Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mousquetaire

+4
Minervalis
Mavendorf
V.F.H.78
Mousquetaire
8 participants

Aller en bas

Mousquetaire Empty Mousquetaire

Message par Mousquetaire Ven 21 Aoû 2009, 20:07

Bonjour à tous,

C’est toujours un exercice difficile de se présenter, alors pour se faire laissez moi vous conter un petit événement qui m’a beaucoup marqué puisqu’il illustre le malaise qui m’habite depuis longtemps.

Je me souviens, alors que j’étais enfant, de quelque festivité qui avait été organisée par mon école primaire. Si j’ai bonne mémoire ce fut à l’occasion des fêtes de la Saint-Jean, beau prétexte pour allumer un bûcher, vous saurez bien assez tôt pourquoi. (Si le 14 juillet ne tombait pas pendant les vacances scolaires c’est probablement ce jour qui aurait été retenu.)

C’est la fin de l’année scolaire et nos petits doigts confectionnent, pendant les ateliers d’ « art » plastique, des costumes dignes des sans-culottes : bicornes cocardés des trois couleurs, bonnets phrygiens, culottes et vestons en papier crépon. Petit bonus de la procession qui se prépare, des adultes – parents, instituteurs ou employés municipaux, je ne saurais dire – ont réalisé avec du grillage une structure représentant une tête et un cou d’environ 1,50 m de haut. Un peu de papier mâché, de la peinture, du coton pour la perruque et nous avons devant nous, s’il faut en croire les grands, la tête décapitée de Louis XVI. Le jour J arrive, nous enfilons nos costumes, puis direction la place de l’église où nous attend un petit tracteur municipal tirant une remorque sur laquelle est juchée la fameuse tête.

Le cortège s’ébranle, remonte la rue principale, passe devant la mairie, ex Château de Maulny, dont le fronton arbore la devise républicaine et le drapeau tricolore, et la contourne pour rejoindre le parc où un petit bûcher dressé au milieu des chênes centenaires attend une étincelle pour s’enflammer (bon d’accord là je fais une description un peu romancée, disons qu’en réalité un petit espace a été aménagé sur le gazon afin d’y allumer un feu en toute sécurité). La fausse tête est déposée sur le bûcher qu’une main adulte allume. Nous nous tenons à bonne distance, accoutrés tels de parfaits petits révolutionnaires, et observons ébahis l’idole de carton-pâte partir en fumée pour la plus grande gloire de la république.

Ce jour est pour moi un mauvais souvenir. Je ne comprenais pas la joie de mes petits camarades qui ne percevaient pas plus que moi la portée symbolique de cette manifestation, mais qui avaient l’air de bien s’amuser. Mettons cela au crédit du travestissement et du plaisir de défiler sous le soleil au lieu d’être enfermés en classe ; en tout cas cela ne m’a personnellement pas plu, peut-être parce que je sentais bien qu’on voulait nous faire passer un message mais que je ne le saisissais pas. Je ne voyais pas non plus quel plaisir les adultes, sourire aux lèvres, pouvaient tirer de l’incinération de la tête d’un roi (de sa représentation pour être exact). J’ai toujours eu une bonne image de nos rois, les mots des livres d’histoire – de propagande – ne parvenait pas à ternir cette image, mais il ne s’agissait plus ici de mot, on brûlait réellement une chose censée représenter la monarchie et tout le monde trouvait cela normal ; ils semblaient tous si satisfaits. Je me suis senti extérieur à cet événement, j’étais un témoin choqué mais pas un participant. Quelqu’un parviendra-t-il un jour à m’expliquer ce que cet homme, Louis XVI, avait fait pour mériter ça ? C’est la question qui me trottait dans la tête alors que virevoltaient dans le vent les derniers morceaux de papier carbonisés.

Et oui je suis un grand traumatisé ! A part ça j’ai eu une enfance heureuse, ne vous en faites pas.

Bref je ne me suis jamais vraiment senti à l’aise dans la République et j’ai longtemps lancé un œil nostalgique vers le passé, regardant avec fierté et envie ces rois qui ont fait la France. Dans mon enfance je le conçois mes raisons n’étaient pas politiques, j’étais plutôt attiré par le côté guerrier héroïque, par les actes glorieux, par les valeurs chevaleresques.

Chaque fois que je refermais un livre « d’histoire » scolaire, j’avais du mal à imaginer que nos rois aient pu être à ce point tyranniques que le peuple choisisse de renverser la monarchie, alors que j’avais au fond de moi une image d’eux, venue de je ne sais où, bien plus reluisante : un père protecteur, un chef charismatique, bienveillant et inébranlable – figure probablement exagérée mais rassurante. Avec le recul, je me dis que tout comme mes grands-pères et mon père ont veillé et veillent encore sur leur famille, je recherchais quelqu’un pour veiller sur la France ; image que ne me renvoyaient absolument pas les présidents de la merveilleuse république française.

Mon royalisme latent était cependant étouffé sous une épaisse couche de défaitisme. « Les Français sont définitivement républicains, ils sont trop attachés à la république pour envisager un retour à la monarchie», c’est en gros ce que je pensais, ou du moins se qu’on parvenait à me faire penser.

Il a donc fallu que je cherche ma voie dans cette république une, indivisible et malheureusement éternelle. Que faire avec mon catholicisme – aujourd’hui occasionnel mais sincère et d’où je tire nombre des valeurs qui me guident – et mes idées de droite ? Je songe au bonapartisme, je me renseigne, non ça ne va pas. Finalement je franchis le pas, parce qu’un jour il faut bien que ça arrive. Un court passage à l’UMP me laisse un goût amer, je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais et à bien y réfléchir aucun autre parti républicain ne me correspondait.

Les phrases préconçues du type « la république démocratique, c’est le meilleur des régimes » ne m’ont jamais vraiment convaincu, et j’ai totalement fini d’y croire le jour où j’ai trouvé la réponse à ma fameuse question (souvenez-vous, celle de mon enfance : qu’a fait Louis XVI pour mériter ça ?). Cette révélation, prise de conscience, réveil de ce qui sommeillait au fond de moi – appelez ça comme vous voudrez – je l’ai eu quand j’ai entendu pour la première fois une sentence qui sonne aujourd’hui pour moi comme une évidence : la république aussi fait usage de propagande. C’est peut-être idiot, mais quand on a compris ça on réfléchit avant de tout gober, on cherche les réponses ailleurs.

Je me tourne alors vers le royalisme, j’aurais peut-être du commencer par là. A ma décharge je le croyais totalement mort en France mis à part dans la tête de quelques rêveurs. Je tombe rapidement sur l’Action Française et sur l’Alliance Royale. Le premier ne me correspond pas, je n’insiste pas. Le second me laisse perplexe, même si certains points de vue convergent avec les miens il reste dans le fond un parti politique. Sans vouloir critiquer, cela ne m’enthousiasme guère de rejoindre un parti royaliste … sans roi. Loin de moi l’idée d’un culte de la personne, c’est bien le principe du roi qui m’attire, mais puisqu’on parle d’un homme pour incarner notre pays pourquoi ne pas le montrer, le soutenir ouvertement ? Je ne m’étalerai pas sur le mode de désignation du roi, c’est un long débat et nous avons tous ici choisi notre loyauté.

Malgré tout je persévère, je découvre sur le forum de l’AR de quoi me familiariser avec le royalisme : débats, liens, conseils de lecture. Mon attachement émotionnel au royalisme se trouve renforcé par une adhésion aux idées politiques, économiques et religieuses qui émergent des têtes pensantes royalistes. Oui nous sommes capables de proposer un projet politique, social et économique concret, original et propre à nos valeurs. Durant mes lectures, je découvre ce que la monarchie française avait d'unique. Je me forge alors une opinion, celle que le combat pour le retour de la monarchie mérite d’être mené derrière l’héritier légitime du trône, Louis Alphonse de Bourbon … je devrais plutôt dire derrière le Roi Louis XX.

Et de sites en blogs, de blogs en fora, je tombe sur « Le Trône et l’Autel » ; il est temps de franchir à nouveau le pas.

Ah oui au fait ! Merci aux courageux qui ont eu la patience de lire cette interminable présentation qui en dit peu sur moi mais beaucoup sur mon cheminement vers le légitimisme, c’est bien là l’essentiel.
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par V.F.H.78 Ven 21 Aoû 2009, 21:07

Un peu longue mais très belle présentation Mousquetaire! Alors que de nombreux membres "fantômes" passent par ici en ce moment, cela fait plaisir de voir un nouveau venu nous faire une aussi belle présentation.
Votre anecdote d'enfance est touchante et votre parcours m'a un peu fait penser au mien sur certains aspects...
En tous les cas bienvenue sur notre forum légitimiste et au plaisir de vous lire!
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Mavendorf Ven 21 Aoû 2009, 22:07

Soyez le bienvenue sur le forum cher Monsieur !
C’est toujours avec plaisir et émerveillement que l’on constate l’échec de la république des droits de l’homme sur certaines consciences…
En effet malgré cet impressionnant lavage « de cerveaux », malgré les nombreux efforts déployés par le « système », il subsiste chez nous en France des personnes qui de manière naturelle retrouvent le chemin qui mène au Roy de France.
Votre témoignage, nous montre combien nous sommes sur la bonne voie. Et que c’est à nous donc, que revient à présent l’immense honneur d’éclairer les autres à la lumière de la vérité politique Française.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Minervalis Ven 21 Aoû 2009, 22:13

Bienvenue Mousquetaire,

J'aurais voulu que la lucidité me touchât à l'âge où vous l'avez rencontrée.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par De Maistre Sam 22 Aoû 2009, 18:32

Bienvenue, Mousquetaire.

Merci pour cet édifiant témoignage sur l'abrutissement consciencieux des français. L'éveil n'attend pas le nombre des années, et il est venu bien tôt chez vous : La grâce travaillait déjà.
De Maistre
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Pepe le Royco Dim 23 Aoû 2009, 18:26

Bienvenue, Mousquetaire!
"Un pour tous, tous pour un."
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par lulo Dim 23 Aoû 2009, 19:00

Soyez le bienvenu parmi nous, Mousquetaire! Votre histoire est intéressante, et beaucoup s'y retrouveront tout ou partie: je ne sais pas combien de légitimistes par hérédité on pourrait trouver parmi nous!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Mickaelus Mar 25 Aoû 2009, 13:20

Bonjour et bienvenue sur ce forum qui défend le royalisme légitimiste traditionnel, Mousquetaire, et merci pour votre présentation ! Comme l'a fait remarquer V.F.H.78, nous aurions bien tort de nous plaindre d'une introduction un peu plus volumineuse que de coutume, quand tant d'inscrits ne daignent pas écrire un mot et disparaissent bien vite dans les brumes de la toile - pour peu qu'ils en soient même jamais sortis. Et puis, en tant que littéraire, j'ai toujours aimé les développements un peu longs Wink .

Comme l'ont noté Minervalis, De Maîstre et Mavendorf, il est bon de constater que la jeunesse puisse parfois résister à la propagande républicaine et, sans pouvoir encore s'affirmer complètement, oppose la conscience à la promotion de la barbarie. Quelle honte en effet que de proposer en modèle à des enfants le fait de brûler la tête d'un monarque innocent ! Oui, qu'a-t-il fait pour mériter cela et pour que, deux cent ans après, on le fasse encore brûler comme un ogre par des enfants ? Gageons qu'on s'est bien gardé de vous le dire...

Je suis d'accord avec Lulo également, pour penser qu'il ne doit pas y avoir tellement de "légitimistes héréditaires", soit par tradition familiale, sitôt qu'on sort de certaines familles nobles. Je ne pense pas me tromper en affirmant que comme moi la grande majorité des inscrits est ici d'origine roturière, ce qui prouve d'autant mieux notre désintéressement d'ailleurs. Dès lors il faut se construire, et souvent le cheminement passe-t-il par un choc initial. Pour vous ce fut cet épisode à l'école, pour un autre de nos inscrits ce fut la découverte du sort infligé au petit Louis XVII, pour moi ce fut la réappropriation de mes racines vendéennes, qui sont un peu enfouies, malheureusement, dans la plupart des familles vendéennes d'aujourd'hui (pour celles qui sont de souche j'entends).

Outre ces racines, je suis comme vous passé, outre mon goût pour la littérature classique et l'histoire qui m'ont accompagné, par une analyse du corpus politique. Comme vous je me suis attardé quelques temps sur le bonapartisme, dont j'ai compris la vaine gloriole et le service de la Révolution (et quand on voit que le parti bonapartiste actuel soutient Dupont-Aignan après s'être fait avoir avec Chevènement...). J'ai fait un court passage au MPF, que je croyais alors un repère de vrais réactionnaires et de royalistes plus ou moins dissimulés, pour n'y trouver qu'une UMP un peu plus décomplexée, noyautée par quelques impatients déçus de la droite nationale. Autant de jalons nécessaires en cette quête de la vraie France, car personne ne peut faire le chemin à votre place.

Car comme vous l'écrivez Mousquetaire, quand on se tourne enfin vers le roi, ce père manquant qu'on a toujours cherché sans en avoir bien conscience, on se demande si on n'est pas complètement isolé en France, alors que ceux qui se disent plus Français que tout le monde (FN, MPF, etc.) en sont encore à agiter le drapeau bleu blanc rouge et à chanter la Marseillaise des sans-culottes. Et quand on découvre enfin, grâce à cet internet qui est une chance pour nous autres royalistes, qu'il existe des mouvements royalistes, la quête est encore loin d'être achevée, puisqu'il faut encore faire le tri entre les doctrines politiques et entre ceux qu'on appelle les prétendants - quand nous savons qu'il n'existe qu'un seul héritier.

Les sites et forums les plus connus font souvent perdre un certain temps puisqu'ils présentent toujours toutes les solutions comme équivalentes : c'est cette dictature de l'œcuménisme et du relativisme royaliste, qui a d'ailleurs entraîné la création de l'Alliance Royale (trompe l'œil sur lequel je reviendrai). Pour ma part, mes racines vendéennes et ma quête de la vraie France m'ont conduit à embrasser sans réserve le légitimisme, seule école de pensée qui défende véritablement et sans concessions l'héritage de la civilisation française et du projet politique capétien. Tous les autres courants m'ont dégoûté de la même façon que le bonapartisme puisque ce sont des syncrétismes entre gouvernement de type monarchique et valeurs républicaines. Que ce soit le nationalisme de l'Action Française avec son "royaliste parce que nationaliste", ou l'orléanisme libéral démocrate de l'Alliance Royale qui sous couvert de relativisme propose un projet moderniste qui ne peut que servir la faction des Orléans.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Mousquetaire Mar 25 Aoû 2009, 19:36

Nous aurons bien l'occasion de débattre ailleurs alors je vais faire court (histoire de varier un peu) : merci à tous pour l'accueil !
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaire Empty Re: Mousquetaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum