Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Agatha Christie revisitée

2 participants

Aller en bas

Agatha Christie revisitée Empty Agatha Christie revisitée

Message par Minervalis Jeu 13 Aoû 2009, 09:06

Il est tout à fait édifiant d'observer l'emploi que fait la République des media publics, ceux que nous finançons avec notre argent par le biais du Racket sur le Revenu mais aussi, de manière bien plus importante, par le Racket sur la Valeur ajoutée, par exemple, et sur lesquels nous n'avons pourtant aucun contrôle.

Hier soir se déroulaient les deux derniers épisodes d'un téléfilm (très) librement adapté d'Agatha Christie (Le Noël d'Hercule Poirot). Ah, celle-ci a dû se retourner dans sa tombe !

Passons sur les poncifs:

1° L'histoire se passe bien entendu en 1939
2° Certains personnages sont des réfugiés de la guerre civile espagnole (No pasaran !)
3° Un autre est juif

Un premier élément intéressant était l'insertion forcenée, sans doute par l'effet d'une politique des quotas, d'un individu de banlieue dans le rôle d'un médecin (!) alors que, même en costume d'époque, il n'en avait ni le physique ni la diction (pour ne pas parler de l'accent) et, disons-le, qu'il joue comme un pied.

Un autre était la crise de conscience d'une grande bourgeoise adultère qui allait confier à la femme de chambre, et même sur le lit de celle-ci, son regret de n'être pas née dans la classe ouvrière et son besoin de gagner son pain à la sueur de son front (besoin quelque peu encouragé par la nécessité de survivre avec son amant désargenté... que voulez-vous, être une femme libérée, ça a un prix !)

La vraie nouveauté résidait en fait dans les nombreuses scènes sexuelles. J'avoue que j'avais sans doute dû lire les romans policiers d'Agatha Christie un peu vite, car je n'avais nul souvenir de ces scènes, qui n'offrent d'ailleurs pas un réel intérêt pour le dénouement de l'intrigue. Je crois bien que jamais un réalisateur n'avait osé, jusqu'à présent, en insérer dans une énigme policière d'Agatha Christie.

Mais surtout, il faut saluer le réalisateur pour la hardiesse suprême: le jeune inspecteur chargé de l'enquête succombe au charme d'un des personnages, dans une brève idylle bien de notre temps dont aucun détail sordide ne nous est épargné. !

Ce téléfilm est donc sans conteste l'une des oeuvres les plus nulles, réunissant poncifs et propagande, dont nous ait jamais gratifié l'audiovisuel public; une belle réussite assurément ! Qu'il y soit vivement donné suite: j'ai hâte de voir Hercule Poirot se convertir à l'Islam, par exemple ou Miss Marple pensionnaire d'une une maison de tolérance. Ah, revisiter les classiques, il n'y a que ça !

PS: j'ai cru voir dans le générique la caution d'une société officielle "Agatha Christie"... quelle époque, quelle époque !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie revisitée Empty Re: Agatha Christie revisitée

Message par Mickaelus Ven 21 Aoû 2009, 13:01

Je vous remercie pour ce reportage incisif, Minervalis ; sans avoir vu ce téléfilm ni être un lecteur d'Agatha Christie, je ne peux que partager votre consternation. Quelle douleur que de voir massacrer un roman qu'on apprécie à travers un téléfilm qui cumule les ingrédients politiquement correct de Plus belle la vie avec ceux d'un film érotique...

Cela dit nous avons des précédents de taille : on a par exemple travesti le titre de la célèbre série La petit maison dans la prairie pour en faire au Canada La petit mosquée dans la prairie ("gracieusement" diffusée en Frankistan par Canal +). Je prie pour qu'on n'adapte pas bientôt Le Curé de Tours de Balzac sous le titre L'imam de Tours sur France 2...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum