Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Mariage au château de Chambord

5 participants

Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Mer 30 Sep 2009, 22:47

Igor convole à Chambord

Evénement. Igor Bogdanoff, l'un des jumeaux de «Temps X », châtelain dans le Gers, se remarie à Chambord avec Amélie de Bourbon-Parme.

Voilà un mariage qui aurait pu se dérouler dans le Gers, sur les terres du marié. Les jumeaux de « Temps X » sont en effet nés en août 1949 à Saint-Lary, près d'Auch, et possèdent un château à Monfort où ils passent toujours leurs étés dans la demeure familiale.
Igor Bogdanoff aurait donc pu s'y marier… si la mariée n'avait aussi eu châteaux à sa disposition. C'est à Chambord, l'un des plus beaux fleurons des châteaux de la Loire, qu'Igor Bogdanoff, épousera Amélie de Bourbon-Parme, 32ans, le 3 octobre.
À 60ans, avec trois enfants de deux précédentes compagnes, l'« aristocrate d'Europe centrale » va convoler en secondes noces avec l'une des descendantes des rois de France.
La belle, docteur en histoire, fait parler d'elle, lorsqu'elle a publié « Le sacre de Louis XVII » (chez Gallimard) histoire de ce petit garçon de ses lointains cousins qui mourut au Temple…
Se marier à Chambord, c'est à la fois un rêve et un retour aux sources pour cette descendante de Louis XIV comme de ces Bourbon- Parme à qui l'État a racheté le château au début du XXe siècle. « Sa famille a eu l'autorisation et la faveur qu'il soit célébré là », nous confiait en juillet Grichka, l'indéfectible jumeau d'Igor à propos de sa future belle-sœur. Le domaine de Chambord confirme : le mariage aura bien lieu « le 3 octobre au soir, en dehors des horaires d'ouverture du château. Le couple est d'abord venu avant en repérage il y a quelques mois puis a établi un programme. Le monument sera-t-il tout ou en partie utilisé ? Quel sera le thème des décors ? Futuriste pour un spationaute ? Digne des fastes des cours royales de jadis pour plaire à la descendante des rois. Du côté des mariés le mystère est bien gardé et, protégeant la vie privée, le domaine n'en dira pas plus, protégeant la vie privée de ses hôtes. L'on sait simplement que ce n'est pas la mairie de Chambord qui les mariera : « Il faut être domicilié à Chambord ; il y a très peu de dérogations, même pour les familles princières », y explique-t-on. Et probablement le couple n'en a-t-il d'ailleurs pas fait la demande à moins que la cérémonie civile n'ait été prévue dans le Gers.
Mais là aussi, mystère et bouche cousue. Quant à savoir si leur union devant dieu se fera dans la chapelle du château royal…
Source : ladepeche.fr
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Audouin Jeu 01 Oct 2009, 14:10

Igor va donc convoler en secondes ou en troisièmes noces.Question: ses précédents mariages ont-ils été célébrés religieusement selon le rite catholique? Si oui, a-t-il obtenu de l'Eglise une déclaration de nullité comme Henri d'Orléans, le marié d'Arcangues? S'il n'a été marié que civilement, rien ne s'oppose à ce qu'il épouse devant Dieu la très catholique Amélie de Bourbon Parme.

Audouin
Banni

Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Jeu 01 Oct 2009, 17:59

"Amélie et Igor sont deux singularités"

Amélie de Bourbon-Parme et Igor Bogdanov se marient samedi à Chambord. Stéphane Bern, qui les connaît bien, parle de leur “quête d'identité”.


Qui mieux que Stéphane Bern pouvait nous éclairer sur le mariage d'Igor Bogdanov ; l'un des jumeaux de « Temps X » avec Amélie de Bourbon-Parme, descendante de Louis XVI, au château de Chambord ce samedi 3 octobre ?
«Quand j'ai appris leur mariage – ils m'ont envoyé un carton d'invitation mais malheureusement je ne pourrais pas m'y rendre puisque je préside ce week-end un salon du livre en Normandie – moi qui les connaissais depuis plusieurs années, j'ai trouvé cela très attendrissant», confie le spécialiste du gotha et des têtes couronnées.
«Amélie de Bourbon-Parme a travaillé avec moi quand elle était stagiaire au Figaro. Elle est charmante, vive, intelligente. Elle a écrit “ Le Sacre de Louis XVII ” après avoir lu de nombreux articles que j'avais écrit sur cet éphémère second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Écrire ce livre était pour elle une quête de ses racines», explique Stéphane Bern. Quant à Igor Bogdanov, le chroniqueur le considère comme «un vrai personnage original et sympathique. J'admire sa culture scientifique. De la même façon que j'essaie de populariser l'histoire, il le fait pour la science».
Et quand on demande à Stéphane Bern comment Igor, un homme de 60 ans, père de trois enfants et féru de science-fiction a pu séduire une princesse de 32 ans, il trouve la question incongrue. «Ils s'aiment, c'est une belle rencontre entre deux êtres vrais et simples. Les gens ont plein d'a priori sur eux, leur différence d'âge, le physique d'Igor. Mais moi qui les voyais ensemble depuis longtemps – quand j'allais chez Igor et son jumeau Grichka, Amélie y était souvent – je peux vous dire ce qui a rapproché ces deux personnages si singuliers : c'est leur problématique commune (un psychiatre dirait leur névrose commune) à savoir la recherche de leur identité. Qui sommes-nous ? Cette interrogation est au cœur des deux futurs époux.»
Fille naturelle de Michel de Bourbon-Parme, née d'une mère célibataire, Amélie n'a été reconnue que très tardivement par son père. Quant à Igor, il a été élevé par une grand-mère excentrique issue de l'aristocratie d'Europe centrale et dont le mari était un chanteur lyrique américain, moitié cherokee, moitié noir.
Pour Stéphane Bern, c'est donc «leur quête d'identité qui a rapproché ces deux singularités» qui vont se marier samedi à Chambord, «château qui fut la propriété des Bourbon-Parme jusqu'en 1947. Certes, on ne va pas comparer cela au mariage du comte de Paris, mais c'est un événement people. Princes ou non, ce jour-là, Amélie et Igor seront les rois du château de Chambord».

Muriel Meignan
Source : La Nouvelle République

Concernant Igor Bodganov, il est difficile d'obtenir des infos sur son passé. Je ne sais donc pas s'il s'est déjà marié à l'église. Ce qui est sûr c'est que pour la belle Amélie de Bourbon-Parme (qui pourrait être sa fille), le mariage religieux doit être important.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Audouin Ven 02 Oct 2009, 12:53

Igor et Amélie se sont mariés civilement hier à la mairie du XVIème arrondissement. Source:purepeople.com
J'en profite pour rectifier une erreur répétée à satiété par les "médiats": Amélie ne descend pas de Lois XVI, mais de Louis XIV. Sans doute son livre sur Louis XVII peut-il expliquer cette confusion...
D'autre part, c'est en 1932 (et non en 1947) que l'Etat français a acquis pour 11 millions de francs-or le château de Chambord qu'il avait placé sous séquestre en 1915, au motif que son propriétaire, le prince Elie de Bourbon de Parme, servait dans les armées austro-hongroise opposées alors aux armées de la Fance.

Audouin
Banni

Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Ven 02 Oct 2009, 14:01

Merci pour ces précisions cher Audouin.
Effectivement Amélie de Bourbon-Parme descend, comme tous les Bourbons de Parme, du roi Philippe V d'Espagne, petit-fils du roi Louis XIV. Elle descend également directement de Louise, la soeur du comte de Chambord, et mère de Robert 1er duc de Parme. A sa mort, l'oncle de ce dernier, le comte de Chambord, légua à Robert le château de Chambord qui resta aux Bourbons de Parme jusqu'en 1932.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Audouin Ven 02 Oct 2009, 15:09

Selon d'autres sources d'information, Igor et Amélie iraient à Chambord, non pour se marier devant Dieu, mais pour faire la fête...On annonce même la venue de l'inénarrable ancien ministre de l'Eduation nationale, Luc Ferry et , devinez qui? Carla Bruni Sarkozy!!!

Audouin
Banni

Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Ven 02 Oct 2009, 17:24

Un petit article sur le mariage civil est paru sur le site Noblesse et Royautés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un membre précise dans les commentaires qu'Igor Bogdanoff s'est déjà marié religieusement :
Igor Bogdanoff
(Igor Ostasenko-Bogdanov)
(Igor Yourevitch prince Bogdanoff)
• Docteur en physique mathématique, producteur à la télévision française
• Né le 29 août 1949 - château de Saint Lary (Gers)
• Âge: 60 ans
• Marié avec Geneviève Grad 1944-, dont
o Dimitri 1976-
• Marié le 29 juin 1989, civilement à Paris XVIe & religieusement à Assen le 6 juillet, avec Ludmilla d’Oultremont 1965-, divorcés, dont
o Sacha 1989-
o Anna 1991-
o Wenceslas 1994-
Il se peut que le mariage religieux d'Igor et Amélie se fasse dans la chapelle du château de Chambord. (si toutefois Igor en a le droit...)
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Pepe le Royco Sam 03 Oct 2009, 10:19

Si son premier mariage religieux fut selon le rite orthodoxe, je pense que rien n'empêche un second mariage religieux s'il est selon le rite catholique ou protestant.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Sam 03 Oct 2009, 10:38

Je ne sais pas si le mariage religieux d'Igor Bodganoff avec la comtesse Ludmilla d'Oultremont fut catholique ou orthodoxe, ni même si son premier mariage avec Geneviève Grad fut religieux tout court. Toutefois je serai étonné qu'Amélie de Bourbon-Parme ne se marie pas à l'église.
On en saura plus là-dessus très vite.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Mickaelus Sam 03 Oct 2009, 15:02

Et quand on demande à Stéphane Bern comment Igor, un homme de 60 ans, père de trois enfants et féru de science-fiction a pu séduire une princesse de 32 ans, il trouve la question incongrue. «Ils s'aiment, c'est une belle rencontre entre deux êtres vrais et simples. Les gens ont plein d'a priori sur eux, leur différence d'âge, le physique d'Igor. Mais moi qui les voyais ensemble depuis longtemps – quand j'allais chez Igor et son jumeau Grichka, Amélie y était souvent – je peux vous dire ce qui a rapproché ces deux personnages si singuliers : c'est leur problématique commune (un psychiatre dirait leur névrose commune) à savoir la recherche de leur identité. Qui sommes-nous ? Cette interrogation est au cœur des deux futurs époux.»
Je parviens à saisir l'explication de Bern d'un point de vue très abstrait, mais presque trente ans d'écart ce n'est quand même pas tout à fait rien ! J'ai tendance à trouver que ce genre de situation n'est pas très saine (de même que je plains les jeunes héritières qu'on marrie à de vieux amis du père dans les romans, même si ce cas est différent et l'union volontaire). Je leur souhaite tout de même d'être heureux même si cela risque de sembler quelque peu court pour la mariée...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par joel Sam 03 Oct 2009, 16:14

Ce n'est pas bon pour les éventuels enfants.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Sam 03 Oct 2009, 16:56

Remarquez, les frères Bogdanoff sont intemporels ; ils n'ont pas vraiment d'âge... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus sérieusement, il s'agit peut-être plus vraisemblablement d'un amour sincère mais platonique, une forte amitié qui a débouché sur une volonté de s'unir pour vivre ensemble.
Dans la vraie vie, "notre" vie, une différence d'âge dans un couple de 30 ans est énorme, mais dans le milieu du showbiz par exemple ce n'est pas si rare.

A propos du mariage au château de Chambord, Grichka Bogdanoff déclarait : "Se marier à Chambord n'est qu'un retour aux sources pour Amélie. Sa famille, qui posséda le château jusqu'en 1947, a obtenu la faveur que la cérémonie soit célébrée là."
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par V.F.H.78 Dim 04 Oct 2009, 09:58

Igor et Amélie volent et convolent à Chambord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Près de trois cents invités, massés sur les terrasses, ont assisté à l'arrivée du couple en hélicoptère. Avant de festoyer dans un décor Renaissance.

C'est la première fois que je viens à Chambord : surprenant ! A en juger par le nombre d'invités marquant la pause au pied du monument pour l'immortaliser sur leur appareil photo, la réflexion de ce proche collaborateur d'Igor Bogdanov, premier à se présenter en smoking à la porte Royale hier après-midi, n'était pas isolée. Le mariage de l'animateur de télévision avec Amélie de Bourbon-Parme aura donc permis à 300 représentants du Gotha, de la jet-set et du PAF, de découvrir enfin ce que la plupart des Français connaissent depuis l'enfance.
Certes, tous n'ont pas eu la chance d'y être conviés dans les mêmes conditions. Arrivés en voiture par l'allée d'honneur, les privilégiés du jour ont suscité la curiosité amusée de quelques dizaines de badauds, déçus toutefois de ne pouvoir mettre un nom sur tant de visages distingués. Beaucoup de scientifiques, des familles visiblement bien nées, quoique parlant espagnol ou italien, quelques créatures remarquables frissonnant dans des robes légères et sous des capelines compliquées, et puis, tout de même, un réalisateur de cinéma (Élie Chouraqui) un sang bleu reconverti en people (Emmanuel de Brantes) un ancien ministre de l'Éducation (Luc Ferry) une tête d'affiche du show-biz (Francis Lalanne) un incontournable de la télé (Laurent Baffi) sans oublier Grichka Bogdanov saluant tout le monde d'un sonore « Bonsoir les amis ! » sans pour autant interrompre sa conversation au téléphone portable. Et Igor ? Et Amélie ? Le fracas d'un hélicoptère rasant la lanterne du château les a annoncés aux invités massés sur les terrasses.

Feu d'enfer

Une large volte et l'appareil s'est posé sur la pelouse nord, loin des photographes non accrédités. Le marié a lâché les commandes pour recevoir dans ses bras une jeune femme en blanc. Sa nouvelle épouse d'un côté, son père de l'autre, il a disparu à l'intérieur du château. On ne les a plus revus…
A la tombée de la nuit, des échos de cornemuse parvenaient des étages où Chambord-Prestige achevait de servir l'apéritif. Au rez-de-chaussée, dans la salle des Soleils illuminée par un feu d'enfer, serveurs et serveuses en costumes Renaissance, fournis par l'association Louis-XII, s'apprêtaient à servir le menu du Sieur Sauzun : médaillon de foie gras, porcelet aux champignons et gratin dauphinois, fromage de Sainte-Maure, poire à l'orange, vin de sauge… Bon appétit !

Jean-Louis Boissonneau
Source : La Nouvelle République

L'article ne fait pas mention d'une célébration religieuse...


Dernière édition par V.F.H.78 le Mer 27 Jan 2010, 21:21, édité 1 fois
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Audouin Dim 04 Oct 2009, 20:57

Et le mariage religieux? Personne n'en parle...A-t-il eu lieu en catimini?

Audouin
Banni

Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Mickaelus Lun 05 Oct 2009, 13:41

V.F.H.78 a écrit:Dans la vraie vie, "notre" vie, une différence d'âge dans un couple de 30 ans est énorme, mais dans le milieu du showbiz par exemple ce n'est pas si rare.
C'est pourquoi je suis complètement hermétique aux milieux du show business et de la jet set sans doute ; à mes yeux une vie qui regorge d'artifices pour en oublier l'essentiel est loin d'être enviable...

Beaucoup de scientifiques, des familles visiblement bien nées, quoique parlant espagnol ou italien, quelques créatures remarquables frissonnant dans des robes légères et sous des capelines compliquées, et puis, tout de même, un réalisateur de cinéma (Élie Chouraqui) un sang bleu reconverti en people (Emmanuel de Brantes) un ancien ministre de l'Éducation (Luc Ferry) une tête d'affiche du show-biz (Francis Lalanne) un incontournable de la télé (Laurent Baffi)
Cela m'amuse beaucoup de trouver Francis Lalanne parmi les invités de ce mariage dans un cadre aussi aristocratique, lui qui demandait il n'y a pas longtemps sur France 2 lors de la promotion de son livre politique chez Ruquier, de se débarrasser des derniers relents monarchiques de la république française. Il y en a qui mangent vraiment à tous les râteliers.

Audouin a écrit:Et le mariage religieux? Personne n'en parle...A-t-il eu lieu en catimini?
Il n'y en a peut-être pas eu du tout. De toute façon, tout cela ne m'intéresse pas énormément à vrai dire.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage au château de Chambord Empty Re: Mariage au château de Chambord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum