Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

+4
Mickaelus
Minervalis
Henryk
Pepe le Royco
8 participants

Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Pepe le Royco Mar 22 Juil 2008, 23:59

Je remercie encore Mickaelus pour m'avoir donner l'adresse du site sur les Guillotinés de la Révolution française et j'ai cru bon de mettre ici le lien.


"BOURREAU Charles, maréchal, domicilié à Chiché, canton de Bressuire, département des Deux-Sèvres, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 3 pluviôse an 2, par le tribunal criminel dudit département."

"GUIGNARD Pierre, charpentier, domicilié à la Pérate, département des Deux-Sèvres, condamné à mort, le 10 pluviôse an 2, par le tribunal criminel dudit département comme brigand de la Vendée."


A l'heure actuelle, je ne sais pas s'il existe un lien de parenté entre ces brigands de la Vendée et moi mais leur patronyme et leur lieu de résidence peuvent me le laisser penser. Je vais donc devoir faire des recherches généalogiques afin d'en savoir plus.


"FRADIN Louis, ci-devant maire d’Amaillou, ex moine, domicilié à Amaillou, département des Deux-Sèvres, condamné à mort le 27 brumaire an 2, par le tribunal criminel dudit département comme chef des brigands de la Vendée."

Honneur à notre maire!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Henryk Jeu 24 Juil 2008, 16:25

Cher Pro Deo Regisque, vous me rappelez le Vicomte de Talmont qui répondait à ses commissaires républicains, lorsque ceux lui demandaient:
Depuis quand êtes vous avec les brigands?
Il leur répondit:
Depuis que je suis avec vous!
Amitiés

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Pepe le Royco Ven 25 Juil 2008, 13:24

Il faut croire que les commissaires de la république n'avaient pas le sens de l'humour.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Minervalis Ven 25 Juil 2008, 19:57

Je cosneille à tous de parcourir ces pages, car les motifs des condamnations à mort sont particulièrement édifiants... Mais comme le dit cet abruti de Badinter, avant la Révolution, c'était le règne de l'arbitraire...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Henryk Ven 25 Juil 2008, 22:30

Mon cher Minervalis, l'arbitre erre toujours sur la pelouse du terrain. Sans doute, doit il y chercher l'ombre d'un chêne. Mr badinter, aurait du préciser qu'il a fait garder (son ancêtre) les privilèges sous la révolution aux avocats et magistrats pour justifier les gains sur les biens nationaux et ne pas les rendre aux nobles, clergé et émigres. Le devoir constitutionnel de son ancêtre lui a peut être soufflé de s'occuper de l'article 445, 671 ou 675 et empêcher de porter sous la lumière les manœuvres de l'exécutif héréditaire et du libre arbitre républicain, sous Mr Valéry Giscard d'Estaing.

Minervalis, nous sommes toujours sous l'arbitraire régalien, voir romain, bien déformé, il est vrai, car le Code civil, est un ramassis de toutes les lois coutumières et écrites de l'ancien régime concocté avec quelques légistes. Les dits avocats, magistrats, commissaires, procureurs, légistes et juristes, les ont façonnées avec le tranchant de la guillotine, jusqu'à Outreau, la malédiction de la Reine.
Amitiés

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Pepe le Royco Ven 25 Juil 2008, 22:31

"Lavoisier; a great loss."

C'est la réponse que posta un membre d'un groupe de passionnés d'Histoire sur un site américain où j'avais mis le lien.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Minervalis Ven 25 Juil 2008, 23:16

Merci Déserteur; votre complément d'informations sur Badinter ne manque pas de sel ! C'est pour cela que j'aime fréquenter les fora: trouver des informations édifiantes sur l'hypocrisie des prétendues élites modernes et l'aveuglement de ceux qui les sacrent...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Mickaelus Dim 10 Aoû 2008, 20:36

Pour ma part, de même qu'en ce qui concerne Pro Deo Regisque, j'ai trouvé sur ce site quelques noms qui pourraient correspondre à certains de mes ancêtres, mais n'ayant pas remonté encore bien loin mon arbre généalogique, la confirmation ne pourra venir que quand cela sera fait.

Celui-ci est très probable :

NERRIERE Jean, domicilié à Eugand, département de la Loire Inférieure, condamné à mort le 3 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
[Eugand doit correspondre, à mon avis, à Cugand, ville où j'ai grandi et qui se trouve aujourd'hui tout au nord de la Vendée et non en Loire-Atlantique]


Ceux-ci peuvent correspondre à une branche de ma famille étant de souche vendéenne mais c'est à vérifier :

LEBŒUF Pierre, domicilié à St Hilaire, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay.

LEBŒUF René, domicilié à Labrusière, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 3 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay.

LEBŒUF Jeanne Victoire, femme Jourdain, ex noble, domiciliée aux Herbiers, département de la Vendée, condamnée à mort comme complice des brigands de la Vendée, le 13 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.

D'autres encore mais qui portent certains noms trop courants pour qu'ils soient même seulement probables.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Minervalis Dim 10 Aoû 2008, 22:30

Mickaelus, vous devez absolument vous plonger dans la généalogie, qui est l'étude la plus réactionnaire qui soit puisqu'elle nous plonge dans le monde de nos ancêtres et nous fait découvrir leurs valeurs et leurs conditions de vie...

Profitez-en surtout avant qu'elle ne soit interdite, car elle le sera forcément un jour, et justement parce qu'elle établit les racines du peuple de France... si nous n'y prenons pas garde, il y aura bientôt une généalogie officielle qui privera tous les braves "citoyens" de ce pays de leurs droits s'ils n'ont au moins deux ou trois quartiers d'immigration...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Mickaelus Mar 12 Aoû 2008, 15:04

Minervalis a écrit:Mickaelus, vous devez absolument vous plonger dans la généalogie
J'ai bien l'intention de m'y mettre Minervalis, et vous avez raison d'imaginer que cette discipline puisse bientôt devenir suspecte... tout comme le métissage pourrait devenir obligatoire si nous avions un jour un gouvernement de type communiste moderniste. Il y a en tout cas un moment que je m'y intéresse mais je n'ai décidé que récemment de commencer avec les maigres ressources à ma disposition. Je suis évidemment impatient de remonter à l'époque des Guerres de Vendée pour découvrir ce qui est arrivé à mes ancêtres durant cette période.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Henry Mer 01 Juin 2011, 20:19

Merci, Mifpo pour le lien
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Dominique Jeu 02 Juin 2011, 10:48

Moi, j'ai fait ma généalogie jusqu'au siècle de Louis XIV, et il semble, d'après ce site qui n'est pas exhaustif, que je n'ai pas eu d'ancêtre guillotiné.
Ceci dit, mes ancêtres étant alsaciens, cela peut aussi se comprendre.
Il semble, d'après le "Livre noir de la Révolution", que l'Alsace ait été relativement épargnée.
Ceci dit, je sais que mon ancêtre (dans ma lignée paternelle) a été ruiné par la révolution, ce qui veut dire qu'il n'était pas du côté des sans-culottes.
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Mavendorf Sam 04 Juin 2011, 14:54

C'est toujours une très bonne chose de fouiller dans le passé. On découvre parfois des faits et des hommes très intéressants, qu'il ne faut pas hésiter à faire revivre :

Prêtre réfractaire

Trouard de Riolle

L'affaire de nancy
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par JulieCathelineau Dim 05 Juin 2011, 15:45

Probable cousin de mon ancêtre de l'époque :

LECHAT Jean, domicilié à Renaudière, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay.

4 nivôse an II = 24 décembre 1793
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par JulieCathelineau Dim 05 Juin 2011, 15:52

D'autres cousins probables :

ROBERT Jean, domicilié à St Herblou, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 12 frimaire an 2, par la commission militaire du pont-de-Cé.

ROBERT Jean, domicilié à Vize, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.

ROBERT Pierre, domicilié à Vize, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.

ROBERT Pierre, journalier, domicilié à la Plaine, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 3 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Saumur.

ROBERT David, domicilié à Valet, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.

ROBERT Alexis, domicilié à Ronsière, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.

ROBERT Pierre, domicilié à Bouguenais, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 13 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes.

Je pense que le département "de la Mayenne et Loire" est le Maine-et-Loire.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par JulieCathelineau Dim 05 Juin 2011, 21:49

Je n’oublie pas un arrière grand-oncle que ne mentionne pas le Site "les Guillotinés de la révolution française" :

Joseph Cathelineau, frère du Généralissime, né le 23 juin 1772 au Pin-en-Mauges, guillotiné le 27 mars 1793, à Angers, à l’âge de 20 ans.

Il fut aux batailles de Cholet, de Vihiers et de Chalonnes. A Vihiers, plus spécialement, il se signala en bravoure. Il avait enlevé un drapeau à l’ennemi. La hampe s’étant brisée, il portait l’étoffe en ceinture comme un trophée. Après la prise de Chalonnes, il avait suivi le gros des troupes à Montjean.
Il fut alors envoyé en mission à Chalonnes avec son frère Pierre et un autre cavalier le 25 mars 1793. Au moment d’entrer dans la ville, ils furent assaillis par une patrouille de gardes nationaux. Alors que ses deux compagnons réussirent à s’échapper, Joseph Cathelineau, étant tombé de cheval, fut fait prisonnier, atteint de plusieurs blessures. On le conduisit à Rochefort-sur-Loire puis à Angers, où il fut condamné à mort. Le 27 mars, il marcha vers l’échafaud, les regards fixés au ciel et chantant :

Je mets ma confiance,
Vierge, en votre secours.
Servez-moi de défense,
Prenez soin de mes jours.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution? Empty Re: Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum