Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

+9
Koltchak
Sequanus
lilys
Ordre naturel
Kardaillac
Blasius
Mickaelus
lulo
V.F.H.78
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Sam 09 Jan 2010, 16:07

J'ai vu que l'Institut de la Maison de Bourbon organisait une messe à la chapelle Expiatoire (Boulevard Haussmann, Paris 8ème), pour célébrer le 217ème anniversaire de la mort de Louis XVI, suivi d'un déjeuner, dimanche 24 janvier à 10h30.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur cet événement? J'aimerais savoir s'il est possible d'assister juste à la messe sans avoir à payer pour le déjeuner après par exemple. Et est-ce que tout-le-monde peut assister à cette messe?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Sam 09 Jan 2010, 17:16

Ecrivez à l'IMB, si ce n'est déjà fait.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Mickaelus Sam 09 Jan 2010, 21:03

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique vie politique ; les sujets royalisme, civilisation et religion sont dédiés à la réflexion ou au débat.

Sinon je ne sais pas plus que Lulo, n'étant pas concerné par la région parisienne : l'IMB a désormais une permanence, et le numéro de téléphone se trouve sur le site en page d'accueil.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Blasius Mer 13 Jan 2010, 21:20

Ça ne se fait qu'à Paris ou il y a un agenda pour le reste de la France ?
Blasius
Blasius
Roturier

Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 32
Affinités politiques : légitimisme, contrerévolution.

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Mer 13 Jan 2010, 21:23

Plus de renseignements sur le site de l'UCLF

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Kardaillac Sam 16 Jan 2010, 23:27

Association Louis XVI :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Sam 16 Jan 2010, 23:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Lun 18 Jan 2010, 21:16

J'ai reçu une réponse du secrétariat de l'IMB. On peut participer à la messe ainsi qu'au repas en tant que non-membre et pour le déjeuner il faut remplir un coupon-réponse sur le site de l'IMB. C'est tout-de-même assez cher (59E pour les non membres et 39E pour les moins de 30 ans).
Voici le programme de l'événement :
Sous le Haut Patronage de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et de la Princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou
le Prince de Bauffremont, Président et les membres du Conseil d’Administration de l’Institut de la Maison de Bourbon vous prient de bien vouloir assister à la messe qui sera célébrée pour La France et la Famille Royale
À la Chapelle Expiatoire Square Louis XVI, 62, rue d’Anjou, Paris VIIIème
le dimanche 24 janvier 2010 à 10 heures 30
La messe sera suivie d’un déjeuner au restaurant Mollard, 115, rue Saint-Lazare 75008 Paris
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Ordre naturel Mar 19 Jan 2010, 00:57

Pourquoi toujours ces reproche sur le prix de l'IMB même chez de vrais légitimistes.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Mickaelus Mar 19 Jan 2010, 18:48

Il semblerait que ce soit un constat plutôt qu'un reproche, ou alors simplement le regret de ne pouvoir participer à cause d'une barrière un peu arbitraire.

Tout le monde n'a pas les moyens de se permettre ce genre de dépenses d'ailleurs, cela ne me paraît pas difficile à comprendre.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Mar 19 Jan 2010, 19:53

Absolument cher Mickaelus. Les royalistes légitimistes ne sont pas tous des nantis. Est-ce vraiment nécessaire d'expliquer ça d'ailleurs?

Sinon petit précision pour ceux qui voudraient se rendre à la messe à la Chapelle Expiatoire : il faut arriver assez tôt car, d'après l'IMB, il y a toujours une file d'attente avant l'ouverture de la Chapelle qui est très très petite. Tout dépendra du monde qu'il y aura.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Ordre naturel Mer 20 Jan 2010, 15:33

Mickaelus a écrit:
Il semblerait que ce soit un constat plutôt qu'un reproche, ou alors simplement le regret de ne pouvoir participer à cause d'une barrière un peu arbitraire.

Tout le monde n'a pas les moyens de se permettre ce genre de dépenses d'ailleurs, cela ne me paraît pas difficile à comprendre.

59E c'est bien 59euros, sinon je crois qu'il y a un quiproquo.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Dim 24 Jan 2010, 15:24

J'ai donc assisté ce matin à la messe à la Chapelle Expiatoire de Paris organisée par l'Institut de la Maison de Bourbon. Très belle messe et beaucoup de monde! (ça m'a d'ailleurs assez surpris)
C'était la première fois que j'assistais à une messe St Pie V, ainsi d'ailleurs qu'à une messe en mémoire du Roi Louis XVI. C'est très priant mais pas toujours facile à suivre en latin. Lorsqu'on est habitué à la messe actuelle ça change pas mal. Quant au lieu, il est vraiment magnifique et chargé d'émotion.

Quelqu'un d'autre a-t-il assisté à une messe à la mémoire de Louis XVI ?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Dim 24 Jan 2010, 15:30

Un grand merci pour ce témoignage très intéressant, cher VFH78!

Pour ma part, je n'ai pas pu assister à celle demandée à Dijon par mon cercle.

Vous dites qu'il y avait beaucoup de monde, combien à peu près?

Votre première expérience de la messe traditionnelle me rappelle fortement la mienne! Malgré un missel ad hoc, j'avais été incapable de suivre, tellement la structure même (pour ne pas parler du reste) est différente de la messe Bunigni.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Dim 24 Jan 2010, 15:37

Au niveau du monde c'est difficile à dire. En tout cas la Chapelle était pleine à craquer. Il est vrai qu'elle est petite, mais tout le monde était debout et assez serrés.
Dommage quand-même que le duc et la duchesse d'Anjou n'aient pas été présent...
Et, comme vous dites, ce genre de messe selon le rite extraordinaire est vraiment très différente de la messe classique.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Dim 24 Jan 2010, 15:42

Oui. Pour ma part, sans compter une étude attentive du missel, il a fallu un certain temps d'adaptation!
Mais je n'ai plus jamais assisté à une cérémonie selon le nouveau rite, sauf pour un enterrement très récemment: j'ai alors compris pourquoi je suis traditionaliste!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lilys Dim 24 Jan 2010, 18:18

Pour ma part, je suis allée à la basilique royale de Saint Denys jeudi, il y avait beaucoup de monde également, le choeur était magnifique !
C'est vrai que je ne suis pas non plus habituée à la messe en latin, mais j'ai beaucoup aimé. Je me serais passée de l'agression de l'AR et ses journaux à la sortie cependant...
Par ailleurs nous avons été informés des "manifestations" pour le quatrième centenaire de la mort de Henri IV au mois de mai, "sous le haut patronage de monsieur le président de la république"...
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Dim 24 Jan 2010, 18:26

La messe à la basilique-cathédrale de Saint-Denis ce devait être magnifique. Il devait y avoir de la place en tout cas.
C'était célébré également selon le rite extraordinaire c'est ça ma chère lilys?
Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme était-il présent?

Et pourquoi parlez-vous d'une agression de l'Alliance royale à la sortie? Qu'était-ce exactement?
A la sortie de la Chapelle Expiatoire il y avait un camelot qui vendait l'Action Française 2000 mais c'est tout...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lilys Dim 24 Jan 2010, 18:32

Ca l'était effectivement ! Il y avait de la place oui, mais des gens était malgré tout debout (il y avait du monde !). Célébrée selon le rite extraordinaire oui, mais sans le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Mickaelus Mer 27 Jan 2010, 18:20

V.F.H.78 a écrit:Dommage quand-même que le duc et la duchesse d'Anjou n'aient pas été présent...
C'est même regrettable, d'autant que nous n'avons toujours pas reçu de vœux pour cette année (on peut toutefois encore espérer pour quelques jours mais cela semble peu probable).

Sinon un petit compte-rendu des activités bretonnes sur le site de l'UCLF : cliquer ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par V.F.H.78 Mer 27 Jan 2010, 19:59

Même pas de voeux en effet. Ca laisse tout de même un peu perplexe... Neutral
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Mer 27 Jan 2010, 21:38

Mickaleus ne me tiendra sans doute pas rigueur de reprendre son mot: regrettable.
Toutefois, s'il suffisait autrefois de regarder sa montre pour savoir ce que faisait Louis XIV, il n'en est pas de même avec un Prince qui doit d'abord faire vivre une famille qui va s'agrandir, ne l'oublions pas...!
Nous voulons des "signes" du Prince? Méritons-les! La chose dont il a le plus besoin, c'est de notre soutien indéfectible comme à celui qui est désigné par l'institution monarchique française. A chacun son devoir, et Dieu seul jugera.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Mickaelus Jeu 28 Jan 2010, 19:33

Je ne tiens pas rigueur aux gens d'avoir une sensibilité autre que la mienne sur ce genre de questions. Il y a un certain nombre de légitimistes qui ont envie de voir le Prince lors des quelques rendez-vous traditionnels dont celui-ci fait partie (moi je ne l'aurais pas vu de Vendée de toute façon) et qui sont déçus quand ce n'est pas possible, voilà tout ; alors on regrette de n'avoir pas vu le Prince. Idem pour les vœux dont j'ai apprécié la lecture les autres années.

Mais de toute manière, s'agissant du devoir, vous savez bien que j'ai créé ce forum de ma propre initiative, et que je n'ai mendié aucun remerciement d'aucune sorte pour le prendre entièrement à ma charge.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par lulo Jeu 28 Jan 2010, 19:42

Je vous rejoins sensiblement, cher Mickaelus. C'est d'abord cette question de sensibilité, et l'absence du Prince, doublée de celle de ses voeux, est assurément regrettable.
Après, j'ai simplement voulu dire que le Prince a besoin qu'on s'engage pour lui, le cercle restant la meilleure manière pour la plupart des légitimistes.

Et loin de moi l'idée de vous reprocher quoi que ce soit sur un forum dont l'utilité apparaît à tous, d'autant plus qu'il est le seul à être administré en vue du bien commun!
En faisant ce que vous faites, vous apportez une aide précieuse à la notoriété de la légitimité, mais je ne crois pas être le premier à vous le dire!

Bien cordialement,

Lulo

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Mickaelus Dim 31 Jan 2010, 16:03

Ne vous en faites pas cher Lulo, j'avais bien compris ce que vous vouliez dire, mais il ne coûte rien de préciser, surtout pour nos lecteurs Wink . Je dois également vous remercier pour le bon travail que vous accomplissez ici, de même que dans votre cercle je n'en doute pas.


Pour en revenir au sujet en question, je vous propose également de lire et de méditer l'homélie prononcée à Pau le 21 janvier, sur la mort physique et spirituelle : cliquer ici (ou lien direct - pdf).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à la mémoire du Roi Louis XVI Empty Re: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum