Le rôle du diacre

Aller en bas

Le rôle du diacre

Message par Mickaelus le Jeu 04 Fév 2010, 20:11

15/12/2009 17:53
Benoît XVI redéfinit le statut du diaconat permanent

Un motu proprio publié mardi 15 décembre introduit une distinction nette entre la fonction du diacre et celle du prêtre et de l’évêque, de façon à ne pas assimiler le premier aux deux autres degrés du ministère de l’ordre

Benoît XVI précise la qualification théologique du diacre, de façon à mieux la distinguer de celle du prêtre et de l’évêque. Par un motu proprio intitulé Omnium in mentem et diffusé mardi 15 décembre par la Salle de presse du Saint-Siège, mais daté du 26 octobre, le pape modifie l’article du Code de droit canonique (1983) concernant le sacrement de l’Ordre, dissociant la définition du diaconat de celle maintenue pour l’épiscopat et le presbytérat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02/02/2010 19:00
Le rôle du diacre permanent reste méconnu

Le motu proprio précisant la différence entre le prêtre et le diacre a reposé la question du rôle des diacres, qui dans l’Église de France, déclinent le ministère du service sous toutes ses formes

Le diacre n’est ni un « sous-prêtre », ni un « super-laïc ». Mais qu’est-il, au juste ? Et quelle doit être sa place dans l’Église ? Ces interrogations, souvent exprimées par les fidèles, traduisent la méconnaissance d’un ministère pourtant très présent.

Tout récemment encore, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du 26 octobre 2009, par lequel Benoît XVI modifie l’article du Code de droit canonique (1983) concernant le sacrement de l’ordre, a de nouveau reposé ces questions. Dans ce texte en effet, le pape précise que les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement « en la personne du Christ chef » sont désormais réservées aux seuls évêques et prêtres. Il s’agit en clair de rompre avec une tendance à assimiler le ministère de diacre avec celui de prêtre, au nom de l’unité du sacrement de l’ordre, et de recentrer le diaconat sur la mission de service, conformément aux intuitions du Concile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 36
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle du diacre

Message par Henry le Dim 01 Mai 2011, 18:21

Quant à l'application autour du Rhin?
avatar
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 520
Age : 53
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle du diacre

Message par Ordre naturel le Mer 23 Jan 2013, 15:16

De quoi parlez vous donc scratch ?
avatar
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 102
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle du diacre

Message par Mickaelus le Mer 01 Juin 2016, 00:58

Un changement possible par rapport à des femmes diacres qui sera apparemment étudié, sans que ce soit une étape vers l'établissement de "prêtresses" catholiques. Espérons-le en tout cas, car je trouve l'approche du Pape François décidément bien 'évangélique.'

Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Église

       Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 12/05/2016 à 16:32 Publié le 12/05/2016 à 15:53

Le pape François a ouvert aujourd'hui la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l'Eglise catholique, et pourraient ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements, comme le baptême, ont indiqué les agences italiennes.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la question, selon ces sources.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer cette information, dans l'attente, a-t-il précisé, du détail des déclarations du pape. "Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré Jorge Bergoglio, interrogée par l'une de ces religieuses sur l'éventualité de créer une commission pour étudier la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes, dans des propos rapportés par les agences italiennes.

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles. Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ils sont débordés.

Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité flagrante existant actuellement entre hommes et femmes au sein de l'Eglise, mais il avait pris jusqu'à présent peu de mesures concrètes. Il avait d'ailleurs réaffirmé récemment qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2689
Age : 36
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rôle du diacre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum