Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

+2
lulo
Ordre naturel
6 participants

Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap38%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap13%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap13%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap0%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap25%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_lcap13%Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Ordre naturel Lun 04 Jan 2010, 20:16

Si vous votez; autre, merci d'écrire de qui il s'agit.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par lulo Lun 04 Jan 2010, 22:44

Aucun en particulier, pour la bonne et simple raison que aucun n'a eu la plénitude de la Vérité naturelle et révélée: c'est bien pour cela que nous n'avons pas de "maîtres".

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Ordre naturel Jeu 07 Jan 2010, 11:05

Ce qui me géne dans votre propos et je dois dire que ce n'est pas la première fois, c'est que vous semblez dire que la vérité nous a été révélé et que les auteurs ne l'auraient pas perçut, ce qui me fais craindre du positivisme de votre par. Ensuite je ne vois vraiment pas pourquoi vous dites cela, quand Joseph de Maistre nous dit que la révolution fait tout courber et que les hommes n'en sont que des marionettes impuissant devant le torrant satanique, je trouve cela totalement actuel en 1796 il avait déjà dit l'éssentiel. Et je ne vois pas ce qu'il a dit qui soit faux ou ce que l'ont peut lui reprocher de ne pas avoir dit.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Lorenz Jeu 07 Jan 2010, 13:43

Pour moi, c'est Louis XVIII.

D'abord parce que la pensée royaliste appartient en premier lieu aux rois eux-mêmes et que Louis XVIII est le dernier roi de France et de Navarre à mourir en roi régnant. Il avait donc compris comment revenir et se maintenir au pouvoir, ce que ses frères ne surent pas faire.

S'agissant des écrivains légitimistes, ils sont comme tous les théoriciens, forts utiles, mais quand se sont-ils heurtés aux réalités de la politique réelle ? Ce que je dis pour les Maistre, Chateaubriand, Bonald et autres vaut aussi pour les orléanistes Maurras, Bainville, La Tour du Pin et autres.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Mickaelus Jeu 07 Jan 2010, 15:51

Je ne pense pas pouvoir voter à ce sondage : le choix est trop difficile ! Ce n'est pas que je répugne comme Lulo à avoir une préférence (dire qu'on aime mieux un penseur qu'un autre ne revient pas à lui accorder un statut de demi-dieu je pense), mais je ne peux pas départager complètement Maistre et Bonald, et puis il faudrait aussi considérer Bossuet tout de même, même si cela remonte plus loin dans le temps, ainsi que certains théoriciens de la souveraineté royale encore plus anciens parfois - mais reconnaissons que le terme légitimiste vaut surtout pour pendant et après la Révolution. J'aime bien la prose de Chateaubriand et les épigrammes de Rivarol, mais disons que j'aime autant Maistre que Bonald pour faire simple.

Concernant votre réponse, Lorenz, je pense qu'elle est hors-sujet : vous appréciez Louis XVIII en tant que politique, ce qui est votre choix, mais je ne sais pas bien comment on peut le soupçonner d'avoir eu une pensée ou surtout une production politique philosophique (Balzac le qualifiait bien de "cageot de philosophie" mais c'est là dans une tout autre perspective que la vôtre). C'est comme si je citais Cathelineau : il y a du légitimisme en action dans sa vie, mais ce n'était pas un penseur.

Un mot tout de même sur votre réponse, que je ne comprends pas bien. Premièrement, Louis XVIII n'est revenu qu'avec les circonstances : il ne s'est pas battu en Vendée avec le comte d'Artois, il a écrit à Bonaparte, et il est revenu grâce à la victoire des alliés européens. De son seul fait, il faut être honnête, il ne serait jamais revenu. De même, pourquoi est-il mort dans son lit et pas Charles X ? Parce qu'il s'est contenté d'épouser le sens du vent et que le second a eu le malheur de se souvenir qu'il était roi (sans compter que c'est sous le règne du second qu'a vu le jour la loi sur le milliard des émigrés). Citer Louis XVI en comparaison, je trouve cela très limite : est-ce à dire qu'il aurait dû rester le pantin de l'assemblée constituante ? Il est facile de mourir dans son lit quand on n'a aucun courage. Je prédis le même destin à Juan Carlos. Mais ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas ces rois qui auront honoré la Maison de Bourbon.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par lulo Jeu 07 Jan 2010, 23:07

A Ordre naturel,

Je n'ai jamais voulu dire que la vérité naturelle nous a été donnée une fois pour toutes, au contraire. N'y voyez aucun positivisme, même si le propre des sciences humaines est l'approfondissement permanent de la vérité naturelle. Car il y a un progrès dans ces sciences, pour la bonne et simple raison qu'on découvre sans cesse de nouveaux faits. Les faits sont ce qu'ils sont, et ne peuvent se contredire; on ne peut en dire autant des interprétations qu'on en fait.
Cependant, les légitimistes ont un avantage appréciable sur leurs contradicteurs et même sur beaucoup de chercheurs: la Vérité révélée, qui complète admirablement les données naturelles, pour la bonne et simple raison que toutes deux viennent de Dieu.
C'est pour cela que nous n'avons pas peur de scruter les progrès des sciences humaines, et non de rabacher en permanence des auteurs du XIX°s., en nous enfermant dans leurs systèmes de pensée, même s'il est hors de question de tout démolir sous prétexte de nouveauté: c'est cela, le positivisme, et ce n'est pas notre attitude.

C'est précisément parce que leurs écrits ne sont pas inspirés divinement qu'ils ne sont pas à prendre pour argent comptant: regardez les fluctuations doctrinales du comte de Chambord, et sa sympathie pour la représentation nationale et le suffrage universel... 120 ans après sa mort, l'expérience accumulée permet de dire qu'il s'était trompé.

Du reste, cette position est parfaitement en accord avec le thomisme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Mickaelus,

A la rigueur, je voterai pour Bossuet!!!

A Lorenz,

La "pensée royaliste" n'appartient pas, au sens propre, aux rois, tout simplement parce qu'elle est au-dessus d'eux. Voilà une chose que les orléanistes ne comprendront sûrement jamais, eux qui s'imaginent qu'un roi de France fait tout ce qu'il veut: or, le Roi Très-Chrétien ne saurait être un vulgaire dictateur ou un tyran.

Et ne mettez pas trop en doute les compétences des théoriciens: La Tour du Pin s'est assez confronté au réel, comme bien d'autres.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Ordre naturel Lun 11 Jan 2010, 16:27

Mickaelus a écrit:
et puis il faudrait aussi considérer Bossuet tout de même, même si cela remonte plus loin dans le temps, ainsi que certains théoriciens de la souveraineté royale encore plus anciens parfois - mais reconnaissons que le terme légitimiste vaut surtout pour pendant et après la Révolution.

Et surtout quand j’ais rajouté d’après 1789 à légitimiste.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Mickaelus Lun 11 Jan 2010, 20:13

Mais j'avais bien compris ; j'ai écrit : "et puis il faudrait aussi considérer Bossuet tout de même, même si cela remonte plus loin dans le temps". Si vous aviez mis Bossuet et quelques autres de la période de l'Ancien régime dans votre sondage, l'intitulé aurait été différent, voilà tout. C'est surtout pour préciser aussi que la pensée légitimiste, malgré la date du terme en lui-même, n'existe pas que par réaction à la Révolution.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Henry Ven 19 Fév 2010, 00:41

De Maistre serait le plus conciliateur
Bonald un homme de terrain, dilletante.
Ils peignent tout une couleur de l'écharpe d'Iris, en nous montrant la lumière originelle de la Sainte Trinité
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par JulieCathelineau Mer 04 Aoû 2010, 01:11

J'ai voté : de Maistre (mais j'aurais aimé pouvoir voter «de Maitre et de Bonald»).
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Ordre naturel Lun 20 Sep 2010, 16:02

Je pense que l'ont caricature souvent le niveau de ressemblance de ces deux auteurs.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ? Empty Re: Quelle est selon vous le plus grand penseur légitimiste d’après 1789 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum