Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

BONSOIR!

+4
Mickaelus
V.F.H.78
Pepe le Royco
lulo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par lulo Mar 26 Mai 2009, 19:32

Excusez-moi à mon tour, mais je suis toujours en faculté, et selon ce genre d' "approches", pour reprendre le vocabulaire de nos chères sciences humaines rationalistes, la Foi catholique est une idéologie changeante au cours du temps, simple croyance 'historiquement dominante"...

Les manuels actuels sont intéressants en ce qu'ils exposent des faits, mais leurs conclusions sont souvent inacceptables et à refaire pour (et par) nous, car elles se basent précisément sur l'IDEOLOGIE contemporaine, libérale, relativiste, et naturaliste.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par Partisan_Blanc Mar 26 Mai 2009, 20:39

Mais ce n'est pas une question de foi, juste de représentation de la société, de la légitimité du pouvoir et co.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par lulo Mar 26 Mai 2009, 21:11

Tout à fait, et c'est bien pourquoi il faut tenir compte des progrès de la recherche historique pour notre compréhension légitimiste des faits.
Mais la méthode historique actuelle n'est pas innocente, ses "approches" ont des fondements anti-chrétiens dont il faut tenir compte: croyez-vous que des historiens communistes comme Soboul ou Richet soient objectifs?

De même, par sa nature trop souvent idéologique, l'histoire universitaire fait l'impasse sur bien des aspects de la réalité qui ne rentrent pas dans les "grilles d'analyse", comme l'attachement profondément spirituel des Français à la monarchie: on noie cela sous des explications psychanalytiques, parce qu'on est incapable d'envisager toute transcendance.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par Partisan_Blanc Mar 26 Mai 2009, 21:24

Les meilleurs historiens ne sont pas universitaires^^

Enfin bon, il existait des idéologies mais ce furent des moyens et non des fins, comme actuellement.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par lulo Mar 26 Mai 2009, 21:52

Vous allez vous faire des amis...!!! Il est quand même utile de connaitre la méthode historique, l'étude des sources ne s'improvise pas, comme vous savez.

Et je ne suis pas d'accord avec vous sur le terme d'idéologie, beaucoup trop connoté "pensée révolutionnaire" pour moi (je m'y mets aussi!), mais de cela, on peut discuter...!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par Partisan_Blanc Mar 26 Mai 2009, 23:26

lulo a écrit:Vous allez vous faire des amis...!!! Il est quand même utile de connaitre la méthode historique, l'étude des sources ne s'improvise pas, comme vous savez.

Et je ne suis pas d'accord avec vous sur le terme d'idéologie, beaucoup trop connoté "pensée révolutionnaire" pour moi (je m'y mets aussi!), mais de cela, on peut discuter...!!!

Non, je voulais dire les meilleurs historiens ne sont pas professeurs d'université, ils ont un parcours parallèle.

Idéologie c'est la science des idées, cela a toujours existé, enfin depuis Platon.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par lulo Mar 26 Mai 2009, 23:32

Je crois qu'on peut se faire une bonne idée de la notion ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

BONSOIR! - Page 2 Empty Re: BONSOIR!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum