Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La fuite à Varennes

+5
Petit Normand
Mickaelus
Minervalis
V.F.H.78
Partisan_Blanc
9 participants

Aller en bas

La fuite à Varennes Empty La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Mar 24 Fév 2009, 22:10

Qui a vu le téléfilm de la fuite à Varennes sur France 2?

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par V.F.H.78 Mar 24 Fév 2009, 22:16

Je viens de le voir et il m'a beaucoup plu. Très émouvant.
Quel jour funeste pour l'Histoire de notre pays!
Il est si triste de se dire que Louis XVI aurait pu sauver sa tête et la monarchie à si peu de choses. (Ah! Choiseul!) Cette fuite aurait pu réussir, mais le destin s'en est mêlé.
En tout cas bravo à France 2 pour ce magnifique téléfilm et pour cette réhabilitation de Louis XVI aux yeux des français.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Mer 25 Fév 2009, 00:22

Oui très bon téléfilm.
Mais personnellement, je pense que la royauté était fichue dès 1789. Les principes révolutionnaires et la volonté de faire table rase du passé menaçaient la royauté.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Minervalis Mer 25 Fév 2009, 08:00

Ah, vous allez me faire regretter de ne l'avoir pas regardé: je ne pensais pas que le "service public" pût être honnête.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Mer 25 Fév 2009, 08:34

Celui d'Henri IV n'était pas mauvais, on aurait pu s'attendre à pire.
Petitfils a été conseillé, on reconnaît son influence à la conclusion.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Mickaelus Mer 25 Fév 2009, 19:40

Je n'avais pas regardé le téléfilm sur Henri IV - craignant qu'on nous assomme de dogmes sur la tolérance religieuse, peut-être à tort d'après ce qu'ai pu en entendre dire - mais je me suis décidé à regarder celui-ci, parce que tout ce qui a trait au sort de Louis XVI exerce sur moi comme une fascination. Pour donner un avis bref, j'ai plutôt apprécié la tonalité générale du téléfilm, mais ai été agacé par certains détails.

Il est manifeste qu'on a voulu présenter Louis XVI comme un bon roi qui voulait par-dessus tout le bonheur de son peuple, au point de ne jamais vouloir faire tirer sur lui, ce qui démontre un souci de la vie humaine qui contraste singulièrement avec le "tombé de têtes" qui conclut le téléfilm pour montrer le sort du roi puis des traîtres divers (Robespierre, le duc d'Orléans, etc.). Un bon point pour le roi d'après les critères actuels : ce sont les révolutionnaires qui sont clairement les barbares mais aussi les perfides, car on fait régulièrement sentir à tous ceux qui ont ou peuvent avoir affaire aux autorités qu'ils jouent leur vie.

A côté de cela, j'ai trouvé qu'on a essayé subtilement d'instrumentaliser le roi, d'abord présenté comme bon, comme un partisan sans complexe de la modernité (il ne fallait pas croire qu'on allait le rendre sympathique sans intention). Je n'ai pas du tout trouvé crédible ce qui apparaît quasiment comme de l'enthousiasme pour la "monarchie constitutionnelle", quand le roi débat avec Marie-Antoinette, quant à elle beaucoup plus sceptique quant à cette possibilité. Les petites conclusions de la fin vont dans ce sens : le roi aurait pu être "un grand roi" s'il avait été "clairvoyant", c'est-à-dire de façon sous-entendue pour le téléfilm, s'il avait accepté de devenir le roi de la Révolution. Et j'ai justement trouvé malhonnête de prétendre que l'idée républicaine était sortie du chapeau magique à cause de cette fuite, quand cette république était là de fait dès la mise en place de l'Assemblée nationale. Pas un mot bien sûr sur la Constitution civile du Clergé même si les scrupules religieux du roi sont évoqués.

J'ai bien peur pour ma part qu'un Louis XVI plus clairvoyant, bien au rebours de ce que sous-entend le téléfilm, ce serait souvenu de son aïeul Louis XIV. Dommage qu'il n'ait pas eu un Richelieu ou un Mazarin !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Mer 25 Fév 2009, 20:37

S'il avait été clairvoyant, il aurait tiré sur les émeutiers le 14 juillet.
Le problème de Louis XVI est son éducation inspirée de Fénélon, rêvant d'un roi pacifique, doux, démocrate... Enfin le contraire de l'éducation des capétiens, ou le roi doit faire preuve de sang froid, de réalisme et de force si nécessaire.
S'il avait été clairvoyant, il aurait vu que les DDH de 1789 le condamnait à terme.
Par contre, vu son éducation féléonienne, il a fait preuve de modernité, il était libéral, mais pas démocrate. Il voulait réformer la France, c'est certain, voir sa révolution royale en 1787.
Il est vrai que l'idée républicaine a germé durant cette épisode regrettable.
Petitfils a été conseillé pour ce film, on le ressent justement durant la conclusion.

Pour vous rassurer, les lecteurs de libé n'ont pas du tout aimé le téléfilm, et se demande à quand une réhabilitation de Pétain^^

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Petit Normand Ven 27 Fév 2009, 19:46

Le téléfilm avait certes ses défauts, mais je ne crois pas que son but ait été, comme le pense Mickaëlus, d'instrumentaliser le personnage de Louis XVI, ni de suggérer que le roi eut dû être celui de la Révolution. J'ai au contraire eu le sentiment que le propos majeur du téléfilm était de montrer que la Révolution, avec ses violences et son extrémisme idéologique, aurait pu être évitée et n'était pas ce dont avait besoin la France sous Louis XVI, qui avait la volonté et la capacité d'améliorer le sort peuple sans pour autant rien remettre en question du principe monarchique (dans plusieurs scènes avec Marie-Antoinette, Louis XVI, tout en voulant réformer, rappelle certains principes immuables de la monarchie).

Je rejoins pourtant Mickaëlus pour reconnaître que la volonté constitutionnelle du roi avait été exagérée ; il est vrai cependant qu'en 1791 il ne souhaitait pas remettre en cause la nouvelle nature constitutionnelle du régime, voulant simplement changer la Constitution -d'où la raison de l'équipée vers Montmédy. Il eut été plus juste, aussi bien envers Louis XVI qu'envers la monarchie qu'il représentait, de dire un mot sur la tentative de réforme de Calonne en 1787-88, et qui prévoyait l'égalité fiscale. Un retour en arrière ou un dialogue dans lequel Louis XVI se souvient de cet épisode aurait pu facilement être inséré dans le scénario.

Il faut tout de même souligner qu'un tel téléfilm était inattendu sur une chaîne publique dans le contexte politique républicain actuel. Il faut garder aussi à l'esprit que ce film s'adressait à des téléspectateurs lambda, qui ne se seraient peut-être jamais intéressés à Louis XVI et à la Révolution sans cela, et qu'il leur aura permis, en éveillant je l'espère leur curiosité- de découvrir la vérité sur un personnage traditionnellement calomnié. Je pense que beaucoup de gens, après avoir vu le film, se sont posé la question institutionnelle qui est le prélude de toute réflexion royaliste : la république était-elle vraiment la meilleure solution pour la France ?
A une époque où tous les gens apprennent à l'école que les rois sont des tyrans, c'est déjà énorme.
Et comme l'a relevé Mickaëlus, les révolutionnaires étaient clairement identifiés comme "les méchants" de l'histoire.

Enfin, le film savait nous toucher par le jeu des acteurs et les scènes montrant la famille royale dans ses moments de joie et de détresse.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Mickaelus Sam 28 Fév 2009, 20:12

J'ai déplacé le sujet dans cette rubrique télévision où il me paraît avoir une place plus logique.

Pour répondre à Petit Normand, avec qui j'en ai discuté sur le chat, mon avis vaut surtout d'un point de vue confidentiel et exigeant, tout à fait dans l'optique de la ligne de ce forum. Dans une optique grand public ô combien différente et plus légère, c'est évidemment une très bonne première approche, où l'émotion, qui compte beaucoup en matière télévisuelle, est un élément déterminant.

J'apprécie beaucoup l'idée de Petit Normand d'un rappel de la "Révolution royale" qui aurait permis de montrer ce qu'aurait vraiment voulu Louis XVI de son plein gré. J'insiste sur ces mots, car ce n'est pas la même chose que de se résigner à une constitution dans la logique du moindre mal et sous la pression d'une révolution, ou de l'avoir provoqué soi-même. Or pour moi Louis XVI n'aurait pas entrepris ce genre de réforme institutionnelle de son plein gré. C'est là où j'ai un désaccord profond avec certains royalistes modernistes qui, on comprend bien pourquoi, font croire que le roi aurait signé de grand cœur la déclaration des droits de l'homme (et Partisan_Blanc a raison de dire que c'était un des éléments amenant la ruine conceptuelle de la monarchie traditionnelle, puis du catholicisme traditionnel à terme), aurait présidé comme un homme à la conscience libre la fête de la Fédération, etc. Je suis d'accord aussi avec Partisan_Blanc sur le problème de l'éducation, et malheureusement Louis XV aurait dû s'en occuper activement et couronner cela en l'associant au renvoi des Parlements. Il est certain qu'il vaut mieux arrêter nettement la naissance d'une révolte qui, si on la laisse continuer, peut faire couler beaucoup plus de sang en se faisant révolution. la méthode de Louis XIV contre les émeutiers était de ce point de vue exemplaire. C'est aussi un devoir de roi, même s'il n'a rien d'agréable humainement parlant.

Partisan_Blanc a écrit:Pour vous rassurer, les lecteurs de libé n'ont pas du tout aimé le téléfilm, et se demande à quand une réhabilitation de Pétain^^
Voilà une réaction typique de la gauche ramollie du cerveau, ou bien perverse au point de vouloir toujours ramener tout type de traditionalisme aux événements des années 40 (enfin, justement on l'a bien vu avec l'affaire qui a touché Mgr Williamson).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Dim 01 Mar 2009, 00:13

Louis XVI a laissé faire la révolution, pensant que les idées étaient folles et au bout d'un moment, le peuple irait retourner vers les principes plus sains.
Il faut avouer, le seul chef d'Etat qui s'est montré digne face à un processus révolutionnaire, depuis 1789 fut Thiers avec la Commune, certes il fut trop sanglant mais bon. De Gaulle songeait à faire pareil en 68, mais Pompidou ancien professeur ne voulait pas tirer sur des étudiants.

Je crois que Louis XVI a émit certaines réserves sur les DDH, il faudrait que je le relise.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Kardaillac Dim 01 Mar 2009, 16:15

De Gaulle voulait faire intervenir les forces de l'étranger car il estimait les forces métropolitaines idéologiquement corrumpues. Il faut dire que les accord d'Evian n'avaient que six ans ! Les TAP n'auraient pas bougé.
C'est pourquoi il est parti à Baden Baden (RFA) demander à Massu de déclencher la manoeuvre "Bâton Bleu" qui était dans les cartons de la rue St Dominique. Ce que sans doute Massu refusa, provoquant un crise de nerf du Général, ainsi que le dit un jour pour se rétracter sur ordre, madame Massu.
A Paris, il avait demandé à Pompidou d'approvisionner en cartouches les mousquetons de la garde mobile, ce que le préfet Grimaud (et pas Pompidou) déconseilla au motif que la garde ne tirerait d'aucune manière. Il eut alors cette réplique fameuse : "qu'on leur donne donc de la gnole !".
En résumé il était fait aux pattes, comme Louis XVI.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Partisan_Blanc Dim 01 Mar 2009, 16:48

Un ancien m'avait dit que Pompidou était contre l'utilité de la force, préférant la discussion.

Enfin, on notera qu'on reproche à Louis XVI l'évasion à Varennes, mais pas à De Gaulle, son évasion à Baden-Baden.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par De Maistre Sam 07 Mar 2009, 08:08

J'ai particulièrement aimé ce téléfilm dont on sent globalement la justesse de ton. Pour une fois que le parti-pris républicain ne commande pas la réflexion.
J'avais moins aimé celui sur la dernière journée d'Henri IV assez lourd dans son insistance à démontrer le côté "humain". A la limite du graveleux intentionnel, fatiguant.
Je ne sais pas si d'autres sont attendus dans la série.
De Maistre
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Pepe le Royco Dim 08 Mar 2009, 10:46

Je fus agréablement surpris de cette réhabilitation de Louis XVI sur le service public.
Ce qui est à retenir, c'est qu'il s'agissait d'une révolte du peuple parisien alors que Louis XVI restait populaire en province et qu'Egalité était un fourbe doublé d'un opportuniste.
J'espère maintenant que d'honnêtes enseignants songeront à diffuser ce téléfilm à leurs élèves.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Minervalis Dim 08 Mar 2009, 12:47

Une révolte du peuple ? Hum... Je pense que le peuple a été savamment soulevé puis guidé dans le sens des intérêts de certains...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Ordre naturel Ven 09 Avr 2010, 04:54

Le peuple! bah, aucune revoltes revolutionaire ne dressa plus de dix-mille personnes, et dans des villes, à la même periodes les contre révolutionaires ont fait plus de révoltes et avec des centaines de milliers d'hommes et dans les campagnes.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

La fuite à Varennes Empty Re: La fuite à Varennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum