Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Différents du Christianisme.

2 participants

Aller en bas

Différents du Christianisme. Empty Différents du Christianisme.

Message par mais Mer 24 Déc 2008, 16:05

J'aimerais connaître votre position quant aux autres dogmes du Christianisme, plus particulièrement l'église Orthodoxe.
Deuxième branche principale du christianisme, siégeant proche de Jérusalem et dans le deuxième plus ancien état Chrétien, à savoir l'Éthiopie.

Passez vous outre ses commérages hiérarchiques pour ne vous focaliser, au final que sur le message de Dieu, ou est-ce réellement un outrage de ne pas appuyer l'autorité du pape selon vous? Qu'en est-il du point de vue affirmant qu'elle est la seul église conforme aux préceptes originels?

mais
Roturier

Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Différents du Christianisme. Empty Re: Différents du Christianisme.

Message par De Maistre Jeu 25 Déc 2008, 09:01

Les anathèmes mutuels ont cessé, et la rencontre est possible, se faisant d'ailleurs sur un respect et une écoute communs. Ce lien en est d'autant plus intéressant qu'il ne doit pas se fonder sur une certaine idée d'oecuménisme diluant, mais sur un amour fraternel lucide, au fait de ce qui nous sépare.

Il y a dans cet esprit de réunion chrétien une force active pour lutter contre les idéologies de néant, prémices d'une réunion future au sein de la Jérusalem céleste.
Quant-aux "préceptes originels", ils s'expriment d'une manière assez puissante dans l'église romaine et apostolique; Elle est habitée par une Présence qui ne s'est pas démentie de sa Providence au cours de l'histoire ecclésiale, par le pouvoir spirituel et temporel du St Père.
Voilà pourquoi ces "préceptes originels" ne sont pas l'unique principe de légitimité d'une église chrétienne, mais aussi la tradition vivante inspirée.

Mais vous avez sûrement à nous enrichir par (je me trompe ?) votre connaissance des églises orientales, et pour ma part ce sera avec plaisir.
De Maistre
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

Différents du Christianisme. Empty Re: Différents du Christianisme.

Message par mais Jeu 25 Déc 2008, 17:51

J'en connais sûrement moins que vous au niveau des églises, j'en ai peur.
Je me suis toutefois fortement intéressé dans ma jeunesse au Rastafari, et donc de l'église orthodoxe éthiopienne.

Ils ont notamment des points de vues intéressants sur l'application de certaines notions occultées en Europe.
Pour citer un exemple bête et sautant à la vue de tous, le port de Dreadlocks.
Nombreuses sont les raisons données à cette pratique plus ancienne qu'elle n'y parait, mais nombre de jamaïcains pratiquant soutiennent la même:
Un hommage aux Nazarites cités dans la Bible, tel Samuel ou Samson.

Ainsi pendant tout leur Naziréat, consécration à Dieu, vivront-ils une vie de contemplation et laisseront leur toison pousser à loisir.
A noter que le naziréat implique aussi l'action de ne pas boire de vin, en fait, de ne jouir de rien qui soit puisé de la vigne.

Cette forme complexe de Christianisme est aussi influencée par le Judaïsme et l'ancien testament, sans pour autant s'en revendiquer.

Je pense pour ma part qu'il s'agit d'une vision épurée du Christianisme, quelque peu libérée des hiérarchies, qui ne sont à mon sens, qu'une façade de plus bloquant la foi véritable, le contact réel du soi avec le Divin.
Une sorte de monastère sans toit, sans façades.

mais
Roturier

Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Différents du Christianisme. Empty Re: Différents du Christianisme.

Message par De Maistre Ven 26 Déc 2008, 08:30

Les rastafaris ne font pas un voeu d'abstincence général sur toutes les addictions en tout cas...
Je ne me suis pas penché sur le phénomène, mais il est sûrement intéressant de savoir comment ils pratiquent et sont arrivés à cette forme de religion christiano-juive. Un sentiment personnel, une vision angélique de leur prophète ?

Par contre, cher Mais, je ne pense pas qu'on puisse se libérer des hiérarchies ! Tout est hiérarchisé dans la nature, du monde minéral à l'angélique, et chacun est encore hiérarchisé. Votre corps lui-même est hiérarchisé et votre tête ciel de la pensée est au plus près du ciel. Le principe égalitaire est une idée, rien qu'une idée : Les structures en général et la politique en particulier ne reflètent pas ce pur concept ! Et lorsque des tentatives de fonctionnement parfaitement égalitaire ont été tentées, le nombre ne le permit pas; Avoir les mêmes droits et devoirs relève d'une pure impossibilité !
Admettons et laissons de côté cette impossibilité là; c'est alors l'esprit humain qui se charge de rendre invivable une société ou chacun décide et fait appliquer sa loi : le foutoir. Une nation où chacun se transforme en enfant gâté, et qui, même devant la mort, finit par fuir ses devoirs dans l'euthanasie.
Se passer de la hiérarchie est donc foncièrement contre nature.

Une hiérarchie artificielle substituée à une hiérarchie traditionnelle est un mensonge. Un accès direct à Dieu ? Bien sûr, et c'est le cas de chaque chrétien; Sauf qu'en se passant de la forme ecclésiale et rituelle transmise depuis les Apôtres, le seul support devient la Bible. Elle-même étant sujette au doute cartésien du christianisme moderne et social, il ne reste plus rien ! Autant devenir Quaker. Et là, la seule autorité devient l'Esprit-Saint (mais est-il toujours là ? Rolling Eyes ).
Penchez-vous sur la notion de transmission traditionnelle, vous aurez de lumineux éclaircissements sur l'église catholique et la royauté.

J'espère ne pas vous avoir blessé, mais je me devais de vous répondre.
De Maistre
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

Différents du Christianisme. Empty Re: Différents du Christianisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum