Pourquoi Caracas ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Lun 29 Juin 2009, 18:38

Bonjour à tous,

Merci pour ce sympathique forum.
Pourquoi Caracas ? J'ai choisi ce pseudo parce que le lieu de vie actuel de Louis XX m'intrigue, pour ne pas dire qu'il m'inquiète... Oui, Louis XX est roi de France : comme le rappelle la récente déclaration de l'Institut Henri IV à l'occasion du mariage de Jean d'Orléans, les Lois fondamentales - notamment les règles de primogéniture mâle et d'indisponibilité de la couronne - désignent Louis XX comme notre seul Roi légitime.
Dans ces conditions, pourquoi notre Roi n'habite t'il pas en France avec sa famille ? Les interventions de Jean d'Orléans ne lui donnent pas la légitimité. Le fait que Louis XX habite à l'étranger ne lui retire pas une once de légitimité, nous sommes d'accord. Mais il serait bon que cette légitimité de Louis XX s'incarne davantage. Or quelques apparitions ponctuelles à l'occasion de messes commémoratives ne me semblent pas suffisantes. Les média présentent Jean d'Orléans comme "celui qui serait notre roi si nous étions en monarchie" ; c'est faux. Encore faut il être présent pour contrer ce mensonge. Jean d'Orléans parcourt le pays, anime personnellement une association pour défendre la culture française, crée un blog, organise régulièrement des réunions, etc... L'enjeu n'est pas que Louis XX fasse la "Une" des media "people" toutes les semaines mais qu'il soit davantage impliqué personnellement dans la cause que nous avons tous à coeur de défendre. Cela me semble d'autant plus important que la branche de Louis XX s'est montrée peu présente sur notre territoire depuis la fin du règne de Louis XIV. Qu'en pensez-vous ?

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Lun 29 Juin 2009, 18:53

Bonjour et bienvenue Caracas!

Vous dites fort justement que la visibilité n'a rien à voir avec la légitimité.

C'est vrai qu'il est agaçant pour nous, fidèles légitimistes, de voir que l'usurpation tient le haut du pavé médiatique, et commence à déborder la sphère orléaniste (Salon Beige, KTO).
Après, il faut se poser la question: à quoi servirait une publicité intensive? Les gens ont une telle mentalité de "zapping" que le visage du Roi tomberait dans l'oubli aussi vite que celui du gagnant d'un jeu de télé-réalité...
De plus, si c'est pour sortir des discours lénifiants et oeucméniques comme Jean d'Orléans, où l'on sent que chaque mot est pesé pour racoller large, ça n'en vaut vraiment pas la peine...

Plus tard, dans des circonstances plus favorables, il sera temps de se faire connaître du plus grand nombre de Français possible.
Pour l'heure, j'aime à me rappeler le souvenir du comte de Chambord, à qui bon nombre d'écrivains ont reproché une soi-disant "coupure des réalités du pays", à cause de l'exil, qui expliquerait l'avortement de la restauration de 1873.
En attendant, Henri V était remarquablement bien informé, et son oeuvre doctrinale est d'une acuité surprenante, à mille lieues de la prose ploutocrate et orléaniste.
Je pense que notre prince a bien raison de suivre cet exemple: il développe des idées intéressantes et prometteuses en peu de mots, en un mot, parle peu mais bien.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Roi en France

Message par Caracas le Lun 29 Juin 2009, 20:59

Merci pour votre accueil et votre réponse.
Je n'entendais pas que Louis XX fasse un battage médiatique mais que, à tout le moins, il vienne vivre en France et économise ses propos. Un roi de France qui vit à Caracas, cela n'a pas de sens. En cas de désastre, c'est vers les Orléans qu'à nouveau, hélas, le pays se tournerait car ce sont les seuls que l'on voit. C'est peut être dommage mais c'est un principe de réalité et cela risque de faire perdre du temps à notre pays.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 le Lun 29 Juin 2009, 21:11

Bonjour Caracas!
Je ne peux que vous rejoindre, hélas. Ce qui est rageant c'est de voir, en effet, que pendant ce temps Jean d'Orléans en profite pour occuper l'espace médiatique et s'affirmer comme le "légitime" prétendant au trône de France.
Bien sûr S.A.R. Louis Alphonse de Bourbon n'a pas besoin de rappeler qu'il est le véritable prétendant légitime, qu'il EST Louis XX, mais la plupart des français susceptibles de se tourner vers la monarchie n'entend parler que des Orléans ; de la "famille de France", et iront grossir les rangs des orléanistes.
Par contre je rejoins lulo quand il dit que le prince Louis "parle peu mais bien".

_________________
avatar
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Lun 29 Juin 2009, 21:29

D'autant que les conditions pour "prouver" sa légitimité sont plus rudes pour Louis XX aujourd'hui qu'elles ne l'étaient pour Henri V en 1873. Henri V était le petit fils de Charles X en ligne directe; même les Orléans reconnaissaient sa légitimité.
A côté de la notion "d'efficacité" au service de notre cause, je m'interroge aussi sur la motivation réelle de Louis XX. Le fait qu'il vive si loin de nous n'est pas le signe d'une franche motivation. Après tout, je le comprends; il a passé son enfance en Espagne et ce n'est réellement que depuis 1987 que, grâce à son père, le mouvement légitimiste s'est développé. Il lui faudra néanmoins faire un effort s'il ne veut pas s'adresser qu'aux "nostalgiques" ressassant des combats datant du XIXe siècle...

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Lun 29 Juin 2009, 21:54

Je ne suis pas de votre avis, Caracas.

"Un roi de France qui vit à Caracas, cela n'a pas de sens."

Quand on est roi simplement de droit, si. Qu'est-ce que ça changerait d'ailleurs, concrètement?
Le prince y gagnerait certainement quelques fidèles, animés par un attachement purement sentimental. Ceux qui veulent VRAIMENT travailler pour le Roi savent qu'ils oeuvrent d'abord pour un principe, et que cela demande prière et étude, et pas que le Roi soit au-dessus de leur épaule.

De Caracas, ou d'ailleurs, le Roi a suffisamment de recul, loin des intrigues que ne manquerait de susciter sa présence: regardez la belle unité familiale des Orléans!

"En cas de désastre, c'est vers les Orléans qu'à nouveau, hélas, le pays se tournerait car ce sont les seuls que l'on voit."

Ne raisonnons pas en démocrates, avec le sens de la majorité... les Orléans, même s'ils retrouvent le poubvoir, ne le garderont pas: libéralisme=instabilité, c'est une loi naturelle.

"C'est peut être dommage mais c'est un principe de réalité et cela risque de faire perdre du temps à notre pays."

Le pays a besoin de gens ayant une doctrine sûre et sans faille, qui les préserve des multiples pièges du Système. Le jour où n'importe quel français trouvera près de lui un légitimiste, nous aurons fait la restauration.

"D'autant que les conditions pour "prouver" sa légitimité sont plus rudes pour Louis XX aujourd'hui qu'elles ne l'étaient pour Henri V en 1873. Henri V était le petit fils de Charles X en ligne directe; même les Orléans reconnaissaient sa légitimité."

Disons qu'à cette époque, les Orléans rongeaient leur frein, avec plus ou moins de bonne volonté (le duc d'Aumale détestait Henri V), et le problème serait apparu dès la Restauration faite: la "fusion" n'a été qu'une façade, et le masque de l'ambition orléaniste.

"A côté de la notion "d'efficacité" au service de notre cause, je m'interroge aussi sur la motivation réelle de Louis XX. Le fait qu'il vive si loin de nous n'est pas le signe d'une franche motivation. Après tout, je le comprends; il a passé son enfance en Espagne et ce n'est réellement que depuis 1987 que, grâce à son père, le mouvement légitimiste s'est développé. Il lui faudra néanmoins faire un effort s'il ne veut pas s'adresser qu'aux "nostalgiques" ressassant des combats datant du XIXe siècle..."

Un légitimiste n'a pas le droit de mettre en doute la bonne foi du Roi:

http://www.viveleroy.fr/article15.html?artpage=10-12

http://www.viveleroy.fr/article15.html?artpage=12-12

Le fond du problème est le suivant: qui attend-on réellement? Le Roi ou un Messie?
Pourquoi sommes-nous légitimistes? Parce que c'est la seule manière de faire pleinement notre devoir de français, en oeuvrant pour le rétablissement du seul régime légitime en France.
Attention à ne pas s'attacher plus à une PERSONNE qu'à l'INSTITUTION: dans le premier cas, on tombe dans le même travers que les "chambordistes", la pure NOSTALGIE, et, le Prince mort, tout s'effondre.

Nous ne serons pas jugés sur le résultat, mais sur la manière dont nous aurons transmis la doctrine, pure et sans compromissions.
Nous ne sommes pas des nostalgiques: si nous sommes là, c'est bien convaincus que ce qui a marché pendant 1500 ans est efficace en soi, à savoir L'INSTITUTION.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mar 30 Juin 2009, 00:05

"Ceux qui veulent VRAIMENT travailler pour le Roi savent qu'ils oeuvrent d'abord pour un principe" : je ne veux oeuvrer ni pour un "sentiment" ni pour un "principe" mais pour un principe incarné. Je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas le lieu de vie qui fonde la légitimité du Roi. Il n'empêche que, dans la réalité, son éloignement géographique ne contribue pas à l'incarnation de la fonction. Or, ce qui distingue la monarchie de régimes idéalistes et éthérés comme la démocratie, c'est précisément l'incarnation. Louis XIV à Versailles permettait au tout venant de l'approcher en circulant dans le Palais. La monarchie est d'abord une incarnation, la relation intime entre une famille et le pays. Qu'on le veuille ou non, la distance ne nourrit pas la relation intime. Or, une relation a besoin d'être nourrie; nous ne sommes pas des anges, des purs esprits. Notre religion catholique est elle aussi incarnée; Dieu s'est fait homme; Il ne s'est pas tenu à distance. La monarchie n'est pas une idée, un principe, c'est une relation. La démocratie, elle, est une idée, c'est bien pour cela qu'elle n'est pas humaine. Il n'y a pas là de "sentimentalisme" mais un principe de réalité.

"Les Orléans, même s'ils retrouvent le poubvoir, ne le garderont pas" : probablement pas, en effet, puisqu'ils ne sont pas légitimes. Mais combien d'années cela fera t'il perdre encore à la France ? Pouvons nous, avec légèreté, passer cela par pertes et profits ? Nous n'avons que trop perdu de temps

"Un légitimiste n'a pas le droit de mettre en doute la bonne foi du Roi" : je ne remets pas en doute le "corps politique" du Roi ni sa bonne foi. Je m'interroge sur son corps "physique". Là aussi il me semble que le principe "d'incarnation" est à prendre en compte. Il n'est pas un ange; il a une histoire, un passé; sa vie est aussi tissée par des relations amicales et familiales et le projet qu'il construira sera aussi tissé de relations, pas simplement "d'études"; ce n'est pas un crime de "lèse-majesté" que de le rappeler


"Nous ne serons pas jugés sur le résultat, mais sur la manière dont nous aurons transmis la doctrine, pure et sans compromissions" : nous serons plutôt jugés sur la manière dont nous avons permis à cette doctrine "pure et sans compromission" de s'incarner. Ne tombons pas dans l'hérésie cathare...

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mifpo le Mar 30 Juin 2009, 00:53

Caracas a écrit:Un roi de France qui vit à Caracas, cela n'a pas de sens.
Un Roi de France qui vivrait en république française en aurait bien moins.
Il me semble qu'il vit maintenant en Espagne.

_________________
IN SAPIENTIA ROBVR
SIC REFLORESCENT

PRO DEO ET LVDOVICO XX DEI GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REGE CHRISTIANISSIMO

Слобода или Смрт!

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." (les Inconnus)
avatar
Mifpo
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 571
Age : 43
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Minervalis le Mar 30 Juin 2009, 07:55

Avec un zeste de provocation, je dirais qu'il ne peut pas vivre en France, puisque la France n'existe plus et que c'est justement à lui de la rétablir. Peut-être pouvez-vous même considérer que la France est au contraire là où il est et en sa personne ?
avatar
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 56
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mar 30 Juin 2009, 08:19

Il porte avec lui la légitimité politique de la France, où qu'il soit et quel que soit le nombre de ses fidèles. Cela ne signifie pas qu'il porte toute la France avec lui. La France ne se limite pas à sa dimension politique.
Pour répondre à Mifpo, Louis XX a passé sa jeunesse en Espagne mais il vit actuellement avec sa famille à Caracas, capitale du Vénézuela

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 le Mar 30 Juin 2009, 08:56

Louis XX et sa femme Maria Margarita vivent à Caracas, au Vénézuela, mais séjournent assez régulièrement à Madrid, en Espagne, où ils possèdent un appartement de plus de 400 m2 dans un quartier chic de Madrid. Ils viennent y voir la famille de Louis Alphonse et des amis.

_________________
avatar
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mavendorf le Mar 30 Juin 2009, 09:30

Il ne faut pas tant vous inquiéter pour ça, le Roi a tout ce qu’il faut en France… Vous ne croyez tout de même pas que lorsqu’il vient, Il réserve au préalable une chambre à l’hôtel IBIS… ?

_________________
"Si j'avance, suivez moi; si je meurs, vengez moi; si je recule, tuez-moi" Henri de La Rochejaquelein
avatar
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Mar 30 Juin 2009, 20:07

"je ne veux oeuvrer ni pour un "sentiment" ni pour un "principe" mais pour un principe incarné."

Ce principe l'est, et il a un appui solide qui est le DROIT, et c'est suffisant.

"La monarchie est d'abord une incarnation, la relation intime entre une famille et le pays. Qu'on le veuille ou non, la distance ne nourrit pas la relation intime. Or, une relation a besoin d'être nourrie; nous ne sommes pas des anges, des purs esprits. Notre religion catholique est elle aussi incarnée; Dieu s'est fait homme; Il ne s'est pas tenu à distance. La monarchie n'est pas une idée, un principe, c'est une relation. La démocratie, elle, est une idée, c'est bien pour cela qu'elle n'est pas humaine. Il n'y a pas là de "sentimentalisme" mais un principe de réalité."

Souffrez-vous du fait que le Pape ne réside plus à Avignon? Il est bien loin de nous, le vicaire du Christ... et pourtant l'Eglise est là.
Votre point de vue n'est pas juste: la monarchie, c'est certes une incarnation, mais d'abord celle de l'AUTORITÉ, accordée par Dieu pour mener la société civile. Ce n'est pas une relation purement humaine entre le monarque et la NATION, car cela nous vient tout droit des nationalistes, donc de la Révolution...

"probablement pas, en effet, puisqu'ils ne sont pas légitimes. Mais combien d'années cela fera t'il perdre encore à la France ? Pouvons nous, avec légèreté, passer cela par pertes et profits ? Nous n'avons que trop perdu de temps."

Vus prêchez un convaincu! Et c'est bien pour cela que c'est aujourd'hui que nous devons étudier et promouvoir les principes de la monarchie traditionnelle, pour ne pas laisser le terrain libre à toutes les formes de libéralisme, même royaliste!!!

"je ne remets pas en doute le "corps politique" du Roi ni sa bonne foi. Je m'interroge sur son corps "physique". Là aussi il me semble que le principe "d'incarnation" est à prendre en compte. Il n'est pas un ange; il a une histoire, un passé; sa vie est aussi tissée par des relations amicales et familiales et le projet qu'il construira sera aussi tissé de relations, pas simplement "d'études"; ce n'est pas un crime de "lèse-majesté" que de le rappeler."

Je regrette, mais ce sont là des motifs bien subjectifs... Il est, et c'est suffisant.

"nous serons plutôt jugés sur la manière dont nous avons permis à cette doctrine "pure et sans compromission" de s'incarner. Ne tombons pas dans l'hérésie cathare..."

Evitons plutôt l'hérésie libérale et moderniste... La doctrine de la monarchie française est simplement la condition du bien commun de la France... il faut toujours avoir sous les yeux l'exemple des légitimistes du XIX°s. : trop souvent libéraux en pratique (acceptation de la représentation populaire), beaucoup trop légalistes pour inquiéter les régimes libéraux, leurs erreurs sont une leçon pour aujourd'hui: le compromis ne paie pas, mais c'est une trahison objective qui se paie au prix fort... nous en subissons encore les effets.

La doctrine n'est efficace qu'en n'étant pas diluée avec l'idéologie de l'ennemi.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mar 30 Juin 2009, 20:52

Le fait pour moi de poser la question du lieu de vie de Louis XX n'est pas une remise en question du droit et de la légitimité. Il EST le roi où qu'il soit, nous sommes d'accord. Mais le fait de laisser les Orléans occuper le territoire de notre pays est une erreur politique. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait pour lui d'habiter Caracas relève d'une stratégie; elle me semble en tout cas erronnée. Ce n'est pas parce qu'un roi est légitime qu'il ne peut pas commettre d'erreurs politiques. Il suffit de relire notre histoire... A nous de l'éclairer plutôt que de l'entretenir dans l'illusion selon laquelle le pays le réclamera avec les hauts cris à la première alerte. Et si nous lui présentions respectueusement une supplique l'invitant à rentrer en France ? Nous pourrions aussi nous cotiser pour lui permettre de ne plus travailler dans une banque et de se consacrer exclusivement à ses fonctions royales. Quu'en pensez vous ?

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 le Mar 30 Juin 2009, 20:53

Mavendorf a écrit:Il ne faut pas tant vous inquiéter pour ça, le Roi a tout ce qu’il faut en France… Vous ne croyez tout de même pas que lorsqu’il vient, Il réserve au préalable une chambre à l’hôtel IBIS… ?
Ah oui? Savez-vous où il loge lorsqu'il est en visite en France?
Sinon c'est très correct l'hôtel IBIS! Very Happy

_________________
avatar
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Mar 30 Juin 2009, 21:11

"Le fait pour moi de poser la question du lieu de vie de Louis XX n'est pas une remise en question du droit et de la légitimité."

Nous l'avions bien compris ainsi.

"Mais le fait de laisser les Orléans occuper le territoire de notre pays est une erreur politique."

C'est votre avis... en tous cas, cette question ne concerne que le Roi et la famille royale.

"Je ne sais pas dans quelle mesure le fait pour lui d'habiter Caracas relève d'une stratégie; elle me semble en tout cas erronnée."

Il est fort possible que cela ne relève pas du tout d'une stratégie, mais d'une opportunité professionnelle, comme pour la majorité des gens! Par ailleurs, n'oublions pas que la Reine est d'origine vénézuélienne, ça a pu jouer un peu aussi...

"Ce n'est pas parce qu'un roi est légitime qu'il ne peut pas commettre d'erreurs politiques. Il suffit de relire notre histoire... A nous de l'éclairer plutôt que de l'entretenir dans l'illusion selon laquelle le pays le réclamera avec les hauts cris à la première alerte."

Ce n'est pas à nous de juger l'autorité... si nous sommes légitimistes, c'est aussi pour rompre avec l'habitude de vouloir contrôler, influencer l'action politique. C'est exactement comme avec le programme politique: nous n'avons pas en dehors de quelques principes fermes, parce que ce n'est pas de notre compétence, tout simplement.
La seule chose à faire aujourd'hui, c'est de prier, d'étudier, et de prendre des responsabilités.

"Et si nous lui présentions respectueusement une supplique l'invitant à rentrer en France ? Nous pourrions aussi nous cotiser pour lui permettre de ne plus travailler dans une banque et de se consacrer exclusivement à ses fonctions royales. Quu'en pensez vous ?"

J'espère que, plus tard, vous nous présenterez de meilleures idées...!!! Cela ne nous appartient pas.
J'ai du mal à comprendre ce que vous pensez que ça changerait... Les Orléans s'effaceraient de la scène médiatique? Non, et on peut penser que la présence du roi légitime ne manquerait pas de susciter d'infâmes cabales, où la cause légitimiste aurait beaucoup à perdre, et bien peu à gagner.
Quand la monarchie apparaîtra souhaitable à une large portion des français, de toutes les couches sociales, alors il sera temps de voir ce que le Roi décidera.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mar 30 Juin 2009, 21:17

"Il est possible que cela ne relève pas d'une stratégie politique mais d'une opportunité professionnelle". Ah bon ? Parce que c'est une "opportunité professionnelle" pour un roi de France de travailler dans une banque...? Belle promotion en effet... Ne devrions nous pas plutôt réfléchir au moyen de lui éviter d'être obligé d'opter pour ce type "d'opportunité" ?
"Cela ne nous appartient pas"... Le fait d'apporter un conseil ne fait pas pour autant du conseiller un décisionnaire. La décision appartiendra au Roi.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Mar 30 Juin 2009, 21:28

"Ah bon ? Parce que c'est une "opportunité professionnelle" pour un roi de France de travailler dans une banque...? Belle promotion en effet... Ne devrions nous pas plutôt réfléchir au moyen de lui éviter d'être obligé d'opter pour ce type "d'opportunité" ?"

Le monde dans lequel nous vivons oblige l'immense majorité des êtres humains à travailler pour vivre. Dans la mesure où Louis XX n'est roi "que" de droit à l'heure actuelle, et qu'il n'a peut-être pas les moyens, ou le goût, de vivre en rentier, il lui faut travailler. Cela relève des conditions de vie du monde actuel, et je ne vois pas en quoi une chose aussi contingente, qui n'entame en rien sa dignité, vous dérange: le roi David n'a-t-il pas commencé par garder les troupeaux?
La banque n'a rien de déshonorant, qui plus est, et dans la mesure où notre Roi ne doit pas simplement tenir un guichet, cette expérience ne peut que lui être profitable pour le gouvernement.

"Cela ne nous appartient pas"... Le fait d'apporter un conseil ne fait pas pour autant du conseiller un décisionnaire. La décision appartiendra au Roi.

J'aime vous l'entendre dire! Mais le discernement s'impose, et je ne sais pas s'il est bien avisé d'importuner le Roi sur un sujet qui, POUR L'HEURE PRÉSENTE, n'intéresse que lui.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Alain le Mar 30 Juin 2009, 21:35

A l'instar de Lulo, il faut impérativement considérer que ce qui est contingent est étranger à l'Etre. Une activité est étrangère au Destin!

Alain
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 680

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mer 01 Juil 2009, 23:00

"Par ailleurs, n'oublions pas que la Reine est d'origine vénézuélienne, ça a pu jouer un peu aussi..." Il me semble que, selon la tradition, ce sont les Reines qui rejoignent le pays du Roi, en l'occurence, la France... Imagine t'on Louis XVI déplacer sa cour à Vienne ou Louis XIV déménager à Madrid ?

"le discernement s'impose, et je ne sais pas s'il est bien avisé d'importuner le Roi sur un sujet qui, POUR L'HEURE PRÉSENTE, n'intéresse que lui." Je ne suis pas d'accord. Le lieu où habite un Roi - même non régnant - n'intéresse pas que lui. Il intéresse aussi ses sujets. La conduite d'un roi n'est pas celle d'un particulier

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Mer 01 Juil 2009, 23:18

Je ne connais pas les détails de la rencontre entre le Roi et la Reine, mais il y a pour l'heure une petite différence entre Louis XX et ses prédécesseurs: il ne règne que de droit. De là, quelques écarts entre la "tradition" et le réel...

Franchement, je ne sais pas si beaucoup de légitimistes sont aussi obsédés que vous par cette question... ça n'a pas l'air d'être le cas sur ce forum... ni à l'UCLF que je sache... ça veut peut-être dire que c'est tout à fait secondaire!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mer 01 Juil 2009, 23:20

Peut être pas. On peut être seul à avoir un avis et ne pas avoir tort pour autant. Ce n'est pas la quantité qui fait la vérité. Nous ne sommes pas des démocrates, que je sache...

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo le Mer 01 Juil 2009, 23:24

Certes non, cher Caracas, mais quand l'organisation politique du légitimisme ne parle pas d'un point qui se pose pourtant depuis...1830 (eh oui!), et qu'elle donne la primauté aux principes, on peut quand même penser que ce n'est pas bien important...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas le Mer 01 Juil 2009, 23:37

On peut en effet le penser. Je n'en pense pas moins que le fait de ne pas s'en préoccuper laisse le terrain libre pour les Orléans. Le combat sur les principes, nous l'avons gagné. Les lois fondamentales du royaume donnent toutes la légitimité à Louis XX. Même Jean d'Orléans le reconnaît implicitement. Dans son interview à KTO, lorsque la présentatrice pose la question des "prétendants", parlant de Louis XX, il répond : "oui, mais, il est loin...". Entendez bien : il ne dit pas "oui mais il n'est pas légitime" (il n'en n'a pas les arguments) mais simplement : il n'est pas là. Cela signifie que le débat ne se situe plus sur les principes (réglé depuis longtemps et combat d'arrière garde) mais sur l'incarnation de ce principe. Et j'ai la faiblesse de croire que ce principe sera d'autant mieux incarné que le roi de droit sera présent sur notre territoire.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mavendorf le Mer 01 Juil 2009, 23:41

Caracas a écrit:Il me semble que, selon la tradition, ce sont les Reines qui rejoignent le pays du Roi, en l'occurence, la France... Imagine t'on Louis XVI déplacer sa cour à Vienne ou Louis XIV déménager à Madrid ?

Louis XVI et Louis XIV régnaient à l’époque sur la France. Comparaison plutôt maladroite…

Caracas a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le lieu où habite un Roi - même non régnant - n'intéresse pas que lui. Il intéresse aussi ses sujets. La conduite d'un roi n'est pas celle d'un particulier

Cela ne change rien à son droit à la Couronne de France, et pour un légitimiste c’est bien là tout ce qui compte.
D’autre part, pourquoi vouloir imposer au Prince Louis des règles que l’on ignore pour les autres maisons souveraines ? Le Roi de Grèce vit en Espagne, le Roi d’Albanie a longtemps vécue en Afrique du Sud… Il ne vient à personne l’idée de ne pas les reconnaître comme souverain pour autant.
Le Prince Louis est parfaitement conscient de son héritage, de ce qu’il incarne et de ses obligations. Il suffit de rappeler ses nombreux et réguliers déplacements officiels, effectués depuis 1992, ainsi que ses messages pour se convaincre de cette réalité.

_________________
"Si j'avance, suivez moi; si je meurs, vengez moi; si je recule, tuez-moi" Henri de La Rochejaquelein
avatar
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum