Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jacques Chirac mis en examen !!!

3 participants

Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Napoléon Mer 21 Nov 2007, 12:39

Jacques Chirac a été mis ce matin en examen pour détournement de fonds, lors de sa 2eme audition, par le juge Xavière Simeoni du pôle financier.
Cela concerne "les chargés de mission" engagés à la mairie de Paris au temps où J Chirac était maire.
C'est la 1ere fois qu'un ancien président est mis en examen...

Napoléon
Roturier

Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Mickaelus Mer 21 Nov 2007, 13:26

Et ce qui devait arriver arriva... Encore une "belle page" de la république bientôt mise en lumière. En attendant un petit article du Figaro sur l'événement :
C’est une première dans l’histoire de la République Française. L’ancien président Jacques Chirac a été mis en examen mercredi midi pour «détournements de fonds publics» dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. C’est son avocat, Me Jean Veil, qui en a fait l’annonce. Jacques Chirac sera à nouveau entendu d'ici quelques mois sur le fond du dossier des chargés de mission.
Selon Me Veil, Jacques Chirac n'a pas été entendu mercredi sur les chargés de mission mais sur l'organisation générale de la mairie de Paris et «l'organigramme des responsabilités des uns et des autres». L'audition, qui a duré trois heures, s'est déroulée «dans le meilleur climat», a souligné l'avocat.
Jacques Chirac était entendu depuis le début de la matinée par la juge d’instruction Xavière Siméoni. C’était la seconde fois que Jacques Chirac faisait face aux juges, mais ceux-ci ont choisi de le convoquer, alors que sa dernière audition, le 19 juillet, s’était déroulée dans son bureau.
Cette audition intervient dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. De 1983 à 1995, plusieurs personnes ont été payées par la mairie de la capitale. La justice soupçonne ces emplois d’avoir été fictifs, ces personnels étant affectés à divers proches de Jacques Chirac.
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Elisabeth Sam 24 Nov 2007, 00:51

Je m'interroge . Je trouve qu'il y a une certaine incohérence entre le fait que Jacques Chirac soit mis en examen et le fait qu'il siège au Conseil Constitutionnel . Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Mickaelus Sam 24 Nov 2007, 15:01

Je suis assez d'accord, même si, comme l'intéressé l'a rappelé lui-même, il existe ce qu'on appelle la présomption d'innocence. Autant je comprends tous ceux qui ont envie de voir condamné et humilié Chirac, comme pour obtenir une petite vengeance du mal qu'il a fait à la France, autant je me dis qu'il est loin d'être le seul - si tous les faits sont confirmés - à entretenir la corruption républicaine, cela avec la complicité totale des Français qui élisent toujours les mêmes. Voir par exemple cet article du Salon Beige.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Elisabeth Sam 24 Nov 2007, 18:44

Plus que la condamnation des hommes, c'est le système qu'il faudrait revoir !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Mickaelus Sam 24 Nov 2007, 19:00

Je ne risque pas de penser autrement que vous à ce sujet, et je dirais même que plutôt que le revoir, il faut l'enterrer. Les mauvais systèmes encouragent d'autant plus les hommes à mettre en avant la plus mauvaise part d'eux-mêmes. En république, corruption et arrivisme sont évidemment monnaie courante. Cela n'excuse sans doute rien mais peut beaucoup expliquer.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Napoléon Dim 25 Nov 2007, 09:10

Elisabeth a écrit:Je m'interroge . Je trouve qu'il y a une certaine incohérence entre le fait que Jacques Chirac soit mis en examen et le fait qu'il siège au Conseil Constitutionnel . Qu'en pensez-vous ?
Evidemment, d'ailleurs, si c'était un homme de valeur, il aurait démissionné de son poste le temps de l'instruction et du proçès.
Mais quand on aime l'argent...

Napoléon
Roturier

Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Elisabeth Dim 25 Nov 2007, 14:58

Voici quelques livres sur ce sujet :

Le Pouvoir et l'argent / Henri Claude
Éd. sociales, 1972, 174 p
coll. Notre Temps, 7,50 F



Les nouveaux rois de France ou La trahison des élites / Hervé Bentégeat
Éd. Ramsay, 1998, 255 p
ISBN 2-84114-320-1 (br.) : 109 F




La Nomenklatura française : pouvoirs et privilèges des élites / Alexandre Wickham, Sophie Coignard
France loisirs, 1986, 474 p
ISBN 2-7242-3302-6 (Rel.) : 95 F



Le miroir des princes : essai sur la culture stratégique des élites qui nous gouvernent / Luc Jacob-Duvernet
éd.du Seuil, 1994, 473 p
ISBN 2-02-020192-5 (br.) : 149 F



L'apothéose des termites ou Les rois du chômage / Michel Koenig
Aubin, 1997, 79 p
ISBN 2-910576-16-7 (br.) : 70 F



Le commerce des illusions : enquête sur les réseaux de pouvoir en France / Stéphane Marchand
J.C Lattès, 1999, 264 p
ISBN 2-7096-1955-5 (br.) : 119 F



Le crépuscule des petits dieux / Alain Minc
Librairie générale française,2007, 118 p
ISBN 978-2-253-08388-7 (br.) : 5 EUR
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Chirac mis en examen !!! Empty Re: Jacques Chirac mis en examen !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum