Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

2 participants

Aller en bas

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée Empty Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

Message par Mickaelus Sam 19 Avr 2008, 22:32

Télécharger le programme ici (fichier pdf).

Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, duc et pair de France, naquit en 1585 dans une modeste famille du Poitou. Évêque de Luçon à 22 ans, il engagea de profondes réformes dans son évêché auquel il resta profondément attaché tout au long de sa vie. Le cardinal de Richelieu est aujourd’hui une image forte de l’Histoire
de France. Premier ministre de Louis XIII, défenseur des arts et des lettres, il laissa aussi une immense œuvre culturelle, dont l’Académie française, qu’il fonda en 1635, est un témoignage.

C’est à ce personnage parfois mésestimé, que la Vendée va rendre hommage durant toute l’année 2008. Cette figure importante du panthéon vendéen ne se limite pas à la froideur de la charge qu’il a incarné toute sa vie. L’homme, qui déclarait que « Les plus nobles conquêtes sont celles des cœurs et des affections », était attaché à la justice et au bien-être du peuple. Il subsiste en Vendée un lien d’affection particulier à son égard.

À l’occasion de l’Année Richelieu, le Conseil général a prévu de nombreuses manifestations destinées à tous les publics. Parmi ce riche programme, « La légende de Richelieu » sera à découvrir à l’Historial au printemps dans le cadre d’une grande exposition. Une pièce de théâtre, spécialement écrite par Jacques Rampal sera également jouée, en premier lieu dans le cloître de la cathédrale de Luçon, en juillet, puis en tournée à Paris. Concerts, colloque, conférences, animations jeunesses et bien d’autres vont aussi avoir lieu durant cette année exceptionnelle qui va éclairer le personnage d’un jour nouveau. Il ne restera aux Vendéens qu’à se l’approprier définitivement, aux côtés de Georges Clémenceau, et de Jean de Lattre de Tassigny.

Philippe de Villiers
Président du Conseil Général de la Vendée

Du 25 avril Au 19 décembre - Vendée
L’année Richelieu

À l’occasion de l’Année Richelieu, le Conseil Général a prévu de nombreuses animations d’une très grande qualité destinées à tous les publics. Parmi ce riche programme, « La Légende de Richelieu » sera à découvrir à l’Historial au printemps dans le cadre d’une grande exposition. Une pièce de théâtre, spécialement écrite par Jacques Rampal sera également jouée, en premier lieu dans le Cloître de la Cathédrale de Luçon, en septembre, puis en tournée à travers la France. Concerts, colloque, conférences, animations jeunesses et bien d’autres vont aussi avoir lieu durant cette année exceptionnelle qui va éclairer le personnage d’un jour nouveau.
Le 25 avril 2008 : Colloque organisé par le Centre Vendéen de Recherches Historiques de Luçon.

Intitulé « Richelieu de l’évêque au ministre », ce colloque aura lieu à Luçon le 25 avril 2008 de 9 h 00 à 18 h 00 au théâtre Millandy. Un programme a été arrêté, en liaison avec Mme HILDESHEIMER, par Alain GÉRARD et Catherine BLANLOEIL et comprend 11 intervenants, les meilleurs spécialistes actuels de Richelieu (universitaires français, britanniques, américains).

L’enjeu de ce colloque est d’apporter un regard nouveau sur le personnage de Richelieu. Alain GERARD s’est tourné vers la meilleure spécialiste actuelle de Richelieu, Mme Françoise HILDESHEIMER, qui préconise d’étudier chez Richelieu le rapport entre l’homme d’Etat et l’homme de foi.
Du 25 avril au 13 juillet 2008 : « La légende de Richelieu »

Exposition à l’Historial de la Vendée - Les Lucs sur Boulogne

Cette exposition s’articulera autour de 5 thèmes :
- Richelieu, l’homme de guerre,
- Richelieu, l’homme d’Etat,
- Richelieu, l’homme d’Eglise,
- Richelieu, l’homme privé,
- Popularisation de l’image de Richelieu.

Au travers cette exposition, le Département a voulu porter un regard d’historien sur le Richelieu légendaire véhiculé par les gravures romantiques, la peinture du XIXème siècle, les films, les bandes dessinées, les dessins animés.
Cette exposition fera l’objet d’un catalogue complet sur la vie du Cardinal de Richelieu.
Du 19 au 23 mai 2008 : Semaine thématique sur Richelieu et son époque

Ce projet se déroulera avec les élèves de 4ème des collèges de Luçon (Sainte Ursule, le Sourdy et Beaussire).

Chaque élève aura un livret de questions à remplir et une carte. Par groupe de 6 élèves, ils se rendront avec un accompagnant sur les différents lieux d’exposition (Grand Séminaire, Galerie Clemenceau, Millandy, Cathédrale) et d’autres lieux de la ville où seront présents des personnages du jeu. Le final pourrait se dérouler sur les lieux de la répétition du spectacle d’été et le dénouement pourrait être joué par les acteurs en répétition.

A l’occasion de cette semaine thématique, le Département organise également un concours de dessin autour du tableau de Richelieu mis en dépôt à la Cathédrale et de la statue de Richelieu
Du 15 au 19 juillet 2008 : La Journée des dupes

Spectacle théâtral dans le cloître de la cathédrale de Luçon.

Le Conseil Général a retenu Jacques RAMPAL pour écrire une pièce de théâtre qui devrait s’intituler : La Journée des dupes ou le triomphe de Richelieu .

Il s’agit d’une création littéraire exclusivement écrite pour l’événement, qui sera ensuite reprise à Paris et en tournée. Cette pièce doit permettre de comprendre la personnalité de Richelieu à travers un événement historique, de lui donner une image conforme aux recherches historiques contemporaines, loin de la caricature romantique. Il ne s’agit donc pas d’une biographie.
Du 9 au 18 juillet : Un séjour pour les jeunes dans les coulisses du spectacle La Journée des dupes

Ce séjour, ouvert à 24 jeunes, sera organisé autour de la pièce de théâtre de Jacques RAMPAL. Ce projet pédagogique vise à faire découvrir à la fois la vie en collectivité et le monde de la scène.

Les objectifs souhaités pour ce projet sont de :
1/ Faire découvrir un élément important du patrimoine luçonnais.
2/ Permettre aux jeunes de visiter les expositions des associations de façon ludique et interactive.
3/ Réaliser une sensibilisation au spectacle de l’été 2008 et donner envie aux jeunes d’aller le voir en famille.
Septembre : Spectacle grand public et mise en lumière de la Cathédrale de Luçon

Ce spectacle aura lieu en soirée les 5 et 6 septembre et les 12 et 13 septembre (2 séances chaque soir). Une mise en lumière de la façade de la cathédrale est prévue les 7, 8, 9, 10 et 11 septembre 2008.
Les 13 juillet et 21 novembre 2008 : Concert d’Hugo Reyne et la Simphonie du Marais

Hugo REYNE et la Simphonie du Marais donneront un concert consacré à la musique profane au temps de Richelieu le dimanche 13 juillet, en ouverture du festival de musique baroque à la Chabotterie. Un second concert consacré à la musique sacrée au temps de Richelieu, est prévu, dans le cadre des Spectacles de Vendée, le vendredi 21 novembre dans la cathédrale de Luçon. A cette occasion, Hugo REYNE et la Simphonie du Marais seront accompagnés par les Chœurs de l’IMV . Un double CD sera édité sous le titre « Musique au temps de Richelieu » reprenant les œuvres données lors de ces deux concerts.
Les projets de l’association « Les Amis de la cathédrale de Luçon »

- la parution d’un bulletin spécial sur Richelieu qui sera en vente dans la cathédrale à partir du 31 mai 2008,
- une exposition photographique dans la cathédrale de la fin juin à octobre sur le thème « Richelieu, évêque de Luçon »,
- Françoise HILDESHEIMER interviendra le 12 décembre 2008 à 20 h 30 à l’amphithéâtre de Sainte Ursule pour une conférence sur le thème « Richelieu cardinal, évêque de Luçon »,
- le père Stéphane-Marie MORGAIN, donnera une conférence sur le thème « Richelieu, pasteur d’âmes », le 19 décembre 2008 à 20 h 30 à l’amphithéâtre de Sainte Ursule.
- le jour anniversaire du quatrième centenaire de l’arrivée de Richelieu à Luçon sera commémoré par une messe solennelle le dimanche 21 décembre 2008 à 11 h 00 dans la cathédrale de Luçon.
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée Empty Re: Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

Message par Elisabeth Dim 20 Avr 2008, 16:28

Pour rendre hommage à ce grand homme que fut Richelieu, voici deux livres :

Richelieu face à la mer / Pierre Castagnos
Ouest-France,1989, 286 p: 120 F



Richelieu, une certaine idée de l'État / Françoise Hildesheimer
Publisud, 1985, 144 p : 88 F
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée Empty Re: Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

Message par Mickaelus Dim 20 Avr 2008, 16:47

Merci pour ces références !

François Bluche a aussi écrit un Richelieu que je n'ai pas encore lu, mais si c'est du niveau de ses travaux sur Louis XIV et le Grand Siècle cela doit valoir le détour :

Présentation de l'éditeur
" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conquête des frontières naturelles (ce qui est faux). On lui attribue la victoire sur la maison d'Autriche (ce qui est vrai), le culte d'une raison d'Etat cynique et la laïcisation de la politique (ce qui est faux). Certains livres érudits ont essayé de donner de Richelieu une image améliorée et du coup embellissent leur héros ou en font un homme pieux, un peu trop édifiant. L'essai de François Bluche, qui privilégie l'homme à travers l'œuvre, fera découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible - s'il n'est pas toujours rassurant. Non dépourvu d'humanité, voire d'humour. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié ". François Bluche

Biographie de l'auteur
Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, émérite professeur à Paris X-Nanterre, historien de l'Ancien Régime, François Bluche est l'auteur de l'un des plus retentissants succès de la biographie historique avec Louis XIV, du magistral Dictionnaire du Grand Siècle (Fayard) et, chez Perrin, Au plaisir de l'Histoire et Louis XV
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée Empty Re: Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

Message par Elisabeth Lun 21 Avr 2008, 11:52

Voici une adresse internet sur le siège de La Rochelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

Et une autre concernant l'entrée de Richelieu au Conseil du Roy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me souvenue que lorsque j'avais visité La Rochelle ( c'était il y a très longtemps ), il y avait une maquette de la ville expliquant le siège. Existe -t-elle encore cette maquette ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Année Richelieu (1608-2008) en Vendée Empty Re: Année Richelieu (1608-2008) en Vendée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum