HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par lulo le Mer 24 Fév 2010, 16:45

Organisé par Civitas, il est annoncé sur le site du district de France de la FSSPX:

http://www.laportelatine.org/archives/communic/2010/civitas100224Jeanne/hommage2010Jeanne.php

En voici les meilleurs passages:

Rappelons-nous que le deuxième dimanche de mai est le jour officiellement institué par l'Etat français pour fêter cette héroïne. Rappelons-nous l'époque où des foules immenses venaient au pied de sa statue se souvenir de la Sainte de la Patrie.

L'Etat français... Qu'en termes délicats ces choses-là sont dites! La formule a au moins le mérite de légitimer la République par un baptême discret...
On connaît, surtout par l'histoire, ces grandes cérémonies nationales-catholiques. Et quand on en voit les conséquences tant théoriques que pratiques, on nous permettra de ne pas les regretter.
La notion de "Sainte de la Patrie" est, au mieux, un grave contre-sens historique sur la mission de Ste Jeanne d'Arc.
C'est aussi, objectivement, une expression sanctifiante du national-catholicisme, qui fait de la "Patrie" une entité commune à tous les Français, et autonome politiquement... En un mot, en rupture complète avec le réel, et notamment avec l'histoire: il n'y a pas de nation ou de patrie sans volonté politique première.

D'emblée précisons, d'une part que notre démarche ne vise nullement à concurrencer un quelconque autre hommage à Sainte Jeanne d'Arc, d'autre part qu'elle ne demande à ses participants aucune allégeance à un quelconque mouvement. Il ne s'agira pas non plus de marcher derrière des banderoles de Civitas : le drapeau du jour sera celui frappé aux armes de Sainte Jeanne d'Arc. C'est ce drapeau (présent sur place en centaines d'exemplaires) qui forgera l'unité des participants à cette journée. Dans ce souci de pérenniser l'hommage annuel à Sainte Jeanne d'Arc, Civitas entend simplement jouer un rôle d'organisation et de coordination de façon à permettre à tous les Français de se retrouver autour de ce modèle édifiant pour chacun de nous.

Traduction: les participants ont la liberté de leurs opinions, ils sont tous mis sur un pied d'égalité, réunis par une fraternité symbolisée par une intention commune et matérialisée par un drapeau commun.


Soyons d'humbles et fidèles héritiers de Sainte Jeanne d'Arc. Déjà les Français du XVème siècle n'ont connu la victoire contre l'envahisseur qu'en suivant la jeune paysanne de Domrémy.

Il faudra nous donner des preuves historiques de la mobilisation générale des "Français" (disons plutôt des sujets du Roi de France)...


A une époque où il faut tout reprendre à la base, on comprendra notre insistance à honorer la sainte de la Patrie.

Voilà l'erreur permanente des nationaux-catholiques: la reprise de la société par la bas, comme si c'était ainsi qu'elle était fondée:

Non, Vénérables Frères — il faut le rappeler énergiquement dans ces temps d’anarchie sociale et intellectuelle, où chacun se pose en docteur et en législateur,— on ne bâtira pas la société autrement que Dieu l’a bâtie ; on n’édifiera pas la société, si l’Église n’en jette les bases et ne dirige les travaux ; non, la civilisation n’est plus à inventer ni la cité nouvelle à bâtir dans les nuées. Elle a été, elle est ; c’est la civilisation chrétienne, c’est la cité catholique. Il ne s’agit que de l’instaurer et la restaurer sans cesse sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l’utopie malsaine, de la révolte et de l’impiété : « omnia instaurare in Christo ». St Pie X, Lettre sur le Sillon, 1910


Pour la lettre de l'abbé Beauvais, je ne m'autorise que quelques remarques, uniquement liées à des aspects proprement temporels.

Pour nous, retenons que Jeanne d’Arc, d’une part, est sainte et, d’autre part, qu’elle a une mission politique directement ordonnée au bien commun et temporel de sa patrie.

Le terme "patrie" est flou, et ambigu, pour les raisons données plus haut.

L’histoire de sainte Jeanne d’Arc constitue la preuve historique que Dieu ne se désintéresse pas des cités terrestres, qu’il en est le Maître et que son Fils Jésus-Christ est le Roi de la société, en particulier des nations, comme il est celui des âmes. Par ses actes comme par ses paroles, Jeanne soutient le principe fondamental de la sagesse politique. Non seulement, elle conduit le Dauphin à Reims, mais elle rappelle fortement le sens du Sacre. Charles, même couronné, ne sera jamais que le lieutenant – le tenant lieu – du vrai roi de France qu’est Notre Seigneur Jésus-Christ. Et Jeanne tient à ce que la leçon soit mise par écrit. Elle a bien voulu nous faire comprendre que le vrai souverain de la France était Dieu et que le roi tenait de Lui son trône en commande.

C'est exact. Et cette mission, unique dans l'Histoire, dit assez l'importance du régime politique, pour la pérénnité du bien commun: Ste Jeanne d'Arc est venue CONFIRMER celui qui était légitimement désigné par l'institution, quels que soient ses mérites personnels.


Sainte Jeanne d’Arc nous rappelle donc le fondement de l’ordre politique : l’ordonnance à la cité de Dieu, du temporel à l’éternel, du naturel au surnaturel.

Certes oui, et elle nous rappelle aussi à l'importance du respect de l'institution politique et de ses règles, garantes du bien commun temporel: la légitimité naturelle est aussi importante que la légitimité théologique, dans son domaine.


Ainsi donc les institutions civiques et sociales sont bonnes dans la mesure où elles facilitent la recherche et la possession de Dieu.

Oui, d'où l'importance de la légitimité théologique ET de la légitimité naturelle: l'Histoire montre que rien ne dure si l'une des deux manque à l'appel.


Les moyens surnaturels dispensent-ils des autres moyens où seraient mises en exercice les vertus naturelles ? Non. Pourquoi en France - cette France autrefois peuplée de millions de catholiques pratiquants (je sais que le concile est passé là-dessus comme un souffle terriblement destructeur) - pourquoi donc en France les catholiques se révélèrent maintes fois inefficaces dans le combat contre-révolutionnaire ? Pour deux raisons. Il y en a certainement d’autres et je ne prétends pas les épuiser. Parce que trop de catholiques n’ont pas soutenu leur combat politique par une vie chrétienne véritable et profondément vécue, et aussi, parce que beaucoup de catholiques se sont dispensés de toute action civique ; beaucoup se sont dit « Dieu donnera la victoire ». Oui, mais c’est oublier la première partie de la phrase : « les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire ». Il faut se rappeler que c’est à partir de notre nature, et au cœur de notre nature, que la grâce surnaturelle nous sanctifie et nous divinise en quelques sorte.

Même s'il y en a effectivement d'autres, l'absence de sainteté est assurément la cause première, conjointe avec l'adoption plus ou moins consciente des principes de la modernité: nation autonome, souveraineté et représentation nationales, suffrage universel, etc... Toutes choses contraires PAR ESSENCE au règne social de NSJC, et non baptisables...
La condamnation directe de l'attitude providentialiste ne peut que nous ravir!


Nous demanderons à Dieu qu’Il fasse de nous, au poste où nous sommes, des soldats toujours plus généreux, toujours plus lucides, toujours plus prudents mais avisés, à l’exemple de sainte Jeanne d’Arc, patronne de la nation, elle qui apparaît, parmi tous les saints et dans le domaine du combat pour une cité catholique, comme l’une des meilleures insertions de la grâce dans la nature.

Attention au sens ambigu du mot "nation"...
Oui, la lucidité et la prudence ne sont pas les vertus les moins prisées des légitimistes. Ste Jeanne d'Arc est notre plus beau modèle, précisément parce qu'elle respecte et promeut l'ordre de la nature et l'ordre de la grâce, chacun à sa place: c'est l'exemple même de soumission au réel.


Elle a su, en vue de la fin proposée, utiliser tous les moyens techniques, tous les moyens humains, toutes les ressources naturelles dont elle disposait, en elle et autour d’elle. Là, cette enfant de lumière était plus forte que les fils des ténèbres.

Oui, mais parce qu'elle avait le sens des moyens JUSTES. Ste Jeanne d'Arc n'a pas utilisé tous les moyens sans discernement: elle n'a eu aucune compromission à se reprocher. Elle ne distingue pas légitimité et efficacité, et c'est une forte leçon pour notre temps.


Le but principal de la mission de Jeanne d’Arc - a-t-on dit - c’est la proclamation de la royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ. Depuis que l’Eglise l’a placée sur les autels, elle est en effet devenue l’héroïne de cette cause.

Ce but ne s'est pas réalisé selon n'importe quelles modalités: le règne social de NSJC n'existe pas en France en dehors de la monarchie traditionnelle, c'est le sens même des paroles de la sainte.


Mais, il ne faut pas en fausser les perspectives, se garder de laisser dans l’ombre qu’elle a confessé cette royauté par l’accomplissement et sous le sceau d’une mission spécifiquement nationale. Elle a exalté le Christ Roi en affirmant et même en soutenant, jusque par les armes, la particulière royauté du Christ sur la France. Elle a rendu gloire en allant droit aux réalités d’ici-bas pour étendre sur elles le royaume de Dieu.

Sa mission est "nationale" parce qu'il s'agit de la consolidation du pouvoir monarchique sans lequel la nation et la France ne sont rien.


Elle a rétabli, à la tête des armées, un édifice politique dont la clef de voûte était et devait rester le Christ. Or, on ne comprend plus aujourd’hui ce réalisme surnaturel.

Absolument: c'est là toute l'erreur de Maurras et de ses disciples d'hier et d'aujourd'hui.

L’épopée de sainte Jeanne d’Arc se situe dans la ligne du plan divin sur le monde. Elle prend place dans la suite des événements-clefs qui, depuis l’événement du Christ, jalonnent la route des nations et l’histoire de l’Eglise.

C'est certain: toute son action est une boussole précieuse pour l'action à mener aujourd'hui. A condition de la prendre pour ce qu'elle est, débarrassée de toutes les pollutions révolutionnaires car nationalistes.

En conclusion (!), notre travail est bien de replacer les choses par rapport au réel, en premier lieu par rapport à la réalité historique.
Les catholiques ont assez perdu de temps avec les illusions nationales-catholiques: à nous de leur rappeler, à la suite de St Pie X, qu'il n'y aura pas de restauration de la tradition religieuse sans restauration de la tradition monarchique.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Ordre naturel le Jeu 04 Mar 2010, 02:01

Je ne crois bon de rajouter, qu'il est évident qu'il s'agit d'une restauration d'une monarchie catholique, pas d'une monarchie laic, (se n'est pas si évident de nos jours).

Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1078
Age : 101
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Minervalis le Jeu 04 Mar 2010, 08:41

Je comment juste le passage de Lulo sur "Jeanne d'Arc et la patrie"; Comme on peut le voir dans le fil que j'ai initié sur la "Constitution du Territoire Royal", les notions de patrie et de nation qu'on lie à Jeanne d'Arc sont totalement anachroniques, et d'ailleurs introduites au XIX° siècle; elles n'ont proprement aucun sens ni pour Jeanne d'Arc ni pour les "français" de son temps.

Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 56
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par lulo le Jeu 04 Mar 2010, 09:07

Absolument! Il est d'ailleurs remarquable que l'aspect essentiel de sa mission la restauration de l'autorité légitime, soit complètement occultée par les nationaux-catholiques.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Pilipe31 le Mar 06 Avr 2010, 12:40

Et bien, pour le Samedi Saint et son sabbat béni, nous avons eu cours d'Histoire... et pour entendre que sainte Jeanne d'Arc était schizophrène... Bel hommage ! D'autant plus terrible que le professeur était de bonne foi...

_________________
"Tout pour l'honneur"

Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par lulo le Mar 06 Avr 2010, 13:10

Dans quel genre de lycée êtes-vous?

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Pilipe31 le Mar 06 Avr 2010, 13:40

Dans un lycée public malheureusement... et le plus affligeant et que je suis en classe préparatoire ! Je m'attendais à autre chose et à un autre niveau, tant de la part de l'enseignement que des élèves !

_________________
"Tout pour l'honneur"

Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Mavendorf le Mar 06 Avr 2010, 17:15

lulo a écrit:Absolument! Il est d'ailleurs remarquable que l'aspect essentiel de sa mission la restauration de l'autorité légitime, soit complètement occultée par les nationaux-catholiques.

C’est parce qu’ils attendent tout du peuple, et ne croient plus en le Roy Légitime. Donc dans ce cas et si l’on suit ce raisonnement, il n’est pas inutile de se poser la question suivante : comment peuvent-ils croire encore vraiment en Dieu ??
J’ai l’impression que beaucoup finalement ont oublié que lorsque l’on sert le Roy désigné par l’institution, c’est le Christ Lui même qu’il s’agit de servir. C’est tout de même un aspect de la Monarchie Française qui devrait être un élément déterminant dans la conduite à tenir pour des personnes se définissant comme « Catholiques et Français ».

_________________
"Si j'avance, suivez moi; si je meurs, vengez moi; si je recule, tuez-moi" Henri de La Rochejaquelein

Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par lulo le Mer 07 Avr 2010, 10:20

Votre analyse est tout à fait juste, cher Mavendorf. Les nationaux-catholiques sont très souvent des libéraux en pratique, par la négation de l'ordre temporel.

Je crois que vous allez étudier ce texte lors de votre prochaine réunion:

http://www.viveleroy.fr/article2.html

Ce sera édifiant, assurément!

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Ordre naturel le Ven 09 Avr 2010, 04:06

Il est bon de rappeler que le nationalisme est opposé depuis sa création aux catholicisme, les nationaux catholique sont un peu les héritier des prêtre jureurs hérétiques.

Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1078
Age : 101
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par info001 le Sam 29 Mai 2010, 20:25

Dans la Capitale de l'Anjou, à cette hommage officiel, seuls étaient présents: le Président de l'association et son jeune suppléant, historien, Un ami que j'avais emmené, et moi meme!

La délégation fficielle comptait un représentant du Préfet, le Présiednt du Conseil G2néral (il est Catho!) sa vice président (elle est Catho...) un adjoint au maire (socialo!) et de multipkes représentants des divers corps d'armée, pompiers compris!
+ un détachement du Génie qui a rendu les honneurs, et la musique!

Pas un jeune ( à part mon collèque (32ans)), pas une famille!

et pourtant, ce fut annoncé dans moult "supports" tradi, ralliés, conservateurs, etc...

info001
Ecuyer

Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Mavendorf le Ven 23 Juil 2010, 11:51

L'imposture du tricolore dénoncé une fois de plus ICI

_________________
"Si j'avance, suivez moi; si je meurs, vengez moi; si je recule, tuez-moi" Henri de La Rochejaquelein

Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Pilipe31 le Ven 23 Juil 2010, 12:09

Merci pour ce lien, Mavendorf, la mise au point avec Jeanne d'Arc mériterait d'être montrée du doigt aux "nationalistes".

_________________
"Tout pour l'honneur"

Pilipe31
Ecuyer

Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : Gascogne
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Henry le Sam 24 Juil 2010, 22:16

Philippe, le rôle de la jeune fille de Luc Besson est celui d'une schizophrène. Une invention du premier ordre, car, passée aux cribles des documents, l'intox de Luc Besson est du travail de cochon, avec jeanne qui court dans la lavande taillée à la machine, qui arrache de son coeur, viol, calice et visions cauchemardesques. La main de l'homme moderne qui renverse son encrier sur l'histoire.

Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 516
Age : 51
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOMMAGE NATIONAL A STE JEANNE D'ARC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum