Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

5 participants

Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par lulo Lun 02 Nov 2009, 20:08

... c'est en substance ce que dit Bernard Antony, figure du national-catholicisme, dans un article rapporté ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est peut-être parce que j'ai pointé cette infamie, qui veut qu'on baptise le Système, que j'ai été apparemment censuré...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par lulo Mar 03 Nov 2009, 11:46

Mea culpa... j'ai été publié ce matin avec beaucoup d'autres! Voici ma prose:


Merci à M. Antony pour la clarté de son propos.

Donc, il existe:

-un drapeau qui est l'héritier des armes de France, parfaitement catholique, qui est bleu, blanc, rouge...

-un drapeau qui nous vient tout droit de la Révolution et des principes anti-chrétiens, qui est bleu, blanc, rouge...

Ca n'a effectivement rien à voir...

Beaucoup apprécieront la subtilité de la distinction, qui semble résumer les deux siècles de compromis et de trahisons pratiqués par certains catholiques, et soigneusement préparé par un nationalisme révolutionnaire qui décapite la nation en la rendant autonome.

Au moment où l'on s'interroge sur une notion qui n'a aucun sens en dehors de ce qui la couronne, l'institution légitime, il convient de se rappeler:

1) ce qu'était le sentiment national dans l'ancienne France, avant les pollutions révolutionnaires, à savoir (L. Bély):

-LA FIDÉLITÉ DYNASTIQUE
-le culte des saints protecteurs
-la langue française
-LA FOI CATHOLIQUE
-l'attachement au sol natal (soit quelques hectares...)

On ne saurait trop recommander la lecture de "Naissance de la nation France" de Colette Beaune, qui débroussaille quelques mythes nationalistes...

2)le mot de Louis XIV:

"La nation ne fait pas corps en France, elle se résume toute entière dans la personne du Roi."

Veut-on retrouver l'identité de la France? Commençons par ne pas l'amputer de l'essentiel, en lui rendant ce(lui) qui lui donne toute sa cohésion.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Mickaelus Mar 03 Nov 2009, 15:58

C'est vrai que les commentaires sont modérés, donc il faut parfois patienter un peu pour qu'ils soient publiés. Cela dit il m'est déjà arrivé d'être censuré de la façon dont vous craigniez de l'avoir été. Du coup, il me prend parfois l'envie d'écrire un message suite à la lecture d'un article. Puis je m'arrête en plein milieu en me disant : à quoi bon, puisque ce lectorat n'y comprendra absolument rien ?

Sur le problème que vous soulevez, je me permets de citer l'extrait qui pose effectivement gros problème dans le texte de Bernard Antony :
La fleur de lys, symbole de pureté dans la Bible et symbole marial, est celle du drapeau de la royauté, les trois fleurs symbolisant la Sainte Trinité. Mais le drapeau tricolore aussi vient du plus loin de notre mémoire : avec le bleu azur du ciel, couleur de Saint Martin le patron de la Gaule et aussi celle des Mérovingiens et des Carolingiens ; avec le rouge, couleur de Saint Denis patron de Paris et aussi celle des capétiens ; avec le blanc qui fut la couleur des huguenots et donc du panache d’Henri IV, et devint par la suite celle du commandement de nos armées.

Antony mélange tout et fait exprès de le faire pour ne pas remettre en cause le drapeau bleu blanc rouge, exactement de la même façon que certains royalistes de la tendance orléaniste, je ne vous apprends rien - comme quoi, c'est un travers assez largement partagé. Ce qu'il faut comprendre, et c'est très simple, c'est que trouver séparément une origine poétique ou symbolique à des couleurs qui auront figuré ensuite sur un même drapeau, ne signifie pas que ces couleurs conservent la même symbolique une fois mélangées dans un drapeau dont le sens est tout autre. Avec une analyse poétique, on peut faire dire n'importe quoi à un drapeau. Ce qu'il faut, c'est une analyse historique, et force est de constater que le drapeau bleu blanc rouge n'est que celui de la Révolution. C'est dommage parce qu'il y a quand même quelques bonnes choses dans ce texte à côté de cela, mais comme il manque l'essentiel comme vous le soulignez bien, le roi, cela ne vaut plus grand chose. Clovis n'est mentionné qu'à titre d'héritage culturel ; c'est bien loin et on comprend dans ce texte que ce n'est pas bien grave pour les nationalistes...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Minervalis Mar 03 Nov 2009, 21:28

Je n'ai jamais cherché, mais je me demande si ces tentatives récurrentes de "légitimation" du drapeau tricolore ( objectif qui semble tellement grotesque quand on y songe sérieusement deux minutes) ne sont pas liées au refus du comte de Chambord de composer avec lui, d'autres étant prêts à l'accepter en lui prêtant des origines moins douteuses que la Révolution?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par lulo Mar 03 Nov 2009, 22:06

Ces tentatives sont essentiellement liées au nationalisme qui imprègne beaucoup de catholiques, tradis ou non. Cela vient souvent du fait qu'il existe dans beaucoup de familles une tradition (avec un petit "t", j'insiste!) nationale-catholique, qui fait partie du patrimoine intellectuel qu'on se transmet.

Seulement, c'est une tradition révolutionnaire... mais beaucoup ne le voient pas tout simplement parce que leur père pensait comme ça, et le grand-père avant, et ainsi de suite...

Dans ce cas, assez fréquent, la raison n'a évidemment pas sa place: vous pensez bien que la plupart ne savent même pas ce qu'est la science politique....
Mais, concrètement, c'est le sentiment qui les fait rouler pour la Révolution.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Mavendorf Mer 04 Nov 2009, 16:43

Minervalis a écrit:Je n'ai jamais cherché, mais je me demande si ces tentatives récurrentes de "légitimation" du drapeau tricolore ( objectif qui semble tellement grotesque quand on y songe sérieusement deux minutes) ne sont pas liées au refus du comte de Chambord de composer avec lui, d'autres étant prêts à l'accepter en lui prêtant des origines moins douteuses que la Révolution?

Mais ces tentatives de « légitimation » comme vous dites, n’ont d’autres buts que d’habituer les jeunes générations de la droite nationale et catholique (y compris monarchistes) à penser en parfait démocrates. Ces jeunes ne bénéficient en fait d’aucune formation sérieuse, aucune lecture formatrice. Ces « responsables » politiques de la droite nationale et patriotique n’ont toujours rien compris et ils continuent à illusionner les troupes avec le « discours démocratique » et ses principes de mort !

Quant à Bernard Antony le voici reparti dans une nouvelle entreprise encore une fois de plus bâtie sur du sable. Nouveau parti politique baptisé cette fois « Parti de France » de Mr Lang...
Vous comprenez on refait la façade de la demeure et on repart sur un nouveau baudet… C’est à désespérer que ce qui reste de français comprennent un jour. Tant que l’on adoptera les principes fabriqués par l’ennemi, on n’en sortira pas ! Faudra-t-il que nous ayons atteint le gouffre pour que ces messieurs se rendent compte de leurs erreurs ?
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Minervalis Mer 04 Nov 2009, 19:43

Oui, ce que je retiens, c'est que rendre le drapeau tricolore "acceptable" à coups de contresens historiques arrangerait finalement bien du monde...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par lulo Mer 04 Nov 2009, 20:00

Exactement. Le procédé n'est pas nouveau, et remonte, je crois, aux abbés-démocrates de la fin du XIX°s. ...
Il est très commode, car il offre aux nationaux-catholiques le confort que procure le "je fais la vérité", et l'avantage d'une preuve d'orthodoxie libérale donnée aux tenants de la Révolution.
Là encore, on voit à quels beaux résultats conduisent ces trahisons de la Vérité...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Camisard Sam 07 Nov 2009, 13:02

Faudra-t-il que nous ayons atteint le gouffre pour que ces messieurs se rendent compte de leurs erreurs ?

Votre question est une réponse!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Mickaelus Mar 02 Fév 2010, 17:20

Minervalis a écrit:Oui, ce que je retiens, c'est que rendre le drapeau tricolore "acceptable" à coups de contresens historiques arrangerait finalement bien du monde...
En faisant le tour des fora politiques comme j'ai l'habitude de le faire régulièrement, je suis tombé sur une parfaite (si l'on peut dire) illustration du sujet de départ de Lulo et de ce que vous aviez écrit et que je cite de vous, Minervalis.

Il s'agit de la réaction d'un de nos camarades qu'on devine être royaliste et sans doute légitimiste, sur un forum anciennement très proche du MPF, qui se demande comment certains peuvent y déplorer la mort de Louis XVI tout en faisant figurer comme logo un drapeau bleu blanc rouge (logo qui a remplacé la photo de Philippe de Villiers après son ralliement partiel à l'UMP).

On "admire" la mauvaise foi et l'ignorance crasse d'individus qui se croient plus français que tout le monde et qui ne sont que les héritiers des sans-culottes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (21 janvier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (drapeau bleu blanc rouge)
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Mavendorf Mer 03 Fév 2010, 18:45

C'est vrai que ça vaut vraiment le coup d'être lu.

Ce Stofflet donne une jolie fessée à ce petit monde. A noter qu'ils sont tous contre lui, et peinent vraiment à trouver la réplique pour lui apporter réponse... En même temps la lecture de ces sujets est vraiment très intéressante. Je trouve que cet exemple de conversation dans un forum qui fonctionne à la manière d'une société de pensée, illustre parfaitement l'étude disponible sur le site de Vive le Roy : Groupes réducteurs et noyaux dirigeants.

Il est évident que si ce Stofflet veut intégrer ce groupe, il sera dans l'obligation de mettre de côté une part importante de ses connaissances. Il faudra qu'il fasse un effort, pour se mettre d'accord sur un fond qui soit acceptable par l'ensemble des participants de ce forum.

C'est la loi de réduction que l'on peut lire sur le site de Vive le Roy :
"Des égaux délibérants, groupés suivant le principe de la liberté de pensée, ne peuvent fraterniser autour d'une motion commune qu'en opérant une réduction dans leur connaissance de la réalité."



Celui qui a donc le plus d'expérience et d'intelligence du problème étudié sera donc contraint d'abandonner une part de ses compétences dans le cadre de ce groupe. L'effet de masse jouant ainsi, le degré de connaissance moyen se trouve nivelé au plus bas. Ce qui a pour finalité d'éloigner l'ensemble de ce petit monde de la solution qu'il faudrait apporter pour résoudre le problème étudié.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par lulo Mer 03 Fév 2010, 20:25

C'est tout à fait cela.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Mickaelus Jeu 04 Fév 2010, 19:42

Mavendorf a écrit:Ce Stofflet donne une jolie fessée à ce petit monde.
Oui, on sent que leur pointer certaines contradictions ne leur fait pas bien plaisir, car on remarque que la bonne conscience légitimiste produit les mêmes effets chez les orléanistes ou les nationalistes et autres réac' libéraux. J'ai même reconnu un message de mon blog un peu réaménagé (celui avec la citation du comte de Chambord !).

J'aurais quand même bien aimé voir cités le panache blanc d'Henri IV, l'étendard de Jeanne d'Arc, les bannières des Vendéens et des Chouans, derniers résistants de la France royale et catholique, et tout simplement le drapeau de la Restauration. A côté, l'uniforme des gardes françaises qu'on nous oppose... Mais que diable peut-on dire contre des gens d'une insigne mauvaise foi ?

Pour le reste, d'accord avec Lulo sur ton analyse Mavendorf, c'est un excellent exemple de l'article du site VLR.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE... Empty Re: DE LA SAINTETÉ DU TRICOLORE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum