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Message par Gilgalaad Mer 05 Déc 2012, 11:26

Le véritable monstre cinématographique qui reste à produire est le Silmarillion.
Mais, Peter Jackson à déclaré lui même : "A moins de le transposer par le biais de deux douzaines de trilogies… " et à rajouté : "Je pense que j’ai peu de chances de vivre plus de cent ans"

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Message par Camisard Mer 05 Déc 2012, 11:43

Le Silmarillion en Film?????

affraid

"Les feux de l'amour" en comparaison ressembleront à un court métrage

C'est un livre dantesque mais qui demande une attention soutenue lors de la lecture: entre les noms, les généalogies croisées , les différentes ramifications de tribus et la toponymie ou il y a de quoi se perdre....

L'histoire de Numeror serait plus facilement transposable!
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Message par anneso49 Mer 05 Déc 2012, 19:49

bonsoir moi j'arrive vraiment pas à accrocher pourtant j'adore lire (mais plus beaucoup de temps pour le moment ) et j'ai adoré la trilogie de peter jackson mais qu'est ce que les descriptions sont longues mais longues je l'ai commencé mais va falloir que je m'y remette quand j'aurais un peu de temps en espérant pas lacher prise quand il y aura des descriptions ...!
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Message par Lastic Jeu 06 Déc 2012, 00:11

Adapter le Silmarilion au cinéma serait un défi faramineux. Je ne pense pas d'ailleurs que ce serait une bonne idée, il est bien qu'une partie de l’œuvre appartienne à l'imagination du lecteur, sans que les images d'un film s'imposent à lui. Il ne faudrait pas que l'oeuvre de Tolkien devienne un filon purement commercial, elle mérite bien mieux.

En revanche on peut penser à adapter les récits contenus dans les Lais du Beleriand : le Narn i Chîn Hurin, Beren et Luthien. Ou encore la chute de Gondolin à la rigueur.

anneso49 a écrit:bonsoir moi j'arrive vraiment pas à accrocher pourtant j'adore lire (mais plus beaucoup de temps pour le moment ) et j'ai adoré la trilogie de peter jackson mais qu'est ce que les descriptions sont longues mais longues je l'ai commencé mais va falloir que je m'y remette quand j'aurais un peu de temps en espérant pas lacher prise quand il y aura des descriptions ...!
C'est vrai que, parmi les gens que je connais qui l'ont lu, nombreux sont ceux qui ont eu du mal avec les descriptions. Ce qui est étrange, c'est que ça ne m'a jamais posé de problème, au contraire.
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Message par Camisard Jeu 06 Déc 2012, 00:44

Le plus dur c'est le debut: la petite sauterie au pays des hobbits est un peu indigeste car ça traine en longueur.
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Message par Rodolphe von Thierstein Jeu 06 Déc 2012, 01:02

Le Conte des Enfants de Hùrin si il est bien adapté au cinéma pourrait donner quelque chose de vraiment grandiose, mais il serait très complexe de faire tout le Silmarillion en film, étant donné que toute les histoires s'emboîtent entre elles et le nombre de personnages. De plus le "Silmarillion" chez Tolkien existe avec pleins de versions différentes des mythes proposés, c'est ce qui fait en partie la richesse de l'oeuvre et son caractère "vraisemblable", c'est à dire que cela fonctionne comme une véritable mythologie.
Il serait aussi intéressant d'adapter tout ce qui concerne la chute Nùmenor.
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Message par Gilgalaad Jeu 06 Déc 2012, 10:32

Pour ce qui est du Silmarillion, je plaisantais, Tolkien disait qu'avec un chapitre du Silmarillion, il pouvait écrire un livre (Les Enfants de Hùrin, dont vous parlez mon cher Rodolphe).
Et puis même en terme technique l'adaptation serait monstrueuse, la bataille des Balrogs ou la bataille contre Morgoth (à coup de montagne Shocked Laughing ).
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Message par Lastic Dim 16 Déc 2012, 23:07

Camisard a écrit:Le plus dur c'est le debut: la petite sauterie au pays des hobbits est un peu indigeste car ça traine en longueur.
Oui je peux le comprendre. Pour ma part, il n'y a eu aucun problème avec le début du livre, j'étais déjà plongé dedans.

Sinon, plus généralement, pour ceux qui voudraient mieux connaître la conception tolkienienne du conte, ou ceux qui le découvrent, je conseille vivement la lecture de son essai : Faërie. Ce n'est pas une lecture facile, mais très intéressante.
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Message par Jalleyrand Mar 18 Aoû 2015, 22:06

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Les éditions Harper Collins semblent, cette année, se faire une spécialité d'éditer des manuscrits inconnus d'auteurs consacrés plutôt que de chercher de jeunes talents... Rappelons-nous - puisque le Nouvel Obs l'oublie - qu'ils ont publié, il y a quelque mois et dans des circonstances pour le moins louches (Harper Lee, l'auteure, avait juré il y a plus de quarante de ne plus jamais écrire et, aujourd'hui grabataire, il ne doit pas être difficile de lui faire signer ce que l'ont veut) Go set a Watchmen, vendu comme la suite du (très bon) best-seller mondial To Kill a Mockingbird (en français : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) mais qui n'est, d'après ce que m'a dit un ami, rien d'autre qu'un brouillon peu abouti de l'Oiseau Moqueur, avec quelques scènes abandonnées.
C'était ma parenthèse de passionné (morbide) du monde de l'édition, il est évident que les héritiers de Tolkien n'ont pas eu à se faire forcer la main pour vendre ce texte au plus offrant : il y a longtemps qu'ils ont montré que l’œuvre de leur père n'avait pour eux d'autre intérêt que d’être vendue (publication du moindre brouillon, dessins animés médiocres, films ultra commerciaux (si je fais presque grâce aux adaptations du Seigneur des anneaux  pour leur - relative - fidélité  au texte et malgré le dépit que suscite en moi l'abandon de scènes et personnages qui incarnaient des valeurs importantes à mes yeux (le séjour chez Bombadil=le sens du mystère, voire du sacré ; le père Magotte = la simplicité, la paysannerie,...), celles du Hobbit ne sont que des blockbusters très peu inspirés.
Cela étant dit, je suis très content de la parution de ce texte et, si aucune traduction dans la langue de Molière ne doit sortir, je me rabattrai sur celle de Shakespeare : je connais assez bien le Kalevala et je suis impatient de voir ce que Tolkien a pu garder de cette œuvre si riche. Il est dans ma bibliothèque depuis longtemps et j'y picore de temps à autre des moments de bonheur : c'est un vaste récit épique, dans la lignée des "poèmes d'Ossian", si caractéristique de l'Europe pré-romantique et, dans le cas du Kalevala, romantique. Le texte est présenté comme la collation de traditions orales finnoises mais serait, selon les experts, essentiellement l’œuvre de Lönnrot. Je ne pourrais pas vous faire de résumé en raison de l'ampleur de l’œuvre et du fait que je ne l'aie pas encore achevée, je vous renvoie à la fiche Wikipedia qui, une fois n'est pas coutume, est plutôt bien faite, quoique trop succincte.
La promesse du "plus sombre et plus tragique de tous les personnages de JRR Tolkien" ne fait que m'intriguer d'avantage, quand on pense au destin qu'il inflige à Arwen ou à Hurin, dont le tragique n'a rien a envier au théâtre classique.

Qu'en pensez-vous ?
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