Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un Prince parmi les Confédérés

2 participants

Aller en bas

Un Prince parmi les Confédérés Empty Un Prince parmi les Confédérés

Message par Pepe le Royco Jeu 20 Mar 2008, 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Né le 16 février 1832 à Millemont, en Seine-et-Oise, Camille Armand Jules Marie de Polignac, était le fils de Auguste Jules Armand Marie, comte de Polignac et prince du Saint-Empire, qui fut un complice de Cadoudal et président du Conseil sous Charles X.

Dans les années 1840, Camille de Polignac étudia les mathématiques et la musique à St Stanislas. Il rejoignit l'armée française en 1853. En 1854 et 1855, il participa à la guerre de Crimée pendant laquelle il fut promu sous-lieutenant. Il quitta l'armée en 1859 puis se rendit en Amérique Centrale pour étudier la géographie et l'économie politique, ainsi que la vie des plantes indigènes. Au début des années 1860, il visita les Etats-Unis.

Lorsqu'éclata la guerre de Sécession, Camille de Polignac intégra les états-majors des généraux Pierre Gustave Toutant de Beauregard et Braxton Bragg comme lieutenant colonel. Il participa à la bataille de Shiloh et au siège de Corinth qui s'ensuivit. En janvier 1863, il fut promu brigadier general (général de brigade). Deux mois plus tard, il fut transféré au département du Trans-Mississippi et affecté au commandement d'une brigade d'infanterie du Texas. Il est plus connu pour avoir mené le 8 avril 1864, dans la paroisse de De Soto en Louisiane, la bataille de Mansfield qui fut une victoire confédérée dans la première action majeure de la campagne de la Rivière Rouge du Sud. Sur le champ de bataille de Mansfield, il prit le commandement d'une division après la mort d'Alfred Mouton.
Camille de Polignac est officiellement promu major general (général de division) le 14 juin 1864. Il fut à la tête de la division pendant le reste de la campagne et durant sa fonction en Arkansas à l'automne 1864. En mars 1865, il fut envoyé auprès de Napoléon III pour requérir son intervention au nom de la Confédération mais il arriva trop tard pour accomplir sa mission.

Après la guerre de Sécession, Camille de Polignac retourna sur ses terres en France et reprit ses voyages et ses études en Amérique Centrale. Il publia plusieurs articles sur ses expériences de la guerre de Sécession. Il réintégra l'armée française en tant que général de brigade et commanda une division pendant la guerre franco-allemande (en 1870 et 1871). Le 4 novembre 1874, il épousa Marie Catharine Adolphine Langenberger qui mourrut à la naissance de leur fille. Il épousa Margaret Elizabeth Knight le 3 mai 1883 et ils eurent deux filles et un fils. Il continua d'étudier les mathématiques et la musique jusqu'à ce que sa santé soit défaillante.
Lorsqu'il mourrut à Paris le 15 novembre 1913, Camille de Polignac était le dernier major general confédéré encore vivant. Il fut inhumé avec la famille de sa première épouse en Allemagne dans le cimetière principal de Francfort-sur-le-Main.


Dernière édition par Pro Deo Regisque le Lun 24 Mar 2008, 01:50, édité 1 fois
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Prince parmi les Confédérés Empty Re: Un Prince parmi les Confédérés

Message par Mickaelus Sam 22 Mar 2008, 20:50

Merci pour cette page, cher Pro Deo Regisque ! Je ne connaissais pas du tout cette destinée assez incroyable de ce descendant des Polignac - d'ailleurs il n'est souvent pas inintéressant de se renseigner sur ce que deviennent certains grands noms.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum