Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Bonjour à tous

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Petit Normand Ven 19 Oct 2007, 21:46

Résolument de droite, deux choses sont primordiales pour moi : la préservation de la souveraineté et de la civilisation françaises d'une part, et d'autre part celle de la famille et des valeurs chrétiennes.

Je n'ai pas toujours été royaliste. Déjà très sceptique quand à la Révolution, mal à l'aise devant l'amnésie collective occultant les treize siècles de monarchie catholique ayant précédé 1789, mon rejet définitif de son héritière la République s'est produit lorsque j'ai découvert quels avaient été le martyre du jeune roi Louis XVII, ainsi que celui des Vendéens et des autres populations soulevées. Frappé de stupeur devant la volonté d'éradication -d'abord physique, puis mémorielle -dont ont été l'objet la royauté et la religion dans ce pays, je me suis dis que le régime qu'avaient détruit les révolutionnaires avec des méthodes aussi monstrueuses ne pouvait foncièrement pas être mauvais. J'ai alors étudié l'Ancien Régime, la Révolution, et me suis renseigné sur la doctrine royaliste. Et c'est là que j'ai enfin découvert tout ce à quoi j'aspirais sans le savoir : au retour du Roi en France.

Royaliste légitimiste, ma conception de la monarchie se recoupe parfaitement avec l'esprit de la Charte de 1814 et celui d'Henri V, Comte de Chambord : c'est à dire que j'aspire à une monarchie dans l'esprit traditionnel capétien, non parlementaire (au sens strict du droit constitutionnel, où le chef de l'Etat, le Roi, nomme les ministres et détient un réel pouvoir), appliquant les idéaux de La Tour du Pin en matière économique et sachant garder les acquis positifs de 1789 sans dénaturer la monarchie. Concernant ces acquis positifs, j'ajoute qu'ils n'étaient pas incompatibles avec la monarchie traditionnelle et qu'ils auraient pu voir le jour avant la Révolution s'il n'y avait eu la fronde des notables (Louis XVI avait rétabli la liberté de culte et préparait une réforme pour l'égalité fiscale et l'égalité devant la loi, entre autres).

Passionné d'Histoire comme vous l'avez noté, je suis sorti de l'université avec une maîtrise, même si ma profession actuelle n'a rien à voir avec celle-ci. La période médiévale est ma préférée en ce qui concerne la France. Je dois dire aussi que j'admire les idéaux de la noblesse et de la chevalerie ; du moins ceux de la noblesse d'origine, qui n'ont que peu en commun avec ceux de la noblesse frondeuse des temps modernes. Je respecte bien plus, à vrai dire, les petits nobles, qui ont le mieux su conserver les valeurs de fidélité au roi.

Je suis également un grand amateur des univers fantastiques de Tolkien et de C.S. Lewis (le créateur de Narnia), qui rejoignent aussi mes valeurs, et des contes et romans de chevalerie en général.

Le cinéma est un autre de mes loisirs, puisque je fais une grande consommation de films d'action, fantastique et science-fiction. Enfin, mes goûts musicaux sont éclectiques : musique classique, jazz, rock'n'roll des années 50, pop/rock des années 80.

Voilà, c'était un peu long et cafouilleux, mais je crois qu'on a fait le tour !



Dernière édition par Pierre le Jeu 22 Juil 2010, 13:42, édité 7 fois

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Mickaelus Ven 19 Oct 2007, 22:35

Bonsoir Petit Normand, je suis content de vous retrouver ici et vous souhaite la bienvenue en ces lieux. Je vous remercie également pour cette présentation très complète qui nous narre la naissance de votre sentiment royaliste et nous laisse entrevoir et conclure que l'une des meilleures armes du royalisme, en plus des atouts institutionnels indéniables qu'il présente et de l'attachement à une dynastie qui incarne la tradition, est la vérité historique. Car de même que vous avez pris conscience de la vérité par la connaissance du martyr de Louis XVII, je peux dire aussi que j'ai pu achever ma "conversion" au royalisme par l'étude d'un autre martyr, collectif celui-ci : celui de mes lointains aïeux vendéens. A propos de Louis XVII, je recommande aux membres de ce forum le site de Petit Normand qui est très bien fait, très complet et sérieusement documenté.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Henryk Mar 08 Juil 2008, 15:27

Petit Normand, bonjour,
Je vous souhaite à l'avance un bon anniversaire. Que votre petit
intercesseur vous préserve et réalise vos prières.

Ah! Cher Rollon, qui mîtes genoux en terre devant la croix. Quelle victoire!

Une question qui m'as toujours tracassé:
As t' on des miracles à imputer à Louis XVII? Peut on en trouver, qui à la suite du martyr, ou à la périphérie de personnes qui prirent ce parti du martyr du sang royal, surtout de Monseigneur le Dauphin?

Qu'il chante pour la France le Cantique avec les trois enfants dans la fournaise à Laudes!

Voila de nos chères montagnes alti-ligériennes, le bouquet un peu hétéroclite et virtuel que ma famille vous offre. je joins mes mots et vœux à ceux qui vous saluerons en ce moment de joie.
A Dieu soit!

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Petit Normand Ven 11 Juil 2008, 18:09

Merci beaucoup pour vos voeux qui me touchent beaucoup. Et transmettez également toute mon amitié à votre famille.

Votre question sur d'éventuels miracles de Louis XVII est intéressante, mais malheureusement à ma connaissance rien de tel ne s'est jamais produit. Concernant Louis XVI, j'ai lu qu'en 1990, les historiens Paul et Pierrette Girault de Coursac, grands défenseurs de ce Roi, avaient plaidé au Vatican en faveur d'un procès de canonisation de Louis XVI, apparemment sans succès. C'est tout ce que je sais. Je n'ai pas entendu parler de telles démarches pour Louis-Charles.

En revanche, si cela vous intéresse je pourrais vous parler dans un autre fil des miracles qui ont été imputés en Russie après leur mort à Nicolas II, sa femme et ses enfants. Le Tsar et sa famille ont en effet été canonisés par l'Eglise orthodoxe russe.

Amicalement,

Pierre.


Dernière édition par Pierre le Lun 28 Déc 2009, 11:44, édité 1 fois

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Henryk Dim 13 Juil 2008, 00:17

Merci Petit Normand,
pour votre proposition. Envoyez, je suis preneur.
A Dieu soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Mickaelus Ven 10 Juil 2009, 16:11

Je tiens à souhaiter un très joyeux anniversaire à Pierre Very Happy !

Puisse cette année voir se concrétiser tous ses beaux projets, qu'il s'agisse de livres ou de sites sur internet.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par V.F.H.78 Ven 10 Juil 2009, 17:13

Bon anniversaire à Pierre le Petit Normand! Very Happy
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Petit Normand Ven 10 Juil 2009, 23:15

Merci beaucoup à vous, Mickaelus et V.F.H. 78, pour votre attention et vos souhaits de bonheur et de réussite qui me touchent sincèrement !

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Pepe le Royco Sam 11 Juil 2009, 13:41

Joyeux anniversaire!
J'arrive toujours en retard.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Petit Normand Dim 12 Juil 2009, 19:29

Merci à vous, Mifpo ! C'est gentil à vous, pas de souci pour le retard ! Very Happy

V.F.H.78 a écrit:Bon anniversaire à Pierre le Petit Normand!

Effectivement, mon ancien pseudonyme ici était "Petit Normand". En fait, je ne suis pas normand, il s'agissait du surnom donné par Louis XVI à son fils le futur Louis XVII, qui était titré duc de Normandie. Mais depuis quelques mois, j'utilise mon prénom comme pseudo. Je l'avais signalé dans la rubrique "provenance de votre pseudo", mais le reprécise ici pour plus de clarté.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum