L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par voxifera le Lun 07 Juin 2010, 08:58

Vu sur le site des Jeunes Royalistes

Le premier banquet des amis et sympathisants de l'Alliance Royale, qui a eu lieu le dimanche 6 juin 2010, a rassemblé environ une cinquantaine de personnes, réunies dans une ambiance conviviale pour se retrouver entre royalistes et clôturer ainsi l'année militante 2009-2010.

Après une brève introduction de Cyrille Henrys, Dominique Hamel, membre du Bureau Politique et directeur politique de l'Alliance Royale fit un récapitulatif des actions menées au cours de l'année par l'AR et des différents projets en préparation pour les mois à venir. Il a notamment insisté sur les élections législatives de 2012 qui doivent être le prochain rendez-vous des royalistes afin de nous faire connaître et faire progresser nos idées.

(Un entretien avec Dominique Hamel est disponible sur le site des JR)

Pierre Bernard, président de l'Alliance Royale, prit ensuite la parole afin de se réjouir du succès de ce banquet. Il rappela combien le royalisme français avait pu souffrir de « son émiettement » en différentes chapelles. Il se réjouit ainsi de la présence de représentants d'autres mouvements royalistes, nouveau symbole fort, après le rassemblement unitaire pour Henri IV le 22 mars dernier, de la volonté des royalistes à constituer un front commun contre la République.

(Un entretien avec Pierre Bernard est disponible sur le site des JR)

Les deux invités d'honneur, qui prirent la parole, furent Frédéric Winkler, président du Groupe d'Action Royaliste qui fit un bref résumé des conditions ayant conduit à la création du GAR et évoqua la nécessité des royalistes de "coller aux préoccupations du pays réel" ; et Frédéric de Zarma, Secrétaire général de SYLM et administrateur de la Conférence Monarchiste Internationale, qui présenta ces deux organisations et insista sur l'importance pour les monarchistes de se constituer en réseaux pragmatiques.

(Un entretien avec Frédéric Winkler est disponible sur le site des JR)

Le banquet fut conclu par une intervention de Gabriel Thibout, délégué national des Jeunes Royalistes, qui dressa un rapide bilan des JR et des projets à venir.

L'Alliance Royale se félicite de la réussite de ce banquet, grand moment de convivialité française et de fraternité royaliste retrouvée.

Nous firent également l'honneur de leur présence Jean-Philippe Chauvin, militant royaliste depuis plus de trente ans, et Maître Daniel Heck, trésorier et délégué au mécénat de l'Intitut de la Maison de Bourbon dont il était le représentant officiel, qui nous assura de toute sa sympathie pour l'avenir, convaincu, tout comme nous, que les royalistes doivent être capables de s'unir, tout en conservant leurs spécificités, pour mener le combat contre la République.

(Un entretien avec Daniel Heck est disponible sur le site des JR)

L'Alliance Royale donne d'ores-et-déjà rendez-vous à tous ses adhérents, amis et sympathisants pour l'année prochaine, pour le banquet qui marquera son dixième anniversaire, dix ans de combat politique pour la France et le roi !

Voir le diaporama


Dernière édition par voxifera le Lun 07 Juin 2010, 13:49, édité 1 fois
avatar
voxifera
Ecuyer

Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 61
Age : 31
Affinités politiques : Alliance Royale

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Lun 07 Juin 2010, 13:18

Voilà qui prouve, s'il en était besoin, que l'action culturelle ne remplace pas la formation politique.

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lorenz le Lun 07 Juin 2010, 14:01

Voilà qui prouve surtout que sympathiser ne signifie pas adhérer. Je trouve intéressant que l'IMB ait envoyé un représentant officiel : c'est le meilleur moyen d'observer les choses de l'intérieur et d'influer le cas échéant. Cela désamorce aussi certaines critiques, parfois perfides.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mickaelus le Lun 07 Juin 2010, 20:14

voxifera a écrit:Maître Daniel Heck, trésorier et délégué au mécénat de l'Institut de la Maison de Bourbon dont il était le représentant officiel, qui nous assura de toute sa sympathie pour l'avenir, convaincu, tout comme nous, que les royalistes doivent être capables de s'unir, tout en conservant leurs spécificités, pour mener le combat contre la République.
J'imagine que Voxifera jubilait autant en postant ce message et surtout ce passage, que Kardaillac en nous proposant les photos de Louis de Bourbon en compagnie de Jean d'Orléans et son épouse il y a peu. Malheureusement, et navré de devoir décevoir votre perversité, il va en falloir beaucoup plus pour porter ne serait-ce que la plus légère atteinte à l'honneur des vrais légitimistes français, qui jamais ne donneront dans le royalisme républicain.

Je ne sais pas si la présence de ce monsieur constitue un acte officiel de l'Institut de la Maison de Bourbon en direction de l'AR, ni qui exactement les paroles absolument calamiteuses par leur ingénuité que vous transcrivez au style indirect engagent, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas se prétendre légitimiste ni royaliste français, en soutenant, de quelque manière que ce soit, un parti qui nie les lois de succession françaises et relativise le projet capétien, et qui participe au système républicain par les élections. Alimenter le système révolutionnaire c'est être révolutionnaire.

Les légitimistes français n'ont pas soutenu le compromis nationalistes de l'AF ; ils ne soutiendront pas non plus le compromis démocratique de l'AR !

lulo a écrit:Voilà qui prouve, s'il en était besoin, que l'action culturelle ne remplace pas la formation politique.
Tout à fait d'accord, de toute façon on ne peut pas avoir l'un sans l'autre quand il s'agit de royalisme, la matière est trop riche.

Lorenz a écrit:Voilà qui prouve surtout que sympathiser ne signifie pas adhérer. Je trouve intéressant que l'IMB ait envoyé un représentant officiel : c'est le meilleur moyen d'observer les choses de l'intérieur et d'influer le cas échéant. Cela désamorce aussi certaines critiques, parfois perfides.
Non Lorenz, qu'un légitimiste sympathise avec un tel parti est grave et certainement pas anodin, il ne ressort jamais rien de bon de pareilles lâchetés. Observer les choses de l'intérieur et influencer de l'intérieur, c'est exactement ce que disent certains royalistes en adhérant au FN, c'est comme cela que se justifie un Philippe de Villiers en se couchant devant l'UMP, etc. Les légitimistes qui reconnaissent : une légitimité, un intérêt pratique à l'existence de ce parti, une fraternité de combat, et qui l'encouragent (comme le fait clairement ce monsieur cité plus haut), entérinent un projet royaliste hégémonique qui vise l'absorption du légitimisme politique par l'orléanisme libéral, qui tait son nom sous le couvert hypocrite d'un "oecuménisme fédérateur". C'est inacceptable.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2685
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lantenac le Lun 07 Juin 2010, 21:33

Mickaelus a écrit:
Bonsoir Monsieur, il me semble que derrière votre assurance, vous n'avez pas saisi quel est le réel objectif de l'Alliance Royale.

Il convient, à mon humble avis, d'en discuter calmement, autour d'un verre de vin blanc liquoreux.
Envoyez moi un message le jour où vous venez à Paris, ce serait un plaisir de rencontrer un autre légitimiste militant.
Nous sommes tellement rares.

In Christo Rege.
avatar
Lantenac
Roturier

Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste

http://rallyepharamond.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lorenz le Lun 07 Juin 2010, 23:00

Mickaelus a écrit:
Lorenz a écrit:Voilà qui prouve surtout que sympathiser ne signifie pas adhérer. Je trouve intéressant que l'IMB ait envoyé un représentant officiel : c'est le meilleur moyen d'observer les choses de l'intérieur et d'influer le cas échéant. Cela désamorce aussi certaines critiques, parfois perfides.
Non Lorenz, qu'un légitimiste sympathise avec un tel parti est grave et certainement pas anodin, il ne ressort jamais rien de bon de pareilles lâchetés. Observer les choses de l'intérieur et influencer de l'intérieur, c'est exactement ce que disent certains royalistes en adhérant au FN, c'est comme cela que se justifie un Philippe de Villiers en se couchant devant l'UMP, etc. Les légitimistes qui reconnaissent : une légitimité, un intérêt pratique à l'existence de ce parti, une fraternité de combat, et qui l'encouragent (comme le fait clairement ce monsieur cité plus haut), entérinent un projet royaliste hégémonique qui vise l'absorption du légitimisme politique par l'orléanisme libéral, qui tait son nom sous le couvert hypocrite d'un "oecuménisme fédérateur". C'est inacceptable.[/justify]

Je crois surtout que l'AR est une sorte de néant politique. Il n'y a donc aucun risque pour l'IMB à y envoyer un représentant. Même si Maître Heck parle d'oecuménisme politique, mais cela n'engage que lui comme il le précise, ces réunions de l'AR n'aboutiront à rien. Ce qui serait inacceptable, ce seraient des candidats IMB sur les listes AR, car là il y aurait clairement adhésion au crypto-orléanisme de l'AR et discrédit via les 0,2 % qu'ils obtiennent aux élections.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Mar 08 Juin 2010, 14:06

Pour ma part, je suis absolument du même avis que Mickaelus. On me rappelait récemment que notre webmestre avait, il y a déjà quelque temps, annoncé qu'il n'y aurait bientôt plus que deux forces en présence: les légitimistes, et une AR devenue l'arche de Noé de tous les nationaux-libéraux royalistes.

C'est ce que nous voyons aujourd'hui, du moins en apparence: Internet n'est pas toujours le miroir fidèle du monde réel...

Lorenz a raison, dans le sens où cet oecuménisme, comme dans toute bonne société de pensée, est vague. Il n'y a rien de consistant, en dehors de quelques idées floues: "favoriser le retour du roi"... Lequel? Avec quelle monarchie?... On se gardera bien de préciser, parce que cela créerait immédiatement des divisions... et mettrait par terre la société de pensée!

Ce n'est qu'un agrégat de subjectivités, une masse informe de nombrils.

Nos contradicteurs refusent toute autorité qu'ils n'ont pas choisi (c'est la définition même de la Révolution...), c'est-à-dire rien au-dessus de leur nombril... Or, cet orgueil produit en même temps une soif immense de reconnaissance (je suis un génie, mais il faut que les autres me le disent...).
De là, des rapprochements nécessaires, sur le doux modèle de la société de pensée: chacun est libre de penser ce qu'il veut, toutes les opinions sont égales, on se réunit pour travailler ensemble, oeuvrer à la grande fraternelle "royaliste"... Liberté, égalité, fraternité, vous voyez ce que je veux dire?

Concrètement, cela n'aboutit qu'à des gesticulations, à un activisme dont on cherche encore les fruits durables...
Et pourtant, cela fait 150 ans que ça dure, du "Parti de l'Ordre" de 1848, jusqu'aux triples manifestations unitaires, en passant par les fumeux compromis nationalistes...

Il est remarquable de voir, par contre, que la plupart des participants à cet oecuménisme:

-sont appâtés par de belles promesses: "on respectera vos opinions", "vous pourrez influencer le débat d'idées"... alors que la structure est celle d'un groupe réducteur!

-entrent dans la ronde en espérant bien faire tourner le système à leur profit: chacun veut finalement que les autres roulent pour lui!

-finissent par aller voir ailleurs, généralement vers des mouvements encore un peu plus libéraux: voyez l'hémorragie des militants maurrassiens, dès qu'ils atteignent l'âge de raison.

Donc, non, cela n'aboutira à rien... en dehors du fait qu'on aura un peu plus libéralisé quelques légitimistes, assez naïfs (par manque de formation) pour accepter la règle du jeu.

http://www.viveleroy.fr/+-Societe-de-pensee,51-+

Cet oecuménisme n'est qu'une machine à fabriquer des révolutionnaires: c'est l'assurance-vie de la République, et son moyen de pérennité privilégié.

Les légitimistes français n'ont pas soutenu le compromis nationalistes de l'AF ; ils ne soutiendront pas non plus le compromis démocratique de l'AR !

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mickaelus le Mer 09 Juin 2010, 18:11

Merci pour votre synthèse, Lulo.

Lantenac a écrit:Bonsoir Monsieur, il me semble que derrière votre assurance, vous n'avez pas saisi quel est le réel objectif de l'Alliance Royale.
J'ai bien peur que si. Il y a un seul mouvement légitimiste : l'Union des Cercles Légitimistes de France. L'AR n'est légitimiste ni sur la question dynastique, ni en matière de philosophie politique ; il n'y en a nul besoin. Ceux qui en sont sympathisants ou adhérents devraient sérieusement se demander comment ils peuvent encore se déclarer légitimistes.

Lorenz a écrit:Je crois surtout que l'AR est une sorte de néant politique. Il n'y a donc aucun risque pour l'IMB à y envoyer un représentant. Même si Maître Heck parle d'oecuménisme politique, mais cela n'engage que lui comme il le précise, ces réunions de l'AR n'aboutiront à rien. Ce qui serait inacceptable, ce seraient des candidats IMB sur les listes AR, car là il y aurait clairement adhésion au crypto-orléanisme de l'AR et discrédit via les 0,2 % qu'ils obtiennent aux élections.
Je suis d'accord avec vous au sujet du néant politique, à ceci près, tout de même, qu'en adhérant à l'AR ou en la soutenant, on accepte ou au moins envisage le principe selon lequel n'importe qui pourra être le prochain roi de France (enfin, roi des Français conviendrait mieux pour ce parti), avec un fort sous-entendu pour une reconnaissance populaire selon le modèle bonapartiste. Alors, qu'un membre de l'IMB témoigne de la sympathie pour cela, même à titre personnel, est un très mauvais message, pour certains jeunes légitimistes qui se font abuser par ce parti. Et ça, c'est bien un effet pervers palpable de ce genre de corruption.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2685
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Kardaillac le Jeu 10 Juin 2010, 00:56

Alors, qu'un membre de l'IMB témoigne de la sympathie pour cela, même à titre personnel, est un très mauvais message
Sauf que Me Daniel Heck représentait officiellement l'Institut de la Maison de Bourbon. C'est lui qui le dit.

Le grand diviseur Lulo est à la manoeuvre. Après avoir séparé les légitimistes intégraux (ultra) des légitimistes libéraux (que l'on brûlera plus tard), il lui faut maintenant dresser un sas de décontamination entre les légitimistes culturels de l'IMB qui se vautrent dans l'oecuménisme et les légitimistes politiques de l'UCLF qui auront l'exclusivité de la garde du graal.

Quelle clé de discrimination ensuite ? thomistes contre augustiniens ? fétichistes du nombril contre gens normaux ?

Il serait temps qu'il consulte sa hiérarchie.
Shocked

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lorenz le Jeu 10 Juin 2010, 08:53

Lulo n'a pas tort, sauf qu'il y va à la tronçonneuse. Lulo, un peu de diplomatie peut-être ? Twisted Evil

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Hypérion58 le Jeu 10 Juin 2010, 18:47

Le dialogue en lui même n'est pas une mauvaise chose, seulement il faudra veiller a ne jamais adhérer a une idée libérale.
avatar
Hypérion58
Ecuyer

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 60
Age : 23
Localisation : Nevers, Nivernais
Affinités politiques : Légitimste et Contre-Revolutionnaire

http://contrerevolution.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Ven 11 Juin 2010, 11:40

La diplomatie est sans doute ce qui me fait défaut, cher Lorenz, je n'ai jamais dit le contraire!
Je m'en console en disant, du mieux que je peux, les choses telles qu'elles sont. Ma tronçonneuse est bien affutée, grâce au réel naturel et révélé, et c'est sans regret que je l'utilise pour démonter les chausse-trappes où l'on voudrait nous entraîner. Deux siècles d'échecs, c'est suffisant, non?

Le dialogue, cher Hypérion58, est une bonne chose quand il ne tourne pas à la société de pensée (or c'est précisément le sens du mot "dialogue" pour la plupart de nos contradicteurs...), quand il est un souci commun d'instruction et de conformité au réel, et pas quand il s'agit de faire la vérité...

Kardaillac a dit le mot juste sur le caractère officiel du ralliement de l'IMB à l'AR, par son trésorier: "C'est lui qui le dit."
Nous verrons bien ce qu'il ressortira de cette affaire, dans un avenir plus ou moins proche...

L'accusation de "grand diviseur" me fait bien rire: c'est la loi de sélection, une des ficelles ordinaires de la société de pensée!

Les gens qui s'efforcent de ramener les choses au réel y sont toujours les moutons noirs, les poids morts, les casseurs d'ambiance... qui empêchent le groupe réducteur de tourner:

http://www.viveleroy.fr/Groupes-reducteurs-et-noyaux,85?artpage=3-13#outil_sommaire_3

Pour mieux enfoncer le clou, on caricature... La plupart des membres de l'IMB sont parfaitement bien formés, joignant l'action culturelle à une authentique action politique légitimiste.
En attendant, je constate qu'on n'a pas encore vu d'autres responsables de l'IMB à l'AR... Le ralliement à la grande fraternelle royaliste tarderait-il?

Pour le reste, on ne m'a pas attendu pour choisir son camp: les "légitimistes" libéraux (qui se sont brûlés eux-mêmes...) pensaient déjà à l'AR dix ans avant sa création, et, poussés par l'isolement, y sont allés comme on va à la source!

Nous n'avons pas la garde exclusive d'une tradition monarchique qui existait bien avant nous, et continuera bien après.
C'est le patrimoine commun des Français, que nous défendons de notre mieux, dans le respect de son esprit, notamment contre toute dilution ou altération autonome.
Il n'y a là rien d'extraordinaire, c'est à la portée de tous les gens de bonne volonté.

Enfin, il est touchant, cher Kardaillac, de voir que vous vous souciez de l'avis de ma hiérarchie: ne vous inquiétez pas, ils sont au courant depuis longtemps de ce que j'écris!!!

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mickaelus le Jeu 24 Juin 2010, 19:57

Kardaillac a écrit:Le grand diviseur Lulo est à la manoeuvre. Après avoir séparé les légitimistes intégraux (ultra) des légitimistes libéraux (que l'on brûlera plus tard), il lui faut maintenant dresser un sas de décontamination entre les légitimistes culturels de l'IMB qui se vautrent dans l'oecuménisme et les légitimistes politiques de l'UCLF qui auront l'exclusivité de la garde du graal.
Je réponds rapidement à cet élan de paranoïa auquel nous sommes malheureusement habitués de votre part : Lulo n'était pas encore inscrit ici que la problématique du légitimisme et du libéralisme était déjà largement soulevée sur ce forum lors de discussions sur la Charte de 1814 notamment. Il faudrait suivre un peu mieux. D'autre part, les légitimistes libéraux (donc du genre de Chateaubriand) ne sont pas interdits d'expression ni de dialogue ici. Ceux qui sont vraiment visés, de ma part en tout cas, ce sont les légitimistes modernistes, c'est-à-dire ceux qui s'approprient une qualification à laquelle ils ne répondent pas même un petit peu.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2685
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Kardaillac le Jeu 24 Juin 2010, 23:00

Avant de voir ma "paranoïa", prenez la peine de lire ce qui est posté sur votre forum.
Il suffit de la présence du trésorier de l'IMB dans une réunion AR pour que le précité lance l'anathème et marque la différence entre l'Institut et l'Union des cercles, alors qu'il n'y a pas 15 jours, on nous expliquait qu'ils étaient les deux roues du même char.
La paranoïa - s'il en fut - n'est pas de mon côté.
Vous avez l'air gâté.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mickaelus le Sam 26 Juin 2010, 20:09

La différence qui a toujours été soulignée par Lulo est celle d'un organisme à vocation culturelle, et l'autre à vocation philosophique et politique, c'est tout. Et je cite de nouveau sa réponse qui est manifestement passé inaperçue :

lulo a écrit:Pour mieux enfoncer le clou, on caricature... La plupart des membres de l'IMB sont parfaitement bien formés, joignant l'action culturelle à une authentique action politique légitimiste.
En attendant, je constate qu'on n'a pas encore vu d'autres responsables de l'IMB à l'AR... Le ralliement à la grande fraternelle royaliste tarderait-il?

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2685
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mutigney le Mer 07 Juil 2010, 12:11

Le fait que l'IMB soit officiellement représenté à un banquet royalisant ne change rien au fait que le combat légitimiste continuera dans la stricte obédience du légitimisme pur : la fidélité absolue aux LFR et au roi. Le caractère de ce combat est inoxydable. On peut donc considérer ce léger "flirt" comme un épiphénomène sans importance, m'est avis... Pas de division au sein du légitimisme, seulement la disparition de ceux qui s'excluent eux-mêmes par leurs options incompatibles avec le légitimisme pur, et je ne pense pas seulement au néo-fusionnisme.

_________________
T R A N S I T   A M I C V S   S E D   A M O R   P E R M A N E T


Saxe-Hussards
avatar
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mickaelus le Mer 07 Juil 2010, 18:16

Mutigney a écrit:Le caractère de ce combat est inoxydable.
Tant qu'on n'accepte pas dans les rangs légitimistes des gens qui s'en réclament sans l'être, nous sommes d'accord, mais il semble qu'il y ait un peu de travail de formation à faire pour beaucoup (justement quand on va louer un parti dont les principes sont contraires à ceux dont on prétend se réclamer).

Mutigney a écrit:Pas de division au sein du légitimisme
Il ne s'agit pas de parler de division, mais enfin, ne soyons pas naïfs, il y a toujours eu des légitimistes traditionnels et d'autres plus libéraux. C'était déjà le cas entre des gens comme Maistre et Chateaubriand. On peut se retrouver sur l'essentiel normalement, mais si c'est pour faire du formalisme en abandonnant la civilisation française, on trouvera les légitimistes traditionnels, les seuls purs, sur son chemin.

_________________
Fondateur & administrateur du forum.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
avatar
Mickaelus
Comte

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2685
Age : 34
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mutigney le Mer 07 Juil 2010, 19:34

Mickaelus a écrit:
Tant qu'on n'accepte pas dans les rangs légitimistes des gens qui s'en réclament sans l'être, nous sommes d'accord, mais il semble qu'il y ait un peu de travail de formation à faire pour beaucoup (justement quand on va louer un parti dont les principes sont contraires à ceux dont on prétend se réclamer).

On peut être légitimiste et ouvert d'esprit, l'un n'exclut pas forcément l'autre. Il y a autant de façon de penser qu'il y a d'individus, il faut aussi savoir se mettre à la place de ceux qui n'ont pas le même background, ou la même formation si vous préférez. Essayer de convaincre en étant sois-même fermer par avance ne mène jamais à rien car il n'y a pas l'empathie nécessaire.

Mickaelus a écrit:
Il ne s'agit pas de parler de division, mais enfin, ne soyons pas naïfs, il y a toujours eu des légitimistes traditionnels et d'autres plus libéraux. C'était déjà le cas entre des gens comme Maistre et Chateaubriand. On peut se retrouver sur l'essentiel normalement, mais si c'est pour faire du formalisme en abandonnant la civilisation française, on trouvera les légitimistes traditionnels, les seuls purs, sur son chemin.

Il y a traditionnel et traditionnel. Un certain traditionnalisme qui se prétend légitimiste alors qu'il défend en réalité une sorte de théocratie couronnée je comprend qu'on puisse prendre ses distances. Lulo m'a attaqué aujourd'hui sur mon blog, j'ai trouvé l'attaque très "vibrante", trop en fait. Il y avait de la haine... alors que je suis moi-même légitimiste et catholique !!! Alors comment faire confiance à des gens qui sont remplis de haine pour mener à bien la restauration monarchique en France ?

_________________
T R A N S I T   A M I C V S   S E D   A M O R   P E R M A N E T


Saxe-Hussards
avatar
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Jeu 08 Juil 2010, 08:35

Bien, puisqu'il est question de votre serviteur...

Comment "mener à bien la restauration monarchique en France"? Voyons un peu...

-En ne faisant pas passer pour catholique une doctrine fausse des rapports entre l'Eglise et l'Etat, contredite par le Magistère et toute la Tradition.

-En s'appliquant à l'amour de la vérité, qui est l'adéquation de l'intelligence au réel.

-En ne confondant pas la charité (qui implique la correction fraternelle, même si la remise en cause des précieuses opinions est souvent vécue comme une odieuse attaque personnelle...) et une bonasserie qui est le paillasson préféré des princes des nuées!

-Enfin, en abandonnant la voie foireuse des compromis(sions), des dilutions doctrinales, de la course à l'Opinion, des échecs retentissants, en un mot, celle du gros des royalistes depuis 150 ans.
Seuls les oublieux de l'expérience, les tombés de la dernière pluie, trouvent encore le charme de la nouveauté à des idées "de leur temps"... du XIX°siècle!

Rien de nouveau sous le soleil: on ne sache pas, en revanche, que la voie de l'effort personnel, et de la soumission au réel, ait été trop galvaudée; donc... rendez-vous à Angers!!!

Du reste, les gens conséquents ont fait leur choix depuis longtemps, il n'était donc pas bien utile de venir nous servir une énième fois la répugnante bouillie libérale, comme l'a bien dit notre webmestre.

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lorenz le Jeu 08 Juil 2010, 12:46

Je dirai même plus, lulo : la monarchie parlementaire ne remonte pas au XIXe siècle, mais à la Grande Charte de 1215 !

La démocratie représentative est la pire escroquerie politique de notre temps, pire que le communisme qui lui s'est effondré presque partout.

Donner des représentants au peuple anglais du XIIIe siècle, majoritairement analphabète, soit, mais le peuple français du XXIe n'a aucun besoin de représentants.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Lorenz le Jeu 08 Juil 2010, 12:54

Je rejoins Mutigney sur le point de la théocratie : certains monarchistes, et pas seulement légitimistes, sont des crypto-théocrates.

Quand on me dit "royaliste parce que catholique", cela me heurte aussi bien comme monarchiste que comme catholique.

Le souverain légitime de la France est le roi de France, pas le souverain pontife. "Le roi de France est empereur en son royaume", dit l'adage, qui consacre bien l'indépendance du roi vis-à-vis des puissances étrangères et de l'autorité spirituelle. En cas de conflit ou de différend entre les deux concernant les affaires temporelles françaises, le dernier mot doit toujours revenir au roi, jamais au pape.

Même s'il est clair qu'une foi catholique saine doit conduire à la monarchie et éloigner de la république, la fidélité au roi ne saurait dépendre de sa propre soumission à Rome.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mutigney le Jeu 08 Juil 2010, 13:27

lulo a écrit:Comment "mener à bien la restauration monarchique en France"? Voyons un peu...

-En ne faisant pas passer pour catholique une doctrine fausse des rapports entre l'Eglise et l'Etat, contredite par le Magistère et toute la Tradition.

Personne ne cherche à faire passer sa doctrine pour catholique vous et quelques autres mis à part. On dit seulement que la royauté que l'on défend a historiquement des liens profonds avec le catholicisme, c'est très différent.

lulo a écrit:-En s'appliquant à l'amour de la vérité, qui est l'adéquation de l'intelligence au réel.

On ne doit pas entendre la même chose par "réel", vous et moi.

lulo a écrit:-En ne confondant pas la charité (qui implique la correction fraternelle, même si la remise en cause des précieuses opinions est souvent vécue comme une odieuse attaque personnelle...) et une bonasserie qui est le paillasson préféré des princes des nuées!

Mais encore ???

lulo a écrit:-Enfin, en abandonnant la voie foireuse des compromis(sions), des dilutions doctrinales, de la course à l'Opinion, des échecs retentissants, en un mot, celle du gros des royalistes depuis 150 ans.
Seuls les oublieux de l'expérience, les tombés de la dernière pluie, trouvent encore le charme de la nouveauté à des idées "de leur temps"... du XIX°siècle!

Vous divaguez, le royalisme, exception faite de l'orléanisme, est inexistant pendant presque tout le XXe siècle ! Le seul échec avéré, c'est celui de votre doctrine. Efficacité : néant !

lulo a écrit:Du reste, les gens conséquents ont fait leur choix depuis longtemps, il n'était donc pas bien utile de venir nous servir une énième fois la répugnante bouillie libérale, comme l'a bien dit notre webmestre.

Je ne me sens aucunement concerné par cette expression. En revanche, vous êtes champion pour la répugnante bouillie théocratique !

_________________
T R A N S I T   A M I C V S   S E D   A M O R   P E R M A N E T


Saxe-Hussards
avatar
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Mutigney le Jeu 08 Juil 2010, 13:30

Lorenz a écrit:
Quand on me dit "royaliste parce que catholique", cela me heurte aussi bien comme monarchiste que comme catholique.

Comme Maurice d'Andigné : "Avant d'être royaliste, je suis catholique et français. Je dirais même que je ne suis royaliste que parce que je suis catholique et français." cité dans l'avant-propos du Manifeste de Saclier de la Bâtie. Moi aussi ça me heurte !

Lorenz a écrit:Le souverain légitime de la France est le roi de France, pas le souverain pontife. "Le roi de France est empereur en son royaume", dit l'adage, qui consacre bien l'indépendance du roi vis-à-vis des puissances étrangères et de l'autorité spirituelle. En cas de conflit ou de différend entre les deux concernant les affaires temporelles françaises, le dernier mot doit toujours revenir au roi, jamais au pape.

Même s'il est clair qu'une foi catholique saine doit conduire à la monarchie et éloigner de la république, la fidélité au roi ne saurait dépendre de sa propre soumission à Rome.

Mille fois d'accord avec vous !

_________________
T R A N S I T   A M I C V S   S E D   A M O R   P E R M A N E T


Saxe-Hussards
avatar
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Jeu 08 Juil 2010, 20:06

Cher Lorenz,

Les "crypto-théocrates" ne sont certainement pas là où vous le pensez. Vous les trouverez sans peine au sein du national-catholicisme, où nationalisme, républicanisme et théocratie font "bon" ménage.
Cela donne les apologies de Salazar, Dolfuss, Mgr Tiso, etc., jolis modèles quant à la pérennité du bien commun...

Ce n'est absolument pas la nature de la monarchie française, même si celle-ci est irréductiblement fondée sur la transcendance, sur l'hétéronomie.

Or, ce n'est pas la peine d'éviter la théocratie pour tomber dans le césarisme (théorie condamnée par l'Eglise)...
Même Philippe le Bel a toujours reconnu qu'il était soumis SEULEMENT au pape AU SPIRITUEL.

La formule du comte d'Andigné veut simplement dire que le devoir des catholiques français est d'être royalistes (légitimistes, naturellement!), tout simplement parce qu'un chrétien doit être soumis aux autorités légitimes, dans les deux domaines de sa vie, le spirituel et le temporel.

J'ajouterai qu'il est lassant de lire, de loin en loin, les mêmes sottises sur la doctrine de l'Eglise.
Celle-ci est pourtant claire et précise, accessible facilement par les livres (Pour qu'Il règne, Ils l'ont découronné, etc.) ou Internet (encycliques sur le site du Vatican).

Alors, avant de faire dire à l'Eglise et aux légitimistes ce qu'ils n'ont jamais dit (et d'être contre!!!), qu'on prenne la peine de s'informer, ou, au moins de poser des questions.

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par lulo le Jeu 08 Juil 2010, 20:22

A Mutigney,

Quand on clame haut et fort qu'on est catholique, cela veut dire que l'on se soumet aux enseignements du Magistère.
La doctrine sur les rapports de l'Eglise et de l'Etat (la monarchie française, en l'occurence) n'est pas seulement contraire aux faits, mais elle a été réfutée par l'Ecriture, les Pères, les Docteurs, les papes et l'unanimité des théologiens...

Donc, belle preuve de "catholicisme" de la part de ceux qui trouvent que Dieu est trop gênant dans leurs habiles combinaisons politiques...

Le réel, ce n'est ni vous ni moi qui le faisons, mais Dieu. Vous et moi avons le devoir de nous conformer à la Vérité; la définition que j'en ai donné est celle de la théologie, de même que les notions que j'emploie, et qui ne sont pas facultatives pour des catholiques...

La charité implique la défense de la Vérité contre l'erreur, c'est une justice à rendre envers Dieu et le prochain.
Pour ma part, je ne fais donc que rappeler au réel, bien que cela bouscule bien des opinions, des préjugés et des ignorances...
Les bordées d'injures que je reçois montrent qu'on est souvent bien plus attaché à des opinions purement subjectives qu'à la conformité au réel!

De même, on se complaît généralement dans l'Opinion: pas de vague, je pense ce que je pense, je fais ce que je veux, et je ne demande rien à personne.
Le consensus mou et silencieux, la société de pensée s'installe alors, d'autant plus rapidement qu'il est alimenté par une mentalité bonnasse, qui croit que la pratique de l'oecuménisme est le summum de la charité... Cette attitude trop courante est une bénédiction pour tous les créateurs d'opinion, les princes des nuées.

Quant au XX°siècle légitimiste, vous feriez mieux de voir les choses en face... Le légitimisme a survécu modestement, mais fermement, et les efforts d'alors ont obtenu les résultats d'aujourd'hui: des cercles qui se créent, se rassemblent, îlot de bien commun au milieu du marécage oecuménique, aux relents de jus de nombril!

Mais qu'il est commode d'inverser les faits, pour se justifier, tout comme se complaire dans une ignorance radicale.

Quant à la leçon d'efficacité politique... les légitimistes virtuels et autres coucous de l'AR nous feront toujours bien rire!

_________________
"Partout où je passe, je fais un triomphe, je remue les foules!" La Métamorphose des Cloportes

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMB officiellement représentée au dernier banquet de l'Alliance Royale !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum