présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation

Message par hermine delvalle le Ven 19 Déc 2008, 18:27

petite présentation comme le veut l'usage:
je vis en Alsace (Colmar) et je suis devenue royaliste par cheminement intellectuel (face au constat de décadence). Après de nombreuses années passées dans les associations (IMB entre autres) qui m'ont laissées très déçue (immobilisme et vanités ) j'ai adhéré à l'Alliance royale dont le principe peut choquer (se présenter aux élections) mais réflexion faite je constate que c'est le seul moyen de se rapprocher des Français: l'Alliance est indemne de snobisme, d'arrivisme et conserve un bel idéal politique.
Hermine

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation

Message par Mavendorf le Ven 19 Déc 2008, 19:38

hermine delvalle a écrit:petite présentation comme le veut l'usage:
je vis en Alsace (Colmar) et je suis devenue royaliste par cheminement intellectuel (face au constat de décadence). Après de nombreuses années passées dans les associations (IMB entre autres) qui m'ont laissées très déçue (immobilisme et vanités ) j'ai adhéré à l'Alliance royale dont le principe peut choquer (se présenter aux élections) mais réflexion faite je constate que c'est le seul moyen de se rapprocher des Français: l'Alliance est indemne de snobisme, d'arrivisme et conserve un bel idéal politique.
Hermine

Bonsoir et bienvenue Madame Delvalle !

Merci pour votre présentation.
Je suis très heureux de vous retrouver ici. Vous avez raison l'immobilisme est detestable !
Moi aussi je crois en l'action humaine. La meilleur méthode je crois pour combattre efficacement, et pour rendre le plus grand service au pays, et de defendre sans compromission la tradition du Christ Roi de France et du Roi très chrétien son lieutenant.
La question n'est pas d'être choqué par la pratique du suffrage universel, le plus important est de bien maîtriser le danger que celui ci représente. Parce que son fonctionnement aboutit inexorablement à la finalité pour laquelle cette forme a été conçue : c'est à dire la libéralisation des esprits... En effet dans un premier temps la pratique démocratique impose pour "faire le poids" des alliances avec des élements subversifs. De ces compromissions résultent l'occultation puis la perte et enfin l'oubli de vérités essentielles susceptibles de diviser le groupe. Et puis au bout d'un certain temps, on finit par accorder trop d'importance au résultat de l'élection (au score). Et c'est ainsi que l'on s'éloigne definitivement de la possibilité de rétablir le régime naturel de la France, c'est à dire la monarchie Catholique de droit divin.

Les élections ne sont pas le seul moyen de se rapprocher des Français. Nous pouvons encore dialoguer et parler sans "négocier" (c'est une possibilité que nous sous-estimons trop, rien ne nous empêche de mettre toute notre intelligence et notre savoir au service du pays). Parler de l'ordre chrétien n'est pas s'accrocher à un passé qui serait révolu, c'est au contraire une position d'avenir dont nous devons faire état. Il ne s'agit pas de mener un combat d'arrière garde. N'oublions pas que l'Eglise a sur l'erreur la supériorité d'avoir la vérité. C'est à nous avec elle de la répandre et non de la cacher. Si nous avons la Foi, alors nous pouvons nous passer de tout le reste. C'est avec la FOI que nous reconstruirons la France sur les ruines de la république, elle reste bien plus puissante et plus forte que n'importe quelle loi grotesque votée à l'assemblée nationale....

Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Mickaelus le Ven 19 Déc 2008, 19:42

Bonsoir et bienvenue à vous sur ce forum légitimiste, Hermine !

Concernant l'Alliance Royale, comme vous pouvez le deviner au vu de l'intitulé et de la présentation succincte du forum, celui-ci ne la soutient pas mais n'en est pas l'ennemi non plus. Pour autant, je comprends très bien ce besoin d'action et le sentiment d'enlisement qu'on peut éprouver dans certaines associations - il est vrai, que si l'activité réelle de l'IMB (je ne sais pas si vous avez rejoint aussi l'UCLF par le passé) est aussi peu dynamique que son site, cela peut lasser. Je n'en suis pas adhérent pour ma part (de l'IMB), mais me reconnais seulement, en tant que légitimiste, dans les principes énoncés par l'UCLF, qui a au moins le mérite de conserver les principes de la monarchie traditionnelle envers et contre tout. Et pour quelqu'un comme moi qui pense que savoir pour quoi l'on se bat est l'essentiel et la base irréductible d'une éventuelle action, c'est déjà beaucoup.

C'est là le grief principal que j'ai contre l'Alliance Royale (plus que le fait de s'essayer aux élections, qui pourrait ne pas engager si on le faisait par stratégie sans conviction démocratique, même si la démocratie, il faut bien avoir conscience que c'est l'offre et la demande (je suis bien placé pour le savoir, ayant passé quelque temps au MPF) et non pas le bien commun de la monarchie) : le fait de vouloir reconstruire le principe royaliste par le procédé de la table rase, artificiellement, sans plus prendre en compte les lois fondamentales du royaume, notre principe de succession, ni même la dernière constitution que fut la Charte de 1814 : notre tradition en somme. Bref, on ne voit plus trop ce qui sépare ce royalisme du bonapartisme.

P. S. : je me suis permis de corriger une faute dans votre titre, vous aviez oublié le s de présentation.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Message par Mavendorf le Sam 20 Déc 2008, 12:30

Mickaelus a écrit: Concernant l'Alliance Royale, comme vous pouvez le deviner au vu de l'intitulé et de la présentation succincte du forum, celui-ci ne la soutient pas mais n'en est pas l'ennemi non plus.

En effet, je crois moi aussi que ce serait une regrettable erreur de prendre pour ennemi un parti politique comme l'alliance royale, ou d'autres mouvements politique de la droite dite "dure". Il faut bien admettre qu'il y a des Royalistes qui pratiquent l'entrisme au sein de la république, et qui sont plutôt doués pour faire gagner du terrain a ce dernier à l'interieur de ces mouvements patriotes. Ils savent le faire tout en sachant se garder de toute normalisation idéologique, de tout affadissement doctrinal... Nous ne pouvons qu'être admiratif et saluer le travail remarquable fourni par ses hommes et ses femmes au service de notre pays (de la France réelle et légitime).

Mickaelus a écrit: Et pour quelqu'un comme moi qui pense que savoir pour quoi l'on se bat est l'essentiel et la base irréductible d'une éventuelle action, c'est déjà beaucoup.

C'est là le grief principal que j'ai contre l'Alliance Royale (plus que le fait de s'essayer aux élections, qui pourrait ne pas engager si on le faisait par stratégie sans conviction démocratique, même si la démocratie, il faut bien avoir conscience que c'est l'offre et la demande (je suis bien placé pour le savoir, ayant passé quelque temps au MPF) et non pas le bien commun de la monarchie) : le fait de vouloir reconstruire le principe royaliste par le procédé de la table rase, artificiellement, sans plus prendre en compte les lois fondamentales du royaume, notre principe de succession, ni même la dernière constitution que fut la Charte de 1814 : notre tradition en somme. Bref, on ne voit plus trop ce qui sépare ce royalisme du bonapartisme.

Même si il est vrai qu'il n'est peut être pas completement inutile de "jouer" la carte électorale, notamment pour montrer à la masse que la France existe encore et qu'elle resiste, il faut bien retenir que ceci n'est pas compatible avec le royalisme. Et que celui qui se risque sur ce terrain doit savoir qu'il entre dans un univers qui nous pousse inévitablement à la corruption et au mensonge... Le but du royaliste n'est pas de glaner un maximum de voix.

La Monarchie est tombée dans le sang, par la république. Croire un instant que cette dernière se ferait sortir par des royalistes avec leur propres armes est inimaginable.
Personnellement, je crois qu'il faut davantage faire confiance à la Providence, commencer à reconstruire la France en dehors de la république en renforcant les communautés catholiques traditionnelles déja existantes. Tout en se tenant prêt quand le moment arrivera, de sorte à être la seule alternative crédible suite à l'éclatement du système républicain mondialiste.

Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat

Message par Mifpo le Sam 20 Déc 2008, 14:36

Bienvenue, hermine delvalle!
Je suis également adhérent de l'Alliance Royale depuis le début de l'année.

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)

Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Message par hermine delvalle le Sam 20 Déc 2008, 15:15

Pour répondre très globalement à cette question fondamentale:" comment agir ici -bas sans y perdre son âme" (car je crois que c'est bien de celà qu'il s'agit intrinsèquement) je suis d'accord avec vous - mickaelus et christ mavendorf- pour noter le danger du défi politique lancé par l'Alliance royale. Oui nous sommes conscients du dangers des "sirènes", des compromissions, des tentations électoralistes;
Mais néanmoins l'Alliance reste pour nous un outil, un moyen et certainement pas un absolu.
Personnellement le royalisme est un idéal que je veux servir par tous les moyens idoines et c'est pourquoi je suis ravie de ces initiatives que vous avez lancées sur Second Life ou ici, sur ce forum. L'Alliance nous offre un autre type de structure (à manier avec précaution) mais qui permet d'aller plus loin.
C'est une excellente tribune mais ce n'est que cela:pas question d'en faire une machine de guerre pour entrer dans le jeu politique

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Message par De Maistre le Sam 20 Déc 2008, 22:45

Soyez la bienvenue Hermine.

Grave question que celle du processus par lequel le roi reviendra.

Pour ma part, je n'adhère à rien et n'adhèrerait sûrement à aucune association royaliste ni parti. Par un cheminement personnel également, le principe monarchique s'est imposé à mon esprit comme une évidence. Mais le retour de la royauté se fera naturellement, à l'opposé du viol révolutionnaire; j'aimerais que cette victoire ne soit pas celle d'un 51% contre un 49%.

"Le retour à l'ordre ne peut être douloureux, de ces oscillations perpétuelles et désespérantes, une certaine stabilité, un repos indéfinissable, un bien-aise universel, annonceront la présence de la souveraineté. Il n'y aura point de secousses, point de violences, point de supplices même, excepté ceux que la véritable Nation approuvera : le crime même et les usurpations seront traités avec une sévérité mesurée, avec une justice calme qui n'appartient qu'au pouvoir légitime. Le roi touchera les plaies de l'Etat d'une main timide et paternelle. Enfin, c'est ici la grande vérité dont les Français ne sauraient trop se pénétrer : le rétablissement de la Monarchie, qu'on appelle contre-révolution, ne sera point une révolution contraire, mais le contraire de la Révolution."

(Joseph de Maîstre, Considérations sur la France, chapitre X, des prétendus dangers d'une contre-révolution.)

Et j'ai bon espoir que cela se passe un jour, le vide appelant la densité.

De Maistre
Roturier

Masculin
Affinités politiques : royaliste

Message par Mavendorf le Dim 21 Déc 2008, 17:59

De Maîstre a écrit:Soyez la bienvenue Hermine.

Grave question que celle du processus par lequel le roi reviendra.

Pour ma part, je n'adhère à rien et n'adhèrerait sûrement à aucune association royaliste ni parti. Par un cheminement personnel également, le principe monarchique s'est imposé à mon esprit comme une évidence. Mais le retour de la royauté se fera naturellement, à l'opposé du viol révolutionnaire; j'aimerais que cette victoire ne soit pas celle d'un 51% contre un 49%.

Bonsoir Monsieur De Maistre,

N'oublions pas cependant cette parole. "Aide-toi et le ciel t'aidera". Dieu ne peut pas tout faire seul, il a besoin d'une participation humaine, comme Sainte Jeanne d'Arc.
Pour le moment il n'y a pas de guerre parce que la majorité des gens ne s'opposent pas à toute cette "séduction télévisuelle", mais lorsque cette grande séduction n'aura plus d'effet pour la cause du mal. Le mal devra utiliser la force pour arriver à sa fin. Lisez la vie des premiers martyrs, les bourreaux avant de se mettre à torturer les gens, ils faisaient de la séduction, des cadeaux, de belles promesses fallacieuses avant de torturer la personne. L'utilisation de la force est le dernier recours que le mal utilise. Mais pour l'instant, il n'y a pas de combat physique, les gens se laissent bercer par les fausses illusions, donc pas besoin pour le mal d'utiliser la force (quoique en regardant bien le système dans lequel nous nous trouvons se montre de plus en plus totalitaire on le voit quand le résultat d'une élection ne va pas dans le sens de ceux qui ont pris le controle de notre pays : Le Pen au deuxième tour en 2002 : le non au referendum sur l'europe), mais lorsque la séduction n'aura plus d'effet sur la population et bien le mal n'aura pas d'autre choix que d'utiliser la manière forte pour attirer les âmes en enfer. Il ne faut pas penser que la nature humaine d'aujourd'hui est plus pacifique qu'à l'époque médiévale.

Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat

Message par V.F.H.78 le Lun 22 Déc 2008, 11:53

Bienvenue chère Hermine!
Comme vous pourrez le constater, de nombreuses personnes soutiennent l'Alliance Royale sur ce forum alors vous serez en territoire ami! Wink

V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Message par hermine delvalle le Lun 22 Déc 2008, 14:31

Il faut être très clair: il n'est pas question de passer sous les fourches caudines de la république pour amener une éventuelle monarchie à la tête du pays.
L'Alliance est une structure pratique et adaptée à une certaine forme de combat: le combat politique
Il s'agit, ni plus ni moins, d'acquérir une visibilité dans le paysage politique mais en aucun cas de mettre en place une royauté par la voie soi-disant démocratique

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Message par Mickaelus le Mar 23 Déc 2008, 15:24

V.F.H.78 a écrit:Comme vous pourrez le constater, de nombreuses personnes soutiennent l'Alliance Royale sur ce forum alors vous serez en territoire ami!
Il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux, mais cinq sympathisants déclarés sur environ quarante inscrits ce n'est pas encore énorme Wink . Pour ma part Hermine aura plutôt ma sympathie en tant que légitimiste (parce que quand j'en lis certains sur le forum de l'Alliance Royale, cela fait très peur).

hermine delvalle a écrit:Il s'agit, ni plus ni moins, d'acquérir une visibilité dans le paysage politique mais en aucun cas de mettre en place une royauté par la voie soi-disant démocratique
C'est très bien que vous preniez les choses de cette façon-là, ce qui vous permet de ne pas trahir trop vos principes, mais vous savez, je pense, que tous les gens de l'AR ne tiennent pas ce discours. D'une part parce que l'AR ne fait pas que du militantisme mais lorgne aussi du côté de la doctrine, comme on peut le lire sur son site (et on se retrouve plus avec du juste-milieu orléaniste voire du bonapartisme que du légitimisme), d'autre part parce que penser la restauration et pire le choix du roi à partir d'une élection présidentielle et d'un référendum sent un peu trop la vox populi, vox dei. Encore que nous savons qu'il est techniquement impossible pour un tel parti de remporter cette élection et que je sais qu'il s'agit plus de couverture médiatique qu'autre chose.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

Message par V.F.H.78 le Mar 23 Déc 2008, 16:58

Mickaelus a écrit:Pour ma part Hermine aura plutôt ma sympathie en tant que légitimiste (parce que quand j'en lis certains sur le forum de l'Alliance Royale, cela fait très peur).
Je dois malheureusement vous avouer que, malgré mon soutien à l'Alliance Royale, je suis cependant d'accord avec vous sur ce point. Je ne peux pas non plus être d'accord avec les propos de certaines personnes du forum de l'AR. Et, en effet, des fois ça fait très peur!
Mais je continue de penser que le combat que mène l'Alliance Royale pour la cause monarchiste en France est des plus noble. Même si l'on peut le critiquer sur certains points.

V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre

Message par hermine delvalle le Mer 24 Déc 2008, 14:55

Pour faire "rebondir" la discussion, je me permets de vous poser la question :
"un jour d'élection, vous êtes dans le bureau de vote de votre secteur, et vous devez choisir dans les piles de candidats dont un est royaliste : Alliance Royale. Que faites-vous?"

Joyeux et saint Noël à vous tous et que la Lumière de la Nativité éclaire nos consciences!
Hermine

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Message par V.F.H.78 le Mer 24 Déc 2008, 15:50

Faites que ce jour arrive chère hermine!
En tout cas pour moi le choix sera (enfin!) évident.

Joyeux Noël à tous et vive le roi!

V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre

Message par Mickaelus le Sam 27 Déc 2008, 18:39

hermine delvalle a écrit:Pour faire "rebondir" la discussion, je me permets de vous poser la question :
"un jour d'élection, vous êtes dans le bureau de vote de votre secteur, et vous devez choisir dans les piles de candidats dont un est royaliste : Alliance Royale. Que faites-vous?"
Cela ne répond pas au problème doctrinal, mais tant pis si vous ne voulez pas répondre sur ce point. Concernant le vote, tout dépend de l'élection en question et du contexte politique du moment : la prochaine échéance pour laquelle nous aurons l'occasion de discuter sérieusement de cette question concerne les élections européennes. Personnellement et à l'heure actuelle, il y a de fortes chances pour que je vote pour le MPF (habitant en Vendée où les scores sont ce qu'ils sont) afin d'être sûr d'envoyer un eurosceptique au parlement européen.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par hermine delvalle le Sam 27 Déc 2008, 19:36

désolée si vous avez cru que je ne voulais pas répondre sur le plan doctrinal. Je n'ai pas compris votre réponse en ce sens. Si vous voulez avoir la gentillesse de reformuler votre question....

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Message par Mickaelus le Sam 27 Déc 2008, 19:42

Sans aucun problème. Je vous disais simplement, parce que vous me disiez ne considérer l'Alliance Royale que comme un outil et une plate-forme militante - j'espère ne pas trahir votre propos -, ce qui est tout à votre honneur, qu'il me semblait que le parti ne s'interdisait pourtant pas de donner son avis sur le fond et en matière de doctrine, et que ces avis n'allaient pas toujours dans un sens compatible avec le légitimisme. Je vous redonne le message que j'ai posté un peu plus haut :
C'est très bien que vous preniez les choses de cette façon-là, ce qui vous permet de ne pas trahir trop vos principes, mais vous savez, je pense, que tous les gens de l'AR ne tiennent pas ce discours. D'une part parce que l'AR ne fait pas que du militantisme mais lorgne aussi du côté de la doctrine, comme on peut le lire sur son site (et on se retrouve plus avec du juste-milieu orléaniste voire du bonapartisme que du légitimisme), d'autre part parce que penser la restauration et pire le choix du roi à partir d'une élection présidentielle et d'un référendum sent un peu trop la vox populi, vox dei.

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par hermine delvalle le Dim 28 Déc 2008, 13:36

Le problème est que je ne peux parler que pour moi-même:
Comme vous le dîtes je ne considère l'Alliance que comme un moyen d'agir sur un terrain spécifique, en première ligne, sur le front politique. Elle est l'avant garde des associations qui elles, entretiennent la flamme, acceuilllent le prince, que sais-je? En un mot, elle prépare l'opinion publique pour lui faire accepter le dessein de la Providence qui est aussi la nature propre de la France: faire de ce pays une royauté.
Loin de moi l'idée de faire élire un roi à 51%!
Quant à la dérive doctrinaire, je ne l'ai pas franchement notée sur le site (car entre nous je ne fréquente peu car je le juge mal fait et trop peu réactif); en revanche, si je l'ai notée , c'est plutôt dans le livre d'Yves-Marie Adeline: "Questions sur le royalisme "où il jette le bébé avec l'eau du bain; ça lui a été reproché et il est vrai que certains passages étaient très durs sur le légitimisme. mais à la limite, ces propos n'engagent que lui dans la mesure où il ne dirige plus l'Alliance dans les faits et que c'est un collège directionnel qui a pris la relève.
Bon dimanche
Hermine

hermine delvalle
Roturier

Féminin

Message par Mickaelus le Dim 28 Déc 2008, 15:58

Merci pour ces précisions Hermine. Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur les rapports de l'Alliance Royale avec le légitimisme, aussi créerai-je un sujet un peu plus tard sur la question car un sujet de présentation n'est pas le bon lieu pour en débattre.

Bon dimanche à vous aussi Smile !

Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut