Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Deuxième mariage du comte de Paris

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Jeu 24 Sep 2009, 17:08

CÉRÉMONIE. Le comte de Paris, prétendant au trône de France, épouse la princesse Micaela, samedi, au Pays basque

Mariage princier à Arcangues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comte de Paris et son épouse dégustent, au château d'Arcangues,
des macarons de Saint-Jean-de-Luz dont l'histoire dit qu'ils ont été
« inventés » par erreur à l'occasion du mariage de Louis XIV en 1660.

(photo patrick bernière)


Stéphane Bern, chroniqueur mondain des têtes couronnées sur le petit écran, et à la radio animateur du « Fou du roi », sera samedi l'invité le plus people du mariage le plus sélect de l'année. À 17 h 30, en effet, dans la ravissante petite église basque d'Arcangues qui jouxte le cimetière où repose Luis Mariano, Henri d'Orléans, 76 ans, comte de Paris, duc de France et prétendant au trône de France, épousera religieusement la princesse Micaela née Cousino Quinones de León, 71 ans, dont il partage la vie depuis trente-quatre ans.
Trente-quatre ans, justement, c'est exactement le temps pendant lequel le très persévérant chef de la maison de France (depuis la mort, en 1999, de son père, Henri d'Orléans, comte de Paris) a bataillé pour obtenir de Rome l'annulation de son premier mariage célébré en 1957 avec Marie-Thérèse de Wurtemberg, qui lui donna cinq enfants. « C'était un mariage politique », confie aujourd'hui le comte de Paris. « Nous sortions de la guerre et il était nécessaire de restaurer des liens entre la France et l'Allemagne. Le Parti communiste avait publié un article incendiaire contre cette union. J'ai toujours espéré que ce mariage serait un jour annulé car je crois en la justice et le bon droit. Tous mes actes vont dans ce sens-là. »
De son côté, la princesse Micaela, que le comte de Paris a épousée civilement le 31 octobre 1984 à Bordeaux - après onze années de vie commune - ne croyait guère à l'annulation. Parce que les papes passent, mais le Vatican demeure. Autant dire que la nouvelle de l'annulation du premier mariage du comte de Paris, tombée en mars dernier - les motifs retenus par l'Église restent confidentiels -, fut accueillie avec joie par le couple princier. « Ce mariage est plus important que je ne le pensais », confie Henri d'Orléans. « Plus important que le premier, car je ressens aujourd'hui très profondément cet engagement. »

Souvenirs d'enfance


Pourquoi les époux ont-ils choisi Arcangues pour cette cérémonie ? « Parce que j'ai passé une partie de mon enfance à Biarritz. J'étais scolarisée chez les dominicaines à Saint-Jean-de-Luz et j'ai fait ma communion à la chapelle impériale à Biarritz. Ma famille et celle du marquis d'Arcangues ont tissé des liens depuis Napoléon », raconte la princesse Micaela, intarissable sur le sujet.« Mon grand-père, le marquis d'Alcedo, ambassadeur d'Espagne en Allemagne et en Italie, possédait une propriété à Biarritz. Le lycée Malraux est d'ailleurs construit dans le parc de la maison qui, depuis, a été détruite. Et une rue du quartier porte le nom de mon grand-père. Nous allions souvent à Saint-Jean-de-Luz, et je me souviens encore de ma découverte des premiers surfeurs sur la plage de Cenitz. Je croyais voir des demi-dieux sortis de la mythologie grecque ! »Parmi les 300 invités au mariage, triés sur le volet - dont Alexandre et Léa de Belgique et le prince Moulay Rachid, frère du roi du Maroc -, figurent de nombreux amis bordelais du comte de Paris. Car à son retour d'exil, en 1947, quand, trois ans avant son père, Vincent Auriol l'a autorisé par décret à quitter la résidence que la famille occupait au Portugal, c'est à Bordeaux qu'Henri d'Orléans a retrouvé la terre de France, comme élève du lycée Longchamps, devenu ensuite Montesquieu.« Je vivais dans la famille Boissarie. J'ai adoré Bordeaux. Tous mes meilleurs amis sont là. »

Un menu très Sud-Ouest

Pour leur messe de mariage, célébrée par le père Dominique Dye, chapelain de l'ordre de Malte, et l'abbé Jean-Marie Mouhica, dont ce sera la première grande cérémonie dans sa nouvelle paroisse, les époux ont souhaité des chants basques et des passages de la Messe en si de Bach, que la princesse trouve très gaie. « Je porterai une robe multicolore de la styliste Catherine Varnier. J'ai prévenu le curé pour qu'il ne soit pas surpris. »À l'issue d'un apéritif d'honneur offert sur la place du village, le dîner de gala de 120 couverts, au menu très Sud-Ouest, sera servi au château d'Arcangues : merlu de ligne, magret au foie gras et fromage de brebis, arrosés par un domaine-de-chevalier 1999 en magnum, un grand cru classé de Pessac-Léognan, et un cognac Camus Borderies XO.

Auteur : Richard picotin
Source : Sud Ouest

Ce mariage fait grand bruit dans le milieu royaliste et semble polémique jusque dans les rangs orléanistes. Ce remariage religieux est en effet assez mal vu d'un point de vue catholique et de plus la majorité des orléanistes sont restés très attachés à la duchesse de Montpensier (Marie-Thérèse de Wurtemberg) et ne semble pas porter le comte de Paris dans son coeur. (j'avais d'ailleurs pu le constater de mes yeux lors du mariage civil à Paris de son fils le duc de Vendôme)
Du côté de la famille d'Orléans pas de frères et soeurs du comte de Paris apparemment, et au niveau des neveux seuls le duc de Chartres et le faux duc d'Anjou semblent avoir accepté l'invitation.
Tout cela fait un peu tâche... même s'il s'agit cette fois-ci d'un mariage d'amour...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Ven 25 Sep 2009, 10:51

Nouvel article très complet aujourd'hui dans Le Figaro sur le sujet. Le journal relance ainsi la polémique sur les raisons pour lesquelles le Vatican aurait reconnut comme nul le premier mariage d'Henri, comte de Clermont à l'époque, le 5 juillet 1957 avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg : Les noces basques du comte de Paris

Mais à la fin de l'article on peut lire ceci :
«Il y eut d'autres cas de mariage annulés dans l'histoire de France, dit le comte de Paris, celui de Louis VII le Jeune et d'Aliénor d'Aquitaine. Mais les enfants nés de cette union restèrent légitimes.» Les royalistes peuvent donc se rassurer. Rien ne change dans l'ordre de succession de la famille de France. Le prince Jean, duc de Vendôme, reste l'héritier et, après son mariage le 2 mai à Senlis avec Philomena de Tornos, le couple vient d'annoncer attendre un heureux événement.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Dim 27 Sep 2009, 09:47


ARCANGUES (64). Henri d'Orléans, comte de Paris, et la comtesse Micaela, tous deux duc et duchesse de France, se sont dit « oui » hier au Pays basque

Des épousailles princières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils attendaient cet instant depuis trente-cinq ans. Hier, en fin d'après-midi, à Arcangues, au Pays basque, dont le château, disait Guy d'Arcangues, « est à lui seul un poème », Henri, comte de Paris, duc et prétendant au trône de France, a dit « oui » à Micaela, comtesse de Paris et duchesse de France.
Particularité de cette cérémonie princière qui s'est déroulée de manière simple et chaleureuse, les deux époux, âgés respectivement de 76 et 71 ans, se sont mariés civilement en octobre 1984 et s'aiment depuis le début des années 70. Mais pour monter à l'autel, il a fallu que le couple attende toutes ses années que la Sainte Rote vaticane, après de minutieux examens, accepte l'annulation du premier mariage célébré en 1957 entre le comte de Paris et la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg. Une union qui avait donné naissance à cinq enfants.
Mariage politique ou non, dans le contexte de l'après-guerre, le comte de Paris ne s'est pas découragé, malgré plusieurs refus du Vatican, de graves tensions avec sa famille, et en particulier avec son père. Et si les motifs retenus finalement par la Sainte Église restent confidentiels, des éléments divulgués ces derniers mois auraient été « décisifs », selon le prince.

Cérémonie pleine d'émotion

C'est dans ce contexte que ces épousailles ont donc été préparées. Quand ils sont entrés côte à côte dans l'église Saint-Jean-Baptiste de l'Uhabia à Arcangues, l'amour dansait dans les yeux du couple. « C'est le couronnement de notre amour après trente-cinq ans de patience. C'est un grand tournant dans notre vie. Nous le vivons comme un aboutissement spirituel », avaient confié le couple princier avant la cérémonie.
Cette dernière fut sobre et pleine d'émotion. Les orgues étaient tenues par Laurent Riboulet, de Sabrac, titulaire des orgues de Biarritz, et le choeur Errobi Kanta ponctua la cérémonie de très beaux chants. Les enfants de choeur étaient des petits-neveux de la comtesse.
Micaela avait prévenu l'abbé Jean-Marie Mouhica et le père Dominique Dye, chapelain de l'ordre de Malte. Elle ne porterait pas de robe blanche mais une création aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le comte de Paris, très stylé dans son costume gris, arborait de son côté un makila.
Au moment de l'échange des consentements, les deux époux ont déclaré qu'ils comptaient poursuivre leur « vie d'amour, de fidélité et de loyauté initiée il y a trente-cinq ans ». « Nous supplions le Saint-Esprit de nous protéger et de nous maintenir hors de tout égarement et droits dans la voie de la justesse et celle de la paix. »
Le prince s'était entouré de trois témoins, le comte Paul de La Panouse, la duchesse de Ségorbe, née princesse Maria da Gloria d'Orléans et Bragance, et le duc Jacques de Crussol d'Uzès. La princesse avait comme témoin la comtesse Ariane de Bourbon Busset et le marquis Michel d'Arcangues, qui a reçu après la cérémonie 130 invités du cercle intime dans son château familial. Des invités prestigieux qui ont été acclamés par la foule. Le duc d'Anjou et le chroniqueur mondain et journaliste Stéphane Bern ont été les plus applaudis.
Source : Sud Ouest
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Dim 27 Sep 2009, 11:40

Le "duc d'Anjou" dont il est question ici n'est évidemment pas Louis XX, mais un prince d'Orléans à qui le "comte de Paris" a indûment attribué ce titre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce remariage a quand même un drôle de goût, surtout avec des phrases comme "les deux époux ont déclaré qu'ils comptaient poursuivre leur « vie d'amour, de fidélité et de loyauté initiée il y a trente-cinq ans »: ce mariage ne sanctifie pas ipso facto le désordre moral antérieur: on ne parle pas de fidélité et de loyauté alors qu'on a vécu en concubinage...

« Nous supplions le Saint-Esprit de nous protéger et de nous maintenir hors de tout égarement et droits dans la voie de la justesse et celle de la paix. »

C'est tout ce qu'on leur souhaite, à commencer par le renoncement à l'usurpation et à la franc-maçonnerie pour le duc d'Orléans...
On notera que le prêtre a "oublié" le canon 2335 du Code de 1917 stipule que les catholiques affiliés à la Franc-Maçonnerie ou d'autres associations du même genre intriguant contre l'Eglise ou les pouvoirs civils légitimes, encourent "ipso facto" l'excommunication réservée au siège apostolique.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Dim 27 Sep 2009, 12:15

lulo a écrit:ce mariage ne sanctifie pas ipso facto le désordre moral antérieur: on ne parle pas de fidélité et de loyauté alors qu'on a vécu en concubinage...
Là je ne suis pas d'accord lulo. Etant moi-même profondément catholique, je dois confesser que je vie en concubinage. Et pourtant je vous assure que fidélité et loyauté n'ont rien à voir avec le fait d'être marié ou non. Certains couples non mariés sont bien plus vertueux, fidèles, que certains couples mariés vivant dans la débauche ou l'infidélité.

lulo a écrit:Le "duc d'Anjou" dont il est question ici n'est évidemment pas Louis XX, mais un prince d'Orléans à qui le "comte de Paris" a indûment attribué ce titre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris l'habitude, lorsqu'on parle de lui, de l'appeller tout simplement le prince Charles-Philippe d'Orléans ou bien le "faux" Anjou.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Dim 27 Sep 2009, 13:15

Cher VFH78,

En tant que catholique, vous devriez savoir que le concubinage est un péché mortel, et a toujours été considéré comme tel par l'Eglise.
Le fait que "certains couples non mariés sont bien plus vertueux, fidèles, que certains couples mariés vivant dans la débauche ou l'infidélité" ne prouvent pas que cet état soit supérieur au mariage, qui n'a pas été élevé pour rien à la dignité de sacrement par NSJC: Il y a attaché des grâces particulières, que ne sauraient jamais avoir les concubins.

Je ne saurais trop vous recommander la lecture de la Catéchèse catholique du mariage, de l'abbé Barbara, qui vous éclairera sans doute sur vos devoirs.

En union de prières,

Lulo

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Dim 27 Sep 2009, 21:19

Et oui, je sais, je vie dans le péché... Mais ça ne m'empêche pas d'être très attaché aux valeurs de fidélité et de loyauté. Et puis, comme on dit, "Dieu reconnaîtra les siens". Et je n'ai jamais dit que je ne me marierai jamais...
J'imagine que vous, vous vivez dans la pureté en attendant le mariage (ou même que vous êtes marié), mais je n'ai jamais prétendu être un parfait chrétien.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Dim 27 Sep 2009, 22:36

Cher VFH78,

Ce n'est pas moi qui vous jetterai la première pierre... L'enseignement de l'Eglise est ce qu'il est, c'est tout.
On ne peut que vous encourager à vous donner les moyens de remédier à cette situation, de vous conformer à vos valeurs et à votre foi, et nul doute que beaucoup prieront à cette intention.

Avec toute mon amitié,

Lulo

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Lun 28 Sep 2009, 09:00

Stéphane Bern raconte le mariage du comte de Paris

Au terme d'une longue attente qui dura près de trente-cinq ans, le prince Henri d'Orléans, comte de Paris, 76 ans, a enfin pu épouser religieusement Micaëla Cousino Quinones de Léon, comtesse de Paris, pour qui il brava les interdits.

Le joli village basque d'Arcangues, dans les Pyrénées Atlantiques, a connu samedi des heures de liesse et d'émotion pour le mariage religieux du comte de Paris, chef de la Maison de France pour les orléanistes, avec celle qui était déjà son épouse civilement depuis vingt-cinq ans, Micaëla Cousino Quinones de Léon. Des noces romantiques qui n'auraient pas déplu à l'enfant du pays, Luis Mariano, dont le souvenir reste vivace à Arcangues. Sous un doux soleil automnal, une petite foule de fidèles et de badauds s'était massée aux abords de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste de l'Uhabia, sorte de vaisseau renversé à double galerie de bois.

L'arrivée du comte de Paris en jaquette et de son épouse, vêtue d'une création colorée de Catherine Varnier, fut accueillie par de joyeuses acclamations et un crépitement frénétique de photos. Le choeur d'hommes Errobi Kanta entonna un chant de bienvenue en basque. Aux côtés du curé de la paroisse, l'abbé Jean-Marie Mouhica, dont ce fut le premier mariage à Arcangues, le Père dominicain Dominique Dye voulut une «célébration à tonalité grave et joyeuse car ce sacrement, après une longue attente, appelle authenticité, ouverture aux autres et sens des responsabilités».

«Travaillez à l'unité et à la réconciliation»

Avant de recevoir le consentement des époux et de leur permettre de communier sous les deux espèces, le Père dominicain prononça son homélie, chef d'oeuvre de diplomatie. Sans doute n'ignore-t-il pas que la reconnaissance en nullité du premier mariage du Prince avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg obtenue auprès de la sainte Rote vaticane sans privilèges ni prébendes a soulevé bien des interrogations.

«Dans votre long cheminement pour arriver à ce jour, après avoir traversé des situations délicates, la foi vous a soutenus. Dans votre désir de fonder un foyer sur le roc, vous avez connu des heures claires et des heures sombres ; vous avez une longue expérience de la vie humaine. J'aimerais vous dire que nous sommes heureux de cette célébration liturgique». Et s'adressant au prétendant au trône, «nous savons combien vous êtes conscient de vos responsabilités comme Chef de la Maison de France et père de cinq enfants. Travaillez à l'unité et à la réconciliation» dit-il encore, avant de citer le testament de Louis XVI, «je prie tous ceux que je pourrais avoir offensé par inadvertance... de me pardonner le mal qu'ils croient que je peux leur avoir fait».

On sentit poindre l'émotion du comte de Paris lorsque, après l'échange des consentements, il se tourna vers l'assistance pour s'engager «à poursuivre notre vie d'amour, de fidélité et de loyauté, initiée il y a trente-cinq ans». Lors de la prière universelle, entre deux cantiques chantés en basque, l'assemblée remercia Dieu «pour Henri et Micaëla qui ont attendu avec patience de pouvoir accomplir ta volonté » et pria « pour l'unité de la Famille de France» avant l'eucharistie et la bénédiction nuptiale au cours de laquelle, selon un rite français ancien, une chaîne dorée fut tendue derrière les époux.

Longs applaudissements

Parmi les invités, le prince et la princesse Alexandre de Belgique, un représentant personnel du roi du Maroc (tandis que le roi d'Espagne avait adressé une lettre de soutien à son cousin), et, parmi les témoins, la princesse Maria da Gloria d'Orléans-et-Bragance, duchesse de Segorbe, le duc d'Uzès, le comte Paul de La Panouse, la comtesse de Bourbon-Busset et le marquis d'Arcangues. Mais de la Famille de France, seuls le prince Charles-Philippe d'Orléans et son épouse ainsi que sa mère, la princesse Béatrice d'Orléans outrepassèrent le front du refus mené par les enfants du comte de Paris et particulièrement l'héritier, le prince Jean, duc de Vendôme. Dans un courriel adressé à tous ses cousins, les enjoignant de ne pas se rendre aux noces, il dénonce «ce mariage qui ridiculise notre famille et même l'Eglise... Il scelle la rupture définitive avec mon père !».

Lors du vin d'honneur sur la place de l'église et de la réception qui réunit cent-vingt personnes au château d'Arcangues, certains, «plus catholiques que le Pape» s'en scandalisaient : ainsi, ceux-là mêmes qui avaient mis le comte de Paris au ban de sa famille pour avoir divorcé et s'être remarié civilement en 1984, le condamnent aujourd'hui pour être rentré dans les bonnes grâces de l'Eglise ? Le comte et la comtesse de Paris furent longuement applaudis devant l'Auberge d'Arcangues. La foule, elle, avait visiblement choisi son camp, celui de l'amour et de la fidélité.

Source : Le Figaro

Notez bien le dernier passage concernant le duc de Vendôme...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Lun 28 Sep 2009, 09:17

Merci de nous transmettre cette autre relation de l'évènement, cher VFH78.

Je ne crois pas que Stéphane Bern ait des leçons de catholicité à donner, et ses préférences dynastiques, en tant qu'ancien secrétaire du feu "comte de Paris", ne l'incitent sans doute guère à l'objectivité...

C'est tout de même curieux, de la part du prêtre, de vouloir justifier ce qui a été pendant longtemps une situation de péché public, et de vouloir sanctifier l'adultère de manière rétroactive... et ne parlons pas de l'usurpation...! Un silence poli eût été plus approprié, mais on ne peut pas demander plus aux conciliaires qu'au fils de Charlemagne...

Quoi qu'il en soit, il s'agit maintenant d'un mariage légitime, semble-t-il, et c'est bien la seule légitimité que le "comte de Paris" peut réclamer!

On voit bien combien, effectivement, l'unité de la famille d'Orléans a besoin d'être encouragée par la prière: "l'héritier" est en fait un concurrent... Tout cela est bien pitoyable.

Auriez-vous de photos de l'évènement? Je me demande si la "foule" était aussi dense qu'à Senlis...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Lun 28 Sep 2009, 10:45

Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] met de nombreuses photos du mariage à disposition sur son site. Il y avait l'air d'avoir un peu de monde. Probablement autant qu'au mariage religieux du duc de Vendôme, son "concurrent".
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Lun 28 Sep 2009, 11:27

Merci pour la recherche de photos, qui confirme ce que je pensais, quant à la "foule"...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Lun 28 Sep 2009, 15:29

A lire les commentaires sur le site Noblesse & Royautés, la réaction et le fameux courriel adressé à la famille par le duc de Vendôme n'ont pas beaucoup plu à bon nombre d'orléanistes. Je ne suis pas sûr que le prince Jean d'Orléans ait marqué des points dans cette affaire. A titre personnel je trouve cette réaction misérable et peu chrétienne.
En tout cas visiblement le prince Charles-Philippe d'Orléans, lui, se moque bien des "ordres" de son cousin Jean.
... encore du rififi chez les Orléans!
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Lun 28 Sep 2009, 18:59

Il est certain que cette division nouvelle, et cette antagonisme père-fils, ne font pas honneur à cette famille.
De plus, ceux qui prétendaient ne pas soutenir le père à cause de sa situation matrimoniale, n'ont plus cet argument, quoiqu'il reste aux plus catholiques d'entre eux l'argument de la franc-maçonnerie.
Il leur reste, comme toujours, la question purement subjective de la personne, au mépris de toute loi de succession (je ne parle même pas de la légitimité...). C'est lamentable, et nous ne nous en réjouirons certes pas.

La réaction de Jean d'Orléans est compréhensible, étant donné l'affront que ce remariage fait à sa mère. Si on ajoute à cela les risettes qui lui ont été continuellement faites depuis que son grand-père l'a désigné comme "dauphin" (soit dit en passant, dans le plus complet mépris de toute loi de succession... comme quoi on ne parle vraiment pas de la même monarchie que les orléanistes), le soutien d'une large partie des orléanistes (RN en tête), on peut penser qu'il a trouvé là, en outre, un concurrent renforcé.

Nous pouvons remercier la Providence de ne les avoir épargné comme rois de droit, même si nous les aurions acceptés sans discuter, si les lois les avaient désignés.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Lun 28 Sep 2009, 19:38

Bizarrement, autant le comte de Paris remonte légèrement dans mon estime ces derniers temps, autant le duc de Vendôme ne fait que baisser...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mar 29 Sep 2009, 22:24

Les choses se précisent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par joel Mar 29 Sep 2009, 22:43

C'est bien. Une fois que Jean d'Orléans aura dit dans son bouquin qu'il est fan de Louis-Philippe on y verra plus clair.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mar 29 Sep 2009, 22:44

Very Happy

Très bien vu!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Mar 29 Sep 2009, 23:04

Mise au point cinglante du Comte de Paris

Sans les inutiles commentaires publics de M. Bern, dont les curieux articles précédant et suivant le mariage du Comte et de la Comtesse de Paris Samedi, cette dispute n'aurait certainement pas pris le tour délicat qui est maintenant le sien.

Jean d'Orléans a effectivement envoyé un message à ses cousins pour leur demander de ne pas assister au remariage religieux de leur père. L'incroyable, est malheureusement la réalité.
Elle signe le caractère déloyal de ce prince, alors qu'avait assisté à son propre mariage une famille de France unie, avec le Comte de Paris et son épouse actuelle, qui avaient retardé leur propre mariage de Samedi afin de ne pas faire ombre à celui de Jean célébré au mois de Mai à Senlis.
Le message de Jean, déclarant de ce mariage "il ridiculise notre famille et même l'Eglise", est indigne d'un prince qui se prétend chrétien, elle est aburde même, l'Eglise ayant précisément permis ce remariage.
Cette attitude de Jean, venant à point alors qu'il prétend remuer je ne sais quoi autour de sa personne, permettra d'ouvrir les yeux sur son inhabileté aux affaires publiques.

Voici la mise au point d'Henri, Comte de Paris :

En réponse aux absurdités de mon fils le Prince Jean, très paternellement je crois utile de lui rappeler, que si jʼavais voulu maintenir strictement les lois dynastiques en usage dans notre Famille Royale, Jean ne serait alors et à ma disparition, que le tuteur de son frère aîné François, le véritable dauphin, hélas handicapé.

Rappelons pour mémoire, quʼà la mort de Louis XIV, le jeune Louis XV était âgé de 5 ans. Notre aïeul le Régent le reconnut pour Souverain, il gouverna la France en son nom, et protégea la vie du jeune roi jusquʼà sa majorité.

Ne serait-il pas singulier qu'un fils cadet de nos jours ose prétendre se mettre à la place de son père !

Henri Comte de Paris

Duc de France

Source : Royauté-News

Voilà qui remet le duc de Vendôme a sa place. Le fils cadet fait peut-être sa crise d'ado et veut s'émanciper mais qu'il n'en oublie pas sa place qui est celle de 74e dans l'ordre de succession au trône, derrière son frère le comte de Clermont et, bien-sûr, son père le comte de Paris.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mar 29 Sep 2009, 23:30

J'admire beaucoup ceci:

"si jʼavais voulu maintenir strictement les lois dynastiques en usage dans notre Famille Royale"

Cela veut dire, en bon français: je fais ce que veux...

Outre le fait que nous sommes en pleine violation des lois fondamentales, nous sommes à mille lieues de l'esprit de la monarchie traditionnelle... et je me demande combien d'orléanistes vont relever ça.

Chacun saura, en tous cas, que le comte de Paris n'aspire qu'à être le dictateur orléaniste de la France, un tyran (par définition, qui se place au dessus des lois) qui ne connaît d'autre loi que son caprice...

Mon Dieu, comme nous sommes loin de la légitimité, et de Louis XX...!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Mer 30 Sep 2009, 08:04

lulo a écrit:Chacun saura, en tous cas, que le comte de Paris n'aspire qu'à être le dictateur orléaniste de la France, un tyran (par définition, qui se place au dessus des lois) qui ne connaît d'autre loi que son caprice...
... comme feu son père Henri comte de Paris.
Disons simplement, comme tous les chefs de la Maison Bourbon d'Orléans depuis la mort du comte de Chambord, qu'il se croit l'héritier légitime. Il se comporte donc comme un roi sans en être un.
On est loin, comme vous dites, de la légitimité.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mer 30 Sep 2009, 08:52

"... comme feu son père Henri comte de Paris."

Tout à fait exact.

"Disons simplement, comme tous les chefs de la Maison Bourbon d'Orléans depuis la mort du comte de Chambord, qu'il se croit l'héritier légitime. Il se comporte donc comme un roi sans en être un."

Il ne se comporte pas comme un roi de France: nos monarques savaient tous fort bien, et la plupart des français avec eux, que toucher aux lois fondamentales, c'est anéantir le bien commun en France.
Mais les Orléans ont oublié cela, et s'imaginent que monter sur le trône s'accompagne d'un chèque en blanc... Cela n'est pas, n'a jamais été, la monarchie française. Ce n'est que la dictature, la tyrannie pure et simple. Comme quoi, nous ne parlons vraiment pas de la même chose...

"On est loin, comme vous dites, de la légitimité."

Et de la formule: "le roi est dans l'heureuse impuissance de violer les lois fondamentales"... Avec Henri d'Orléans, roi est absolu, au sens de la caricature qu'on fait de ce mot: s'il viole les lois de succession, on ne voit pas pas ce qui l'empêche de violer le reste du droit civil...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Mer 30 Sep 2009, 09:55

Nous savons tous que les Orléans ont une conception très "libérale" de la monarchie. Ils ont toujours aimé prendre leurs libertés avec les LFDR et tout le reste d'ailleurs.
Mais le pire c'est que ce côté "moderne" qu'ils cultivent est peut-être la conception de la monarchie qui a le plus de chances de prendre en France. La monarchie traditionnelle a encore trop mauvaise presse et reste associée au mot "tyrannie" pour bon nombre de français parfaitement "républicanisés". Cela ajouté au fait que beaucoup de monarchistes français apprécient beaucoup la famille de France.

En tout cas il serait intéressant maintenant de savoir comment va évoluer la relation entre le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme. Aussi bien d'un point de vue familial que politique.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par lulo Mer 30 Sep 2009, 10:15

"Nous savons tous que les Orléans ont une conception très "libérale" de la monarchie. Ils ont toujours aimé prendre leurs libertés avec les LFDR et tout le reste d'ailleurs."

Et ça ne date pas d'hier!

"Mais le pire c'est que ce côté "moderne" qu'ils cultivent est peut-être la conception de la monarchie qui a le plus de chances de prendre en France."

Oui, et c'est pour cela que je pense, personnellement, que l'orléanisme sera peut-être la dernière chance du Système.
Mais attention, Dieu n'y trouvera pas son compte, et vous la verrez s'effondrer comme l'autre, cette monarchie orléaniste... Rien ne peut durer qui ne soit fonder sur les lois divines et naturelles.

"La monarchie traditionnelle a encore trop mauvaise presse et reste associée au mot "tyrannie" pour bon nombre de français parfaitement "républicanisés"."

On n'est jamais parfaitement "républicanisé"... parce que le mensonge ne peut pas complètement étouffer l'aspiration à la vérité et le bon sens. Quand on parle autour de soi de situations concrètes d'avant 1789, les gens sont souvent agréablement surpris, et passablement intéressés...expérience faite!
Si la monarchie traditionnelle a mauvaise presse, c'est à nous de changer cela: la voilà, l'action légitimiste, à la portée de tous.

"Cela ajouté au fait que beaucoup de monarchistes français apprécient beaucoup la famille de France."

Vous voulez dire la famille d'Orléans!!!??? Si vous vous basez sur la propagande des sites orléanistes, alors oui, ils sont hégémoniques. Si vous regardez la dernière mise à jour des sites et blogues de leurs mouvements, la "foule" présente aux deux mariages Orléans, ça ne donne pas du tout la même impression...!!!
Internet ne nous donne qu'une image déformée de la situation du royalisme en France: on ne compte plus le nombre de légitimistes qui n'ont pas cet outil...
Ne nous laissons pas prendre aux pièges de la visibilité politique médiatique: ce qui brille aujourd'hui ne fait pas le roi de demain... Restons les pieds sur terre, gardons la tête froide... et la doctrine légitimiste, et faisons notre part du travail.

"En tout cas il serait intéressant maintenant de savoir comment va évoluer la relation entre le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme. Aussi bien d'un point de vue familial que politique."

C'est bien parti pour une guerre des prétendants... Les orléanistes n'avaient vraiment pas besoin de ça, mais quant à l'AR...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par V.F.H.78 Mer 30 Sep 2009, 12:01

lulo a écrit:Si la monarchie traditionnelle a mauvaise presse, c'est à nous de changer cela: la voilà, l'action légitimiste, à la portée de tous.
C'est en tout cas ce que je m'efforce de faire. Parler aux gens d'une monarchie traditionnelle, soucieuse du bien commun et profondément catholique. On arrive ainsi à toucher certaines personnes qui s'interrogent. Par contre avec certains autres on marche sur des oeufs. Certains français restent de farouches républicains fiers de leurs origines révolutionnaires. Ceux-là seront difficiles à convaincre.

lulo a écrit:"En tout cas il serait intéressant maintenant de savoir comment va évoluer la relation entre le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme. Aussi bien d'un point de vue familial que politique."

C'est bien parti pour une guerre des prétendants... Les orléanistes n'avaient vraiment pas besoin de ça, mais quant à l'AR...
Reste à savoir qui choisira quoi. L'un se revendiquera sans doute toujours comme l'héritier légitime des Rois de France, l'autre comme l'héritier de la Monarchie de Juillet de Louis Philippe. Et il n'est pas impossible que Jean d'Orléans choisisse effectivement de rallier l'Alliance royale.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième mariage du comte de Paris Empty Re: Deuxième mariage du comte de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum