Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La culture française en déclin ?

2 participants

Aller en bas

La culture française en déclin ? Empty La culture française en déclin ?

Message par Mickaelus Mar 14 Oct 2008, 18:31

«En déclin, la culture française ?»
Propos recueillis par Caroline de Malet et Paul François Paoli
14/10/2008 | Mise à jour : 15:19 | Commentaires 8

Après l'annonce du prix Nobel de littérature, décerné au Français J.M.G. Le Clézio, la controverse rebondit sur le rayonnement de la culture française dans le monde. En 2007, le journaliste américain Donald Morrison lançait un pavé dans la mare avec un article, «La mort de la culture française», paru dans le magazine «Time». Il étaye son propos dans un livre paru chez Denoël, «Que reste-t-il de la culture française ?», suivi d'un texte d'Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, et à l'université de Columbia, «Le Souci de la grandeur» . Les auteurs débattent avec Olivier Poivre d'Arvor, directeur de Culturesfrance.
Lire l'entretien ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture française en déclin ? Empty Re: La culture française en déclin ?

Message par Mavendorf Dim 19 Oct 2008, 09:59

En fait, ce qui pose problème, c'est que, lorsque nos chères élites disent : "la nouvelle identité européenne est le multiculturalisme", il faut comprendre que l'Europe n'a plus ou ne devrait plus avoir de culture propre ! D'où la réticence à faire mention de l'héritage chrétien dans la future constitution de l'UE…
L'illusion multiculturaliste consiste à croire que les différentes cultures peuvent et devraient être mises sur un pied d'égalité sociale.

Or, autant la coexistence pacifiée d’une culture majoritaire et de cultures minoritaires est tout à fait possible… autant la coexistence égalitaire sous une même autorité politique de plusieurs cultures aussi antagonistes que peuvent l’être la Chrétienté et l’Islam est toujours conflictuelle…

La culture touche à l’identité profonde de la personne humaine et de la communauté politique qu’est la Cité :

Jean-Paul II a écrit: Il n'est pas possible de comprendre l'homme en partant exclusivement du domaine de l'économie, il n'est pas possible de le définir en se fondant uniquement sur son appartenance à une classe. On comprend l'homme d'une manière plus complète si on le replace dans son milieu culturel, en considérant sa langue, son histoire, les positions qu'il adopte devant les événements fondamentaux de l'existence comme la naissance, l'amour, le travail, la mort. Au centre de toute culture se trouve l'attitude que l'homme prend devant le mystère le plus grand, le mystère de Dieu. Au fond, les cultures des diverses nations sont autant de manières d'aborder la question du sens de l'existence personnelle : quand on élimine cette question, la culture et la vie morale des nations se désagrègent.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum