Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Option Musique Bac 2009

2 participants

Aller en bas

Option Musique Bac 2009 Empty Option Musique Bac 2009

Message par Minervalis Sam 18 Avr 2009, 10:59

7 chansons doivent être étudiées, parmi lesquelles "La liberté des nègres" (1794) du chevalier Pierre Augustin de Piis (qui m'a l'air d'un drôle de traître, ou pour le moins d'opportuniste !). Je vous passe les paroles, sachez que l'esclavage c'est pas bien, nous sommes tous des frères, etc... mais je reproduis cependant ce couplet intéressant:

"Tendez vos arcs, nègres marrons,
Nous portons la flamme à nos mèches,
Comme elle part de nos canons,
Que la mort vole avec vos flèches.
Si des royalistes impurs,
Chez nous, chez vous, portent la peste,
Vous dans vos bois, nous dans nos murs,
Cernons ces ennemis obscurs,
Et nous en détruirons le reste !"


Sans commentaires !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Option Musique Bac 2009 Empty Re: Option Musique Bac 2009

Message par Mickaelus Sam 18 Avr 2009, 15:46

Minervalis a écrit:"La liberté des nègres" (1794) du chevalier Pierre Augustin de Piis (qui m'a l'air d'un drôle de traître, ou pour le moins d'opportuniste !)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais c'est bien ce qu'il ressort de ce qu'on dit de lui sur Wikipédia :

À la Restauration, il fut reproché à Piis d’avoir souvent pratiqué une politique opportuniste, lui ayant permis de traverser, pratiquement sans encombres, une période particulièrement mouvementée de l’Histoire de France. Le Dictionnaire des girouettes, paru à cette époque, lui en attribue le maximum, soit six ou sept.
Malheureusement, Dieu sait si le fait d'avoir une particule est un gage de fidélité à l'ancienne France, que ce soit alors ou aujourd'hui. Les exemples ne manquent pas d'aristocrates libéraux ralliés à la Révolution (le premier exemple en étant le duc d'Orléans) ni de descendants de la noblesse ou de la grande bourgeoisie ralliés à la comédie républicaine.

Minervalis a écrit:Sans commentaires !
Effectivement, ce couplet était pour le moins visionnaire ; nous y arrivons bientôt...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum