Il y a toujours un Mais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a toujours un Mais.

Message par mais le Mer 24 Déc 2008, 15:21

Bonjour.

J'ai découvert ce forum à tout hasard et, soyons honnêtes, je ne partage pas vraiment vos idées.
Toutefois, privilégiant le dialogue à la bête confrontation, j'aurais quelques questions à vous poser, notant plusieurs incohérences dans les propos tenus ici. Peu être mon œil révolté a quelque peu embourbé mon esprit effrayé par certains propos, mais j'en doute.

Je l'espère pourrons-nous tirer quelques affaires au clair sans tomber dans la polémique stérile.



Pour ma présentation, j'ai 22 ans et viens de la Réunion. Je suis actuellement en Australie pour y étudier l'infographie et l'animation 2D/3D.

Je pense que le seul point commun que nous ayons est que je ne suis pas un fervent admirateur de la république. Du moins je crains fort qu'elle ne soit pas celle pour laquelle sont mort tant de citoyens.
Pour ainsi dire, je ne serais pas gêné par l'idée d'un régime monarchique, mais à bien moindre mesure que vous, j'imagine. L'histoire de mon île garde, je le crains, bien trop de séquelles pour penser sainement à une telle chose sans imaginer le pire.

Je suis agnostique. Mon grand père paternel a abandonné la religion musulmane pour pouvoir se marier à ma grand mère catholique. Du coté de ma mère, mes grand parents sont catholiques, mais toujours est-il que mes parents et moi même avons été éduqué de manière laïque, si je puis dire, de manière à faire un choix nous mêmes une fois adultes. J'ai fait le mien.

Il faut dire que le rapport entre religions chez nous n'est clairement pas le même qu'en Métropole. Il semblerait qu'il n'y ai qu'un seul endroit au monde où musulmans, hindous et chrétiens soient véritablement amis, c'est sur cette île, qui ne porte pas son nom pour des prunes.
Peut-être a t-il fallu que tous ses peuples se retrouve perdus, ensemble, sur un minuscule caillou perdu au bout du monde pour se serrer les coudes et enfin comprendre et appliquer le véritable et universel message de leurs respectives religions: paix, tolérance et pardon.


Je ne saurais vraiment me situer niveau politique, j'avoue que chaque camp me débecte autant que l'autre. Nous dirons que je suis un pseudo-vert, juste histoire d'avoir une étiquette.
En bref, je serais intéressé d'exprimer en ces lieux mon opinion.

mais
Roturier

Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a toujours un Mais.

Message par De Maistre le Jeu 25 Déc 2008, 09:02

Bienvenue, Mais !

Et si vous lisez ma signature et la prenez comme véritable, rien n'est confus pour toujours.

_________________
Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu.
Comte Joseph de Maîstre
avatar
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a toujours un Mais.

Message par Mifpo le Jeu 25 Déc 2008, 12:09

Bienvenue, Mais!

_________________
IN SAPIENTIA ROBVR
SIC REFLORESCENT

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
avatar
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 571
Age : 43
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais.

Message par Alain le Ven 26 Déc 2008, 16:19

J'aime beaucoup votre démarche Mais! Elle est celle de l'honnête homme ayant soif d'éveil, de culture et de rencontres. Je souhaite de tout coeur que nous aurons l'occasion d'échanger et surtout d'habiter ensemble depuis ce lieu. Moi-même, je ne suis pas légitimiste ( mais un vestige de l'utopie républicaine devenue monstrueuse indécence), mais il est Bon de demeurer auprés d'un passé qui a su nous offrir ce que nous sommes!

Alain
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 680

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a toujours un Mais.

Message par Mickaelus le Sam 27 Déc 2008, 19:00

Bonsoir et bienvenue parmi nous, Mais.

Comme l'a écrit Calliope, le fait que vous cherchiez à nous (légitimistes) connaître mieux, même si vous ne partagez pas notre combat, témoigne d'un certain bon sens et vous permettra sans doute de revenir sur certains préjugés dont on affuble les royalistes contre-révolutionnaires, mais très certainement aussi de voir confirmés d'autres soupçons (j'emploie ce mot péjoratif, par rapport à la pensée dominante d'aujourd'hui bien entendu).

De fait, ce que ce défend ce forum sans ambiguïté, c'est l'histoire de la France d'avant la Révolution française, sans concession, et les principes politiques construits par la dynastie capétienne au fil des siècles. Je ne sais donc pas bien quelles incohérences vous avez noté, ni quels propos choquants, à moins que ce ne soit d'un point de vue moderne, mais je ne pourrai rien faire quant à cela sinon vous expliquer comment nous sommes fidèles à l'histoire et aux principes de la monarchie française, envers et contre les principes des "Lumières". Il n'y a donc, pour vous répondre, pas de polémique à craindre tant que vous êtes courtois et que vous respectez la cause défendue par ce forum - quoique vous en pensiez par ailleurs.

A propos de votre histoire, je ne pourrai partager votre enthousiasme pour le nom de votre île, pour cette simple raison qu'on peut trouver pas plus loin que sur Wikipédia :
Le 19 mars 1793, pendant la Révolution, son nom devient « île de La Réunion » en hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens, lors de la marche sur le palais des Tuileries, la journée du 10 août 1792, et pour effacer le nom de la dynastie des Bourbons.
Je ne suis pas très friand d'utopies non plus, et ne peut souscrire à votre vision des religions présentes sur votre île ; parce qu'il est possible que très ponctuellement des hommes que tout oppose vivent en paix, mais que cela ne change rien aux dogmes de certaines religions (je pense à l'islam) qui peuvent toujours se réveiller dans leur intégrité quand on s'y attend le moins. N'oubliez pas non plus que le vrai but de la religion catholique (je parle de celle que je connais le mieux, et pour cause) est le salut des âmes, pas seulement la tolérance et le pardon, que les modernistes retiennent seuls, on sait pourquoi. De même, si je pense qu'être agnostique est plus honnête qu'être athée (dans le sens où on aura bien du mal à prouver que Dieu n'existe pas), je ne pense pas qu'il existe d'éducation neutre ou "libre" : toute éducation est une contrainte, un choix, dans telle ou telle direction. Y compris dans celle du relativisme, qui est le propre de l'éducation "libre".

Voilà pour le moment, je pense qu'il y aura plus à dire sur les autres sujets du forum.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2684
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a toujours un Mais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum