Livres et jeunesse: laissons-les choisir !
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Livres et jeunesse: laissons-les choisir !
Trop consensuelles, trop didactiques, trop moralistes pour les uns. Effrayantes, abstraites, complexes pour les autres... Les parents ont-ils intérêt à sélectionner les lectures de leurs enfants ?
Débat. Opposer la fonction éducative des livres pour enfants aux plaisirs de l'imaginaire ne date pas d'aujourd'hui. Un livre pédagogique est rassurant pour un parent. « Mais un livre uniquement éducatif et social, ne tient pas plus d'une génération, analyse Isabelle Nières-Chevrel, professeure émérite de Littérature générale et comparée. Pour perdurer, il doit toucher à des strates plus profondes, plus nourrissantes. Souvent, les écrivains communiquent avec les enfants sur le terrain de l'imaginaire. »
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Un livre est-il fait pour éduquer ou pour s'évader ? Vaste débat...
Mais ce qui est important, c'est de ne pas présélectionner les livres que les parents choisissent pour leurs enfants, et ce au nom de leur "bien".
Laissons-les enfants grandir au milieu des livres, laissons-les lire, c'est le plus important.
C'est en parcourant la littérature - toute la littérature - que l'enfant se construira sa vie.
Re: Livres et jeunesse: laissons-les choisir !
Sequanus a écrit:Trop consensuelles, trop didactiques, trop moralistes pour les uns. Effrayantes, abstraites, complexes pour les autres... Les parents ont-ils intérêt à sélectionner les lectures de leurs enfants ?
Débat. Opposer la fonction éducative des livres pour enfants aux plaisirs de l'imaginaire ne date pas d'aujourd'hui. Un livre pédagogique est rassurant pour un parent. « Mais un livre uniquement éducatif et social, ne tient pas plus d'une génération, analyse Isabelle Nières-Chevrel, professeure émérite de Littérature générale et comparée. Pour perdurer, il doit toucher à des strates plus profondes, plus nourrissantes. Souvent, les écrivains communiquent avec les enfants sur le terrain de l'imaginaire. »
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Un livre est-il fait pour éduquer ou pour s'évader ? Vaste débat...
Mais ce qui est important, c'est de ne pas présélectionner les livres que les parents choisissent pour leurs enfants, et ce au nom de leur "bien".
Laissons-les enfants grandir au milieu des livres, laissons-les lire, c'est le plus important.
C'est en parcourant la littérature - toute la littérature - que l'enfant se construira sa vie.
Hmmm... voilà qui me semble bien dirigiste: pourquoi ne pas laisser les enfants se "construire" seuls sur tous les plans ?
Ah, et puis je rectifie un détail: Madame Isabelle Machin-Truc est professeur, et non "professeure", mot qui n'existe pas en français ailleurs que dans les élucubrations idélogiques communautarismo-féministes des bourgeoises branchées...
Minervalis- Vicomte
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Re: Livres et jeunesse: laissons-les choisir !
Ce n'est pas ce qu'a dit une préfète ou madame la ministreMinervalis a écrit:Hmmm... voilà qui me semble bien dirigiste: pourquoi ne pas laisser les enfants se "construire" seuls sur tous les plans ?
Ah, et puis je rectifie un détail: Madame Isabelle Machin-Truc est professeur, et non "professeure", mot qui n'existe pas en français ailleurs que dans les élucubrations idélogiques communautarismo-féministes des bourgeoises branchées...
Koltchak- Ecuyer
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Re: Livres et jeunesse: laissons-les choisir !
Il est véritablement scandaleux qu'on puisse considérer comme "normal" de laisser un enfant être "dérangé" par une lecture ou "avoir peur" d'une histoire. Le livre- à l'endroit de l'enfant- devrait avoir pour seule tâche d'éveiller le jeune lecteur au Savoir en sollicitant sa curiosité depuis un sain étonnement.
On ne condamne pas un enfant à sa propre solitude dans l'espace d'une bibliothèque! C'est le dresser à s'affranchir de la lecture que ce comportement! L'orienter en appréhendant sa soif de rencontres livresques est la base du bon pédagogue et donc, aussi, de parents respectables.
Et puis, cette dichotomie entre "fonction éducative" et "plaisir de l'imagination" est totalement délirante: L'imagination est la reine des facultés, et, il est nécessaire d'en apprendre l'usage dans des fins éducatives et instructives. Et oui... L'éducation passe aussi par l'imaginaire. Extraordinaire que nos nouveaux pédagogistes ignorent çà!
On ne condamne pas un enfant à sa propre solitude dans l'espace d'une bibliothèque! C'est le dresser à s'affranchir de la lecture que ce comportement! L'orienter en appréhendant sa soif de rencontres livresques est la base du bon pédagogue et donc, aussi, de parents respectables.
Et puis, cette dichotomie entre "fonction éducative" et "plaisir de l'imagination" est totalement délirante: L'imagination est la reine des facultés, et, il est nécessaire d'en apprendre l'usage dans des fins éducatives et instructives. Et oui... L'éducation passe aussi par l'imaginaire. Extraordinaire que nos nouveaux pédagogistes ignorent çà!
Calliope- Vicomte
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Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.
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