Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Alphonse de Bourbon (1936-1989)

+4
Kardaillac
Petit Normand
Partisan_Blanc
Mickaelus
8 participants

Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Ven 30 Jan 2009, 19:15

Il y a déjà vingt ans que le père de notre actuel duc d'Anjou est décédé de façon tragique sur une piste de ski, n'ayant malheureusement pas le loisir de faire fructifier tous les efforts et toutes les avancées effectués grâce à son travail pendant le Millénaire capétien. C'est l'occasion de nous souvenir de ce prince et de prier pour lui - en ce moment même se déroule une messe anniversaire.

Pour commencer une biographie sur Wikipédia :
Alphonse Jacques Marcellin Emmanuel Victor Marie de Bourbon, « duc de Bourbon », « duc de Bourgogne », puis duc de Cadix et « duc d'Anjou », considéré par ses partisans français comme successeur des rois de France, est né à Rome le 20 avril 1936, et décédé à Beaver Creek, Colorado (États-Unis) le 30 janvier 1989. Il possédait la double nationalité française (héritée de sa mère) et espagnole (héritée de son père).

Connu sous le titre de courtoisie de « duc d'Anjou », il était considéré par les partisans légitimistes d'une restauration de la royauté comme le candidat appelé à régner en France. En effet, il était l'aîné des descendants mâles par primogéniture d'Hugues Capet.

Biographie

Alphonse de Bourbon est le fils aîné de Jacques Henri de Bourbon (1908-1975) et de son épouse Emmanuelle de Dampierre (née en 1913), fille de Roger de Dampierre (1892-1975).

Le 25 novembre 1950, il est titré duc de Bourbon et de Bourgogne par son père, Jacques Henri de Bourbon, fils ainé du roi Alphonse XIII.

Le 19 juillet 1969, ce dernier renouvelle, par une lettre envoyée à Francisco Franco, sa renonciation au trône d'Espagne, en faveur de son neveu, l'actuel Juan Carlos Ier. Cette renonciation est faite "en vue du bien commun de l’Espagne, de la paix et de la prospérité du peuple espagnol".

Le 23 juillet 1969 à Madrid, Alphonse de Bourbon signe à son tour un acte d’acceptation de la désignation par Francisco Franco de son cousin germain Juan Carlos comme futur roi d’Espagne.

Le 8 mars 1972, en la chapelle du palais du Pardo (près de Madrid), il épouse Carmen Martínez-Bordiú (née en 1951), fille de Cristóbal Martínez-Bordiú (1922-1998), marquis de Villaverde, et de Carmen Franco (née en 1926), elle-même fille du général Francisco Franco. De ce mariage il a deux fils, François (1972-1984) et Louis Alphonse (né en 1974). Cette union est déclarée nulle par l'Église catholique le 16 décembre 1986. Les deux époux s'étaient séparés dès 1979, puis avaient divorcé le 14 mai 1983 à Madrid.

Le 22 novembre 1972, il est titré "S.A.R. le duc de Cadix" par Francisco Franco, en accord avec le comte de Barcelone, père du futur Juan Carlos Ier.

Le 20 mars 1975, au décès de son père à Saint-Gall (Suisse), il devient l'aîné des Capétiens, il est donc le chef de la Maison de Bourbon, le roi de France de droit pour les légitimistes et prend le 3 août 1975, le titre de « duc d'Anjou », comme l'avait fait son père en 1946.

Le 5 février 1984, il est victime d'un grave accident automobile, qui coûte la vie à son fils aîné François (décédé à l’hôpital de Pampelune le 7 février 1984). Il est soigné, à sa demande, en France, à Paris.

Carrière professionnelle

* Avocat au Barreau de Madrid
* Ambassadeur d'Espagne à Stockholm (1969-1972)
* Banquier
* Président du Comité olympique espagnol

Activités en tant que « chef de la maison de Bourbon »

À partir de la fin de l'année 1984, après des mois d'hospitalisation et de rééducation, il vit entre Madrid et la France, multipliant les rencontres, les échanges avec les autorités françaises et les Français, épaulé par l'Institut de la Maison de Bourbon.

Pendant l’année 1987, il participe à plusieurs commémorations officielles du Millénaire capétien en qualité d'aîné des descendants d’Hugues Capet, le fondateur en l’an 987 de la dynastie capétienne.

Il est membre titulaire de la Société des Cincinnati de France, où il représente Louis XVI de France, chef suprême des armées françaises lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, Alphonse de Bourbon étant le plus proche parent de Louis XVI par les mâles. La Société des Cincinnati de France regroupe les descendants en primogéniture mâle des officiers français ayant combattu aux côtés des indépendantistes états-uniens.

Mort

En 1989, alors qu'il teste une piste de ski pour le Championnat du monde de ski alpin à Beaver Creek (Colorado (États-Unis), il heurte un câble tendu pour supporter une signalétique de la compétition. Il décède peu après et est inhumé à Madrid, dans la chapelle du couvent des Déchaussées Royales (De las Descalzas Reales), aux côtés de son fils aîné. La double tombe porte l’inscription en espagnol Sus Altezas Reales don Alfonso y don Francisco de Borbón 20-IV-1936 - 30-I-1989 22-XI-1972 - 7-II-1984.

Querelle dynastique

Alphonse de Bourbon était considéré par les légitimistes comme successeur des rois de France et de Navarre sous le nom d'« Alphonse II », ce qui était contesté par les orléanistes, quant à eux partisans d’Henri d'Orléans (1908-1999). Les orléanistes arguaient notamment des renonciations faites lors des traités d'Utrecht (1713) par Philippe de France, ancêtre direct d’Alphonse de Bourbon, ainsi que d’une « fusion » intervenue en 1883 à la mort d’Henri d'Artois (1820-1883) entre les orléanistes et les légitimistes de l’époque.

Aux yeux des orléanistes, Alphonse de Bourbon n'était « que » Son Altesse royale don Alfonso de Borbón y Dampierre, duc de Cadix. Les orléanistes déniaient à Alphonse de Bourbon le droit de porter les pleines armes de France ainsi que le titre de duc d'Anjou, mais la justice française, saisie en 1988 par le « comte de Clermont », a déclaré "irrecevable" la demande d'interdiction.

Les légitimistes arguaient au contraire, au regard du droit monarchique stricto sensu - notamment loi de succession par primogéniture mâle et règle d'indisponibilité de la couronne (le Roi reçoit la couronne pour en exercer droits et devoirs mais il n\'en dispose pas : il ne peut ni abdiquer, ni désigner ni écarter de successeur) -, d'une nullité des renonciations faites lors des traités d'Utrecht.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un texte de Jean Raspail :

Dès que j'ai eu l'honneur et le bonheur de faire la connaissance de Mgr le duc d'Anjou, puis de l'approcher et de m'entretenir longuement avec lui en différentes circonstances, j'ai immédiatement su et compris qu'il existait quelque chose de sacré dans sa personne, toute de lumineuse simplicité.

Il y avait en lui ce qui relève de l'origine divine du pouvoir, et si, l'on veut ne pas me suivre là-dessus, au moins cette élévation religieuse de la pensée et du sens moral qui peut seule autoriser un être humain à régir le destin de ses semblables.

Certains États modernes respectent encore un minimum de sacré indispensable à l'exercice du pouvoir. Le président des États-Unis, par exemple, prête serment sur la Bible et demande fréquemment à Dieu de bénir et de protéger son pays. La persistance des monarchies en Europe, même les plus médiocres et les plus abâtardies moralement, procède de ce même principe.

En France, malheureusement, il n'existe plus la moindre once de sacré dans l'exercice du pouvoir actuel de la république.

C'est vrai que le duc d'Anjou n'avait pas le pouvoir. Mais j'ai la conviction qu'il était dépositaire d'une parcelle de divin. Ce n'est que cela, et rien de plus, la légitimité.
Source

On peut aussi lire le témoignage d'Hervé Pinoteau, Le Prince que j'ai servi, et l'article de Kardaillac sur Royal-Artillerie.

Très intéressant aussi, on peut télécharger un entretien audio avec le prince sur la page de liens du site sur le comte de Chambord, ici.


Dernière édition par Mickaelus le Ven 30 Jan 2009, 19:43, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte pour la biographie)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Partisan_Blanc Ven 30 Jan 2009, 19:23

+Requiem+

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Petit Normand Ven 30 Jan 2009, 22:59

Le texte de Jean Raspail est très beau. La mort du duc d'Anjou a été une très grande perte. Qu'il repose en paix.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Partisan_Blanc Sam 31 Jan 2009, 14:39

J'enleve la polémique.


Dernière édition par Partisan_Blanc le Sam 31 Jan 2009, 17:42, édité 1 fois

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Kardaillac Sam 31 Jan 2009, 16:15

Pourquoi pourrir le fil avec un article "people" qui date de juillet dernier et qui ne concerne pas le défunt prince Alphonse, mais l'installation de son fils et de sa bru à Madrid ?
Faudrait nous expliquer ... votre système de troll, PB.
Evil or Very Mad

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Partisan_Blanc Sam 31 Jan 2009, 16:16

Ah pas vu que ca datait de Juillet^^
Ben fallait bien le mettre quelque part. Puis il y a un lien. Familial^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Kardaillac Sam 31 Jan 2009, 16:50

Si vous vous teniez au courant de la vie du prince Louis, vous sauriez qu'il a emménagé à Madrid cet été pour s'occuper de la succursale madrilène du Banco Occidental Descuento et pour être plus près de Reims.
Surprised

Un site en français qui évoquent le monastère des Clarisses où reposent le prince Alphonse et son premier fils, François :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos de la tombe sont ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Sam 31 Jan 2009, 17:02

Partisan_Blanc a écrit:Ah pas vu que ca datait de Juillet^^
Ben fallait bien le mettre quelque part. Puis il y a un lien. Familial^^
Il était effectivement pour le moins déplacé et indélicat de poster ce genre d'information sur le sujet dédié à la mémoire de feu le duc d'Anjou et de Cadix, Alphonse de Bourbon, surtout quand on connaît vos opinions orléanistes. Je ne pense pas non plus que vous manquiez de discernement au point de ne pas voir la date d'un article ni qu'il existe plusieurs rubriques sur ce forum, dont celle intitulée "La cour" qui est toute indiquée pour les sujets divers.

Je garde ces messages pour la simple raison que cela montre encore une fois ce qu'est l'orléanisme.

Merci pour le lien Kardaillac.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Partisan_Blanc Sam 31 Jan 2009, 17:40

Rho ne voyez pas du mal partout non plus. Je suis désolé. Sad
J'ai enlevé le lien.
Je fus le premier sur VLR à rendre hommage au Prince Alphonse.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Mar 03 Fév 2009, 20:03

Je vous remercie d'avoir corrigé ceci en faisant montre ainsi de bonne volonté. Pour en revenir à l'essentiel et au sujet qui nous intéresse ici :

"Message de Mgr le duc d'Anjou pour le 20ème anniversaire du décès du Prince Alphonse, son père, le 30 janvier 1989.

Chers amis,

Nous célébrons le vingtième anniversaire de la mort de mon regretté père le Prince Alphonse, duc d'Anjou et de Cadix.
Pour un adolescent, heurté par le départ prématuré de son père, c'est un moment difficile. En vingt ans, il faut se relever, se construire malgré tout, se préserver et penser à l'avenir.
Vingt ans, c'est aussi un laps de temps, une période courte sur une vie, voire sur une filiation. Vingt ans, enfin c'est le temps des réflexions.
Je suis très touché par cette assistance nombreuse qui est aujourd'hui réunie. La mémoire ne trahit pas l'image de mon père, sa gentillesse et son attention aux autres, mais aussi son engagement en particulier au moment du millénaire capétien en faveur de la Légitimité dont il était le dépositaire.
Maintenant, c'est à mon tour d'être. Comme le disait mon père, je ne prétends à rien, je suis le chef de la maison de Bourbon en tant qu'aîné des Capétiens et des descendants de nos rois. Même si la France a changé, le contexte économique et politique modifié, j'assume la mission que m'a transmise mon père à sa mort. La même que reçurent mon père, mon grand père, mes aïeux... Mon grand regret est de n'avoir pas pu recevoir tout ce qu'un père peut donner à son fils. Aujourd'hui, c'est à mon tour de transmettre, transmettre comme père, comme aîné, comme homme. Il faut être patient car le temps aide à se construire, mais aussi à construire. Le temps, c'est celui que Dieu donne à l'homme pour avancer.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui aujourd'hui sont nourris par une vision d'avenir, celle-là même qui a déjà bâti la France millénaire, et je leur dis d'avoir confiance.La France et le monde vivent en ce moment des temps difficiles où les fausses certitudes d'hier sont remises en cause, où tout chancelle faute de socle solide. Notre premier devoir est un devoir de mémoire et de fidélité aux valeurs et aux principes incarnés par la royauté française. Aucun de nous ne peut connaître de quoi sera fait demain, en revanche, chacun peut aider par son attitude personnelle et familiale, sa démarche professionnelle, mais aussi sa prière à construire notre avenir commun.
La France a élevé en son sein de grandes figures que l'Église a fait accéder à la sainteté et en particulier saint Louis. Prions-les pour notre avenir, pour celui de la France !

30 janvier 2009
Louis, duc d'Anjou

Message lu par M. l'abbé Christian Philippe Chanut lors de la messe de Requiem célébrée
le vendredi 30 janvier 2009, en l'église Notre-Dame du Val de Grâce,
à la demande de l'Institut de la Maison de Bourbon."
Source : Monarchie info, lettre de diffusion de l'UCLF
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Dominique Dim 26 Avr 2009, 01:45

J'ai assisté à cette messe, très émouvante, aussi de par la participation. L'église du Val de Grâce était pleine.
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Ordre naturel Mar 07 Déc 2010, 17:40

Un grand, un grand roi. knight
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Dominique Sam 05 Fév 2011, 10:54

Dominique a écrit:J'ai assisté à cette messe, très émouvante, aussi de par la participation. L'église du Val de Grâce était pleine.

Oui, moi aussi, j'ai assisté à cette messe.

Ce que je déplore, surtout, dans le décès d'Alphonse de Bourbon, c'est qu'il n'a pas eu le temps de vraiment transmettre à son fils l'éducation d'un roi de droit.

On ne dit pas à un enfant ce qu'on lui dit quand il est adulte.
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Mer 26 Déc 2012, 18:46

Une petite phrase très signifiante que j'avais découverte via le Salon Beige à l'époque :

"Je ne suis évidement pas pour la République donc je ne vais pas voter pour le président de la République !

Alphonse II de Bourbon, duc d'Anjou".


Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Ordre naturel Mer 26 Déc 2012, 19:00

Voilà ce qu'est un homme de conviction. Mes respects knight.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par ⸺⸺ Mer 26 Déc 2012, 19:18

Oui, effectivement, et quelqu'un de vraiment cohérent. Ce qui change beaucoup aussi de l'actuel chef des Orléans (comme son père), qui avait déclaré notamment qu'il votait pour les élections présidentielles (je l'avais entendu dire cela à la télé, si je me souviens bien, avant les élections de 2007, dans une autre émission d'Ardisson d'ailleurs ("Tout le monde en parle" sur France 2)).

⸺⸺
Ecuyer

Masculin
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Ordre naturel Mer 26 Déc 2012, 19:21

Enfin sur ce point Orléans n'était pas incohérent, il voulait une monarchie de type scandinave.

Que ce soit au Cambodge, au Tonga ou dans notre continent, certaines monarchies se tire une balle dans le pied, il faut être conscient de cela.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Ven 04 Jan 2013, 20:01

Voici une vidéo plus longue de l'émission dont je vous proposais un extrait ci-dessus. On n'y trouve pas grand chose d'intéressant en plus, mais après tout on a peu l'occasion de voir le père de notre héritier des rois de France en vidéo. Par contre, je trouve la fin un petit peu glauque à la lumière de ce qu'on sait aujourd'hui, quand le "voyant" prédit au duc d'Anjou un apogée dans ses activités professionnelles en 1994...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ici directement, c'est apparemment normal, il doit y avoir moyen de bloquer la vidéo ailleurs que sur la page YouTube.)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Lorenz Mer 16 Jan 2013, 13:30

Qui est la jolie fille en vert qui demande au prince Alphonse pour qui il va voter ?

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Mickaelus Mer 16 Jan 2013, 20:18

Lorenz a écrit:Qui est la jolie fille en vert qui demande au prince Alphonse pour qui il va voter ?
Il s'agit de Florence Belkacem (c'est écrit sous la vidéo et quelques recherches de base le confirment Smile ).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Lorenz Mer 16 Jan 2013, 20:32

Merci ! Very Happy

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse de Bourbon (1936-1989) Empty Re: Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum