Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'émission de Yann Artus Bertrand

2 participants

Aller en bas

L'émission de Yann Artus Bertrand Empty L'émission de Yann Artus Bertrand

Message par Elisabeth Mer 24 Déc 2008, 00:21

Ce soir , j'ai regardé l'émission de M. Bertrand . Cette émission était une sorte d'état des lieux de la planète.

Ce qui est positif dans cette émission est de voir les efforts déployès par plusieurs petites associations en laison avec la population pour contrer l'état désastreux où se trouve la planète.
Beaucoup d'espèces se trouvent menacées , notamment l'oiseau lyre qui se trouve en Australie. Cet animal a un don unique au monde qui est de reproduire avec une précision absolument époustouflante tous les sons qui l'entourent , y compris le son des alarmes et des appareils photos.

Mais beaucoup des exemples montrés au cours de cette émission étaient pris dans l'île de Madagascar. Cette île pratique l'agriculture sur brûlis. Les terrains dégagés par le feu ne sont exploitables que 2 ans et ensuite deviennent infertiles. Il faut 80 ans pour faire reconstruire une forêt . Oui, mais comment faire quand il faut nourrir une population toujours plus nombreuse ?
Des solutions existent et commencent à se mettre en place grâce à l'aide de petites associations qui commencent doucement à faire bouger et changer les choses. Une prise de conscience commence à émerger.
Il est vrai qu'à Madagascar, l'érosion des sols mis à nu est spectaculaire. On appelle ces trous béants et géants des lavakas .
Le bois est une denrée précieuse pour ce pays et dons le charbon de bois . Il faut 10 kg d'eucalyptus pour faire 1kg de charbon de bois. Alors la solution préconisée passe certainement par le four solaire.

En Erythrée , un scientifique japonais Gordon Sato a décidé d'aider ce pays désertique. Pour ce faire, il a investi une bonne partie de sa fortune personnelle pour faire pousser des mangroves.
Il s'agit de fournir de la nourriture au bétail. En 2002, ses efforts ont été récompensés par l'obtention du prix Rolex de l'environnement .

Et je vous laisse le mot de la fin . IL existe une société protectrice des animaux mais pas des plantes ou des arbres. Pourquoi ? Sans les arbres, serions-nous ce que nous sommes ? Nous leur devons tellement !
Avez-vous vu cette émission ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

L'émission de Yann Artus Bertrand Empty Re: L'émission de Yann Artus Bertrand

Message par V.F.H.78 Mer 24 Déc 2008, 10:09

Oui je l'ai vu. Je ne rate jamais une émission d'Artus Bertrand. (tout comme Usuhaïa Nature d'ailleurs)
Pour une fois j'ai trouvé que cette émission était un peu plus positive que les dernières. C'était ce que je reprochais un peu à Vu du Ciel ; un ton alarmiste, avec des statistiques anxiogènes, une musique à pleurer... Bref!
L'émission d'hier soir à Madagascar était très intéressante, instructive.
Et puis cet oiseau lyre ; incroyable!!
Merci M. Bertrand pour ce bon moment de télé. (en cette période de Noël ils sont si rares)
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum