Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Décès d'Armel de Wismes

2 participants

Aller en bas

Décès d'Armel de Wismes Empty Décès d'Armel de Wismes

Message par V.F.H.78 Mer 29 Juil 2009, 13:45

Armel de Wismes, le baron souriant

Autour de son nom, semblait flotter l'ombre des sous-bois du berceau familial de Wismes-en-Artois. Et comme il fixait l'objectif photographique, sans jamais quitter son sourire, la lentille captait, dans le regard bleu, un ciel d'autrefois où volent les trois merlettes de son blason. Le bleu aussi des hortensias de Pornic, où le petit Armel de Wismes passait ses vacances en dévorant les livres de Jules Verne et Fenimore Cooper.

Nous avons tous, journalistes, amis ou admirateurs, aimé emprunter l'escalier de la rue du Roi-Albert, qui ne conduisait pas à une enclave d'Ancien Régime, mais au palais des magies du baron de Wismes. Un baron souriant, dont la silhouette en blazer usé était connue de tous les habitants du quartier de la cathédrale.

Un cabinet de lettré

Un cinéaste qui eût voulu camper un écrivain de la tradition, puisant ses rêves au fond de l'encrier, n'aurait eu qu'à placer sa caméra dans cet appartement. Tout y était : tapisseries usées, tableaux de famille, coffres, parchemins scellés à la cire, crucifix, souvenirs de batailles, médailles, rapières, inventaires, carnets de bals, mémoires, livres aux titres frappés d'or, albums d'héraldique.

Armel de Blocquel de Croix, baron de Wismes naquit à Nantes le 9 février 1922. Sa vie est marquée par la guerre : arrestation par la Gestapo, emprisonnement, blessure dans un bombardement. Il aurait pu devenir militaire ou marin, comme tant d'hommes de sa famille. Mais ce qu'il reçoit en héritage est le goût des arts. Il choisit la solitude de l'écriture, peu soucieux de réussite ni de fortune. « J'ai commencé par des romans d'aventures. Et puis je me suis mis à écrire des livres d'histoire. En fait, je suis un raconteur d'histoires. »

Il entendait « vivre poétiquement le monde », tout en menant, jusque dans le grand âge, la vie sociale d'un lettré, au sein de nombreux jurys et académies. On décore ce modeste : Chevalier de l'ordre de Malte, médaille de l'internement et de la Résistance, lauréat de l'Académie française, prix Marc-Elder. Sa couleur préférée : le blanc. Royaliste ? Avec humour. Il aimait citer ce gentilhomme : « Si le roi revenait, je m'empresserais de mourir de joie pour ne pas mourir de faim un peu plus tard. »

S'appuyant sur ses vastes archives familiales, Armel de Wismes a écrit une bonne vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels La vie quotidienne dans les ports bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles, Corsaires et aventuriers bretons, Les chevaliers de Malte et surtout la fresque Ainsi vivaient les Français des Croisades à la Troisième République. Une oeuvre qu'il eût aimé clore par ses propres Mémoires. Elles se trouvent désormais dans le souvenir qu'il a laissé à ses contemporains : « C'était un homme d'un autre temps, résume son cousin éloigné, Robert de Goulaine. C'était un aristocrate comme il y en a peu, un gentilhomme, c'est-à-dire un homme gentil. Il était d'une extrême générosité et avait cette magnifique courtoisie qui consiste à être heureux même quand on n'a pas de raisons de l'être. »

Daniel MORVAN.

Les obsèques d'Armel de Wismes auront lieu vendredi à 10 h à la cathédrale de Nantes.

Ouest-France
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'Armel de Wismes Empty Re: Décès d'Armel de Wismes

Message par Henry Jeu 28 Jan 2010, 00:04

Cher baron
je vous vites qu'une seule fois, à la Baule!
Convaincre, raisonner, expliquer n'étaient plus que vos seules armes!
Que pour qui vous êtes tant battu vous apaisent.
A Dieu soit et au revoir
Henry
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum