Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lorrain de Souche

+2
V.F.H.78
Lorrain de Souche
6 participants

Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Jeu 08 Oct 2009, 21:59

Bonjour à tous.

Il n'est jamais très simple de se présenter, d'autant plus sur un forum, c'est pourquoi je risque de sembler assez gauche...

Tout d'abord, comme mon pseudo l'indique, mes origines et les origines de ma famille sont en Lorraine, et je suis fier d'être né dans cette région riche de son histoire, qui à travers les âges attisa les convoitises de la France et de l'Empire, puis ensuite de l'Allemagne.
Mais je m'égare un peu, ce n'est pas là le débat...

Donc voilà, outre le fait que je sois lorrain, j'ai 19 ans et je suis étudiant en droit. Je suis tombé sur ce forum en me balladant sur divers sites anti-royalistes (s'ils savaient qu'ils nous faisaient de la pub ^^).

Comment en suis-je venu au royalisme?
J'ai été élevé dans une famille plutôt conservatrice, donc l'amour de la France profonde et de ses valeurs a toujours fait partie de mon quotidien. Déjà très jeune, alors que certains se faisait conter de belles histoires, ce que moi j'aimais par dessus tout était que mon père me raconte les guerres napoléoniennes ainsi que la seconde guerre mondiale.
A l'époque où les jeunes garçons avaient dans leur chambre des posters du dernier Disney, dans la mienne était accroché le plan de la bataille d'Austerlitz, et sur mes étagères trônaient des soldats de plomb.
Vous le comprenez, l'histoire a toujours été pour moi une passion.

Outre cet amour de l'Histoire, je me suis toujours fait une idée particulière d'un chef d'Etat, et du rôle de chacun dans la société. Pour moi, un chef d'Etat devait être un homme avec un amour sincère pour son pays, ce qui a mon avis est LA condition nécessaire si l'on veut que les meilleurs décisions soient prises pour notre pays. Ensuite, j'ai toujours eut l'image d'un homme de grandeur et de pouvoir, prennant les décisions avec poigne et même s'il le faut arbitrairement, car il est assez stupide à mon sens de demander aux gens de se prononcer sur des questions pointues sur lesquelles ils ne connaissent finalement rien. A chacun son métier.

Donc, ayant cet esprit conservateur, je ne trouvais pas de politiques en parfaite adéquation avec mes idées, même si certains sont quand même très bien, ne les diabolisons pas tous, Dieu merci quelque uns ne le méritent pas. Je me suis penché sur la question du bonapartisme, sachant qu'au fond de moi je ne cautionnait pas la méthode plébiscitaire.
C'est alors que j'ai décidé de balayer tous mes acquis scolaires au profit de mes acquis littéraires, historiques et de conscience et que je me suis avoué être royaliste.

Voilà ma petite histoire personnelle qui je l'espère vous aura permis de mieux me cerner.
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par V.F.H.78 Jeu 08 Oct 2009, 22:05

Bienvenue parmi nous Lorrain de Souche.
Nous partageons cette passion pour l'Histoire qui mène bien souvent au royalisme car il s'agit de nos racines et de notre culture.
Je ne connais pas du tout la Lorraine mais je comprends que vous soyez fier de votre région.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Jeu 08 Oct 2009, 22:20

Oui l'Histoire mène souvent au royalisme, ainsi que la religion.
C'est pourquoi il faudrait rétablir dans nos écoles des vérités historiques.
Je me souviens avoir passé en classe de cinquième 2à minutes à aborder les soulèvements populaires dans l'Ouest de la France à la fin du XVIIIème siècle. Alors que les combats politiques de cette époque très riche allaient être déterminant pour notre avenir.
Bien sûr, les colonnes infernales et le système de dépopulation furent passés sous silence :s
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Mickaelus Ven 09 Oct 2009, 20:57

Bonsoir et bienvenue sur ce forum royaliste et légitimiste, Lorrain de Souche !

Je vous remercie pour votre présentation complète qui a l'intérêt de nous expliquer comment vous avez été attiré par le royalisme. Comme le suggère V.F.H.78, je pense que beaucoup d'entre nous, qui ne sommes pas nés non plus dans des familles royalistes (ni nobles), pouvons nous reconnaître dans plusieurs éléments que vous citez. D'abord le terreau familial sain et favorable (autre "souche" aussi nécessaire aux racines que la région, la Lorraine pour vous), ensuite un goût inné pour le passé et l'origine, et enfin la recherche de la vérité sur le pays. Souvent on commence ainsi par constater le problème proprement républicain et par souhaiter plus d'ordre et donc plus autorité, et il est assez naturel dès lors de commencer par se tourner vers le gaullisme voire le bonapartisme qui est son précurseur historique. Et puis, et c'est là que moins de gens franchissent le pas et que la religion catholique peut grandement aider, on se demande tout de même : quelle est en vérité la source de la légitimité du pouvoir ? Est-ce que cela peut être la volonté des masses ? Non, elles sont manipulées par des partis. Est-ce que c'est le droit du plus fort ou du plus méritant (18 brumaire) ? Non plus, c'est le droit du plus fort et la fragilité de tout faire tenir à un seul homme. Cela va de pair avec la question essentielle que peu de gens se posent : d'où vient la France et quelle est sa véritable nature, son essence profonde ? En fait, seul le légitimisme propose la solution qui est celle de la monarchie capétienne, où la légitimité du pouvoir repose sur la lignée (pouvoir temporel) et sur Dieu (pouvoir spirituel), selon une transcendance à la fois horizontale et chronologique et verticale et théologique. Je précise donc tout de suite qu'à la différence d'autres forums royalistes, nous soutenons ici clairement celui qui devrait régner sous le nom de Louis XX, l'aîné des Capétiens.

Je me souviens avoir passé en classe de cinquième 2à minutes à aborder les soulèvements populaires dans l'Ouest de la France à la fin du XVIIIème siècle. Alors que les combats politiques de cette époque très riche allaient être déterminant pour notre avenir.
Bien sûr, les colonnes infernales et le système de dépopulation furent passés sous silence
J'habite exactement dans la zone des combats des guerres de Vendée, et je ne me souviens pas en avoir jamais entendu parler à l'école (publique) : j'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui est encore plus scandaleux.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Ven 09 Oct 2009, 21:22

J'ai oublié de citer un élément qui à mon sens peut amener pas mal de monde au royalisme, et qui est la généalogie. Forcément lorsqu'une découvre que ses ancêtres ont servi nos Rois, elle se prend d'affection pour ces bâtisseurs et cherche à en savoir plus.
Je pense que ce soucis d'informations touche la plus grande majorité des français ayant cottoyé l'école publique. Votre chance est d'avoir grandi dans une région où l'Histoire de cette époque est encore vive et touche toujours la population, ainsi que les descendants de chouans, et où l'on sait ce que Honneur et Fidélité veulent dire.
A-t-on une carte de la France des régions recensant les "foyers royalistes" aujourd'hui?
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par V.F.H.78 Ven 09 Oct 2009, 22:32

Lorrain de Souche a écrit:A-t-on une carte de la France des régions recensant les "foyers royalistes" aujourd'hui?
Je doute fort que ça existe! Déjà c'est sans compter les différentes chapelles, ceux qui s'assument et ceux qui ne s'assument pas... Bref c'est très compliqué, voire impossible.
Pour ma part je dirais qu'il existe quand-même sur le territoire au moins deux foyers historiques : la Vendée (des campagnes) et les Yvelines côté Versailles. Pour le reste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par lulo Ven 09 Oct 2009, 22:33

Bienvenue, Lorrain de Souche! Votre histoire est intéressante, et montre bien que, malgré les silences et les manipulations, une chose ne se perd presque jamais: le bon sens!

Pour les foyers royalistes, en général, consultez les principaux sites, ceux de l'AF et de la RN.
Pour la "carte" du légitimisme, c'est ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Pepe le Royco Ven 09 Oct 2009, 23:28

Bienvenue, Lorrain de Souche!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Mavendorf Dim 11 Oct 2009, 22:52

Bienvenue Lorrain de Souche !
Si ce n'est pas trop indiscret, pouvez vous préciser dans quel département vous résidez ?
Ce lien devrait sans doute vous intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Lun 12 Oct 2009, 23:37

Merci Smile
Mais en fait nous nous connaissons déjà Mavendorf, seulement je n'avais pas rejoins ce forum: Conférence de l'AR avec Robert de Prévoisin et Sandrine Pico à Nancy, puis café des artistes.
Ce forum est très sympa, il me semble d'ailleurs que tu m'en avais parlé.
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Mavendorf Mar 13 Oct 2009, 07:34

Bonjour cher ami !

C’est un réel plaisir de te voir franchir le pas de l’inscription sur le forum du trône et de l’autel. Je me souviens très bien de toi, en effet. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises déjà.
Il était facile pour toi de me reconnaître, étant donné que je t’avais communiqué mon pseudo d’utilisation ici. Quel dommage que tu ne sois pas venu avec nous à Domrémy la pucelle pour honorer Sainte Jeanne d’Arc ! Avais-tu vu l’information sur mon blog ? Ce fut vraiment une journée formidable et inoubliable, qui nous renforce et nous encourage dans notre combat pour la France.

Bien à toi.

Mavendorf
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Mar 13 Oct 2009, 11:26

Ah non je n'avais pas vu cela. Vous avez fait cela le deuxième dimanche de mai? Qu'y avez-vous fait?
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Mavendorf Mar 13 Oct 2009, 18:43

Lorrain de Souche a écrit:Ah non je n'avais pas vu cela. Vous avez fait cela le deuxième dimanche de mai? Qu'y avez-vous fait?

Non pas du tout. C'était un pèlerinage organisé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le dimanche 27 septembre 2009. Voir le reportage ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cette année c'est donc trop tard. Mais nous comptons sur ta présence pour l'année prochaine ! Very Happy
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Lorrain de Souche Jeu 15 Oct 2009, 15:30

Ah oui c'est très récent alors. Quel a été votre parcours à part ND de Bermont et je suppose l'Eglise Saint-Remy?
Lorrain de Souche
Lorrain de Souche
Roturier

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 23
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Mavendorf Jeu 15 Oct 2009, 18:35

Lorrain de Souche a écrit:Ah oui c'est très récent alors. Quel a été votre parcours à part ND de Bermont et je suppose l'Eglise Saint-Remy?

Tu as le programme précis de cette journée ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puisque nous en sommes à parler des rendez-vous « manqués ». Je profite de cette occasion pour t’informer de ceux à venir, notre petite troupe se réunie à nouveau samedi soir qui vient. Pour notre désormais traditionnelle réunion mensuelle. Si toutefois tu es disponible, n’hésites pas à me contacter par message électronique ou bien par téléphone. Je connais deux personnes légitimistes qui habitent prêt de chez toi, pour le covoiturage il n’y absolument aucun problème.
C’est une bonne opportunité à saisir, cette possibilité de pouvoir rencontrer d’autres personnes du « cru » qui pensent comme toi.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorrain de Souche Empty Re: Lorrain de Souche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum