Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Louis XX à Chartres le 15 mai

+8
Kardaillac
Hypérion58
lmp
Ordre naturel
lulo
Pilipe31
Mickaelus
V.F.H.78
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par V.F.H.78 Sam 13 Fév 2010, 17:01

Lu dans l'écho républicain (nom de journal très approprié) d'aujourd'hui :
Le prince Louis de Bourbon attendu le 15 mai

Considéré par certains comme le prétendant au trône de France sous le nom de Louis XX, Louis de Bourbon sera à Chartres en mai. Une visite qui coïncide avec le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV.

Le prince Louis Alphonse de Bourbon, que les légitimistes considèrent comme le successeur des rois de France sous le nom de Louis XX, participera le 15 mai aux commémorations du 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV.Samedi 15 mai, l’Institut de la maison de Bourbon organisera à Chartres la visite du prince Louis de Bourbon. Le prince, âgé de 36 ans, est considéré par les légitimistes français comme le prétendant au trône de France sous le nom de Louis XX. Le prince sera à Chartres sur les traces de son aïeul Henri IV, dans la cité où il a été sacré roi le 27 février 1594. La date du 15 mai n’a pas été choisie au hasard. Elle marque - à un jour près, le 14 mai 1610 - le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV à Paris par un certain Ravaillac.
A Chartres, le prince accompagné de nombreux participants devrait se rendre à la médiathèque l’Apostrophe où sera présentée une exposition sur Henri IV. Les personnalités assisteront ensuite à un office religieux célébré à 11h30 à la cathédrale Notre-Dame de Chartres par l’évêque Mgr Michel Pansard. Un déjeuner sera organisé à la Collégiale Saint-André, ainsi qu’une conférence de l’académicien Jean-Pierre Babelon, de l’Institut de France et peut-être un concert de musique classique.

Une année Henri IV

Cette journée chartraine sera placée sous le haut patronage du président de la République. Elle sera l’une des trois à laquelle doit participer le prince de Bourbon en France. A l’occasion de la commémoration du décès d’Henri IV, il se rendra, en effet, dans sa ville de naissance à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le monarque a été inhumé dans la Basilique le 1er juillet 1610. D’autres commémorations sont prévues cette année dans de nombreuses villes de France, telles que Blois (Loir-et-Cher), Sully-sur-Loire (Loiret), Ivry-la-Bataille (Eure). L’année Henri IV a été officiellement lancée fin 2009 en la chapelle du Latran, à Rome (Italie), à l’occasion de la date anniversaire de la naissance du roi le 13 décembre.
Dans un cadre officiel, la visite du prince Louis de Bourbon est la deuxième à Chartres. Il avait vingt ans lorsque le 27 février 1994, il participait aux cérémonies marquant le 400e anniversaire du sacre d’Henri IV à Chartres, dont une grand’messe pontificale et un concert spirituel. Seize ans après, le prince revient en tant que chef de la Maison de France, successeur de la dixième génération de Louis XIV. Second fils d’Alphonse de Bourbon et de Carmen Martinez Bordiu y Franco, il descend également de deux illustres grand-pères : par son père le roi d’Espagne Alphonse XIII et par sa mère le Caudillo Francisco Franco. Le prince, qui travaille dans une institution financière, vit à Caracas (Venezuela), dans la patrie d’origine de son épouse Maria Margarita Vargas. Le couple a eu une petite fille en 2007 et attend pour ce printemps la naissance de jumeaux.

Jean-Michel Benquet
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Mickaelus Sam 06 Mar 2010, 15:13

Petite précision concernant cette rumeur que j'ai lue ici et là sur le net, pour être tantôt affirmée, tantôt démentie : il est bien évident qu'il faut que tout déplacement du prince soit officiellement confirmé par les organisations légitimistes chargées de le faire, en particulier par le secrétariat du prince, faute de quoi on ne peut parler que de rumeur.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Pilipe31 Lun 08 Mar 2010, 19:02

Si nous nous fondons sur les derniers mouvements sur Facebook, il semblerait que Louis XX ne sera pas présent...
Pilipe31
Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lulo Lun 08 Mar 2010, 20:22

Eh bien, on attendra de voir!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Mickaelus Jeu 11 Mar 2010, 20:51

El Fundi a écrit:Si nous nous fondons sur les derniers mouvements sur Facebook, il semblerait que Louis XX ne sera pas présent...
Cela dit, je vous engage à vous méfier de Facebook. Il s'y trouve certaines personnes qui y officient sous des dehors légitimistes alors qu'ils sont des ennemis du légitimisme traditionnel (soit fidélité à Louis XX mais pour une monarchie parlementaire et libérale un peu comme en Espagne) - je parle d'expérience.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Pilipe31 Sam 13 Mar 2010, 14:18

Sont-ils réellement pour une monarchie parlementaire sur la durée ou pensent-ils seulement qu'il faudra d'abord passer par là pour poser les fondements du régime ?
Pilipe31
Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Mickaelus Sam 13 Mar 2010, 21:58

A l'époque où j'avais un groupe sur Facebook (ne le cherchez pas, j'ai supprimé et groupe et compte personnel), le groupe "Louis XX" comptant le plus d'inscrits était mené par des pseudo légitimistes libéraux et modernistes, dont un partisan de la "cause homosexuelle" - je vous passe les détails. Je crois qu'un autre groupe plus sérieux avait été fondé, mais dans tous les cas il faut se méfier : soutenir Louis XX doit s'accompagner du soutien de la monarchie traditionnelle, parce que nous voulons un roi de France, pas un roi de la république (et dans ce cas, Sarkozy fait aussi bien l'affaire qu'Orléans). Je soupçonne de plus des gens qui ne sont pas royalistes de s'afficher comme tels sur internet pour faire du mal à l'image de la monarchie française et la ridiculiser.

Quant aux pseudo légitimistes modernistes, ceux qui sont pour une monarchie parlementaire le sont non pas pour que ce soit une étape (étape qui de toute façon équivaut à une défaite, voir la Restauration de 1814-1830), mais parce qu'ils croient vraiment qu'on pourrait concilier les principes monarchique et démocratique. Or ici, nous savons bien que la souveraineté est soit au roi, soit au peuple.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Pilipe31 Dim 14 Mar 2010, 09:21

Il y a actuellement un groupe "Louis XX" et une page "LOUIS XX", je n'y ai pas rencontré de pro-homosexualité pour l'instant mais il est vrai que les parlementaristes sont nombreux. Personnellement, je suis extrêmement fier de vivre dans un pays qui fonctionne sur un régime de démocratie représentative : que demander de mieux qu'être représenté par une bande de gamins et de zouaves, qui font souvent l'école buissonnière, sifflent, se lèvent, se font des bras d'honneur et s'insultent de toutes parts ?

Louis XVIII ne pouvait pas faire grand-chose de plus que sa Charte et les ordonnances de Charles X sont mal passées... Et les orléanistes ont tué la monarchie... Quel cran de la part du comte de Chambord pour avoir défendu jusqu'au bout ses idées, ses principes et son droit divin : dire que certains historiens républicains véreux vont jusqu'à dire que le duc de Bordeaux fut un aigri formaté et réactionnaire !
Pilipe31
Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Ordre naturel Mar 16 Mar 2010, 23:48

A quoi sert de faire un groupe sur facebook?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Pilipe31 Mer 17 Mar 2010, 08:44

Cela peut faire un peu de publicité et permettre à de -jeunes- personnes intéressées par le royalisme ou le légitimisme d'avoir un premier contact et une première base d'informations. Le cercle légitimiste de Lille a créé un groupe sur facebook je crois.
Pilipe31
Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Mickaelus Jeu 18 Mar 2010, 16:45

Ordre naturel a écrit:A quoi sert de faire un groupe sur facebook?
Très concrètement, à rien à mon avis : ce site est un condensé de vanité superficielle poussée à un rare degré d'imbécilité. J'ai testé moi-même un groupe intitulé "le trône et l'autel" comme mes sites pendant quelques mois, qui devait compter 250 inscrits ou un peu plus, et j'y proposais une description qui était à peu près celle qu'on peut lire dans "mes principes politiques légitimistes" sur mon blog. J'y mettais un lien vers ce forum pour inciter à participer ici : eh bien sur les 250 du groupe Facebook, je crois qu'un seul ou peut-être deux se sont inscrits ici. Sans compter que j'ai constaté que les trois quarts des personnes un peu de notre sensibilité s'inscrivaient à tous les groupes royalistes, à tous les groupes d'extrême droite, si n'est l'UMP comme cerise sur le gâteau.

Donc, franchement, non, Facebook n'est pas un site pour faire de la politique, sauf quand on le fait quantitativement et non qualitativement, de manière démocrate donc et pour des élections qui ne font qu'additionner des voix asservies et désincarnées moralement et spirituellement.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lmp Lun 22 Mar 2010, 19:40

Cela sert à contacter les curieux qui ne savent pas vraiment ce que c est et qui s interrogent. J ai ainsi fait des "rencontres" très enrichissantes.

Sur le gp, louis XX roi de France, un sondage à été fait, il y a environ 80% d'ultras

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lmp Lun 22 Mar 2010, 19:40

pour chartres , l institut de la maison de Bourbon n a rien dit donc rien a priori

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Mickaelus Ven 26 Mar 2010, 15:28

Imp a écrit:Cela sert à contacter les curieux qui ne savent pas vraiment ce que c est et qui s interrogent. J ai ainsi fait des "rencontres" très enrichissantes.
Le support est simplement complètement inadapté, et encore plus superficiel que de la télévision ou des élections républicaines. Les curieux n'ont qu'à taper "forum légitimiste" sur Google et s'inscrire ici. Bien sûr cela demande un peu plus d'investissement que d'ajouter un nom à un groupe sans plus rien faire. Facebook c'est de l'affichage stérile et creux, rien d'autre.

Imp a écrit:Sur le gp, louis XX roi de France, un sondage à été fait, il y a environ 80% d'ultras
Je serais très curieux de savoir quel pourcentage de ces 80 % d'ultras sait réellement ce que le mot ultra signifie. Moi j'emploie le mot absolutiste, on risque moins de se tromper. Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au passage, merci d'éviter les doubles posts.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lmp Sam 27 Mar 2010, 10:16

Voici les résultats, sur 320 sondés

Monarchie absolue de droit divin (ex. France avant la Révolution) 102 32%
Monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi (ou le prince) exerce l'essentiel du pouvoir (ex. Liechtenstein, Monaco) 97 30%

Monarchie parlementaire dans laquelle le monarque dispose d'un "domaine réservé" (comme le président de la Ve République) 64 20%

------------------section potiche---------------------------


Monarchie parlementaire dans laquelle le roi n'a aucun pouvoir sauf dans les cas graves (ex. Espagne) 36 11%

Monarchie protocolaire, avec un Roi qui ne joue ni ne jouera aucun rôle politique (ex.Angleterre) 21 7%

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lulo Sam 27 Mar 2010, 10:22

Cela prouve, s'il en était besoin, que ce n'est pas la majorité qui fait la vérité...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Ordre naturel Lun 29 Mar 2010, 05:34

Notez que les deux premiers choix peuvent être semblables, tout dépend ce que l'ont entend par monarchie constitutionnelle, mais il eu suffit que les lois fondamentales du royaume de France soit appelé une constitution et la monarchie française auraient été nommé ainsi.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par V.F.H.78 Dim 09 Mai 2010, 15:30

J'ai reçu l'invitation pour les cérémonies du IVème Centenaire de la mort d'Henri IV à Chartres samedi prochain, mais hélas, je ne pourrai m'y rendre, étant de mariage.
Je voulais savoir si quelqu'un ici comptait s'y rendre.
J'ai égalemment lu que Monseigneur le Prince Louis, duc d'Anjou, serait présent ainsi que les Princes de la Maison de Bourbon. Quelqu'un sait-il quels Princes seront présents? Je pense bien-sûr qu'il y aura le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme par exemple, mais y aura-t-il des membres de la famille cadette des Bourbons-Orléans? La Princesse Marie Marguerite sera-t-elle là aussi ainsi que sa fille et ses jumeaux(jumelles)?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Hypérion58 Dim 09 Mai 2010, 16:11

Donc comme ca le Roi vient nous voir ? Very Happy

A propos de la rumeur qui dit que le Roi est pour une monarchie parlementaire, est elle fondée ?
Hypérion58
Hypérion58
Ecuyer

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Nevers, Nivernais
Affinités politiques : Légitimste et Contre-Revolutionnaire

http://contrerevolution.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lulo Dim 09 Mai 2010, 18:56

Pas du tout: il suffit de lire ses discours pour savoir à quoi s'en tenir. Mais les libéraux font feu de tout bois...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Kardaillac Mer 12 Mai 2010, 13:29

Mickaelus a écrit:
Il est bien évident qu'il faut que tout déplacement du prince soit officiellement confirmé par les organisations légitimistes chargées de le faire, en particulier par le secrétariat du prince, faute de quoi on ne peut parler que de rumeur.
Seul le secrétariat du prince est investi de cette charge par Louis de Bourbon.
L'IMB s'est beaucoup avancée sur son carton d'invitation puisque le secrétariat dut redire hier que «le duc a décliné l’invitation il y a déjà deux mois. Il le regrette mais il a ce jour-là d’autres obligations et contraintes.»
Apparemment un fil est coupé.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par lulo Mer 12 Mai 2010, 19:55

Eh bien, nous verrons. Quoi qu'il en soit, un fil n'est pas coupé, celui de la tradition monarchique.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Lorenz Mer 12 Mai 2010, 20:50

Tout cela n'est pas grand chose : le Prince (et non pas "le duc" comme semble l'avoir écrit le secrétaire) a un empêchement qui n'a rien de bien étonnant, son épouse attendant des jumeaux pour très bientôt et la situation économique actuelle devant laisser peu de temps libre à un vice-président d'établissement bancaire.

On peut penser que tout rentrera dans l'ordre bientôt.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par V.F.H.78 Jeu 13 Mai 2010, 09:37

On peut effectivement penser que la naissance, probablement dans les prochains jours, de jumeaux dans la famille royale est la raison de l'absence (non prévue) de monseigneur le duc d'Anjou à Chartres. Je suis bien placé pour le comprendre ; ma compagne a accouché il y a deux semaines et je ne me déplaçais plus depuis bientôt un mois.
Ce qui, en revanche, est plus embêtant, troublant dirons-nous, c'est que le Prince Louis ne vienne pratiquement plus a aucun événement important en France depuis un bon moment. J'avais, par exemple, été un peu choqué de ne pas le voir à la messe organisée par l'IMB à la mémoire de Louis XVI, célébrée à la chapelle expiatoire de Paris en janvier dernier.

"un fil est coupé", dit Kardaillac? J'espère que ce n'est pas vrai...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Hypérion58 Jeu 13 Mai 2010, 18:16

C'est tout de même dommage, les temps sont durs pour nous on aimerait bien pouvoir voir notre Roi pour se redonner du courage. Les traitres orléaneux s'en donnent a coeur joie, ils lui reprochent même de ne pas avoir fait comme Jean d'Orléans : écrire un livre. On ne récupère pas son trône avec de la démagogie tout comme on ne choisit pas son Roi. Souhaitons que les naissances se passent bien et que parmi les jumeaux nous ayons le Dauphin.
Hypérion58
Hypérion58
Ecuyer

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Nevers, Nivernais
Affinités politiques : Légitimste et Contre-Revolutionnaire

http://contrerevolution.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX à Chartres le 15 mai Empty Re: Louis XX à Chartres le 15 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum