Corporatisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corporatisme

Message par joel le Mar 15 Sep 2009, 21:05

Comment verriez vous un corporatisme moderne ?
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corporatisme

Message par Mousquetaire le Mar 15 Sep 2009, 22:42

L'économie et à la finance n'ont jamais été mon truc, mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser au sujet, surtout pour ne pas sécher sur une question dans ce domaine quand je me mets à argumenter pour la monarchie ; et puis pour la culture personnelle cela ne fait pas de mal. De là à exposer ma vision d'un corporatisme moderne il y a un fossé énorme. Pour le moment je me renseigne, notamment en parcourant ce site (dont le lien a peut-être été déjà donné sur ce forum) :

http://royalismesocial.canalblog.com/

Je me demande toujours quelle place un pays d'économie corporatiste pourrait prendre dans le monde, au milieu de tout ce capitaliste effréné. Il me semble difficile de vivre en autarcie, même si on en revient à des modes de vie plus sains et plus simples, car les importations resteront nécessaires pour certains produits manufacturés uniquement à l'étranger, sans oublier les groupes français présents à l'échelle internationale. La conception et la finalité du travail de ces deux types d'économie sont très différentes. Je serais curieux de voir comment se passera la cohabitation entre corporatisme et capitalisme.

edit ortho

Dernière édition par Mousquetaire le Mer 16 Sep 2009, 00:34, édité 1 fois
Mousquetaire
Roturier

Masculin
Poissons Cochon
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Message par joel le Mar 15 Sep 2009, 22:52

Il y a le site de l'Alliance Sociale qui est très intéressant également.
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien

Message par Ordre naturel le Jeu 28 Oct 2010, 11:16

La présentation des orléanistes de la fin du XIX et du XX des corporations est totalement erronée. Ils voient en elle une sorte de ‘‘syndicat’’ chargé par l’Etat d’organiser le travail. Et ainsi le corporatisme apporterait une ‘‘cohésion nationale’’ dan le cadre d’un Etat nation fantasmé par leurs esprits nationalistes et révolutionnaires.
Mais dans la réalité une corporation ne vient pas de l’Etat, ce n’est pas lui qui institut une corporation. Historiquement les corporations se faisaient localement, pas même par le pouvoir local, mais par les membres eux-mêmes. Au contraire une corporation en soit formait souvent un contre-pouvoir par rapport aux seigneurs locaux.

Imaginons par exemple qu’un terrain de 1000m2 soit placé au centre d’une ville et que ce n’est pas une personne qui l’acquiert mais une entité juridique contenants des personnes toutes consentantes, travaillants dans le même domaine. De ce domaine ils décident disons de faire un marché. Voici la formation d’une corporation.

Par la suite la corporation grandit, augmente son capital et est reconnue pour ces services, il s’en suit que la relation envers les clients réguliers se créer et tout naturellement des engagements créant des obligations réciproque ce font formant ainsi une assurance à la corporation, qui par la suite pourra par exemple par un accord faire un partenariat avec le propriétaire d’un moulin ou autre pour étendre son influence et créer des alliances économiques stratégiques.

Par la suite quand une corporations grandit un peu elle divertit ses investissements pour faire par exemple une petite route, achète un bout de route ou un pont où elle peut faire payer le passage ou encore achète la porte d’une ville voir la fait elle même (ce qui se faisait souvent jadis).

En fait une corporation de jadis est un peu comme un trust de nos jours.
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut