Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L’UCLF et l’IMB

3 participants

Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty L’UCLF et l’IMB

Message par Mousquetaire Dim 06 Sep 2009, 13:50

Y a-t-il un intérêt quelconque à adhérer à un cercle légitimiste, comprenez reconnu par l’UCLF, ou à rejoindre l’IMB ? Ma question est à double sens : que peut-on leur apporter à notre humble niveau et que peut-on en tirer pour soi (formation, meilleure compréhension du royalisme, participation à des manifestations diverses, colloques, débats …) ? A moins que la simple consultation de leurs sites ne suffise à suivre l’actualité royale ?

J’attends surtout des réponses concrètes ; si l’un d’entre vous s’est rapproché de ces organismes peut-il en témoigner ? Merci d’avance.
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty Re: L’UCLF et l’IMB

Message par Mavendorf Dim 06 Sep 2009, 21:10

Bien sur qu’il y a un intérêt à adhérer à un cercle légitimiste, sinon l’UCLF n’existerait pas. Le but est de créer tout d’abord un contact entre les légitimistes d’une même région. Se connaître, étudier ensemble, pour pouvoir ensuite « agir » et « promouvoir », me semble être une chose indispensable.
Voici le site de l’UCLF :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous faut cliquer sur « UCLF », puis « Nos provinces ». Ensuite vous sélectionnez votre région, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour prendre contact avec un responsable. Dans le cas où votre région serait vacante vous pouvez prendre contact avec le président de l’UCLF à cette adresse électronique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez exposer votre projet et demander des conseils pour la création d’un cercle.

Pour finir je vous recommande la lecture du manifeste légitimiste (A moins que ce ne soit déjà fait.) Téléchargeable gratuitement ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’IMB est plus une « vitrine » de la légitimité. Elle organise les commémorations, l’agenda du Prince Louis. C’est un organisme culturel qui fait un vrai travail de mémoire à l’échelon national.
L’UCLF fait davantage un « travail de terrain », adopte une position plus « militante » dans le cadre des provinces.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty Re: L’UCLF et l’IMB

Message par Mousquetaire Lun 07 Sep 2009, 14:37

Merci pour ces informations. Malheureusement pour moi il n'y a pas de cercle dans la province où je réside actuellement et comme je ne sais pas combien de temps je vais y rester je ne préfère pas me lancer dans la création d'un cercle.

Un petite question cependant, qu'entendez-vous concrètement par « agir » et « promouvoir » ?
Mousquetaire
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Champagne
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty Re: L’UCLF et l’IMB

Message par Mavendorf Lun 07 Sep 2009, 17:57

« Agir » consiste à participer à des réunions de cercle, c’est une première forme d’action, par la suite vous pouvez par exemple prendre des responsabilités, où bien encore aller à des pèlerinages légitimistes. Vous savez il y a tellement à faire, chacun donne ce qu’il peut en fonction de sa disponibilité et de ses compétences.
Dans « promouvoir », il s’agit de transmission de la doctrine légitimiste, en effet nous ne pouvons pas nous contenter de n’être que des veilleurs de la vérité politique Française, il nous faut aussi être en mesure de la transmettre dans sa plénitude.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty Re: L’UCLF et l’IMB

Message par lulo Lun 07 Sep 2009, 21:06

Tout à fait d'accord avec Mavendorf; j'ajouterais quelques éléments tirés de mon expérience au sein du cercle de Dijon.

Pour savoir exactement ce qu'est un cercle d'étude légitimiste:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage de travailler à plusieurs, c'est l'émulation: chacun vient (forcément!) avec son expérience et ses compétences (il y a souvent tous les âges), les uns comprennent plus vite que les autres, et les questions et les explications sont une occasion pour tous de mieux approfondir la doctrine.

Quand on est seul, on risque souvent de bloquer sur un point, sur une question, et cela peut mener au découragement et à l'abandon, sans le soutien intellectuel du cercle. De plus, la sociabilité et le contact humain sont essentiels, bien sûr: le cercle est un élément essentiel dans la renouveau concret de la monarchie traditionnelle.

Les réunions s'articulent en deux parties: la première est consacrée à l'actualité, locale, nationale, royaliste, catholique. La seconde partie est l'étude d'un texte, généralement issu du site Viveleroy, sous forme d'une lecture commentée.
Plus tard, le cercle peut rédiger lui-même des textes pour le site, fruits du travail d'un ou plusieurs de ses membres.

Après, il y a les fêtes, pélerinages, et surtout l'université d'été (près d'Angers en juillet 2009): là, c'est une ouverture sur les autres groupes, les autres provinces, et la cohésion se fait immédiatement: on retrouve les gens qu'on a connu par Internet, et on en ressort gonflé à bloc!

En un mot, la participation à un cercle adhérant à l'UCLF permet de passer à la vitesse supérieure, du point de vue de l'action.

Même si vous n'êtes que pour quelque temps dans une province, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UCLF: il y a peut-être d'autres légitimistes isolés près de chez vous, avec qui vous pouvez au moins fonder un groupe d'études.
Cette expérience de travail collectif est indispensable: elle est plus que gratifiante, tant au niveau personnel qu'au niveau intellectuel.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

L’UCLF et l’IMB Empty Re: L’UCLF et l’IMB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum