que cette monarchie soit à nouveau une restauration de courte durée comme du temps de Louis XVIII et Charles X.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par lulo Mar 15 Sep 2009, 16:10

La restauration n'est pas qu'une question de drapeau: elle se joue avant tout sur l'acceptation de l'autorité, dans sa double légitimité naturelle et théologique. C'est à cette acceptation que se résume tout le travail des légitimistes aujourd'hui, plutôt qu'à l'élaboration de consensus toujours instables: il s'agit d'aimer et de connaître, de faire aimer et faire connaître la monarchie légitime à nos contemporains, selon la formule du Manifeste.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par V.F.H.78 Mar 15 Sep 2009, 17:47

Bien entendu mon cher lulo. Et personne n'affirme le contraire.
Mais le titre de ce sujet étant "le drapeau de la France", il n'est pas interdit d'en débattre. N'oublions pas qu'en 1873 ce fameux drapeau a eu une très grande importance dans l'échec d'une troisième restauration. Pas la peine de chercher le coupable dans cette histoire, le comte de Chambord étant juste fidèle à ses convictions. Mais, de fait, la mésentente entre les différents partis au sujet de ce drapeau fit capoter l'affaire. Il n'est donc pas inintéressant de réfléchir sur quel pourrait être le futur drapeau de France dans le cas du retour de la monarchie... légitime.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par lulo Mar 15 Sep 2009, 17:57

Certes, cher VFH 78. Mais n'oublions pas deux choses:
1°- C'est au Roi que le choix du drapeau appartient, car lui seul a compétence pour trancher la question (étant entendu qu'il ne peut pas faire n'importe quoi): à quoi bon se perdre en conjectures sur une question somme toute secondaire, et pas du tout de notre ressort?
2°-Pour 1873, si, justement, cherchons le coupable!!! Ou plutôt, rappelons que les orléanistes de tout crin, assortis de quelques députés légitimistes, ont monté cette affaire pour faire chanter le monarque légitime, afin de sauver le parlementarisme: le pays n'aspirait qu'à la stabilité, et se moquait bien des intrigues: pas sûr que beaucoup de Chassepot seraient partis tout seuls! Henri V n'a eu qu'un tort, celui d'être légaliste, et d'avoir cru que le parlement représentait la nation: il en revint, d'ailleurs, et fit préparer un coup d'Etat que sa mort empêcha, hélas.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par joel Mar 15 Sep 2009, 18:13

Oui bien sûr ce sera au Roi de définir le drapeau. Mais c'est toujours intéressant, finalement je suis partisan de l'oriflamme de Saint-Denis Razz ou bien de la proposition précédente ou encore du fleur de lysé.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par Mickaelus Mar 15 Sep 2009, 19:28

Je suis en plein accord avec ce qu'a précisé Lulo sur nos deux Restaurations, celle qui a échoué et celle qui ne s'est pas accomplie. Le véritable problème qui s'est posé, c'est la peur d'affronter le véritable ennemi de la monarchie française : l'esprit de la Révolution (et ses multiples avatars, démocrates, libéraux, orléanistes, etc.). Le drapeau n'a jamais été qu'un prétexte.

Je résume donc en ce qui concerne le drapeau, ce à quoi nous sommes parvenus jusqu'ici (sachant, pour répondre à V.F.H.78, que le but du sujet n'est pas tant de "débattre" comme chez les modernistes qui voudraient une monarchie nouvelle et non plus française, mais d'expliquer à quoi engage la fidélité légitimiste à cet égard) :

1. Le drapeau blanc est le dernier drapeau légitime de la monarchie française, puisqu'il fut celui de Louis XVIII et de Charles X jusqu'à la chute de la France en 1830. Le comte de Chambord ayant confirmé la fidélité de sa dynastie envers cette couleur, et aucune autorité compétente n'ayant voulu ni pu s'exprimer contre ce fait, le drapeau blanc est toujours aujourd'hui le drapeau de la France pour les légitimistes. Ceci en rappelant que ce drapeau n'est pas sorti d'un chapeau magique en 1814, et qu'il remonte plus loin qu'à Henri IV, au moins à Charles VII et l'étendard de Jeanne d'Arc.

2. Seul le roi a le pouvoir et la compétence de s'exprimer sur un éventuel changement de drapeau, encore qu'il me paraît bien que le prochain maintienne un drapeau qui signifie si bien la continuité de la dynastie des Bourbons. Il est bien évident également qu'en cas de changement, celui-ci ne pourrait se produire selon une philosophie contraire à la tradition française (par exemple, la reconnaissance du bleu blanc rouge par le roi légitime est impossible).

3. La réflexion sur un éventuel changement ne peut pas se faire comme un aveu de faiblesse, en se disant d'avance que les Français ne voudraient pas du drapeau traditionnel du roi en cas d'une Restauration (cela n'est bon que pour les modernistes qui rêveraient, on se demande pourquoi, de couronner la république française lors d'une élection toute démocratique et révolutionnaire). Bien au contraire, il faut envisager un retour voulu par une large majorité du peuple qui verrait dans le drapeau traditionnel du roi une libération, tout comme l'étendard de Jeanne d'Arc symbolise la libération de la France de l'ennemi anglais. Si la monarchie ne peut revenir sur des bases solides, croyez bien que nous aurons des problèmes bien graves et sérieux que le drapeau et qui en empêcherait le bon fonctionnement à très court terme.

4. La fidélité au drapeau blanc ne signifie pas qu'on ne doive pas honorer les autres drapeaux historiques de la France, tel l'oriflamme dont l'évocation revient souvent. C'est simplement que, comme Versailles est devenue la résidence royale au détriment des anciens palais, le drapeau blanc a succédé à d'autres drapeaux - mais d'une manière progressive et pas par une rupture nette et tranchée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par joel Mar 15 Sep 2009, 19:59

je ne puis qu'approuver, malgré mes réserves (n'est ce pas le drapeau des redditions ? Razz ) J'ai noté que l'un des membres du forum parlait de bruler le drapeau en place public, je suppose que c'était de l'humour, mais pour être plus sérieux je pense qu'il ne faudra pas être animé d'un sentiment de revanche comme cela.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau de la France - Page 4 Empty Re: Le drapeau de la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum