Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où devrait habiter le prochain roi de France ?

57% 57% 
[ 12 ]
10% 10% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
28% 28% 
[ 6 ]

Total des votes : 21

Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Mickaelus le Mar 30 Sep 2008, 16:58

Voici une question qu'on ne se pose pas nécessairement souvent, tant la possibilité d'une restauration de la monarchie française semble lointaine et difficile : où vivra le roi de France ? Car le choix n'est sans doute pas si anodin que cela en terme de force symbolique. Pour ma part, je ne peux évidemment pas songer à l'Élysée car, alors qu'on disait déjà pendant la Restauration que Louis XVIII "s'était couché dans le lit de Napoléon", que dirait-on alors... Les Tuileries auraient pu être une solution acceptable sans le problème de la reconstruction (bien que ce ne soit pas strictement impossible), même si le symbole est un peu trop œcuménique, vu que le palais a été habité par les rois et empereurs d'après la Révolution. Bref, pour ma part, j'aimerais que Versailles redevienne le joyau de la France et le symbole de notre splendeur retrouvée. Autre solution, la construction d'un nouveau palais, mais au vu des goûts artistiques de nos contemporains il y a de quoi se méfier.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prochain roi de France et son lieu de résidence

Message par Petit Normand le Mar 30 Sep 2008, 18:57

Je suis on ne peut plus d'accord avec Mickaël et ai voté pour le château de Versailles, qui est devenu l'un des symboles par excellence de la monarchie capétienne. Que ma fierté serait grande, en songeant que mon Roi réside à Versailles ! C'est d'ailleurs dans cet esprit que Louis XIV l'a érigé : non pour lui-même en tant que personne, non pour étancher une quelconque mégalomanie, mais pour que ce château où tout sujet pouvait pénétrer devinsse l'écrin de la gloire française ; pas une seule fois il n'a pensé à lui-même au cours de la réalisation de sa projet. Tout était pour la France. Tel l'entendait Louis XIV.

Petit Normand
Chevalier

Masculin

Message par Sylphe le Mar 30 Sep 2008, 19:36

Pourquoi vouloir reconstruire les Tuileries quand nous avons le Louvre ?

Quant à Versailles, c'est trop loin du centre de Paris.

Un bonne monarchie fonctionne avec du spectacle et personne n'ira voir une relève quotidienne de la garde du côté de Versailles.

Sylphe
Banni

Message par Mickaelus le Mer 01 Oct 2008, 14:58

J'ai justement hésité à mettre le Louvre parmi les choix de ce sondage, mais comme Louis XIV l'a délaissé pour Versailles, et que les rois restaurés ne l'ont pas habité, les Tuileries me paraissent bien comme palais parisien. Je cite François Bluche (Le grand règne, p. 77) :

Le Louvre donné à la nation

Les rois de France, pour habiter le Louvre, ont naguère fait don de leur ancien palais, aux institutions de l'État : le palais de la Cité, nous l'avons vu, est de la sorte devenu palais de justice. Aujourd'hui Louis XIV, qui a d'abord préféré les Tuileries au Louvre, puis Saint-Germain à Paris, et maintenant Versailles à Saint-Germain, prête à l'élite de son peuple la plus grande partie de ce Louvre, "le plus bel édifice du monde", du moins avant que Mansart et Robert de Cotte n'aient achevé le château de Versailles. etc.
Je pense donc que le destin actuel du Louvre est légitime et que Versailles ne trouvera jamais son égal (je parlais du problème artistique contemporain, mais les finances sont également un frein total), et en cela je partage complètement l'avis de Petit Normand. Versailles conviendra à une restauration de la monarchie française dans toute sa splendeur ; pour une monarchie parlementaire qui ne renoue pas avec notre tradition, un palais parisien peut faire l'affaire, mais ce n'est pas mon combat.

Concernant le spectacle, bien que je crois que ce ne soit pas un impératif aussi fort pour la monarchie que pour la démocratie, je suis étonné que vous donniez cet argument de distance. Non seulement les voitures existent, mais aussi et surtout la télévision pour le peuple. Pour la majorité des Français, Paris ne sera pas plus près que Versailles. Paris, de toute façon, ne mérite pas que le roi l'habite à nouveau. Le roi a été tiré de Versailles par la force, il doit y rentrer à nouveau dans la gloire.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

Message par Mifpo le Mer 01 Oct 2008, 15:13

Que le château de Versailles redevienne la résidence de la Famille Royale me paraît une évidence. Par contre, que le Roi gouverne depuis le palais des Tuileries me paraît une autre évidence.

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Message par Sylphe le Mer 01 Oct 2008, 17:23

Mickaelus a écrit:Concernant le spectacle, bien que je crois que ce ne soit pas un impératif aussi fort pour la monarchie que pour la démocratie, je suis étonné que vous donniez cet argument de distance.
Plus y a de démocratie, moins il y a de spectacle. Voyez la Suisse.
Quoi qu'on puisse faire de la mise en scène pour la votation annuelle à bras levé de petits cantons.

Non seulement les voitures existent, mais aussi et surtout la télévision pour le peuple. Pour la majorité des Français, Paris ne sera pas plus près que Versailles. Paris, de toute façon, ne mérite pas que le roi l'habite à nouveau.
Le peuple devant sa télé regarde le peuple autour du faste monarchique. Vous imaginez peut-être des couronnements, des mariages, et des obsèques princiers sans cortèges et sans foules ?

Le roi a été tiré de Versailles par la force, il doit y rentrer à nouveau dans la gloire.
Si vous y allez par là, le roi a d'abord été chassé de Paris par la Fronde.
Le royalisme consiste entre autres à penser que la France ne commence pas en 1789. N'allez pas la faire commencer en 1661.

Sylphe
Banni

Message par Mickaelus le Mer 01 Oct 2008, 21:25

Pro Deo Regisque a écrit:Que le château de Versailles redevienne la résidence de la Famille Royale me paraît une évidence. Par contre, que le Roi gouverne depuis le palais des Tuileries me paraît une autre évidence
Je n'en serais pas si sûr. Il est possible que le lieu de travail ne soit pas le lieu de résidence, néanmoins je ne vois pas que Versailles soit trop petit pour réunir conseils et congrès. Évidemment, cela dépend aussi de la forme gouvernementale que l'on souhaite pour la monarchie restaurée. Vous aurez compris que mon espoir est plus dans le ton de Louis XIV que de Louis XVIII.

Sylphe a écrit:Plus y a de démocratie, moins il y a de spectacle. Voyez la Suisse.
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle spectacle, puisque vous aurez compris que j'emploie le terme au sens négatif, quand je parlerais plus volontiers de représentation pour la monarchie. Toujours est-il que quant à ce spectacle au sens où j'ai précisé son emploi, nous en avons un "beau" témoignage en ce moment en provenance des États-Unis, ou je ne sais pas ce que sont les shows des candidats à la Maison Blanche. J'espère également que vous n'avez pas raté le dernier one woman show de Ségolène Royal dont on parle beaucoup.

Sylphe a écrit:Le peuple devant sa télé regarde le peuple autour du faste monarchique. Vous imaginez peut-être des couronnements, des mariages, et des obsèques princiers sans cortèges et sans foules ?
Allons, un peu de sérieux, on savait très bien faire sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce n'est pas parce qu'ils habitaient Versailles que tous les événements sans exception s'y déroulaient - et quand bien même !

Sylphe a écrit:Si vous y allez par là, le roi a d'abord été chassé de Paris par la Fronde.
Mais il aurait pu choisir d'y rester. Je ne crois pas que Louis XVI ait choisi sa dernière résidence, de même que les deux derniers rois restaurés n'ont pas pu renouer avec la grandeur de la monarchie française. Si un roi revient, il faudra qu'il revienne vraiment, pas à moitié, et Versailles est tout indiqué en terme de force symbolique.

Sylphe a écrit:Le royalisme consiste entre autres à penser que la France ne commence pas en 1789. N'allez pas la faire commencer en 1661.
Ce n'est pas à vous que j'irais demander des leçons sur les principes du royalisme. Vous avez de plus déjà utilisé cet argument inutile quand je vous ai soutenu que le drapeau blanc était le drapeau légitime, et pas un plus ancien. Ce n'est pas parce qu'on soutient les symboles (drapeau blanc, Versailles, etc.) qui valaient à la fin de la monarchie française dans sa toute-puissance - soit jusqu'à Louis XVI - qu'on n'a aucune considération pour le reste. La France naît avec Clovis et se perfectionne jusqu'à Louis XIV essentiellement, jusqu'à la tragédie finale.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Sylphe le Jeu 02 Oct 2008, 23:11

Mickaelus a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on appelle spectacle, puisque vous aurez compris que j'emploie le terme au sens négatif, quand je parlerais plus volontiers de représentation pour la monarchie.
Toujours est-il que quant à ce spectacle au sens où j'ai précisé son emploi, nous en avons un "beau" témoignage en ce moment en provenance des États-Unis, ou je ne sais pas ce que sont les shows des candidats à la Maison Blanche. J'espère également que vous n'avez pas raté le dernier one woman show de Ségolène Royal dont on parle beaucoup.
J’emploie le terme spectacle au sens strict.
Les élections américaines sont effectivement un spectacle traditionnel de cette civilisation.
C’est inadaptable tel quel en France mais il n’empêche que chaque élection présidentielle coûte 30 M d’euros en spectacles électoraux à la française.

Cela est tout à fait admis par la société puisqu'ayant une fonction sociale. Et le côté grotesque du show de Ségolène tient autant au contenu de son discours de madone qu’à son caractère disproportionné hors période électorale.

Lisez « La part maudite » de George Bataille et vous comprendrez le rôle social des dépenses somptuaires.

Sylphe a écrit:Le peuple devant sa télé regarde le peuple autour du faste monarchique. Vous imaginez peut-être des couronnements, des mariages, et des obsèques princiers sans cortèges et sans foules ?
Allons, un peu de sérieux, on savait très bien faire sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce n'est pas parce qu'ils habitaient Versailles que tous les événements sans exception s'y déroulaient - et quand bien même !
Louis XIV n’avait pas de télévision à sa disposition et les spectateurs de son show étaient ses courtisans : petit lever du roi, grand lever du roi, déjeuner du roi, dîner du roi, grand coucher du roi, petit coucher du roi.
Plus les fêtes, les tapisseries à sa gloire, les statues dans tout le royaume, etc

S’il avait été au pouvoir à la fin du XIXème siècle, il aurait fait l’exposition universelle à sa gloire et fait circuler dans tout le royaume des bobines de film illustrant ses faits et gestes avec moult sujets l’acclamant comme dans « Sissi impératrice ».

S’il avait été au pouvoir en 1987, il nous aurait abreuvé de spectacles télévisés à la Jean Paul Goude et de moult films à la gloire des Capétiens.

Sylphe a écrit:Si vous y allez par là, le roi a d'abord été chassé de Paris par la Fronde.
Mais il aurait pu choisir d'y rester. Je ne crois pas que Louis XVI ait choisi sa dernière résidence, de même que les deux derniers rois restaurés n'ont pas pu renouer avec la grandeur de la monarchie française. Si un roi revient, il faudra qu'il revienne vraiment, pas à moitié, et Versailles est tout indiqué en terme de force symbolique.
Versailles a été déserté à la mort de Louis XIV
Même si Louis XV y habita officiellement à partir de 1722, il résidait en fait dans de petits châteaux environnants.

Sylphe a écrit:Le royalisme consiste entre autres à penser que la France ne commence pas en 1789. N'allez pas la faire commencer en 1661.
Ce n'est pas à vous que j'irais demander des leçons sur les principes du royalisme.
Où les trouvez-vous donc ?

Vous avez de plus déjà utilisé cet argument inutile quand je vous ai soutenu que le drapeau blanc était le drapeau légitime, et pas un plus ancien. Ce n'est pas parce qu'on soutient les symboles (drapeau blanc, Versailles, etc.) qui valaient à la fin de la monarchie française dans sa toute-puissance - soit jusqu'à Louis XVI - qu'on n'a aucune considération pour le reste.
Si, justement.
Soit vous soutenez la monarchie dans son principe et vous reconnaissez qu’elle ne commence ni ne finit avec Louis XIV et que donc l’oriflamme de Saint Denis ou le tricolore ont plus de légitimité à être le drapeau français que celui de Louis XIV,
soit vous ne pensez qu’à Louis XIV et à sa conception personnelle de la monarchie, et donc il n’y a plus d’histoire de France mais seulement l’œuvre d’un grand politique que ses partisans appellent un génie. Et ceci n’est plus du royalisme mais du césarisme.

La France naît avec Clovis et se perfectionne jusqu'à Louis XIV essentiellement, jusqu'à la tragédie finale.
C’est justement Louis XIV qui est responsable de cette tragédie pour avoir ruiné le pouvoir politique et économique de la noblesse.

Sylphe
Banni

Message par Mickaelus le Ven 03 Oct 2008, 14:57

Un beau spectacle c'est, à mes yeux, une belle création comme notre Puy du Fou vendéen, qui a gagné ses lettres de noblesse en matière artistique. En politique, qui est un autre domaine, j'ai des ambitions plus nobles pour la monarchie que pour la démocratie ; la monarchie, parce qu'elle est le meilleur régime et le soutien du catholicisme, doit faire montre de raison et de vérité. Elle doit tenter d'insuffler aux sujets le sens du sacré du pouvoir, j'insiste sur ce mot : sacré. La démocratie c'est tout le contraire, c'est l'illusionnisme et la manipulation. Libre à vous d'apprécier cela, ce n'est pas mon combat ni celui du légitimisme.

Concernant Versailles, vos digressions sont bien amusantes et on peut toujours s'évertuer à imaginer ce qui se serait passé si la monarchie avait perduré, avec nos moyens techniques modernes, etc. Mais ce n'est pas le sujet qui je le rappelle, porte sur la résidence royale. Et je ne vois toujours rien de bien solides dans vos préventions contre Versailles. Vous témoignez même contre vous-mêmes : le fait que Louis XV ait pu avoir d'autres résidences (et on pourrait citer le Marly de Louis XIV) prouve bien qu'avoir Versailles comme centre de la monarchie n'interdit pas de se déplacer un peu. N'oubliez pas non plus Louis XVI concernant Versailles, il a droit à la même considération que ces deux prédécesseurs.

Les principes du royalisme... Je pense que vous pourrez trouver un aperçu de mes références dans le sujet "Corpus légitimiste" de ce forum.

A propos de votre argument inutile auquel je me vois contraint d'ajouter l'adjectif malhonnête, je ne puis que répondre que vous me prêtez des pensées et des idées que je n'ai pas manifestées ici et que je n'ai tout simplement pas. Je ne dis pas que l'oriflamme n'a aucune place parmi les symboles de la monarchie française capétienne ni qu'il est détestable ; je dis simplement que, tout comme le Louvre par rapport à Versailles, son temps est passé pour ce qui est du premier plan. Que cela vous plaise ou non, des dynasties se sont succédées selon les lois fondamentales de ce royaume et la promotion du drapeau blanc des Bourbon n'est pas un coup de force illégitime - pour cela, voyez plutôt votre cher drapeau tricolore. Le dernier souverain légitime à s'être exprimé très officiellement en faveur de ce drapeau blanc contre le tricolore est le comte de Chambord. Il me semble que cela vaut beaucoup plus que l'avis d'un vague monarchiste qui n'est ni catholique ni légitimiste.

Je passerai rapidement sur votre accusation ridicule contre Louis XIV, qui n'a jamais requis que la notion de service de la part de la noblesse. Je vous croyais assez instruit pour ne pas donner dans ce genre de lieux communs républicains.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Arahir le Sam 27 Déc 2008, 21:54

A Versailles cela va de soit, mais en gardant Paris pour Capitale.
Arahir
Roturier

Message par Partisan_Blanc le Sam 18 Avr 2009, 11:48

Versailles est trop isolé, puis bon, l'heure est à l'économie, on ne va pas construire des sous-sol antinucléraire à Versailles.
Le président et le premier ministre ont des bâtiments réservés à Versailles pour leurs repos. C'est très bien ainsi.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq

http://partisanblanc.wordpress.com/

Message par Mickaelus le Sam 18 Avr 2009, 16:58

Vous parlez d'heure de l'économie, mais si je vous parle moi de l'heure de l'internet et des médias, vous comprendrez pourquoi je ne trouve pas que l'argument de l'isolement soit très recevable.

De toute façon, quand on voit ce qu'est devenu Paris, soit un territoire révolutionnaire depuis la Révolution qui est devenu territoire occupé, je ne vois pas bien ce qu'y ferait le roi à moins d'avoir réglé certains problèmes auparavant. Versailles est le plus grand symbole monarchique que notre histoire nous ait légué, et convient tout à fait de ce point de vue. L'éloignement des masses est un plus, par ailleurs, pour moi. Pour un roi de France, c'est très bien. Après, pour ceux qui veulent un "roi des Français", installez-le à Paris si vous voulez.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par V.F.H.78 le Dim 19 Avr 2009, 17:45

Pour une fois Mickaelus, je suis TOTALEMENT d'accord avec vous! Very Happy

Masculin
Verseau Chèvre
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Message par Partisan_Blanc le Dim 19 Avr 2009, 23:52

Mickaelus a écrit:
Vous parlez d'heure de l'économie, mais si je vous parle moi de l'heure de l'internet et des médias, vous comprendrez pourquoi je ne trouve pas que l'argument de l'isolement soit très recevable.

De toute façon, quand on voit ce qu'est devenu Paris, soit un territoire révolutionnaire depuis la Révolution qui est devenu territoire occupé, je ne vois pas bien ce qu'y ferait le roi à moins d'avoir réglé certains problèmes auparavant. Versailles est le plus grand symbole monarchique que notre histoire nous ait légué, et convient tout à fait de ce point de vue. L'éloignement des masses est un plus, par ailleurs, pour moi. Pour un roi de France, c'est très bien. Après, pour ceux qui veulent un "roi des Français", installez-le à Paris si vous voulez.

Bluche avait dit qu'une des bonnes actions du régent fut de ramener Louis XV à Paris.
Le fait que le roi soit éloigné de la capitale n'a pas plu au parisien et l'a coupé du peuple.
Puis, Versailles est un très beau musée et je doute qu'il soit habitable.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq

Message par Kardaillac le Lun 20 Avr 2009, 10:40

Partisan_Blanc a écrit:Puis, Versailles est un très beau musée et je doute qu'il soit habitable.
Pas de chauffage !

Kardaillac
Banni

Masculin

Message par Mickaelus le Lun 20 Avr 2009, 17:37

V.F.H.78 a écrit:Pour une fois Mickaelus, je suis TOTALEMENT d'accord avec vous!
J'en suis très content : heureusement pour moi que l'AR n'a rien décrété dans son "programme" contre Versailles Wink !

Partisan_Blanc a écrit:Bluche avait dit qu'une des bonnes actions du régent fut de ramener Louis XV à Paris.
Le fait que le roi soit éloigné de la capitale n'a pas plu au parisien et l'a coupé du peuple.
Puis, Versailles est un très beau musée et je doute qu'il soit habitable.
J'apprécie beaucoup François Bluche en tant qu'historien mais il faut croire que nul n'est parfait (je vous recommande ce qu'il écrit sur le traité d'Utrecht par contre).

En tout cas, je ne suis très clairement pas du tout d'accord avec votre logique. D'un point de vue symbolique, le roi de France en tant qu'il est sacré ne saurait s'apparenter à un super maire de Paris : un éloignement relatif permet une distinction et une hiérarchisation, de même qu'on n'appelait pas Louis XIV le roi Soleil pour rien (à la fin du moyen âge il y a longtemps que les chevaliers et nobles n'habitaient plus à côté de l'église). Ensuite je ne vois pas bien en quoi ne pas habiter Paris est être coupé du peuple, du peuple de France, les Parisiens n'étant pas tout le peuple. La plupart des Français n'habitera jamais près de chez le roi.

Je ne sais bien non plus comment Versailles ne pourrait être habité aujourd'hui alors qu'il pouvait l'être au XVIIe. On peut quand même se donner quelque moyen pour la majesté française, d'autant qu'il n'y a pas besoin de chauffer à plein tout le palais.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Partisan_Blanc le Lun 20 Avr 2009, 22:16

Je trouve qu'il y a plus urgent. Bon, certes le roi n'est pas pour demain.^^

De Gaulle avait songé à Vincennes.

Pour ma part, je serais pour reconstruire les Tulleries, dans un style d'époque avec des matériaux modernes et écolo^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq

Message par Petit Normand le Mar 21 Avr 2009, 18:45

Partisan de l'installation du Roi à Versailles, je proposerai cette solution : le Roi tiendrait sa Cour, donnerait ses audiences, travaillerait et réunirait le Conseil des Ministres dans le château de Versailles, tandis que sa vie privée se déroulerait dans le domaine du Trianon, où la Famille Royale se retirerait dans l'intimité. Le grand Versailles serait son lieu de travail, et le Trianon le lieu de sa vie familiale.

Petit Normand
Chevalier

Masculin

Message par Mifpo le Mar 21 Avr 2009, 23:28

Je ne suis pas certain de l'utilité d'une Cour. A moins que cela n'ait rien à voir avec la Cour sous l'Ancien Régime.

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Message par Partisan_Blanc le Mar 21 Avr 2009, 23:48

Apparemment, la république a maintenu l'usage d'un cour^^
Mettez quelqu'un qui a un peu de pouvoir, et il aura une cour^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq

Message par Petit Normand le Mer 22 Avr 2009, 12:17

Pas de quoi s'alarmer pour cette expression de "tenir sa Cour" que j'ai employée, je l'entendais simplement au sens de "présider des cérémonies" ou "organiser des réceptions". Ce genre de choses...

Pour en revenir plus clairement à mon idée, le grand Versailles serait le lieu où le Roi travaillerait et paraîtrait, et le Trianon le lieu où il habiterait.

Petit Normand
Chevalier

Masculin

Message par Mickaelus le Jeu 23 Avr 2009, 15:59

Partisan_Blanc a écrit:Mettez quelqu'un qui a un peu de pouvoir, et il aura une cour^^
Vous me l'ôtez de la bouche. Je ne dis pas pour ma part que ce soit nécessairement un phénomène heureux ni réjouissant, mais la flagornerie et la courtisanerie sont des constantes qui sont dues à la nature humaine. Il y aura toujours des hommes pour envier, flatter, jalouser, admirer, etc. L'essentiel est que les courtisans n'aient pas le pouvoir et qu'on sache au contraire les manipuler à son avantage. Stendhal par exemple rejette la démocratie américaine parce qu'il lui paraît répugnant de "faire la cour" au peuple.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Partisan_Blanc le Jeu 23 Avr 2009, 18:25

C'est vrai que nos politiques courtise le président et le peuple. Stendhal avait bien vu.

Juppé, qui est connu pour être l'un des plus intelligent de la classe politique a comme titre de blog: al1jupé, c'est de la démagogie, se rabaissant au peuple.
L'élite doit être un exemple.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq

Message par Invité le Ven 26 Juin 2009, 16:31

[...]

Dernière édition par Mickaelus le Jeu 22 Nov 2012, 20:49, édité 1 fois (Raison : [Message supprimé à la demande expresse de son auteur.])

Invité
Invité

Message par Camisard le Ven 26 Juin 2009, 17:58

Moi j'ai un faible pour le Chateau de Vincennes!

C'est de là que partit Saint Louis pour la Croisade....

Proche de Paris, fonctionnel, il peut acceuillir beaucoup de monde
Camisard
Chevalier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut